Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est en-dessous de 3 heures que les transports terrestres deviennent réellement compétitifs. Entre 3 et 4 heures, le match est serré mais le transport aérien peut trouver la bonne place. Encore faut-il réussir son ciblage. Transavia a juste raté le sien.
En motifs affaires, 4h de train c'est une journée complète de perdue en présentiel. Selon votre poste, c'est énorme. Si vous êtes commercial sur des montages d'affaires par exemple (pas des produits ou services clés en main donc), une journée complète c'est 2 à 6 rendez-vous selon les configurations de la journée. Si votre travail consiste à multiplier les rendez-vous, souvent à Paris, je vous laisse compter les journées complètes de travail perdues dans les transports.
L'avion est particulièrement essentiel pour les heures matinales de rendez-vous. Il permet de prendre des réunions entre 9 heures et 10 heures.
Le train c'est 11 heures au mieux, sauf à ne pas dormir de la nuit pour gratter sa réunion à 10 heures. Vous le faites une fois, puis vous décidez de dormir la veille sur place. Puis après 20-30 découchers dans l'année, vous avez les papiers du divorce sur vote table l'année suivante en revenant de votre dernier déplacement.
En Allemagne, au Royaume-Uni ou en Scandinavie, le débat que l'on a semblerait ridicule, parce que le travail passe APRÈS la vie de famille. S'il faut se lever à 3 heures du matin et/ou louper des petites-déjeuners/dîners pour économiser 50€ sur le billet, votre employé quittera rapidement l'entreprise.
Je suis en Allemagne pour le boulot cette semaine par exemple. Il m'a fallu 5h30 de route. Pas de train facile (3 changements et 7 heures), pas de ligne aérienne. J'ai dû partir la veille et me taper la route pour un RDV à 11h. Si la ligne avait existé, même à 500€ AR, je n'aurais pas réfléchi.
J'aurais pu partir à 5h30 le jour même pour arriver pile 11 heures, mais c'est risqué et épuisant. Au final J'ai foutu en l'air une après-midi, une soirée et un petit-déjeuner avec mes proches. C'est cher payé si on fait cela plus de 10 fois par an.
En motifs affaires, 4h de train c'est une journée complète de perdue en présentiel. Selon votre poste, c'est énorme. Si vous êtes commercial sur des montages d'affaires par exemple (pas des produits ou services clés en main donc), une journée complète c'est 2 à 6 rendez-vous selon les configurations de la journée. Si votre travail consiste à multiplier les rendez-vous, souvent à Paris, je vous laisse compter les journées complètes de travail perdues dans les transports.
L'avion est particulièrement essentiel pour les heures matinales de rendez-vous. Il permet de prendre des réunions entre 9 heures et 10 heures.
Le train c'est 11 heures au mieux, sauf à ne pas dormir de la nuit pour gratter sa réunion à 10 heures. Vous le faites une fois, puis vous décidez de dormir la veille sur place. Puis après 20-30 découchers dans l'année, vous avez les papiers du divorce sur vote table l'année suivante en revenant de votre dernier déplacement.
En Allemagne, au Royaume-Uni ou en Scandinavie, le débat que l'on a semblerait ridicule, parce que le travail passe APRÈS la vie de famille. S'il faut se lever à 3 heures du matin et/ou louper des petites-déjeuners/dîners pour économiser 50€ sur le billet, votre employé quittera rapidement l'entreprise.
Je suis en Allemagne pour le boulot cette semaine par exemple. Il m'a fallu 5h30 de route. Pas de train facile (3 changements et 7 heures), pas de ligne aérienne. J'ai dû partir la veille et me taper la route pour un RDV à 11h. Si la ligne avait existé, même à 500€ AR, je n'aurais pas réfléchi.
J'aurais pu partir à 5h30 le jour même pour arriver pile 11 heures, mais c'est risqué et épuisant. Au final J'ai foutu en l'air une après-midi, une soirée et un petit-déjeuner avec mes proches. C'est cher payé si on fait cela plus de 10 fois par an.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Non. Le CRK est presque aussi mauvais que 321 en longueur de piste. C'est le CRJ poussé dans ses retranchements. Les moteurs sont vraiment faiblards pour la taille de l'avion. Les performances au décollage s'en ressentent donc.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 3 juil. 2023, 20:06 **Au passage est ce que les CRK peuvent se poser à Londres City ?
Les CRJ toutes séries ne sont pas certifiés en forte pente et ne peuvent pas se poser à LCY.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Change de boulot. Tu n'es ni indispensable ni irremplaçable. La planète et ta famille te diront merci.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Je ne pense pas que LYS-RNS, 4h00 en TGV et encore moins LYS-NTE, 4h25 en TGV (3 trains par jour contre 6 à 7 vols par jour) soient en danger
La liaison SXB-LYS me semble un peu plus fragile: 3 vols par jour en E170 contre 5 TGV quotidiens en 3h50/4h00
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pour l’instant la ligne sur dublin s’emble s’arrêter fin octobre, cette ligne devait être a l’année non ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les articles de presse au printemps parlaient d'une ligne jusqu'au 28/10.
Et (je cite) "à terme, l’objectif est de passer de deux à quatre vols par semaine".
Un passage en annuel n'est pas évoqué clairement. Mais l'aéroport l'espère.
Et (je cite) "à terme, l’objectif est de passer de deux à quatre vols par semaine".
Un passage en annuel n'est pas évoqué clairement. Mais l'aéroport l'espère.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
à priori cette ligne a remplacé l'ancienne ligne vers RNS de Stobart air qui a toujours été saisonnière .
Re: Aéroport de Brest Bretagne
...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.
source : Le Parisien
source : Le Parisien
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea dessert déjà 7 villes depuis Brest (Ajaccio, Bastia, Figari, Marseille, Montpellier, Nice et Palma de Majorque), En y ajoutant quelques villes en Espagne ou Italie par exemple, on peut en effet imaginer un avion basé, mais hormis Marseille, Montpellier et Nice qui sont proposées (plus ou moins) toute l'année, ça reste très saisonnier...
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Le choix des 3 éventuelles futures bases peut se justifier également par le couvre feu à NTE. Ça pourrait donc être un moyen de contournement de ce problème.
Et rien n'empêche de faire des vols en W, si c'est difficile d'occuper un avion à temps plein sur ces 3 plateformes.
Et rien n'empêche de faire des vols en W, si c'est difficile d'occuper un avion à temps plein sur ces 3 plateformes.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea pourrait aussi se positionner sur la ligne BES-ORY, il ne semble pas que la ligne soit un franc succès avec Chalair (svt des vols annulés) et Celeste se fait désirer.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ce serait une excellente nouvelle pour Brest, ca réveillerait un peu cette aéroport trop endormi. Ont peut imaginer Barcelone à l'année, Paris Orly, londres, Madrid, lisbonne, Milan où Rome.lyonaf a écrit : ↑dim. 13 août 2023, 08:56 ...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.
source : Le Parisien
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Ce serait une excellente nouvelle pour Brest, ca réveillerait un peu cet aéroport trop endormi. Ont peut imaginer Barcelone à l'année, Paris Orly, londres, Madrid, lisbonne, Milan où Rome.lyonaf a écrit : ↑dim. 13 août 2023, 08:56 ...Les Espagnols envisagent, « à court et moyen terme » d’en ouvrir de nouvelles (bases), à Caen, Brest (Finistère) et Rennes,notamment. Carlos Muñoz a, surtout, jeté son dévolu sur la Corse, très prisée pendant lapériode estivale, où il espère aussi installer une base.
source : Le Parisien
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea ouvre les ventes pour son programme printemps/été 2024
Brest - Marseille 4/7 (2/7 sur la même période l'an passé)
Brest - Nice 2/7
Brest - Montpellier 2/7
Brest - Ajaccio 1/7
Brest - Bastia 1/7
Brest - Figari 1/7
Brest - Palma 1/7
Brest - Marseille 4/7 (2/7 sur la même période l'an passé)
Brest - Nice 2/7
Brest - Montpellier 2/7
Brest - Ajaccio 1/7
Brest - Bastia 1/7
Brest - Figari 1/7
Brest - Palma 1/7
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Si les travaux de l'aéroport de Nantes sont reportés n'est ce pas l'occasion pour celui de Brest de se développer à la hauteur de ce qu'il était avant la crise sanitaire ?
Est-ce un hasard?
Ça fait loin pour les brestois loin de tout de se déplacer jusqu'en Loire Atlantique .
Est-ce un hasard?
Ça fait loin pour les brestois loin de tout de se déplacer jusqu'en Loire Atlantique .
Re: Aéroport de Brest Bretagne
En tout cas la concentration de tout le trafic sur NTE n'est pertinente ni pour les Nantais, ni pour les Rennais, ni pour les Brestois.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Nous sommes que en octobre, ont peut espérer des nouveautés d’ici la. Et j’espère puisque la population commence vraiment a s’agacer de cette situation.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Sur le site de l'aéroport on peut voir le programme actuel . Il y a pas mal de choses intéressantes mais cela manque de cadence avec de plus quelques absences (Tunisie ....)
L'idéal serait qu'une compagnie base 1 ou 2 appareils (Volotea par exemple)
L'idéal serait qu'une compagnie base 1 ou 2 appareils (Volotea par exemple)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Oui a voir ce que celeste aussi va vraiment ouvrir comme destination.