Les autorités n'ayant rien dans le pantalon, la plaisanterie marche à tous les coups et, avec un peu d'astuce, l'auteur ne risque rien : pourquoi se gêner ? C'est à la mode, et on s'étonne même que ça n'arrive pas tous les jours et dans tous les aéroports. Il est vrai qu'il y a aussi beaucoup d'autres cibles : écoles, musées, etc.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 19 oct. 2023, 11:17 Au tour de l'aéroport de Montpellier. Alerte à la bombe ce matin
évacuation et mise en sécurité des personnes
forces de l’ordre présentes sur site pour établir un périmètre de sécurité
démineurs déclenchés pour une levée de doutes
Aéroport de Montpellier - Divers
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Hier soir, de retour de Lisbonne sur le vol Transavia.
Le vol était complet, encore du mal à comprendre cette fermeture hivernale.
Le vol était complet, encore du mal à comprendre cette fermeture hivernale.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je partage cette incompréhension. Je n'ai pas creusé, la seule explication possible est à mon avis technique par rapport à la flotte.
Les liaisons vers le Portugal peuvent fonctionner à l'année sans problème : en plus de la demande touristique qui reste élevée l'hiver, il y a une importante communauté portugaise ou de français ayant des résidences secondaires.
Espérons simplement que Ryanair ne profite pas de cette interruption pour proposer une ligne depuis Nîmes... à l'instar de ce qu'ils ont fait avec Porto suite à l'arrêt de la desserte depuis MPL avec Easyjet et TVF.
Les liaisons vers le Portugal peuvent fonctionner à l'année sans problème : en plus de la demande touristique qui reste élevée l'hiver, il y a une importante communauté portugaise ou de français ayant des résidences secondaires.
Espérons simplement que Ryanair ne profite pas de cette interruption pour proposer une ligne depuis Nîmes... à l'instar de ce qu'ils ont fait avec Porto suite à l'arrêt de la desserte depuis MPL avec Easyjet et TVF.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Dans l'intérêt des voyageurs, il faut au contraire espérer qu'une autre compagnie supplée à la carence de Transavia. Et pourquoi pas Ryanair ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Juste pour la déconne (enfin après on ne sait jamais pour certaines), KVS a parfois tendance à anticiper (horaires publiées quelques temps avant des ouvertures de résas) ou mettre du temps pour faire des modifs (horaires encore présent plusieurs semaines après la fermeture de résas, fermetures de lignes ou vols saisonniers).
Il m'avait affiché un double toucher avec RwandAir plusieurs semaines avant que ça apparaisse sur le site RwandAir. Une fois que la compagnie l'a supprimé, ça mit quelques semaines pour que ça disparaisse de KVS
KVS m'affiche pour l'hiver prochain: Luton, Athènes, Heralkion Lisbonne, Istanbul, Ajaccio, Palma et Copenhague au départ de Montpellier.
Ça me parait tellement improbable. J'ai quand même chécké sur les sites (on ne sait jamais^^) et nada, et pourtant je suis surement le plus optimiste du forum quand on voit mes interventions, mais là je n'y crois pas. Du coup je n'ai pas voulu ouvrir un sujet Hiver 2024-25, ça n'en valait pas le coup.
Par contre certaines destinations estivales classiques ne sont pas dans la base de données de KVS pour l'hiver prochain : Rotterdam, Londres Gatwick (British Airways), Oslo, Francfort, Luxembourg, Bastia, Minorque. D'autres compagnies ne proposent pas encre les vols (c'est pour toutes leurs destinations, c'est le cas d'Air Arabia Maroc)








Il m'avait affiché un double toucher avec RwandAir plusieurs semaines avant que ça apparaisse sur le site RwandAir. Une fois que la compagnie l'a supprimé, ça mit quelques semaines pour que ça disparaisse de KVS
KVS m'affiche pour l'hiver prochain: Luton, Athènes, Heralkion Lisbonne, Istanbul, Ajaccio, Palma et Copenhague au départ de Montpellier.
Ça me parait tellement improbable. J'ai quand même chécké sur les sites (on ne sait jamais^^) et nada, et pourtant je suis surement le plus optimiste du forum quand on voit mes interventions, mais là je n'y crois pas. Du coup je n'ai pas voulu ouvrir un sujet Hiver 2024-25, ça n'en valait pas le coup.
Par contre certaines destinations estivales classiques ne sont pas dans la base de données de KVS pour l'hiver prochain : Rotterdam, Londres Gatwick (British Airways), Oslo, Francfort, Luxembourg, Bastia, Minorque. D'autres compagnies ne proposent pas encre les vols (c'est pour toutes leurs destinations, c'est le cas d'Air Arabia Maroc)








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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Certaines destinations comme Lisbonne étaient bien à l'année auparavant donc pourquoi pas un retour en hiver 2024/2025. Après Luton, Palma, Heraklion c'est moins probable... Concernant Istanbul, à mon avis, tout dépendra de la fréquentation en S24, car c'est une ville qui a le potentiel d'être desservie à l'année.KVS m'affiche pour l'hiver prochain: Luton, Athènes, Heralkion Lisbonne, Istanbul, Ajaccio, Palma et Copenhague au départ de Montpellier.
Ça me parait tellement improbable. J'ai quand même chécké sur les sites (on ne sait jamais^^) et nada, et pourtant je suis surement le plus optimiste du forum quand on voit mes interventions, mais là je n'y crois pas. Du coup je n'ai pas voulu ouvrir un sujet Hiver 2024-25, ça n'en valait pas le coup.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Oui effectivement IST aurait un potentiel à être proposé à l'année (mix de loisir et de trafic communautaire).
Interview du directeur de l'aéroport de Montpellier. Chose intéressante, depuis quelques temps il a été approché par d'autres aéroports pour en être le directeur (évidement aucun nom n'est publié). Sinon spoiler alerte pour nos ami(es) Strabourgeois(es) du forum. Bien que le directeur de l'aéroport soit Alsacien de naissance, pas intéressé pour gérer l'aéroport de SXB. Pour le moment il est bien à Montpellier.
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... au-9655131
Interview du directeur de l'aéroport de Montpellier. Chose intéressante, depuis quelques temps il a été approché par d'autres aéroports pour en être le directeur (évidement aucun nom n'est publié). Sinon spoiler alerte pour nos ami(es) Strabourgeois(es) du forum. Bien que le directeur de l'aéroport soit Alsacien de naissance, pas intéressé pour gérer l'aéroport de SXB. Pour le moment il est bien à Montpellier.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... au-9655131
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Re: Aéroport de Montpellier - Pôle Business
Bonjour,
Les statistiques de fréquentation de l'aéroport sont régulièrement abordées. Les nouvelles destinations aussi.
Et Merci pour ces informations.
En revanche pas grand chose sur la clientèle business. Est-ce qu'on a des statistiques business séparées, si on connaît les destinations les plus demandées existantes ou pas pour les hommes d'affaires ?
Merci d'avance
Les statistiques de fréquentation de l'aéroport sont régulièrement abordées. Les nouvelles destinations aussi.
Et Merci pour ces informations.
En revanche pas grand chose sur la clientèle business. Est-ce qu'on a des statistiques business séparées, si on connaît les destinations les plus demandées existantes ou pas pour les hommes d'affaires ?
Merci d'avance
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je déplace dans la section Montpellier, vu que mon commentaire concernera Montpellier.
Un habitant a même tiré au fusil sur un avion!!
Le premier gros pic de la contestation fut dans les années 90. Air France envoyait ses 747 pour faire des tours de piste pour les qualifications équipages. En faite c'était la quasi totalité de flotte long courrier qui venait : A310, A300, le Concorde (assez rare) et les A340.
Airbus envoyait aussi souvent ses avions, que ça soit leur prototype ou des avions en test avant leur livraison. Au fil des années, le nombre de vols d'entrainement a baissé. AF envoyait parfois des 777 ou 747 dans les années 2000. KLM, Swiss ou l'Armée Française venaient de temps en temps dans les années 2010. Je ne sais plus si c'est le cas.
Sachant que maintenant Vatry, Châteauroux, Brest, Clermont Ferrand et Perpignan sont aussi souvent utilisés pour des vols test.
Bref, tout cela n'est pas nouveau n'a pas changé. La donne a changé avec les questions de l'environnement de plus en plus présente dans le débat et le mouvement honte de prendre l'avion. A cela s'ajoute une crise du covid qui a mis à l'arrêt le transport aérien. Et des associations qui espéraient un plafonnement du trafic. De plus avec l'émergence des réseaux sociaux, ce sont des mouvements qui veulent toucher le plus de monde. Donc ça ne concerne plus les riverains, ou Greenpace mais Mr et Madame tout le monde. A coté de ça les acteurs de l'aérien ont très mal communiqué au départ en ne sentant pas que le mouvement prenait de l’ampleur.
Après il faut pouvoir faire la différence entre la protestation légitime et le Nimby ( Not In My BackYard », qui signifie littéralement « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » https://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby#%C3 ... du_concept)
Article du Midi Libre de 1995 soit il y a bientôt...30 ans!!


C n'est pas nouveau à Montpellier. Il faut remonter aux années 60 pour voir les 1ere protestations ( ce qui a conduit plus tard à la mise en place des 1ere trajectoires vertes avec virage à l'est quand ça décolle face au nord pour ne pas survoler Montpellier) et je n'inclus pas non plus les agriculteurs et pécheurs qui étaient contre implémentation dans les années 30 de l'aéroport à Férjorgues (Fin 1937, en dépit des protestations des ouvriers agricoles ainsi que des pêcheurs de Mauguio et de Pérols, le ministère de l’Air tranche : ce sera Fréjorgues. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06509.html)Loth a écrit : ↑ven. 15 mars 2024, 11:07 Leurs efforts ne sont pas limités à LYS. Montpellier rencontre exactement la même contestation : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... er-4655998
Un habitant a même tiré au fusil sur un avion!!

Le premier gros pic de la contestation fut dans les années 90. Air France envoyait ses 747 pour faire des tours de piste pour les qualifications équipages. En faite c'était la quasi totalité de flotte long courrier qui venait : A310, A300, le Concorde (assez rare) et les A340.
Airbus envoyait aussi souvent ses avions, que ça soit leur prototype ou des avions en test avant leur livraison. Au fil des années, le nombre de vols d'entrainement a baissé. AF envoyait parfois des 777 ou 747 dans les années 2000. KLM, Swiss ou l'Armée Française venaient de temps en temps dans les années 2010. Je ne sais plus si c'est le cas.
Sachant que maintenant Vatry, Châteauroux, Brest, Clermont Ferrand et Perpignan sont aussi souvent utilisés pour des vols test.
Bref, tout cela n'est pas nouveau n'a pas changé. La donne a changé avec les questions de l'environnement de plus en plus présente dans le débat et le mouvement honte de prendre l'avion. A cela s'ajoute une crise du covid qui a mis à l'arrêt le transport aérien. Et des associations qui espéraient un plafonnement du trafic. De plus avec l'émergence des réseaux sociaux, ce sont des mouvements qui veulent toucher le plus de monde. Donc ça ne concerne plus les riverains, ou Greenpace mais Mr et Madame tout le monde. A coté de ça les acteurs de l'aérien ont très mal communiqué au départ en ne sentant pas que le mouvement prenait de l’ampleur.
Après il faut pouvoir faire la différence entre la protestation légitime et le Nimby ( Not In My BackYard », qui signifie littéralement « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » https://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby#%C3 ... du_concept)
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je ne sais si les Montpelliérains du forum prévoient d'aller spotter demain, mais il y a des trucs pas mal.
le vol "inaugural" de Volotea sur Deauville
Le vol inaugural de Transavia sur Istanbul
Un global Express de l'armée Allemande
Un hélico de Marine Française
Un vol pour Kigali

le vol "inaugural" de Volotea sur Deauville
Le vol inaugural de Transavia sur Istanbul
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Quel plaisir de retrouver un tel trafic à MPL !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Le vol U24531 (EasyJet) qui effectue la liaison CDG Nice vient de se dérouter à Montpellier. Raison inconnue.
https://www.flightradar24.com/data/flights/u24531
https://www.flightradar24.com/data/flights/u24531
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
A cause de la météo (vent) sur Nice hier soir.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024, 21:42 Le vol U24531 (EasyJet) qui effectue la liaison CDG Nice vient de se dérouter à Montpellier. Raison inconnue.
https://www.flightradar24.com/data/flights/u24531
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-8932435Une soirée de pagaille à l'aéroport de Nice. En raison d'un fort vent d'ouest, une grande partie des vols ont été retardés, certains supprimés et des atterrissages détournés vers les aéroports de Marseille ou Turin.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
L'aéroport a mis en ligne ce jour son nouveau site "ouaibe" ..... les stats ne sont cependant toujours pas à jour (compteur arrêté à fin août 2024).
ThCh
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour, je me demande quand vont être publié les statistiques de 2024 pour Montpellier. Le site web est en effet bloqué sur août !!! J’attends avec impatience les résultats. Le début d’année 2024 a été plutôt bon, la saison estivale moyenne et la fin d’année alors ? Moi je m’attend à du 1,8 millions. Je crois que cette année l’aéroport sera fermé pendant 1 mois pour une réfection de la piste. Transavia basera son second avion en 2026 alors je crois que les 2,23 Pax dans le cadre « ambition 2026 » seront atteints. Suis-je trop optimiste ? J’espère ne pas me tromper. D’ailleurs j’avais lu que le projet d’agrandissement de l’AMM se fera en trois phases ( première terminée en 2019 et les deux autres alors, abandonnées ? ) en tous cas on en entend plus parler depuis trois ans.
Bonne journée et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bonne journée et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour et bonne année à tous,Sachavion34 a écrit : ↑sam. 25 janv. 2025, 17:05 Bonjour, je me demande quand vont être publié les statistiques de 2024 pour Montpellier. Le site web est en effet bloqué sur août !!! J’attends avec impatience les résultats. Le début d’année 2024 a été plutôt bon, la saison estivale moyenne et la fin d’année alors ? Moi je m’attend à du 1,8 millions. Je crois que cette année l’aéroport sera fermé pendant 1 mois pour une réfection de la piste. Transavia basera son second avion en 2026 alors je crois que les 2,23 Pax dans le cadre « ambition 2026 » seront atteints. Suis-je trop optimiste ? J’espère ne pas me tromper. D’ailleurs j’avais lu que le projet d’agrandissement de l’AMM se fera en trois phases ( première terminée en 2019 et les deux autres alors, abandonnées ? ) en tous cas on en entend plus parler depuis trois ans.
Bonne journée et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
1,8M de pax pour 2024
La réfection de la piste ne se fera pas en 2025 (reportée)
pas de projet d'agrandissement pour l'instant
Pour ceux que ça intéresse, le lounge de l'aéroport a été agrandi (ouverture aujourd'hui) et propose une offre chaud

Bonne journée,
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
BonsoirSachavion34 a écrit : ↑sam. 25 janv. 2025, 17:05 Bonjour, je me demande quand vont être publié les statistiques de 2024 pour Montpellier. Le site web est en effet bloqué sur août !!! J’attends avec impatience les résultats. Le début d’année 2024 a été plutôt bon, la saison estivale moyenne et la fin d’année alors ? Moi je m’attend à du 1,8 millions. Je crois que cette année l’aéroport sera fermé pendant 1 mois pour une réfection de la piste. Transavia basera son second avion en 2026 alors je crois que les 2,23 Pax dans le cadre « ambition 2026 » seront atteints. Suis-je trop optimiste ? J’espère ne pas me tromper. D’ailleurs j’avais lu que le projet d’agrandissement de l’AMM se fera en trois phases ( première terminée en 2019 et les deux autres alors, abandonnées ? ) en tous cas on en entend plus parler depuis trois ans.
Bonne journée et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Il me semble que le terminal Low Cost n'a pas encore rouvert. Du moins les enregistrements se font toujours dans le Hall 1.
Pour Transavia oui le 2eme avion à plein temps (il y a en a 2 qui tournent en été) est prévu pour 2026. Mais tout dépendra des résultats financiers de la compagnie à Montpellier. La base semble avoir trouvé sa stabilité avec des lignes affinitaires (Algérie, Maroc, Tunisie) ou mix affinitaires et loisirs (Rome, Séville, Lisbonne, Marrakech) qui représentent la grosse part du réseau. Il ne reste quasi plus de lignes loisirs opérées par Transavia (Athènes et Heraklion). Je me dis que Bruxelles sera un test pour espérer voir de nouvelles lignes vers de grandes villes en Europe. Stockholm, Madrid, Porto et Berlin ne sont pas restés longtemps. Et depuis plus rien en ouverture de lignes. Je pense ici à des villes au Royaume Uni ou l’Irlande. Mais on peut surement espérer avoir quelques surprises avec des Prague, Vienne ou Varsovie qui apparaissent.
Le groupe Lufthansa semble s'installer, on croise les doigts pour que la ligne sur Zurich fonctionne et voir d'autres lignes opérées par le groupe ouvrir. Discover a des bases en Allemagne. Il y a aussi Austrian. Bon je ne pense pas à ITA Airways.
De toute façon avec la chute du trafic sur Paris comme la plupart des aéroports en France la direction de l'aéroport devra aller sur d'autres marchés pour compenser en partie la perte du trafic.
Pour le coup Montpellier a souvent souffert d'un gros déficit de destinations vers les grandes villes en Europe. La plupart des lignes qu'il y avait dans les années 90 ne sont pas restées longtemps: Bruxelles avec Air France, Madrid, Genève et des grandes villes Italiennes avec Air Littoral. Et puis il y a eu la traversée du désert dans les années 2000.
Cet été l'aéroport sera relié à Paris, Londres, Cophenague, Oslo, Lisbonne, Séville et Rome (certes suspensions pendant 2 mois), Istanbul, Athènes, Francfort, Bruxelles, Zurich, Bâle Mulhouse, Luxembourg et Amsterdam. L'aéroport n'a jamais eu une aussi grosse densité. Même sur l'affinitaire, il y a un peu plus de 15 ans c'était pauvre (La RAM et Air Algérie c'était du saisonnier). L'arrivée d'Air Arabia et Transavia a changé la donne.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Ainsi que NTE, LIL, SXB, .....et quelques autres (?)Rwandair Express a écrit : ↑sam. 25 janv. 2025, 21:07 [
Cet été l'aéroport sera relié à Paris, Londres, Cophenague, Oslo, Lisbonne, Séville et Rome (certes suspensions pendant 2 mois), Istanbul, Athènes, Francfort, Bruxelles, Zurich, Bâle Mulhouse, Luxembourg et Amsterdam.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
J'aurais du préciser grandes villes Européennes hors grandes métropoles en France (mais incluant Paris). Mais j'admets que mon commentaire n'était pas claire.
Pour la ligne sur Strasbourg pour le moment il n y a pas de repreneurs.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Merci pour vos réponses. Vous savez pour quand la réfection de la piste sera prévue ? C’était je crois la plus grosse part de budget pour ambition 2026 ? En tous cas j’espère qu’une deuxième bas ouvrira bientôt, peut être volotea ou easy jet.
Je pense que l’avenir de l’AMM sera prometteur et l’année 2025 aussi !
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