Aéroport de Montpellier - Divers
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
J’aimerais tellement une ligne vers Hambourg !!!
Je pense que les lignes vers l’Europe centrale et l’Europe du Nord ( ce qui est d’ailleurs prévu ) devrait davantage se développer.
Les plus prometteuses seraient peut être Prague, Varsovie, Vienne ou Budapest ( et pourquoi pas Zagreb ? ). Peut être aussi une réouverture des lignes Montpellier-Berlin, Madrid ou Stockholm.
Je pense que les grandes villes d’Europe sera ce que Transavia développera prochainement.
Est ce que vous savez quelles lignes ne seront pas renouvelées en 2025 à part Strasbourg ?
Merci d’avance et bonne journée !
Je pense que les lignes vers l’Europe centrale et l’Europe du Nord ( ce qui est d’ailleurs prévu ) devrait davantage se développer.
Les plus prometteuses seraient peut être Prague, Varsovie, Vienne ou Budapest ( et pourquoi pas Zagreb ? ). Peut être aussi une réouverture des lignes Montpellier-Berlin, Madrid ou Stockholm.
Je pense que les grandes villes d’Europe sera ce que Transavia développera prochainement.
Est ce que vous savez quelles lignes ne seront pas renouvelées en 2025 à part Strasbourg ?
Merci d’avance et bonne journée !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Désolé de renvoyer encore un message mais je voulais juste vous dire que je vais souvent spotter à l’aéroport de Montpellier et que c’est un enfer, on peut pas y rester une demi heure, on se fait virer par la gendarmerie et ils nous disent d’aller voir les avions plus loin.
Ce serait bien qu’ils fassent peut être une plateforme avec une petit café pour les plane spotters ou juste pour les gens qui veulent admirer les avions !
Bonne journée !
Ce serait bien qu’ils fassent peut être une plateforme avec une petit café pour les plane spotters ou juste pour les gens qui veulent admirer les avions !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
L'Allemagne est en effet un marché assez important pour Montpellier. Déjà dans les années 90, il y avait des projets de lignes. J'ai encore un guide horaire de l'aéroport datant de 1994 / 95 qui en parlait
Ça s'est surtout accélérée dans les années 2010 (bien que la toute 1ere ligne de Ryanair à Montpellier en 2002 était Francfort Hahn), mais pas mal d’échecs. Munich avec Lufthansa, Eurowings et Volotea. Francfort Main avec Lufthansa et donc le départ de Ryanair sur Hahn. Berlin avec EasyJet (bon il y a eu le covid) et Transavia. Düsseldorf n'est pas revenu depuis le covid. La ligne était opérée en Dash Q400 par une filiale d'Eurowings (LGW) qui a coulé.
Mais les bons résultats pour le moment sur Francfort est un motif d'espoir.
Pour le spotting, alors sans parler des sessions dans les années 90 sans appareil photo, j'ai commencé à spotter à MPL avec un appareil photo il y a 19 ans. On ne va pas se mentir, c'était le désert de Gobi en matière de trafic. On était 2 ans après la faillite d'Air Littoral. Le trafic sur Paris était au plus bas face au TGV. British Airways avait réduit son offre à des vols en été. La Royal Air Maroc avant de fermer sa ligne en 2007 sans aller jusque la fin de son programme été et Air Algérie opéraient qu'en été. On avait perdu Cimber Air et Norwegian, mais Sterlling les avaient remplacé. Le trafic c'était AF et Ryanair.
De manière global, je n'ai jamais eu de gros soucis. Que des petites questions habituelles. Après je ne spotte quasiment plus (je fais des sessions de 1h à 2h avant de partir de m'enregistrer
). Je vais moins souvent à Montpellier Ma mère, mon frère et sa femme ont tendance à monter souvent à Paris (généralement 2 fois par an). Et puis ma mère habite plus loin de l'aéroport.
Contrairement à il y a 20 ans, Il y a les réseaux sociaux (bon certes il y avait Skyblog à l'époque^^) et j'ai vu quelques spotters sur ces même réseaux sociaux qui spottent (mais j'ai pas l'impression qu'ils ont eu des soucis). Le mieux c'est de rentrer en contact avec eux. Et ensuite en groupe vous essayez de contacter la GTA pour expliquer votre hobby et que cela fait aussi parti d'une sorte de vigie en détectant des gens suspects, ou si vous constatez des dégradations suspectes.
C'est comme ça que les relations Police / Gendarmerie se sont améliorées sur les aéroports Parisiens après des années assez tendues, malgré la dite autorisation. Bon on a bénéficié d'un gros coup de main avec un personnel de la GTA qui avait contacté un groupe de spotters pour essayer de détendre les relations.
Voici des comptes de spotteurs basés à Montpellier (actifs ou moins actifs)
https://www.instagram.com/arda_spotter/
https://www.instagram.com/paul_spotter34/
https://www.instagram.com/mediterranee_spotter/
https://www.instagram.com/sud_spotter/
https://www.instagram.com/lfmt_spotter/
Pour la terrasse, il n y en a une. Au dessus du terminal. Elle a été plus ou moins ouverte au publique dans les années 90. Pour l’inauguration du nouveau terminal et pour des visites. Mais elle est fermée.
La terrasse en 1990 pour l'inauguration du nouveau terminal. On peut voir une Caravelle d'Air Inter et un Tupolev 134 d'Aeroflot. Merci à M Ribes pour la photo.

Ça s'est surtout accélérée dans les années 2010 (bien que la toute 1ere ligne de Ryanair à Montpellier en 2002 était Francfort Hahn), mais pas mal d’échecs. Munich avec Lufthansa, Eurowings et Volotea. Francfort Main avec Lufthansa et donc le départ de Ryanair sur Hahn. Berlin avec EasyJet (bon il y a eu le covid) et Transavia. Düsseldorf n'est pas revenu depuis le covid. La ligne était opérée en Dash Q400 par une filiale d'Eurowings (LGW) qui a coulé.
Mais les bons résultats pour le moment sur Francfort est un motif d'espoir.
Pour le spotting, alors sans parler des sessions dans les années 90 sans appareil photo, j'ai commencé à spotter à MPL avec un appareil photo il y a 19 ans. On ne va pas se mentir, c'était le désert de Gobi en matière de trafic. On était 2 ans après la faillite d'Air Littoral. Le trafic sur Paris était au plus bas face au TGV. British Airways avait réduit son offre à des vols en été. La Royal Air Maroc avant de fermer sa ligne en 2007 sans aller jusque la fin de son programme été et Air Algérie opéraient qu'en été. On avait perdu Cimber Air et Norwegian, mais Sterlling les avaient remplacé. Le trafic c'était AF et Ryanair.
De manière global, je n'ai jamais eu de gros soucis. Que des petites questions habituelles. Après je ne spotte quasiment plus (je fais des sessions de 1h à 2h avant de partir de m'enregistrer

Contrairement à il y a 20 ans, Il y a les réseaux sociaux (bon certes il y avait Skyblog à l'époque^^) et j'ai vu quelques spotters sur ces même réseaux sociaux qui spottent (mais j'ai pas l'impression qu'ils ont eu des soucis). Le mieux c'est de rentrer en contact avec eux. Et ensuite en groupe vous essayez de contacter la GTA pour expliquer votre hobby et que cela fait aussi parti d'une sorte de vigie en détectant des gens suspects, ou si vous constatez des dégradations suspectes.
C'est comme ça que les relations Police / Gendarmerie se sont améliorées sur les aéroports Parisiens après des années assez tendues, malgré la dite autorisation. Bon on a bénéficié d'un gros coup de main avec un personnel de la GTA qui avait contacté un groupe de spotters pour essayer de détendre les relations.
Voici des comptes de spotteurs basés à Montpellier (actifs ou moins actifs)
https://www.instagram.com/arda_spotter/
https://www.instagram.com/paul_spotter34/
https://www.instagram.com/mediterranee_spotter/
https://www.instagram.com/sud_spotter/
https://www.instagram.com/lfmt_spotter/
Pour la terrasse, il n y en a une. Au dessus du terminal. Elle a été plus ou moins ouverte au publique dans les années 90. Pour l’inauguration du nouveau terminal et pour des visites. Mais elle est fermée.
La terrasse en 1990 pour l'inauguration du nouveau terminal. On peut voir une Caravelle d'Air Inter et un Tupolev 134 d'Aeroflot. Merci à M Ribes pour la photo.

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Super merci !
Bon dimanche et à bientôt !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je renvoie ce message pour savoir si vous savez si les lignes ouvertes en 2024 par Volotea vers Menorca et celle par easy jet ver Palma on eu du succès cette année.
Si oui on verra certainement ces deux compagnies ouvrir des lignes internationales cette année. Pour le moment, pas de nouvelles lignes annoncées par ces deux compagnies.
Je suis désolé si j’envoie autant de messages mais je suis nouveau sur le forum et j’ai beaucoup de questions sur l’AMM !
Si oui on verra certainement ces deux compagnies ouvrir des lignes internationales cette année. Pour le moment, pas de nouvelles lignes annoncées par ces deux compagnies.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
un TU-134 SU à MPL c'est plutôt surprenant ...une idée de la raison de sa venue ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sachavion34 a écrit : ↑dim. 26 janv. 2025, 16:59 Je renvoie ce message pour savoir si vous savez si les lignes ouvertes en 2024 par Volotea vers Menorca et celle par easy jet ver Palma on eu du succès cette année.
Si oui on verra certainement ces deux compagnies ouvrir des lignes internationales cette année. Pour le moment, pas de nouvelles lignes annoncées par ces deux compagnies.
Je suis désolé si j’envoie autant de messages mais je suis nouveau sur le forum et j’ai beaucoup de questions sur l’AMM !![]()
Menorca et Palma sont de nouveaux programmés. Palma il y a aura un vol de plus en période de pointe (3 vols par semaine au lieu de 2). Surpris pour Palma, il y a tellement eu de tentatives ces dernières années : Germania, Transavia qui n'a pas lancé les vols pendant le covid.
Pour EasyJet, après le covid la compagnie a changé sa stratégie en France : moins de lignes loisirs ouvertes, arrivées (bon ça n'a pas été un succès) sur des aéroports de 3 eme niveau (en terme de trafic) comme Limoges, Lourdes, Toulon, pas mal de fermetures de lignes à Rennes, Lille et Brest, fermeture de la base à Toulouse.
Donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ils ont visiblement fermé la ligne sur Luton Montpellier. Mais garde toujours de bonnes capacités sur Gatwick et Bâle Mulhouse (vols à l'année, mais surtout sans aucune interruption en Janvier et Février). Et Palma semble fonctionner. On peut donc éspérer l'ouverture de nouvelles lignes dans le futur. Mais il est clair qu'il y a des trous encore à combler, notamment au RU. Ils ont des bases à Manchester et Edimbourg notamment.
Pour Volotea, comme toutes les compagnies LCC basées en France, Amelia, Twinjet, Chalair et notre pavillon national ils font le ménage sur le domestique. On a perdu Strasbourg et Bastia, mais on retrouve Rennes. Ils n'écartaient pas d'ouvrir un jour une base à Montpellier. Bon perso, je préfère pour le moment que l'aéroport fasse grossir Transavia. Après 4 années compliquée (pas non plus aidé par le covid), l'offre de Transavia a commencé à se stabiliser l'an dernier, principalement sur les lignes affinitaire ou mix affinitaire / loisirs. Il y a surement encore des trous au Maroc (au hasard je cite Agadir), en Espagne (au hasard je cite Valence et Malaga) par exemple. Sans compter des lignes actuelles qui peuvent voir plus de vols
Vols charters. Je mettrai d'autres photos ou il y a aussi du TU 154 dans les années 70. Il me semble que les derniers Tupolev en pax qui sont venus à Montpellier, ça doit au début des années 2000. Je crois qu'il s'agissait de Bulgarian Air Charter devenu European Air Charter. Elle connu pour avoir été avec Danish Air Transport une des dernières cie en Europe à opérer du MD80.
A vrai dire jusque dans les années 2000, il y avait pas mal de vols charters sur La Bulgarie, Le République Tchèque et La Russie (surtout Saint Petersbourg). Et depuis plus grand chose à ce niveau là, à part la tentative Moscou Montpellier avec Ural Airlines.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je pense que Volotea et easy jet développeront leur offre internationale si Palma et Menorca fonctionnent encore cette année…
Est-ce que vous pouvez le donner le site ou l’endroit ou vous trouvez toutes ces infos sur la fréquence des lignes ( comme ce que vous m’avez dit sur Palma ) s’il vous plaît ?
Merci pour toutes vos réponses pertinentes et intéressantes et aussi pour vos photos !
Est-ce que vous pouvez le donner le site ou l’endroit ou vous trouvez toutes ces infos sur la fréquence des lignes ( comme ce que vous m’avez dit sur Palma ) s’il vous plaît ?
Merci pour toutes vos réponses pertinentes et intéressantes et aussi pour vos photos !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
La plupart des infos sont glanées sur les sites des compagnies aériennes, qui mettent à jour leurs horaires.
Vous pouvez aussi aller sur le site de l’aéroport qui entièrement été refait. https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... -en-direct
Vous avez aussi ce site https://www.aeroroutes.com/
Ou sur voir les horaires. Ce qui est bien avec leur nouveau moteur de recherche, c'est que vous pouvez voir les destinations directement dans le menu déroulant. Donc plus facile pour voir si il y a des nouveautés (avant une annonce officielle). Ils sont revenus à l'ancien modèle des années 2000 et début 2010. C'est comme ça que j'arrivais parfois à choper des mouvements rares pour le spotting, notamment les Antonov 12 de Aerovis (Ukraine). Certains vols cargos apparaissaient sur le site.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... s-arrivees
Bon pour Auxerre, c'est un vol pour les footeux du Montpellier Hérault. Pour Venise, c'est Alba Star qui opérera un vol le 14 Mars 2025 et 15 Mars 2025 et les 2 vols retour auront lieu le 18 Mars 2025 et 19 Mars 2025. Mais sur le site de l'aéroport de Venise il y a qu'un seul vol de programmé dans chaque sens ( https://www.veneziaairport.it/en/flight ... ype-D.html & https://www.veneziaairport.it/en/flight ... age-1.html). Bref il ne s'agit pas de nouvelles lignes.
Vous pouvez aussi aller sur le site de l’aéroport qui entièrement été refait. https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... -en-direct
Vous avez aussi ce site https://www.aeroroutes.com/
Ou sur voir les horaires. Ce qui est bien avec leur nouveau moteur de recherche, c'est que vous pouvez voir les destinations directement dans le menu déroulant. Donc plus facile pour voir si il y a des nouveautés (avant une annonce officielle). Ils sont revenus à l'ancien modèle des années 2000 et début 2010. C'est comme ça que j'arrivais parfois à choper des mouvements rares pour le spotting, notamment les Antonov 12 de Aerovis (Ukraine). Certains vols cargos apparaissaient sur le site.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fr/ ... s-arrivees
Bon pour Auxerre, c'est un vol pour les footeux du Montpellier Hérault. Pour Venise, c'est Alba Star qui opérera un vol le 14 Mars 2025 et 15 Mars 2025 et les 2 vols retour auront lieu le 18 Mars 2025 et 19 Mars 2025. Mais sur le site de l'aéroport de Venise il y a qu'un seul vol de programmé dans chaque sens ( https://www.veneziaairport.it/en/flight ... ype-D.html & https://www.veneziaairport.it/en/flight ... age-1.html). Bref il ne s'agit pas de nouvelles lignes.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Dans le cadre d’ambition 2026, l’aéroport veut accueillir 20 compagnies. Or, il y en a 15 actuellement. Vous pensez que ce seront les quelles qui pourraient probablement s’y installer d’ici 2026 ?
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Si on fait l'exercice de revue des opérateurs potentiels on peut avoir :Sachavion34 a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025, 16:00 Dans le cadre d’ambition 2026, l’aéroport veut accueillir 20 compagnies. Or, il y en a 15 actuellement. Vous pensez que ce seront les quelles qui pourraient probablement s’y installer d’ici 2026 ?
- Aegean Airlines (ATH, HER, SKG)
- Ajet (AYT, ESB, SAW)
- Aer Lingus (DUB)
- Air Arabia (AUH, SHJ)
- Air Arabia Egypt (CAI, HBE)
- Air Baltic (RIX)
- Air Cairo (HRG, SSH)
- Air Corsica (AJA, BIA, CLY, FSC)
- Air Europa (MAD)
- Arkia (ETM, TLV)
- Aurigny (GCI)
- Austrian Airlines (VIE)
- Binter (LPA, TFS)
- Blue Islands (JER)
- BA Cityflyer (LCY)
- British Aiways (LHR)
- Brussels Airlines (BRU)
- Condor (BER, DUS, FRA, HAM, LEJ, MUC, STR, ZRH)
- Cyprus Airways (LCA)
- El Al (TLV)
- Eurowings (BER, CGN, DUS, HAJ, HAM, NUE, STR)
- Finnair (HEL)
- FlyOne (RMO)
- FlyOne Armenia (EVN)
- Iberia (MAD)
- Israir (TLV)
- Jet2.com (BFS, BHX, BOH, EDI, EMA, GLA, LBA, LPL, LTN, MAN, NCL, STN)
- Lufthansa (FRA, MUC)
- Nesma Airlines (CAI)
- Nouvelair (DJE, MIR, NBE, TUN)
- Pegasus (AYT, ESB, SAW)
- People's (ACH)
- Sky Express (ATH, HER)
- SkyUp Airlines (KBP, RMO)
- Smartwings (PRG)
- TAP (LIS)
- Tassili Airlines (AAE, ALG, CZL, ORN, QSF)
- TUI Airways (BFS, BHX, BOH, BRS, CWL, EMA, EXT, GLA, LGW, LTN, MAN, NCL, NWI, STN)
- TUI Fly Belgium (ANR, BRU, LGG, OST)
- TUI Fly Deutschland (DUS, HAJ, MUC, STR)
- Tunisair (DJE, MIR, NBE, TUN)
- Turkis Airlines (IST)
- Tus Airways (LCA)
- Vueling (AGP, AMS, FCO, LGW)
- Wizz Air (BUD, FCO, KRK, KTW, LGW, LTN, MXP, NAP, OTP, VCE, WAW)
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sachavion34 a écrit : ↑lun. 27 janv. 2025, 16:00 Dans le cadre d’ambition 2026, l’aéroport veut accueillir 20 compagnies. Or, il y en a 15 actuellement. Vous pensez que ce seront les quelles qui pourraient probablement s’y installer d’ici 2026 ?
Ça me parait improbable. L'ambition 2026 avait été présenté en 2021, en pleine pandémie. L'aéroport se basait à mon avis sur 4 facteurs :
Fort développement de Transavia
L'arrivée de nouvelles compagnies
Arrivée d'une nouvelle LCC basée
Retour de la croissance sur la ligne sur Orly, tout en réduisant la part totale du tafia sur Paris pour l'aéroport.
Au bout du compte, peu de choses se sont réalisées.
Retour de la croissance sur la ligne sur Orly:
Air France a transféré définitivement ses vols sur Orly. Mais avec moins de fréquences et un produit moins attrayant pour la clientèle affaires. Mais la clientèle affaires a en partie déserté les avions. L'arrivée de EasyJet sur l'axe n'a pas permis non plus de faire "exploser" les chiffres. Seul CDG (qui est principalement utilisé pour les correspondances) dépasse le niveau d'avant crise.
Fort développement de Transavia :
A long terme, il est encore difficile de se protéger de voir si TVF sera encore là dans 5 ans - 10 ans. Ce qui est sur c'est que sa présence a permis à l'aéroport de retrouver des couleurs. Malheureusement sur la période 2021-2024, il y a eu une forte instabilité concernant son réseau. Il y a eu beaucoup d'ouvertures, mais aussi de fermetures. Le domestique n'a pas fait long feu (Nantes, Brest, Lille et Strasbourg ont fermé). Le marché 100% loisirs aussi (Djerba, Santorin, Mykonos, Split, Palerme, Ibiza, Faro ont fermé). Et les lignes à fort potentiel imports n'ont pas tenu (Stockholm et Berlin) et Madrid n'est resté qu'une saison. Maintenant pour 2024 et 2025 on a une offre qui se stabilise.
Au bout du compte ce qui fonctionne vraiement à Montpellier en export c'est le trafic affinitaire.
L'arrivée de nouvelles compagnies
Il y a eu des retours et quelques nouveautés, mais pas vraiment à un rythme effrénée. La faute au covid, mais aussi surement aux problèmes que traversent le transport aérien : manque de main d’œuvre, retards concernant les livraisons, cycles de maintenance plus long. Les compagnies sont aussi plus regardantes concernant la rentabilité des lignes. Avant elles pouvaient surement permettre de faire un peu "laisser les choses un peu glisser" . Maintenant on voit bien que si sur une saison les résultats sont mauvais on arrête les frais. Ça ne concerne pas que les nouvelles lignes. Puisque des lignes "anciennes" à Montpellier mais aussi en France ont fermé pendant ou après le covid et n'ont pas été reprises.
On peut malgré tout se féliciter du retour de British Airways qui a desservi MPL de 1993 à 2007 et en 2017 et 2019, du groupe Lufthansa (Discover et Swiss) qui desservit Montpellier au milieu des années 2010 jusqu'à 2020 (Lufthansa puis Eurowings) et de Luxair et qui a desservi MPL en 1999 et 2000.
Mais là aussi c'est pas suffisant pour atteindre l'objectif de 26 compagnies
Arrivée d'une nouvelle LCC basée
Le directeur de l'aéroport MPL parlait de négociations avant le covid avec une autre Low Cost pour une ouverture d'une autre base à Montpellier. Récemment Volotea parlait du fait que MPL restait un aéroport qui pourrait abriter une base. Même si comme beaucoup de LCC Volotea se diversifie vers d'autres marchés (Maroc ou Algérie), c'est une compagnie qui reste quand même axée sur le loisir. C'est un secteur qui souffre de sur capacité et à Montpellier c'est pas un marché super performant. Pour moi Volotea serait surtout une plus value pour augmenter les vols sur le réseau domestique avec un avion basé à Montpellier et proposer une offre intéressante sur l'Espagne ou Le Portugal, là je ne parle pas de destinations 100% loisirs. Je parle plutôt des destinations comme Valence, Malaga, Alicante, Madrid ou Porto (à condition qu'il y ait un marché).
Bref l'objectif me semble impossible à atteindre. Mais Montpellier a un réseau plutôt équilibré maintenant. A long terme, on a plus de chance de voir Istanbul**, Francfort et Zurich (il faut déjà passer le cap de la 1ere saison estivale) opérer à l'année qui pourront générer des flux importants que certaines loisirs. D'ailleurs la direction a précisé qu'elle allez essayer de renforcer son réseau en Espagne, Europe du Nord (on peut penser à l' Allemagne, Irlande, Royaume Uni), Afrique (on peut penser au Maroc et à l'Algérie) et d'aller voir à l'Est de l'Europe (on peut penser à la Pologne, Hongrie, République Tchèque) et Europe Centrale ( on peut penser à l'Autriche)
** Istanbul a été en partie opérée en hiver, au mois décembre et janvier. En point à point sur la période Nov 23 et Oct 24, j'ai plus de 20 000 pax qui ont voyagé entre MPL et Istanbul. Logiquement la majorité avec Transavia
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Oui je pense aussi que les 2 320 000 max seront difficiles sauf en cas de l’ouverture complète de la base Transavia et de l’augmentation des fréquences des lignes existantes…
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Bonjour.
Je vois que l’aéroport de Marseille accueille quelques vols longs courrier. J’ai aussi lu qu’en 2023, 16800 personnes ont pris l’avion pour CDGdepuis Montpellier pour aller ensuite vers NY. Est il possible, à moyen ou long terme, de voir des longs courriers à l’AMM ?
Merci
Je vois que l’aéroport de Marseille accueille quelques vols longs courrier. J’ai aussi lu qu’en 2023, 16800 personnes ont pris l’avion pour CDGdepuis Montpellier pour aller ensuite vers NY. Est il possible, à moyen ou long terme, de voir des longs courriers à l’AMM ?
Merci
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Je suis d’ailleurs assez déçu. Cette année, pas grand chose niveau lignes. La saison estivale commence dans deux mois et Volotea n’a annoncé aucune nouvelle destination, idem pour easy jet. Transavia a part Bastia pendant deux mois rien non plus. C’est assez silencieux…
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Sachavion34 a écrit : ↑mer. 29 janv. 2025, 17:24 Je suis d’ailleurs assez déçu. Cette année, pas grand chose niveau lignes. La saison estivale commence dans deux mois et Volotea n’a annoncé aucune nouvelle destination, idem pour easy jet. Transavia a part Bastia pendant deux mois rien non plus. C’est assez silencieux…
Transavia ouvre Bruxelles. Ligne qui devait ouvrir en 2020.

Sachavion34 a écrit : ↑mer. 29 janv. 2025, 16:03 Bonjour.
Je vois que l’aéroport de Marseille accueille quelques vols longs courrier. J’ai aussi lu qu’en 2023, 16800 personnes ont pris l’avion pour CDGdepuis Montpellier pour aller ensuite vers NY. Est il possible, à moyen ou long terme, de voir des longs courriers à l’AMM ?
Merci
A l'heure actuelle, il n'a pas de marché pour le long courrier à Montpellier. Les 16 800 pax c'est soit via CDG, Francfort, Amsterdam ou Londres Gatwick. Je doute, mais peut être que certains peuvent passer par Casablanca avec la Royal Air Maroc. Même en rajoutant Montréal et Los Angeles qui sont les 2 autres gros marchés, c'est beaucoup trop light.
Par contre par le passé, il y a eu quelques longs courriers. Mais attention le transport aérien des années 80-90 n'a rien à avoir.
Merci à M Ribes pour les horaires. Pour les horaires dans ma collection perso j'ai quasi tous les guides depuis 1994 jusqu'à la fin des années 2000.
États Unis avec UTA sur New York via Bordeaux en 89-90.

Vol charter sur Mombasa (Kenya) en 1994. Malheureusement aucune info concernant la compagnie. Les pax ont du penser arriver dans une zone de guerre. Il y avait l'opération Support Hope. Mombasa était un des aéroports qui fut utilisé. Il s'agit d'une opération humanitaire lancée par les États Unis, peu après le Génocide contre Les Tutsi au Rwanda en 1994 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9r ... pport_Hope).

Vol sur Point à Pitre en 2004. Il faut que je retrouve mon guide pour connaitre la compagnie. J'ai le souvenir qu'en 2003, il y a en a eu aussi mais Aeris en B767-300ER. Mais la compagnie a fait faillite donc je ne sais pas si le 767 est venu à MPL.
2004, année de la faillite d'Air Littoral avec pleins de ligne en attente de reprise. Brest, Clermont Ferrand, Rennes et Paris avec AF étaient les seules destinations domestiques à l'été 2004. Nantes et Lyon se sont rajoutés quelques mois plus tard avec AF. Comme je l'avais évoqué des vols sur Prague ou La Russie étaient assez récurrents dans les années 90 et 2000. Shannon était aussi une destination récurrente dans les années 90 et 2000.

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
C’est fou tout les guides horaires que vous avez sur l’aéroport de Montpellier ! Merci !
Donc pas de vols longs courriers pour le moment, peut être plus tard…?
Donc pas de vols longs courriers pour le moment, peut être plus tard…?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
A court et moyen terme, non je ne vois pas. Toulouse (Sénégal et Québec) et Marseille (Québec, Réunion, Sénégal) qui sont de plus gros marchés aspirent pas mal des passagers venant de Montpellier, en plus de ceux qui transitent via Paris.
Bon Dakar c'est pas du vraiment du long courrier, mais c'est 5h30 ce qui est déjà pas mal.
Sur Dakar, il y a environ une dizaine de personnes qui voyagent chaque jour entre Montpellier et Dakar (données Nov 23 Oct 24, donc pas sur toute l'année 2024). Dakar était une destination parfois proposée au départ de Montpellier (Euralair puis son successeur Air Horizons). Mais on était plus sur du voyage paroissial (une date en mars, une date en avril par exemple) que sur des vols comme Transavia fait à Marseille. Donc peut être sur une base de quelques vols charters, mais avec les LCC il y en a de moins en moins. Puisque beaucoup de Tours Opérateurs passent par les low cost.
Donc la seule solution c'est que Transavia et l'aéroport de Montpellier sollicitent des Tours Opérateurs pour proposer cette destination sur une base de fréquence faible ( 1 par semaine pour commencer), mais qui pourra permettre de remplir un 737-800. Dakar c'est un peu comme Istanbul, c'est une clientèle loisirs mais aussi une clientèle affinitaires avec des Sénégalais, Français d'origine Sénégalaise ou des Français qui vont voir de la famille ou des amis au Sénégal.
Après je ne vois pas d'autres destinations. Pour Montréal on est sur une quinzaine de pax par jour qui voyagent entre Montpellier et Montréal. Mais on est clairement pas sur le même type de marché. Et je ne vois pas vraiement Air Transat et Air Canada venir se perdre avec leur A321LR à Montpellier une fois par semaine.
Bon Dakar c'est pas du vraiment du long courrier, mais c'est 5h30 ce qui est déjà pas mal.
Sur Dakar, il y a environ une dizaine de personnes qui voyagent chaque jour entre Montpellier et Dakar (données Nov 23 Oct 24, donc pas sur toute l'année 2024). Dakar était une destination parfois proposée au départ de Montpellier (Euralair puis son successeur Air Horizons). Mais on était plus sur du voyage paroissial (une date en mars, une date en avril par exemple) que sur des vols comme Transavia fait à Marseille. Donc peut être sur une base de quelques vols charters, mais avec les LCC il y en a de moins en moins. Puisque beaucoup de Tours Opérateurs passent par les low cost.
Donc la seule solution c'est que Transavia et l'aéroport de Montpellier sollicitent des Tours Opérateurs pour proposer cette destination sur une base de fréquence faible ( 1 par semaine pour commencer), mais qui pourra permettre de remplir un 737-800. Dakar c'est un peu comme Istanbul, c'est une clientèle loisirs mais aussi une clientèle affinitaires avec des Sénégalais, Français d'origine Sénégalaise ou des Français qui vont voir de la famille ou des amis au Sénégal.
Après je ne vois pas d'autres destinations. Pour Montréal on est sur une quinzaine de pax par jour qui voyagent entre Montpellier et Montréal. Mais on est clairement pas sur le même type de marché. Et je ne vois pas vraiement Air Transat et Air Canada venir se perdre avec leur A321LR à Montpellier une fois par semaine.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Ce qui est sur c’est que l’a321XLR révolutionnera ces types de vols entre des hubs mondiaux et des aéroports régionaux éloignés…