Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Sachavion34
E190

Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Sachavion34 »

Sachavion34 a écrit : dim. 9 févr. 2025, 19:51 D’ailleurs pour le moment aucune annonce de Volotea ou de Transavia ( à part Bastia ) pour de nouvelles lignes en 2025.
Easyjet non plus d’ailleurs… :ugeek:
En fait je peux enlever Transavia qui a quand même ouvert 2 destinations…j’avais oublié
Sachavion34
E190

Séville n’apparaît pas sur le site de l’aéroport à partir de juin…
Est ce normal ou une mauvaise nouvelle se prépare ?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Il s'agit juste du fait que l'aéroport mélange programme hiver (qui termine dans 1 mois et demi) et programme été. Rennes il y a marqué de Novembre à Mars (alors qu'il y aura 3 vols par semaine au lieu de 2 à partir de Mai 2025), Lille de Octobre à Juin,....Mais il y aura bien des vols sur Lille cet été avec une suspension en Juillet et Aout

Il y aussi des mise à jour qui ne sont pas faites. Rome n'apparait pas sur une partie du site (http://montpellier.aeroport.fr/fr/passa ... -aeriennes), mais apparait sur une autre (http://montpellier.aeroport.fr/fr/passa ... -en-direct). Les vols sur Rome reprennent dans quelques semaines. Même chose pour Rabat. Cophenague avec SAS c'est marqué vols de Mars à Septembre, ce qui est faux (c'est Juin Aout),..C'est Nowergian qui opèrera de Mars à Septembre.

On verra bien, mais je doute que l'on est 5-6 lignes qui sautent comme ça. A un mois et demi du début du programme été, je pense que le gros du programme est déjà figé.

Par contre, l'affichage des vols de jour bug encore une fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
E190

Bonjour, est ce que relier l’aéroport de Montpellier au tramway fait toujours partie des projets ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Sachavion34
E190

.
Rwandair Express
A380

Sachavion34 a écrit : mer. 12 févr. 2025, 15:48 Bonjour, est ce que relier l’aéroport de Montpellier au tramway fait toujours partie des projets ?
Je pense que la priorité était d'abord de relier la gare Sud de France à la ville de Montpellier. Donc prolonger le tramway L1 de Oddyseum à la gare.

Le soucis c'est que comme pour Palavas, Mauguio (commune ou se situe l'aéroport de Montpellier) ne se situe plus dans Montpellier Métropole depuis les brouilles avec Frêches. Donc impossible qu'un bus ou un tramway de la TAM (transports de l'agglomération de Montpellier) desservent ces communes. Il faudra donc discuter avec les collectivités. C'est pour cela que le Tramway s’arrête à Pérols, juste avant le pont qui passe au dessus du canal du Midi. Car de l'autre coté c'est Carnon et Palavas et ces 2 villes ne font pas partie de la Métropole.

Mais avis perso, le tramways viendra quand les travaux de la zone d'affaires et tous les campus universitaires sur le site de l'aéroport de Montpellier seront terminées et que le trafic sur l'aéroport sera plus élevé. Le km pour une voie de Tramway ça coûte des dizaines de millions d'euros. Même si on peut penser qu'il s'agira de la ligne qui va sur Pérols. Et que le tronçon pour l'aéroport partirait du fenouillet. En distance on ne parle pas de 20km, mais il y a clairement bcp de travaux à faire (je pense que ça sera une voie et non une double voie, comme à Lattes par ex). Au niveau de la D172 et le passage sous la D66. Il faudra donc un trafic suffisant pour amortir le coût des travaux et de fonctionnement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
E190

Pensez vous qu'un retour de Chalair à Montpellier est possible ?
Pourquoi Vueling a quitté Montpellier ?
Merci d’avance !
Rwandair Express
A380

Je ne vois pas trop quelles ligne Chalair pourrait ouvrir. Certes en terme de fréquences c'est pas la joie, mais Montpellier est reliée à Caen, Brest, Rennes, Lille, Nantes à l'année (avec quelques semaines de suspensions pour certaines destinations).

A la limite Strasbourg ou renforcer des destinations ou il y a une forte demande. Mais c'est assez restreint.

Pour Vueling, il y avait eu quelques vols Montpellier Barcelone avant le covid. Et une ligne sur Orly pendant le covid assez rapidement fermée. A vrai dire Vueling n'est pas dans une phase de croissance en France.

Certaines lignes avant covid n'ont pas rouvert (Brest Barcelone, Rennes Barcelone,...) et d'autres ont fermé pendant le covid. Elle a de nouveau fermé sa base de CDG. Elle ne dessert plus Toulouse et hors Paris le gros de ses lignes se concentrent maintenant sur Barcelone.

Comme il y a une douzaines d'années la compagnie ne met plus trop de billes en France. A cette époque elle avait fermé ses bases de Toulouse et CDG.
Via34
A320

Message par Via34 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 févr. 2025, 23:31
Sachavion34 a écrit : mer. 12 févr. 2025, 15:48 Bonjour, est ce que relier l’aéroport de Montpellier au tramway fait toujours partie des projets ?
Je pense que la priorité était d'abord de relier la gare Sud de France à la ville de Montpellier. Donc prolonger le tramway L1 de Oddyseum à la gare.

Le soucis c'est que comme pour Palavas, Mauguio (commune ou se situe l'aéroport de Montpellier) ne se situe plus dans Montpellier Métropole depuis les brouilles avec Frêches. Donc impossible qu'un bus ou un tramway de la TAM (transports de l'agglomération de Montpellier) desservent ces communes. Il faudra donc discuter avec les collectivités. C'est pour cela que le Tramway s’arrête à Pérols, juste avant le pont qui passe au dessus du canal du Midi. Car de l'autre coté c'est Carnon et Palavas et ces 2 villes ne font pas partie de la Métropole.

Mais avis perso, le tramways viendra quand les travaux de la zone d'affaires et tous les campus universitaires sur le site de l'aéroport de Montpellier seront terminées et que le trafic sur l'aéroport sera plus élevé. Le km pour une voie de Tramway ça coûte des dizaines de millions d'euros. Même si on peut penser qu'il s'agira de la ligne qui va sur Pérols. Et que le tronçon pour l'aéroport partirait du fenouillet. En distance on ne parle pas de 20km, mais il y a clairement bcp de travaux à faire (je pense que ça sera une voie et non une double voie, comme à Lattes par ex). Au niveau de la D172 et le passage sous la D66. Il faudra donc un trafic suffisant pour amortir le coût des travaux et de fonctionnement.
Je pense aussi que la desserte de l’aéroport en tram ne fait pas partie de priorités de la métropole. Outre le fait qu’il est situé en dehors de la métropole (et encore ce n’est plus forcément un frein, il suffit que les collectivités s’entendent sur le financement de l’infra et de l’exploitation), il n’y a clairement pas assez de trafic sur l’aéroport pour justifier d’un tram. De mémoire Rhône express à Lyon c est 15% de part de marché sur une aéroport a 12M pax / an, ca fait du 5 000 voyageurs / jour dans les tram environ. Ca fait qq dizaine de millions d euros d investissement pour 600/700 passagers par jour au mieux.
Par ailleurs la desserte avec la ligne 3 semble compliquée, car la ligne a déjà deux antennes, une troisième antenne ne ferait que complexifier son exploitation. Je crois davantage à une desserte express efficace en car à destination des principaux points d’intérêt que ce soit montpellier, le littoral ou l’axe Nimes / sete.
intheair
B777

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 févr. 2025, 23:31 Mais avis perso, le tramways viendra quand les travaux de la zone d'affaires et tous les campus universitaires sur le site de l'aéroport de Montpellier seront terminées et que le trafic sur l'aéroport sera plus élevé. (...) Il faudra donc un trafic suffisant pour amortir le coût des travaux et de fonctionnement.
L'avantage du tramway est d'avoir une forte capacité et de pouvoir irriguer une part importante de la ville et de ventiler facilement les passagers à l'interieur.

Le hic est qu'un aéroport comme Montpellier n'a pas un trafic si continu, comme Nice, pour justifier une telle capacité tout au long de la journée.

A voir si les autres activités du site peuvent avoir un trafic suffisant en complément.

Ceci dit, l'accès à MPL n'est pas ideal.
Les cars, désormais Lio donc régionaux ont de fréquences "frugales" et imposent une correspondance vers le centre-ville et la gare.

Me rendant occasionnellement en week-end entre MPL et MRS, avec le train vers la destination finale, je préférerais transiter via MPL mais MRS est plus pratique je dois dire.
Via34 a écrit : ven. 14 févr. 2025, 14:02Je crois davantage à une desserte express efficace en car à destination des principaux points d’intérêt que ce soit montpellier, le littoral ou l’axe Nimes / sete.
Ça on aime pas trop en France. Peut être le trafic est trop faible ?

Et une liaison "people mover" entre l'aéroport et une station de tramway voir la gare de Sud de France ?
Par bus à forte fréquence en mode ping pong, comme par exemple à St Louis, ou type Val/Airtrain ?
Ou pourquoi pas suivant l'exemple Marseillais avec un téléphérique, dont le coût et l'emprise au sol sont faibles avec de fréquence en continu dans certains cas.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Oui la desserte de l'aéroport est un gros problème. La direction l'a plusieurs fois fait remarquer.

Il y a eu des test de navettes, notamment Air Arabia au départ de Avignon et à la fin des années 80, Air Inter vers le Cap d'Agde et La Grande Motte. Mais ça n'a pas tenu longtemps.

Vous pouvez voir les horaires des navettes sur les 2 pages de ce guide horaires d'Air Inter

Image
intheair
B777

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : ven. 14 févr. 2025, 18:37 Vous pouvez voir les horaires des navettes sur les 2 pages de ce guide horaires d'Air Inter
Question subsidiaire : le guide horaire est de votre collection personnelle ou trouvé en ligne ?
Je les collectionnais étant jeune, aux comptoirs des compagnies dans les aéroports. Hélas non gardés sauf quelques exemplaires.
Air Inter avec ses vols tricolores, ancêtres du yield.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Si je ne mentionne pas que ça vient pas de moi, ce sont des personnes qui me les ont transmit. Sur des forums ou sur Twitter, j'ai discuté avec des Français et des non Français qui conservent des horaires. Notamment il y a quelques années une personne dont j'avoue j'ai perdu le contact, est née et a vécu à Montpellier. Et a commencé à spotter dans les années 60 et a conservé pleins d'archives.

Son fils avait bossé à l'aéroport Montpellier dans les années 90 sous Air Littoral au sol.

Oui IT avait effectivement mit en place les vols Bleu Blanc et Rouge. C'est bien plus tard que j'ai compris pourquoi les quelques fois ou j'ai pris Air Inter (UM avec mon frère, ou alors en famille), on prenait les vols de milieu de matinée. En tout cas malgré le fait qu'ils avaient un certain monopole, ils ont eu des périodes de rentabilité.

La guerre tarifaire menée par AOM, Air Liberté et La TAT leur a fait perdre de grosses parts de marchés. C'est facile de le dire maintenant, mais quand on voit ce que fait AF avec Transavia France maintenant, à la fin des années 90 (Ryanair et EasyJet existaient déja), AF avait plus ou moins la structure pour concurrencer les LCC, avec Air Inter Europe.

Là ou British Airways avec GO et GB Airways (que BA a vendu finalement) et Lufthansa avec Germawings (qu'elle a fusionné avec Eurowings), à AF on n'a pas senti le LCC comme une menace. Et encore même au début de Transavia, on avait du mal à parler de LCC chez AF (il y avait eu aussi un projet de créer une LCC avec Regional)
Sachavion34
E190

Bonjour, j’ai deux petites questions.
Est ce que quelqu’un aurait une carte de la zone de chalandise de l’aéroport de Montpellier et combien d’habitants elle contient svp ?
Quand est ce que air service ont publie généralement les statistiques ( aucune statistique pour MPL de dispo pour janvier 2025 ) ?
Merci d’avance
Sachavion34
E190

Ryanair hier à Montpellier à destination de Rome. Une idée de sa venue ?
Clément
Modérateur

Message par Clément »

Sachavion34 a écrit : lun. 24 févr. 2025, 10:56 Ryanair hier à Montpellier à destination de Rome. Une idée de sa venue ?
Vol de supporters pour le tournoi des 6 nations ;-)
Sachavion34
E190

Clément a écrit : lun. 24 févr. 2025, 11:19
Sachavion34 a écrit : lun. 24 févr. 2025, 10:56 Ryanair hier à Montpellier à destination de Rome. Une idée de sa venue ?
Vol de supporters pour le tournoi des 6 nations ;-)
Merci !
Sachavion34
E190

Bonjour, on a déjà parlé ici que Discover Airlines va augmenter les fréquences à MPL en 2024 et 2025. Peut-on espérer une annualisation de la ligne ?
Sachavion34
E190

Sachavion34
E190

Un vol Dublin-Montpellier avec Ryanair, savez-vous pourquoi ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »