la ligne XLF sur PUJ ** n'a visiblement pas été reprise ce qui semble accréditer de la difficulté de pérenniser une ligne LC si elle n'est pas artificiellement soutenue par des allotements TO ce qui pour NTE /PUJ devait être a un haut niveau
** en plus c'était un stop sur un CDG/PUJ
XLF a NTE la suite ?
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XLF a NTE la suite ?
Michel
Re: XLF a NTE la suite ?
Le transport aérien est un marché largement dépendant de l'offre. Les moyens de production ne sont pas extensibles à l'infini car ils sont très coûteux. Je ne vois pour le moment pas beaucoup de compagnies (hormis Corsair en affrètement peut-être ?) reprendre la ligne...Flyzen a écrit : ↑sam. 7 déc. 2019, 13:47 la ligne XLF sur PUJ ** n'a visiblement pas été reprise ce qui semble accréditer de la difficulté de pérenniser une ligne LC si elle n'est pas artificiellement soutenue par des allotements TO ce qui pour NTE /PUJ devait être a un haut niveau
** en plus c'était un stop sur un CDG/PUJ
Re: XLF a NTE la suite ?
Flyzen a écrit : ↑sam. 7 déc. 2019, 13:47 la ligne XLF sur PUJ ** n'a visiblement pas été reprise ce qui semble accréditer de la difficulté de pérenniser une ligne LC si elle n'est pas artificiellement soutenue par des allotements TO ce qui pour NTE /PUJ devait être a un haut niveau
** en plus c'était un stop sur un CDG/PUJ
Déjà faudrait un opérateur et comme dit clm qui à l'heure actuelle pourrait la reprendre. Personne, ne correspond pas à la stratégie de SS, TX, FB, UU. La seule qui pourrait faire ce genre de ligne c'est ASL mais n'a pas de gros porteurs.
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Re: XLF a NTE la suite ?
Suis pas vraiment d'accord car j'avais bien noté que le NTE/PUJ était un stop sur un CDG/PUJ ( comme XLF le faisait aussi sur plusieurs vols sur PTP/FDF ) et il y a des opérateurs, AF et TX qui sont sur PUJ pour AF , OK c'est pas son truc mais TX ... si il ya des €€€ ???
Bien sur il n'y a certainement pas de marché pour un vol uniquement NTE/PUJ alors quelle était le vrai besoin du "vol" XLF ? a part "remplir" avec le TO maison Crystal
Oui un stop en route coute cher c'est vrai, mais il rapporte aussi car, traditionnellement, les départ province sont plus chers que départs CDG
Et pour mémoire lorsque Corsair faisait, sur certains vols en B747 ... ORY/FDF ou PTP un stop a NTE il y avait 200/250 sièges alloués pour les pax nantais avec Nouvelles Frontières
Donc il est dure de pérenniser une ligne LC de province ou alors un faut un paquet de préventes/allotements ... donc je vais me passer de la ligne NTE/PUJ et y aller en faisant un stop a MIA ce qui n'a rien pour me déplaire

PS bien sur j'ai pris cet ex car j'étais concerné mais on pourrait répéter la questions sur tous les vols que XLF faisaient sur les DOM avec un stop "province" en route
Michel
Re: XLF a NTE la suite ?
Il y a plusieurs facteurs qui contribuent à la situation actuelle :Flyzen a écrit : ↑dim. 8 déc. 2019, 08:41Suis pas vraiment d'accord car j'avais bien noté que le NTE/PUJ était un stop sur un CDG/PUJ ( comme XLF le faisait aussi sur plusieurs vols sur PTP/FDF ) et il y a des opérateurs, AF et TX qui sont sur PUJ pour AF , OK c'est pas son truc mais TX ... si il ya des €€€ ???
Bien sur il n'y a certainement pas de marché pour un vol uniquement NTE/PUJ alors quelle était le vrai besoin du "vol" XLF ? a part "remplir" avec le TO maison Crystal
Oui un stop en route coute cher c'est vrai, mais il rapporte aussi car, traditionnellement, les départ province sont plus chers que départs CDG
Et pour mémoire lorsque Corsair faisait, sur certains vols en B747 ... ORY/FDF ou PTP un stop a NTE il y avait 200/250 sièges alloués pour les pax nantais avec Nouvelles Frontières
Donc il est dure de pérenniser une ligne LC de province ou alors un faut un paquet de préventes/allotements ... donc je vais me passer de la ligne NTE/PUJ et y aller en faisant un stop a MIA ce qui n'a rien pour me déplaire
PS bien sur j'ai pris cet ex car j'étais concerné mais on pourrait répéter la questions sur tous les vols que XLF faisaient sur les DOM avec un stop "province" en route
1. la France est peu consommatrice de packages TO contrairement à l'Europe du Nord, aux îles britanniques ou aux pays germanophones.
2. le marché des compagnies aériennes européennes s'est consolidé, particulièrement sur le segment loisir avec des faillites récentes.
3. les grandes agglomérations françaises, hors Paris, n'ont pas la masse critique suffisante (cf. 1.) pour générer un trafic toute l'année et sur plusieurs destinations loisirs long-courrier.
Pour revenir sur le 3., on voit que YUL est peut-être la seule destination suffisamment solide surtout en été, au départ des grandes agglomérations (secteur de vol long-courrier assez court, attractivité touristique du Québec auprès des français, composante VFR importante notamment avec les étudiants).
Les outre mer pourraient générer une demande suffisante, mais la composante VFR est trop importante dans la demande, ce qui accentue la saisonnalité (vacances scolaires) et la sensibilité au prix, et sans atteindre les volumes de Paris.
Parmi les opérateurs français, le choix de Paris a été fait pour le moment, quitte à faire de la correspondance en avion (Air France) ou en train (Air Caraïbes, Corsair). Les compagnies à bas coûts long-courrier ne semblent fonctionner qu'au départ des grandes métropoles pour le moment.
Sauf quelques "coups" réussis par des TO qui feraient ici et là des packages au départ de Bordeaux, Lyon, Nantes ou Toulouse en affrétant un opérateur (exemple : Air Belgium, EuroAtlantic Airways, Hi Fly ou Wamos Air), je ne vois pas de développement significatif sans réajustement de la stratégie des autres opérateurs (Air Caraïbes, etc.).