Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

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Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar fantasia » Mar 25 Oct 2011, 14:10

quelles nouvelles liaisons pouraient voir le jour, et surtout avec quelles compagnies ? ?

en France :
Le Havre , Limoges, Dijon , (regional/chalair/twinjet?)
Poitiers/ cAen (ryanair?)
Europe :
Hambourg , Berlin (Lufthansa/germanwings/AF)
FLorence, Naples, Turin (Air corsica, AF, une compagnie italienne low cost ?, ryanair?)
Manchester , Liverpool, (ryanair/easyjet)
Budapest/Vienne/Varsovie ? ? AF ?
Zurich swissair ?

DUbai ... ?
New york XL Airways ?
LE Caire..... ?
Tripoli ?
Dakar en régulier ....
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Re: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Sebo » Mar 25 Oct 2011, 20:42

Il me semble qu'on en a déjà discuté 100 fois. Il faut relire l'historique.
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Re: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar EAPFan » Mar 25 Oct 2011, 21:55

Zurich es-ce bien nécessaire? ;) La capitale financière et principale ville suisse n'est qu'à 55 minutes de l'EAP :mrgreen:
PS:Berne -la capitale fédérale- est à 60 minutes de l'EAP :lol:
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Re: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar RYRthebest » Mar 25 Oct 2011, 22:07

Je me suis souvent demandé pourquoi RYR n'avait pas renommé l'EAP Basel Zurich West :lol: Bern nord pourquoi pas, mais presque personne n'a besoin d'aller là bas, en plus c'est plus petit que Bâle.
Quant à ces propositions de lignes, à part le Havre ou Caen dans un petit Beech, les autres je les vois assez mal.
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Re: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar EAPFan » Mar 25 Oct 2011, 23:17

RYRthebest a écrit:Je me suis souvent demandé pourquoi RYR n'avait pas renommé l'EAP Basel Zurich West

Mais si! MOL voulait rebaptiser l'EAP "EuroAirport-Zürich" ce dont la direction de l'EAP n'a pas voulu.Heureusement que le ridicule ne tue pas...
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Re: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Flyzen » Mer 26 Oct 2011, 08:00

fantasia a écrit:quelles nouvelles liaisons pouraient voir le jour, et surtout avec quelles compagnies ?....

... effectivement comme le dit Sebo pourquoi revenir sur un sujet maintes fois discuté et je pense que la tendance serait plus "quelles liaisons MRS va garder" !
... assurer l'existant est pour moi l'objectif des aéroports, il n'y a qu'a lire les posts +/- un peu partout en France ça y va en diminutions de frequences / capacités et autres annulations (court/moyen courrier) je crois mm que pour MRS on en parle clairement sur un autre sujet !

... sinon pour le "long courrier" ça n'a pas bcp changé

Dubai ... ?
... est dans la liste "province" Emirates avec LYS et TLS qui va gagner ? NCE fait un peu d'ombre a MRS !
New york XL Airways ?
... un projet TO (GO voyages) et si le projet se fait MRS a ses chances comme d'autres villes... c'est un projet "province vers NYC" a l'mage de ce que XLF et GO on fait sur Paris mais ???
... de tte façon c'est 200% un concept loisirs / TO avec priorité aux ventes de forfaits (surtout en haute saison) et a ma connaissance n'est pas (encore) enterré ;)
Le Caire..... ?
Bof le marché MRS/CAI est ou ? le marché Egypte est couvert par les charters vers Louxor/Mer Rouge
Tripoli ?
Bof , laisse la Libye reconstruire son TA et sans le reseau Afrique un MRS/TIP = marché quasi nul ... et en + pas sur que l'experience TIP/LYS donne d'autres idées "province" aux Cies
Dakar en régulier
La aussi bof ;) l'echec passé de ASI mm avec un double toucher MRS/LYS ne va certainemment pas pousser une Cie a se positionner sur cette ligne.
...Par contre Air Med qui a les droits en "regulier" sur Province/ DKR ( je suppose MRS est dans le lot) pourrait comme ça existe ailleurs passer ses vols en réguliers avec allotements aux TO a la place d'un charter tout TO, la question pourquoi cela n'a pas déjà été fait ? mais de tte façon la vente de sieges secs reste marginal et est pour le moment mal foutue chez Air Med !
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Re: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar FREDERIC » Ven 6 Juil 2012, 08:22

Pour DUBAI, c'est raté, le choix d'EMIRATES se porte sur LYS, ce qui est somme toute assez logique.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar AVION » Mar 24 Jan 2017, 09:19

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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar mitchou » Jeu 26 Jan 2017, 17:33

que fait Hop Air France à Marseille ????? 1ere compagnie de l'aeroport.
reduction de Biarritz et Brest . Et là où Toulouse ,Nice et Bordeaux obtiennent de nouvelles
lignes moyen courrier sur la saison été 2017 , nous concernant c'est le néant...
A croire que AMP est vraiment pestiféré...
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Ricky EI » Jeu 26 Jan 2017, 17:55

mitchou a écrit:que fait Hop Air France à Marseille ????? 1ere compagnie de l'aeroport.
reduction de Biarritz et Brest . Et là où Toulouse ,Nice et Bordeaux obtiennent de nouvelles
lignes moyen courrier sur la saison été 2017 , nous concernant c'est le néant...
A croire que AMP est vraiment pestiféré...



Faut pas pousser, les aéroports qui étaient les mieux lotis en 2011 et 2012 avec les " bases provinces", c'était MRS et TLS.

Les lignes vers CPH et FRA sont 2 reliques parmi les 16 lignes qui devaient être ouvertes sur la BASE de BOD, passée à la trappe. Mais avez-vous vu la période d'exploitation? 6 semaines… c'est juste pour combler le trou laissé par les machines de la navette en été...

Et puis à MRS, EZY se développe et sur le long courrier vous avez Air Canada et le retour d'Air Austral, ce n'est pas négligeable et ça a valeur de symbole sur le plan international...
Modifié en dernier par Ricky EI le Jeu 26 Jan 2017, 23:45, modifié 1 fois.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar pmar » Jeu 26 Jan 2017, 18:47

Je verrais bien Ethiopian à Marseille. Bon réseau sur l’océan indien (récemment Comores, Madagascar), l’Afrique Centrale et du Sud.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar mitchou » Dim 29 Jan 2017, 12:24

Ok ...Mais nous sommes en 2017 ...Que reste t'il de ces fameuses Bases AF ??? ah oui ..
suppression de Biarritz et Brest ( cela faisait partie de l'héritage de la base...).
Par contre je vois que Toulouse a déjà 35 nouvelles lignes de prévues avec Hop AF et les autres
pour la saison 2017 . Attention le réveil risque d’être douloureux ...En 2016 Lyon nous a mis 1000000
de passagers dans la vue et en 2017 Toulouse va se targuer de laisser AMP sur le bord du trottoir...
Alors , même si HOP Air France fait du bouche trou avec les vols au départ de la province annoncés
ces derniers jours , je pense que MRS se serait bien contenté de quelques rotations de plus....
RDV pour les les stats de janvier dans quelques jours....
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Ricky EI » Dim 29 Jan 2017, 13:58

mitchou a écrit:Ok ...Mais nous sommes en 2017 ...Que reste t'il de ces fameuses Bases AF ??? ah oui ..
suppression de Biarritz et Brest ( cela faisait partie de l'héritage de la base...).
Par contre je vois que Toulouse a déjà 35 nouvelles lignes de prévues avec Hop AF et les autres
pour la saison 2017 . Attention le réveil risque d’être douloureux ...En 2016 Lyon nous a mis 1000000
de passagers dans la vue et en 2017 Toulouse va se targuer de laisser AMP sur le bord du trottoir...
Alors , même si HOP Air France fait du bouche trou avec les vols au départ de la province annoncés
ces derniers jours , je pense que MRS se serait bien contenté de quelques rotations de plus....
RDV pour les les stats de janvier dans quelques jours....



Les lignes vers BIQ et BRE ne sont pas supprimées, mais opérées uniquement de fin juillet jusqu'à début septembre, voir rubrique "arrêt MRS-BIQ".

Pour TLS, il y a énormément de nouveautés mais pas jusqu'à 35.

Il est certain que MRS s'est laissé rattrapé par TLS.
Mais ce score est juste dû à l'arrivée de FR, qui jusque là était absente. Je pense que MRS n'a pas joué un bon coup en se liant à Ryanair il y a presque 15 ans. Les conséquences en sont des instabilités des lignes et le faible développement d'EZY, qui pourtant petit à petit gagne du terrain. L'autre point faible est la proximité de NCE, tant et si bien que MRS se retrouve pris en étau, et ce malgré MP2 qui à l'époque avait bien joué son rôle. Ce n'est pas étonnant que maintenant l'aéroport joue la carte ESY, plus table que FR dans sa politique de développment. Une base à MRS cohabiterait parfaitement avec celle de NCE, voire pourquoi pas Volotea.

Quant à AF, elle ne se développera pas tant que FR occupera une présence importante sur l'aéroport.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Sebo » Dim 29 Jan 2017, 18:07

Je ne suis pas d'accord.

NCE n'est absolument pas en concurrence avec MRS. Il n'y a pas de prise en étau qui tienne. Les marchés marseillais et niçois se recoupent à la marge. Le meilleur temps de parcours pour relier Marseille et Nice se fait en deux heures et en voiture.

De plus, la présence de FR à MRS n'est pas si importante que ça. Elle est en tout cas largement inférieure à ce que peuvent être les présences combinées d'easyJet, de Volotea et de Ryanair à NCE, LYS ou TLS. Je rappelle que MRS n'est une base - en tout cas permanente - pour aucune de ces compagnies ! Pourtant, vu le contexte réglementaire et stratégique de Ryanair, n'importe qu'elle autre compagnie aurait pu baser des avions et assurer ainsi des départs au petit matin et des retours en fin de soirée. Cet avantage concurrentiel n'a étrangement été saisi par personne ! Quant à la stratégie de Hop! à MRS elle consiste à assécher sa propre offre marseillaise pour augmenter ses prix (et ses revenus) sur les passagers restants qui peuvent se le permettre et de rediriger vers son hub lyonnais le maximum de trafic.

Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi FR vivote autant ? Pourquoi easyJet ne base aucun avion et ne se développe pas plus franchement ? Il n'y a même pas de ligne vers sa base de l'EAP ! Pourquoi Volotea ne base elle non plus aucun avion alors qu'elle l'a fait dans des aéroports français plus petits ? Pourquoi Air France n'a pas poussé Transavia sur le tarmac de Marignane pour la remplacer ? Pourquoi la présence de Norwegian est-elle aussi anecdotique ? Pourquoi Aeroflot n'a pas remplacé AF sur la ligne vers Moscou qui semblait pourtant être une réussite ? Pourquoi la présence d'Aer Lingus est-elle aussi faible ? Pourquoi n'y a t-il aucune ligne vers Bucarest ? Pourquoi Swiss et Austrian snobent-elles à ce point MRS ?

Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar AVION » Dim 29 Jan 2017, 19:46

Sebo a écrit:Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.


Ben non, alors pourquoi TS introduit une 5éme fréquence, que Rouge arrive, que Air Austral revienne, qu'Aegan double presque ses vols sur ATH, que RAM mette du 787, que Méridiana ouvre des lignes, etc...
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar qgs9 » Dim 29 Jan 2017, 20:12

http://www.ccimp.com/actualite/aeroport-marseille-provence/32040-pourquoi-marseille-provence-bat-ciel-pour-obtenir-pour

A l’instar de Bordeaux et de Toulouse, ses concurrents directes sur ce dossier, Lyon et Nice étant déjà desservis, l'aéroport phocéen attend que la compagnie Emirates ou Qatar Airways obtiennent leur ticket d’entrée, tout comme il « discute » avec d’autres transporteurs intéressés pour développer du long-courrier. Soit un champ de prospection de … ? « Entre 50 et 100 compagnies », compte Romain Wino, chef de projet marketing.


entre 50 et 100 compagnies soi-disant en discussion avec Marseille. On fait la liste ?
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Ricky EI » Lun 30 Jan 2017, 00:18

Sebo a écrit:Je ne suis pas d'accord.

NCE n'est absolument pas en concurrence avec MRS. Il n'y a pas de prise en étau qui tienne. Les marchés marseillais et niçois se recoupent à la marge. Le meilleur temps de parcours pour relier Marseille et Nice se fait en deux heures et en voiture.

De plus, la présence de FR à MRS n'est pas si importante que ça. Elle est en tout cas largement inférieure à ce que peuvent être les présences combinées d'easyJet, de Volotea et de Ryanair à NCE, LYS ou TLS. Je rappelle que MRS n'est une base - en tout cas permanente - pour aucune de ces compagnies ! Pourtant, vu le contexte réglementaire et stratégique de Ryanair, n'importe qu'elle autre compagnie aurait pu baser des avions et assurer ainsi des départs au petit matin et des retours en fin de soirée. Cet avantage concurrentiel n'a étrangement été saisi par personne ! Quant à la stratégie de Hop! à MRS elle consiste à assécher sa propre offre marseillaise pour augmenter ses prix (et ses revenus) sur les passagers restants qui peuvent se le permettre et de rediriger vers son hub lyonnais le maximum de trafic.

Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi FR vivote autant ? Pourquoi easyJet ne base aucun avion et ne se développe pas plus franchement ? Il n'y a même pas de ligne vers sa base de l'EAP ! Pourquoi Volotea ne base elle non plus aucun avion alors qu'elle l'a fait dans des aéroports français plus petits ? Pourquoi Air France n'a pas poussé Transavia sur le tarmac de Marignane pour la remplacer ? Pourquoi la présence de Norwegian est-elle aussi anecdotique ? Pourquoi Aeroflot n'a pas remplacé AF sur la ligne vers Moscou qui semblait pourtant être une réussite ? Pourquoi la présence d'Aer Lingus est-elle aussi faible ? Pourquoi n'y a t-il aucune ligne vers Bucarest ? Pourquoi Swiss et Austrian snobent-elles à ce point MRS ?

Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.


Il n'empêche que pour un touriste international, entre MRS et NCE le choix est vite fait, la Côte d'Azur arrive toujours 1ère et les compagnies le savent très bien, bien que la Provence reste extraordinaire avec un cadre de vie superbe, hors innondations.

Pas si importante la présence de FR? Base ou pas c'est juste le 2ème aéroport français où la compagnie traite le plus de passagers après BVA. Et le problème est là, c'est qu'elle dépasse toutes les autres hors groupe AF-KLM et n'a pas bonne réputation, autant pour les passagers que ses interactions avec les collectivités territoriales.

Le rôle de Transavia France est encore très marginal car il n' y a pas encore assez de boeing pour desservir tous les aéorports français, qui eux mêmes sont déjà, du moins pour les aéroports métropolitains richement desservis par les compagnies low-cost, MRS dans le lot.

Le HUB ne de LYS n'est pas un argument. Les avions HOP basés à LYS ne dépassent pas 100 sièges et sont limités à des ERJ 45 pour la plupart des transversales et liaisons internationales. C'est vraiment une petite pompe à passagers alors…

"FR vivote" car elle n'est pas en position de négocier vu la justice française qui lui colle le train arrière. EZY est déjà bien implantée à NCE, et petit à petit se développe à MRS. Toutes les compagnies que vous citez à la fin de votre texte sont déjà implantées à NCE et le touriste scandinave ou russe a vite fait son choix quant à Austrian, Swiss... ce ne sont pas des absences valables uniquement pour MRS.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar mitchou » Lun 30 Jan 2017, 01:05

Les lignes vers BIQ et BRE ne sont pas supprimées, mais opérées uniquement de fin juillet jusqu'à début septembre, voir rubrique "arrêt MRS-BIQ".

on passe de 7 mois en 2016 à 4 semaines en 2017!!!! c'est fantastique.
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar AVION » Lun 30 Jan 2017, 07:51

mitchou a écrit:Les lignes vers BIQ et BRE ne sont pas supprimées, .


Il n'y a pas de ligne sur BRE!!

Par contre sur BES oui ;)
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Messagepar Flyzen » Lun 30 Jan 2017, 11:30

Ricky EI a écrit:Il n'empêche que pour un touriste international, entre MRS et NCE le choix est vite fait, la Côte d'Azur arrive toujours 1ère et les compagnies le savent très bien...
Un sujet récurent à MRS :D donc je vais redire la même chose
Hors Europe, et encore quelle Europe, et je l'ai régulièrement vérifié avec canadiens, américains, mexicains, japonais et j'en oublie surement ... Marseille est quasiment inconnue de ces "peuples" je dirais mm que Nice en tant que ville pas toujours, non plus, par contre si on dit pour Nice "french riviera" la tout le monde y va d'un "oh yes" :)

Donc "keep cool" a MRS de toute façon Toulouse va très vite vous passer devant dans la logique des choses et ce ne sera pas uniquement du au trafic "entrant" mais aussi celui "sortant" généré par l'activité économique locale qui semble plus en progression sur la région toulousaine!

Donc il y a fort a parier que MRS , mm si l'aéroport garde sa position de classement pour 2016, soit en queue de celui de la progression 2015/2016 des 10 principaux aéroports de la métropole, hors Paris, avec BVA en pleine chute libre !
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