Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
quelles nouvelles liaisons pouraient voir le jour, et surtout avec quelles compagnies ? ?
en France :
Le Havre , Limoges, Dijon , (regional/chalair/twinjet?)
Poitiers/ cAen (ryanair?)
Europe :
Hambourg , Berlin (Lufthansa/germanwings/AF)
FLorence, Naples, Turin (Air corsica, AF, une compagnie italienne low cost ?, ryanair?)
Manchester , Liverpool, (ryanair/easyjet)
Budapest/Vienne/Varsovie ? ? AF ?
Zurich swissair ?
DUbai ... ?
New york XL Airways ?
LE Caire..... ?
Tripoli ?
Dakar en régulier ....
en France :
Le Havre , Limoges, Dijon , (regional/chalair/twinjet?)
Poitiers/ cAen (ryanair?)
Europe :
Hambourg , Berlin (Lufthansa/germanwings/AF)
FLorence, Naples, Turin (Air corsica, AF, une compagnie italienne low cost ?, ryanair?)
Manchester , Liverpool, (ryanair/easyjet)
Budapest/Vienne/Varsovie ? ? AF ?
Zurich swissair ?
DUbai ... ?
New york XL Airways ?
LE Caire..... ?
Tripoli ?
Dakar en régulier ....
Re: Opportunités nouvelles lignes..
Il me semble qu'on en a déjà discuté 100 fois. Il faut relire l'historique.
Re: Opportunités nouvelles lignes..
Zurich es-ce bien nécessaire?
La capitale financière et principale ville suisse n'est qu'à 55 minutes de l'EAP
PS:Berne -la capitale fédérale- est à 60 minutes de l'EAP


PS:Berne -la capitale fédérale- est à 60 minutes de l'EAP

- RYRthebest
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Re: Opportunités nouvelles lignes..
Je me suis souvent demandé pourquoi RYR n'avait pas renommé l'EAP Basel Zurich West
Bern nord pourquoi pas, mais presque personne n'a besoin d'aller là bas, en plus c'est plus petit que Bâle.
Quant à ces propositions de lignes, à part le Havre ou Caen dans un petit Beech, les autres je les vois assez mal.

Quant à ces propositions de lignes, à part le Havre ou Caen dans un petit Beech, les autres je les vois assez mal.
Re: Opportunités nouvelles lignes..
Mais si! MOL voulait rebaptiser l'EAP "EuroAirport-Zürich" ce dont la direction de l'EAP n'a pas voulu.Heureusement que le ridicule ne tue pas...RYRthebest a écrit :Je me suis souvent demandé pourquoi RYR n'avait pas renommé l'EAP Basel Zurich West
- Flyzen
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Re: Opportunités nouvelles lignes..
... effectivement comme le dit Sebo pourquoi revenir sur un sujet maintes fois discuté et je pense que la tendance serait plus "quelles liaisons MRS va garder" !fantasia a écrit :quelles nouvelles liaisons pouraient voir le jour, et surtout avec quelles compagnies ?....
... assurer l'existant est pour moi l'objectif des aéroports, il n'y a qu'a lire les posts +/- un peu partout en France ça y va en diminutions de frequences / capacités et autres annulations (court/moyen courrier) je crois mm que pour MRS on en parle clairement sur un autre sujet !
... sinon pour le "long courrier" ça n'a pas bcp changé
Dubai ... ?
... est dans la liste "province" Emirates avec LYS et TLS qui va gagner ? NCE fait un peu d'ombre a MRS !
New york XL Airways ?
... un projet TO (GO voyages) et si le projet se fait MRS a ses chances comme d'autres villes... c'est un projet "province vers NYC" a l'mage de ce que XLF et GO on fait sur Paris mais ???
... de tte façon c'est 200% un concept loisirs / TO avec priorité aux ventes de forfaits (surtout en haute saison) et a ma connaissance n'est pas (encore) enterré

Le Caire..... ?
Bof le marché MRS/CAI est ou ? le marché Egypte est couvert par les charters vers Louxor/Mer Rouge
Tripoli ?
Bof , laisse la Libye reconstruire son TA et sans le reseau Afrique un MRS/TIP = marché quasi nul ... et en + pas sur que l'experience TIP/LYS donne d'autres idées "province" aux Cies
Dakar en régulier
La aussi bof

...Par contre Air Med qui a les droits en "regulier" sur Province/ DKR ( je suppose MRS est dans le lot) pourrait comme ça existe ailleurs passer ses vols en réguliers avec allotements aux TO a la place d'un charter tout TO, la question pourquoi cela n'a pas déjà été fait ? mais de tte façon la vente de sieges secs reste marginal et est pour le moment mal foutue chez Air Med !
Re: Opportunités nouvelles lignes..
Pour DUBAI, c'est raté, le choix d'EMIRATES se porte sur LYS, ce qui est somme toute assez logique.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
que fait Hop Air France à Marseille ????? 1ere compagnie de l'aeroport.
reduction de Biarritz et Brest . Et là où Toulouse ,Nice et Bordeaux obtiennent de nouvelles
lignes moyen courrier sur la saison été 2017 , nous concernant c'est le néant...
A croire que AMP est vraiment pestiféré...
reduction de Biarritz et Brest . Et là où Toulouse ,Nice et Bordeaux obtiennent de nouvelles
lignes moyen courrier sur la saison été 2017 , nous concernant c'est le néant...
A croire que AMP est vraiment pestiféré...
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Je verrais bien Ethiopian à Marseille. Bon réseau sur l’océan indien (récemment Comores, Madagascar), l’Afrique Centrale et du Sud.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Ok ...Mais nous sommes en 2017 ...Que reste t'il de ces fameuses Bases AF ??? ah oui ..
suppression de Biarritz et Brest ( cela faisait partie de l'héritage de la base...).
Par contre je vois que Toulouse a déjà 35 nouvelles lignes de prévues avec Hop AF et les autres
pour la saison 2017 . Attention le réveil risque d’être douloureux ...En 2016 Lyon nous a mis 1000000
de passagers dans la vue et en 2017 Toulouse va se targuer de laisser AMP sur le bord du trottoir...
Alors , même si HOP Air France fait du bouche trou avec les vols au départ de la province annoncés
ces derniers jours , je pense que MRS se serait bien contenté de quelques rotations de plus....
RDV pour les les stats de janvier dans quelques jours....
suppression de Biarritz et Brest ( cela faisait partie de l'héritage de la base...).
Par contre je vois que Toulouse a déjà 35 nouvelles lignes de prévues avec Hop AF et les autres
pour la saison 2017 . Attention le réveil risque d’être douloureux ...En 2016 Lyon nous a mis 1000000
de passagers dans la vue et en 2017 Toulouse va se targuer de laisser AMP sur le bord du trottoir...
Alors , même si HOP Air France fait du bouche trou avec les vols au départ de la province annoncés
ces derniers jours , je pense que MRS se serait bien contenté de quelques rotations de plus....
RDV pour les les stats de janvier dans quelques jours....
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Je ne suis pas d'accord.
NCE n'est absolument pas en concurrence avec MRS. Il n'y a pas de prise en étau qui tienne. Les marchés marseillais et niçois se recoupent à la marge. Le meilleur temps de parcours pour relier Marseille et Nice se fait en deux heures et en voiture.
De plus, la présence de FR à MRS n'est pas si importante que ça. Elle est en tout cas largement inférieure à ce que peuvent être les présences combinées d'easyJet, de Volotea et de Ryanair à NCE, LYS ou TLS. Je rappelle que MRS n'est une base - en tout cas permanente - pour aucune de ces compagnies ! Pourtant, vu le contexte réglementaire et stratégique de Ryanair, n'importe qu'elle autre compagnie aurait pu baser des avions et assurer ainsi des départs au petit matin et des retours en fin de soirée. Cet avantage concurrentiel n'a étrangement été saisi par personne ! Quant à la stratégie de Hop! à MRS elle consiste à assécher sa propre offre marseillaise pour augmenter ses prix (et ses revenus) sur les passagers restants qui peuvent se le permettre et de rediriger vers son hub lyonnais le maximum de trafic.
Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi FR vivote autant ? Pourquoi easyJet ne base aucun avion et ne se développe pas plus franchement ? Il n'y a même pas de ligne vers sa base de l'EAP ! Pourquoi Volotea ne base elle non plus aucun avion alors qu'elle l'a fait dans des aéroports français plus petits ? Pourquoi Air France n'a pas poussé Transavia sur le tarmac de Marignane pour la remplacer ? Pourquoi la présence de Norwegian est-elle aussi anecdotique ? Pourquoi Aeroflot n'a pas remplacé AF sur la ligne vers Moscou qui semblait pourtant être une réussite ? Pourquoi la présence d'Aer Lingus est-elle aussi faible ? Pourquoi n'y a t-il aucune ligne vers Bucarest ? Pourquoi Swiss et Austrian snobent-elles à ce point MRS ?
Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.
NCE n'est absolument pas en concurrence avec MRS. Il n'y a pas de prise en étau qui tienne. Les marchés marseillais et niçois se recoupent à la marge. Le meilleur temps de parcours pour relier Marseille et Nice se fait en deux heures et en voiture.
De plus, la présence de FR à MRS n'est pas si importante que ça. Elle est en tout cas largement inférieure à ce que peuvent être les présences combinées d'easyJet, de Volotea et de Ryanair à NCE, LYS ou TLS. Je rappelle que MRS n'est une base - en tout cas permanente - pour aucune de ces compagnies ! Pourtant, vu le contexte réglementaire et stratégique de Ryanair, n'importe qu'elle autre compagnie aurait pu baser des avions et assurer ainsi des départs au petit matin et des retours en fin de soirée. Cet avantage concurrentiel n'a étrangement été saisi par personne ! Quant à la stratégie de Hop! à MRS elle consiste à assécher sa propre offre marseillaise pour augmenter ses prix (et ses revenus) sur les passagers restants qui peuvent se le permettre et de rediriger vers son hub lyonnais le maximum de trafic.
Pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi FR vivote autant ? Pourquoi easyJet ne base aucun avion et ne se développe pas plus franchement ? Il n'y a même pas de ligne vers sa base de l'EAP ! Pourquoi Volotea ne base elle non plus aucun avion alors qu'elle l'a fait dans des aéroports français plus petits ? Pourquoi Air France n'a pas poussé Transavia sur le tarmac de Marignane pour la remplacer ? Pourquoi la présence de Norwegian est-elle aussi anecdotique ? Pourquoi Aeroflot n'a pas remplacé AF sur la ligne vers Moscou qui semblait pourtant être une réussite ? Pourquoi la présence d'Aer Lingus est-elle aussi faible ? Pourquoi n'y a t-il aucune ligne vers Bucarest ? Pourquoi Swiss et Austrian snobent-elles à ce point MRS ?
Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Ben non, alors pourquoi TS introduit une 5éme fréquence, que Rouge arrive, que Air Austral revienne, qu'Aegan double presque ses vols sur ATH, que RAM mette du 787, que Méridiana ouvre des lignes, etc...Sebo a écrit :Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
http://www.ccimp.com/actualite/aeroport ... tenir-pour
entre 50 et 100 compagnies soi-disant en discussion avec Marseille. On fait la liste ?A l’instar de Bordeaux et de Toulouse, ses concurrents directes sur ce dossier, Lyon et Nice étant déjà desservis, l'aéroport phocéen attend que la compagnie Emirates ou Qatar Airways obtiennent leur ticket d’entrée, tout comme il « discute » avec d’autres transporteurs intéressés pour développer du long-courrier. Soit un champ de prospection de … ? « Entre 50 et 100 compagnies », compte Romain Wino, chef de projet marketing.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Les lignes vers BIQ et BRE ne sont pas supprimées, mais opérées uniquement de fin juillet jusqu'à début septembre, voir rubrique "arrêt MRS-BIQ".
on passe de 7 mois en 2016 à 4 semaines en 2017!!!! c'est fantastique.
on passe de 7 mois en 2016 à 4 semaines en 2017!!!! c'est fantastique.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Il n'y a pas de ligne sur BRE!!mitchou a écrit :Les lignes vers BIQ et BRE ne sont pas supprimées, .
Par contre sur BES oui

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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Un sujet récurent à MRSRicky EI a écrit :Il n'empêche que pour un touriste international, entre MRS et NCE le choix est vite fait, la Côte d'Azur arrive toujours 1ère et les compagnies le savent très bien...

Hors Europe, et encore quelle Europe, et je l'ai régulièrement vérifié avec canadiens, américains, mexicains, japonais et j'en oublie surement ... Marseille est quasiment inconnue de ces "peuples" je dirais mm que Nice en tant que ville pas toujours, non plus, par contre si on dit pour Nice "french riviera" la tout le monde y va d'un "oh yes"

Donc "keep cool" a MRS de toute façon Toulouse va très vite vous passer devant dans la logique des choses et ce ne sera pas uniquement du au trafic "entrant" mais aussi celui "sortant" généré par l'activité économique locale qui semble plus en progression sur la région toulousaine!
Donc il y a fort a parier que MRS , mm si l'aéroport garde sa position de classement pour 2016, soit en queue de celui de la progression 2015/2016 des 10 principaux aéroports de la métropole, hors Paris, avec BVA en pleine chute libre !
Michel
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
En dehors de l'arrivée - somme toute modeste - d'AC sur YUL, le reste est... anecdotique. Et dans le même temps, des lignes fermes ou sont réduites à une exploitation annuelle de... 5 semaines !AVION a écrit :Ben non, alors pourquoi TS introduit une 5éme fréquence, que Rouge arrive, que Air Austral revienne, qu'Aegan double presque ses vols sur ATH, que RAM mette du 787, que Méridiana ouvre des lignes, etc...Sebo a écrit :Peut-être parce que le marché marseillais est tout simplement arrivé à maturité.
Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Je ne comprends ni le rapport ni l'argumentation. Pourquoi se focaliser sur cette pseudo concurrence niçoise ? Il s'agit de deux marchés différents. Bien sûr que la Côte d'Azur est plus puissante touristiquement que l'ouest de la Provence. Et alors ? PMI, AGP, ALC, BCN et des tas d'autres aéroports desservent des régions touristiques plus puissantes que la zone de chalandise de Marignane. Les touristes internationaux n'ont pas le choix qu'entre MRS et NCE pour faire du tourisme urbain ou du tourisme balnéaire en Méditerranée !Ricky EI a écrit :Il n'empêche que pour un touriste international, entre MRS et NCE le choix est vite fait, la Côte d'Azur arrive toujours 1ère et les compagnies le savent très bien, bien que la Provence reste extraordinaire avec un cadre de vie superbe, hors innondations.
Mais c'est un modèle qui vise à assécher le marché en volume pour le concentrer sur les revenus. Pour Hop! il vaut mieux 50 000 passagers annuels qui paient un coupon moyen de 400€ que 200 000 qui paient un coupon moyen de 100€. Je ne leur reproche pas, c'est leur modèle économique et c'est bien normal qu'une entreprise privée cherche à maximiser sa rentabilité.Ricky EI a écrit :Le HUB ne de LYS n'est pas un argument. Les avions HOP basés à LYS ne dépassent pas 100 sièges et sont limités à des ERJ 45 pour la plupart des transversales et liaisons internationales. C'est vraiment une petite pompe à passagers alors…
Le problème pour MRS c'est que l'absence de concurrence sérieuse leur laisse les coudées franches pour développer ce modèle qui n'est pas bon pour le développement de l'aéroport et donc pas bon pour le développement économique de la place marseillaise. Après, reste à savoir si l'absence de concurrence est liée à la frilosité des autres acteurs ou à l'absence effective et définitive de marché. C'est sûrement le cas mais, naïvement, je reste assez surpris qu'il n'y ait pas de place pour des liaisons aériennes directes, annuelles ou quasi-annuelles, viables et en modules régionaux entre MRS et CFR/DOL/LEH, ETZ, BIQ, TUF voire LRH et LIG. De la même façon que je ne comprends pas qu'easyJet puisse opérer depuis BSL vers plusieurs aéroports français dont MTP et pas vers MRS ! Ou que Hop! ne puisse pas être sérieusement challengé par FR, U2 ou V7 sur le MRS-SXB.
Même remarque que dans mon premier paragraphe. Ça n'a pas de rapport avec MRS. Si elles ne sont pas à MRS ce n'est pas parce qu'elles sont à NCE. Toutes ces compagnies sont aussi implantées à VCE. Si elles ne sont pas à MRS ce n'est pas parce qu'elles sont à VCE. Et ce n'est pas parce qu'elles sont aussi à AGP et BCN qu'elles ne sont pas aussi à NCE. Si elles ne sont pas à MRS c'est que, à tort ou à raison, elles n'y ont pas détecté de marché.Ricky EI a écrit :Toutes les compagnies que vous citez à la fin de votre texte sont déjà implantées à NCE et le touriste scandinave ou russe a vite fait son choix quant à Austrian, Swiss... ce ne sont pas des absences valables uniquement pour MRS.
- Flyzen
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..
Bah même si, comme "on dit" le ridicule ne tu pas il serait bon de vérifier celui qui a écrit/relayer ce truc soit toujours en vieqgs9 a écrit : entre 50 et 100 compagnies soi-disant en discussion avec Marseille. On fait la liste ?

Je vais contacter MRS comme porteur de FlyZenAir et comme ça je ferais tourner le compteur



Michel