Air Calin

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Rwandair Express
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Air Calin

Message par Rwandair Express »

Aircalin lève le voile sur ses nouveaux A330neo

Aircalin a dévoilé le 27 mars la nouvelle configuration des 2 Airbus A330neo (291 sièges en tri-classe : 26 sièges en classe affaires, 21 sièges en Premium Eco, 244 sièges éco) qui vont intégrer sa flotte à partir de juillet 2019. Les appareils sont motorisés par des Rolls Royce Trent 7000.

http://www.air-cosmos.com/aircalin-leve ... neo-121995
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Re: Air Calin

Message par Rwandair Express »

En parlant de Finnair à Lyon, je suis allez sur le site de la compagnie. Et je viens de voir que la compagnie propose des offres pour la Nouvelle Calédonie, au départ de la France. CDG-HEL-Tokyo-Nouméa. Partenariat Air Calin / Finnair. Ca fait visiblement plusieurs années, mais j'étais convaincu, qu'Air Calin avait juste un accord avec AF. Hors, il y a aussi, Scandinavian, KLM, Asiana, Iberia et British Airways, avec des correspondance à Osaka ou Tokyo.

C'est intéressant au départ la Province.

https://fr.aircalin.com/fr/promo-vols/v ... lle-noumea

https://www.finnair.com/fr/fr/special-offers-asia

https://www.finnair.com/fr/fr/offers?OFFER_ID=2197#
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Re: Air Calin

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit :En parlant de Finnair à Lyon, je suis allez sur le site de la compagnie. Et je viens de voir que la compagnie propose des offres pour la Nouvelle Calédonie, au départ de la France. CDG-HEL-Tokyo-Nouméa. Partenariat Air Calin / Finnair. Ca fait visiblement plusieurs années, mais j'étais convaincu, qu'Air Calin avait juste un accord avec AF. Hors, il y a aussi, Scandinavian, KLM, Asiana, Iberia et British Airways, avec des correspondance à Osaka ou Tokyo.

C'est intéressant au départ la Province.

https://fr.aircalin.com/fr/promo-vols/v ... lle-noumea

https://www.finnair.com/fr/fr/special-offers-asia

https://www.finnair.com/fr/fr/offers?OFFER_ID=2197#
Cela fait un certain temps que cela existe, au départ de Province (je parle des partenariats avec AF, KLM, FIN) via Tokyo ou Osaka
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Clément
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Re: Air Calin

Message par Clément »

Voici F-ONEO le 1er A330Neo !

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Julien
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Re: Air Calin

Message par Julien »

🇫🇷🌺🌴Aircalin annonce vouloir relier Paris CDG à Nouméa dès 2026, avec ses propres avions.

▫️À l’occasion de l’arrivée de son tout dernier A320neo, le directeur général de la compagnie, Georges Selefen, a annoncé l’intention de desservir l’hexagone 4 fois par semaine.
Source: Air Plus News
Julien
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VISCOUNT
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Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

Effectivement Air Calin prévoit une ouverture de CDG pour 2026 mais ce qui est surprenant c'est qu'à priori le 330-900 ne semble pas être compatible avec cette nouvelle desserte selon Air Journal https://www.air-journal.fr/2023-12-28-a ... 53172.html
Il est évoqué l'acquisition d'un 350 ou même d'un 787 ...ce qui n'arrivera pas ! alors que l'A330-900 peut selon les chiffres disponibles parcourir plus de 13000 km et que ce soit avec une escale à BKK ou SIN , aucune étape n'est supérieure à cette distance.
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nicois06
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Re: Air Calin

Message par nicois06 »

Je pense qu'ils disent que ce n'est pas possible avec les A330-900 actuels pas du fait de l'avion lui-même mais du fait que cette flotte est déjà requise pour les destinations actuelles et donc non disponible pour 2 AR par semaine sur CDG via une escale asiatique...
Julien
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Re: Air Calin

Message par Julien »

Concernant l'ajout d'un nouveau type d'avion, je verrais bien l'A350 car les qualifications sont communes pour les équipages qui pilotent déjà les A330 NEO.
Aircalin étant une petite compagnie par sa flotte, cela pourrait lui éviter d'avoir deux qualifications machines pour ses équipages long-courrier.
Julien
Paulo
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Re: Air Calin

Message par Paulo »

Bonjour,
J'ai une question simple, combien de passagers arrivent de la métropole en Nouvelle Calédonie chaque année ?
C'est pour mesurer le potentiel d'un vol Paris-Nouméa
Rwandair Express
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Re: Air Calin

Message par Rwandair Express »

Paulo a écrit : lun. 1 janv. 2024, 19:47 Bonjour,
J'ai une question simple, combien de passagers arrivent de la métropole en Nouvelle Calédonie chaque année ?
C'est pour mesurer le potentiel d'un vol Paris-Nouméa
Ce sont les chiffres de 2022 et on était qu'à 56% du trafic total de 2019. Après Air Calin dessert l'Australie, Wallis and Futuna et Papeete donc ça peut être aussi intéréssant de proposer des continuations.
À la CCI, qui gère l’aéroport international de Nouméa, on affiche un optimisme mesuré. Ça va mieux, mais le trafic aérien ne sera rétabli qu’à horizon 2025. Destinations plébiscitées : l’Hexagone et l’Australie. "Aujourd’hui, le trafic principal, c’est le trafic long-courrier vers la Métropole, poursuit-il. Si on cumule les destinations Tokyo et Singapour, qui sont les deux voies d’accès en Métropole, la somme représente le trafic principal. Un peu devant le trafic à destination de l’Australie. On est à 130 000 passagers sur le long courrier, on est plutôt à 100 000 passagers à destination de l’Australie."
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 61106.html
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Julien
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Re: Air Calin

Message par Julien »

Aircalin va louer temporairement un A319 et un A330

https://www.air-journal.fr/2024-02-27-a ... 54305.html
Concernant l'A319 loué, c'est à nouveau celui d'Amelia (F-HDRA) qui était déjà en exploitation entre novembre et janvier 2024.
Il est arrivé à Nouméa le 24 février.
Julien
Erick
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Re: Air Calin

Message par Erick »

Cette compagnie totalement subventionnée par la France est une ânerie destinée à flatter l’ego des néo-calédoniens.Il serait beaucoup plus logique et fiable que AF reprenne l’exploitation.
Rwandair Express
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Re: Air Calin

Message par Rwandair Express »

Air Calin rencontre les même soucis que la majorité des compagnies basées en Outre Mer (Air Austral, Air Tahiti, Air Antilles, Air Saint Pierre). Ça n'est pas un cas unique.

Il n y a pas que Paris. Il y a tout un tas d'iles dans le coin dont la desserte aérienne est necessaire. Les Néo Calédoniens ne vont pas qu'à Paris. L'Australie est toute proche. De plus il y a une volonté de diversifier l'offre sur le marché touristique en attirant une clientèle Asiatique plus proche que La France Métropolitaine et souvent avec un pouvoir d'achat supérieur à La France (Singapour, Japon).


Les Tahitiens font de même avec les Américains et Canadiens avec Air Tahiti Nui. Air Austral fait de même avec l'Inde, l'Afrique du Sud et La Thaïlande en misant sur de l'import ou de l'export. Air Caraïbes a fait quelques tentatives en Amérique Centrale ou au Brésil à l'époque ou elle possédait des ERJ 190. Air Saint Pierre sous traite à ASL France une ligne saisonnière sur Paris CDG (maintient qui s'est posée en 2020 https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpie ... 34924.html)

Pas que AF soit intéressée à de nouveau desservir la Nouvelle Calédonie. Il me semble même qu'AF basait un A340 à Nouméa, pour voler au départ de Nouméa. Air France ne couvera pas toutes ces lignes cités plus haut, sauf à Point à Pitre ou elle a repris la quasi totalité du marché régional d'Air Caraïbes après que cette dernière ait retiré ses ERJ 190.
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VISCOUNT
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Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

Erick a écrit : mar. 27 févr. 2024, 20:18 Cette compagnie totalement subventionnée par la France est une ânerie destinée à flatter l’ego des néo-calédoniens.Il serait beaucoup plus logique et fiable que AF reprenne l’exploitation.
Air France n'a aucune envie de reprendre Nouméa . Rappel AF avait repris la base équipage UTA à Nouméa et la ligne NOU-CDG (via SYD JKT SIN CMB) en DC10 remplacé par un A340-300 (via Taipei) puis avait basé l'A340 à La Toutouta à la fin des années 90s pour desservir Narita pour la correspondance avec le vol de CDG. Après la reprise d'UTA , AF avait également un DC10 hérité d'UTA basé PPT pour la ligne PPT-AKL-NOU et NOU-SYD mais la rentabilité n'était pas au rendez vous et AF s'est retiré de la ligne vers Sydney pour la laisser à Air Calédonie international qui venait d'acquérir un B737-300 puis AF a laissé la liaison NOU-PPT à Air Calin qui a acquis un A310-300 pour l'occasion . Par la suite AF a voulu mettre fin à sa base de Nouméa et a proposé à Air Calin de reprendre le tronçon NOU-NRT en A330-200 en code share AF vers CDG et avait proposé aux équipages basés Nouméa soit une mutation à CDG soit un transfert chez Air Calin . Parallèlement Air Tahiti Nui venait d'être créée avec un A340-200 et avait repris les lignes PPT-AKL & PPT-SYD.
En dehors des lignes en code share AF vers NRT & SIN , SB dessert au départ de Nouméa plusieurs destinations en Australie , Nlle Zélande et des îles de Polynésie et de Mélanésie qu'Air France n' absolument aucune envie de reprendre .
Par ailleurs je doute qu'Air Calin soit "totalement subventionnée" , à mon avis c'est surtout la desserte de Wallis qui doit l'être par la France , cela dit cette compagnie appartient au Gouvernement de Nouvelle Calédonie . :roll:
Modifié en dernier par VISCOUNT le mer. 28 févr. 2024, 12:57, modifié 2 fois.
Erick
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Re: Air Calin

Message par Erick »

Lui même "danseuse" de la république…
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