Air Calin
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Air Calin
Aircalin lève le voile sur ses nouveaux A330neo
Aircalin a dévoilé le 27 mars la nouvelle configuration des 2 Airbus A330neo (291 sièges en tri-classe : 26 sièges en classe affaires, 21 sièges en Premium Eco, 244 sièges éco) qui vont intégrer sa flotte à partir de juillet 2019. Les appareils sont motorisés par des Rolls Royce Trent 7000.
http://www.air-cosmos.com/aircalin-leve ... neo-121995
Aircalin a dévoilé le 27 mars la nouvelle configuration des 2 Airbus A330neo (291 sièges en tri-classe : 26 sièges en classe affaires, 21 sièges en Premium Eco, 244 sièges éco) qui vont intégrer sa flotte à partir de juillet 2019. Les appareils sont motorisés par des Rolls Royce Trent 7000.
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Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Air Calin
En parlant de Finnair à Lyon, je suis allez sur le site de la compagnie. Et je viens de voir que la compagnie propose des offres pour la Nouvelle Calédonie, au départ de la France. CDG-HEL-Tokyo-Nouméa. Partenariat Air Calin / Finnair. Ca fait visiblement plusieurs années, mais j'étais convaincu, qu'Air Calin avait juste un accord avec AF. Hors, il y a aussi, Scandinavian, KLM, Asiana, Iberia et British Airways, avec des correspondance à Osaka ou Tokyo.
C'est intéressant au départ la Province.
https://fr.aircalin.com/fr/promo-vols/v ... lle-noumea
https://www.finnair.com/fr/fr/special-offers-asia
https://www.finnair.com/fr/fr/offers?OFFER_ID=2197#
C'est intéressant au départ la Province.
https://fr.aircalin.com/fr/promo-vols/v ... lle-noumea
https://www.finnair.com/fr/fr/special-offers-asia
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Re: Air Calin
Cela fait un certain temps que cela existe, au départ de Province (je parle des partenariats avec AF, KLM, FIN) via Tokyo ou OsakaRwandair Express a écrit :En parlant de Finnair à Lyon, je suis allez sur le site de la compagnie. Et je viens de voir que la compagnie propose des offres pour la Nouvelle Calédonie, au départ de la France. CDG-HEL-Tokyo-Nouméa. Partenariat Air Calin / Finnair. Ca fait visiblement plusieurs années, mais j'étais convaincu, qu'Air Calin avait juste un accord avec AF. Hors, il y a aussi, Scandinavian, KLM, Asiana, Iberia et British Airways, avec des correspondance à Osaka ou Tokyo.
C'est intéressant au départ la Province.
https://fr.aircalin.com/fr/promo-vols/v ... lle-noumea
https://www.finnair.com/fr/fr/special-offers-asia
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Re: Air Calin
Source: Air Plus News
Julien
Re: Air Calin
Effectivement Air Calin prévoit une ouverture de CDG pour 2026 mais ce qui est surprenant c'est qu'à priori le 330-900 ne semble pas être compatible avec cette nouvelle desserte selon Air Journal https://www.air-journal.fr/2023-12-28-a ... 53172.html
Il est évoqué l'acquisition d'un 350 ou même d'un 787 ...ce qui n'arrivera pas ! alors que l'A330-900 peut selon les chiffres disponibles parcourir plus de 13000 km et que ce soit avec une escale à BKK ou SIN , aucune étape n'est supérieure à cette distance.
Il est évoqué l'acquisition d'un 350 ou même d'un 787 ...ce qui n'arrivera pas ! alors que l'A330-900 peut selon les chiffres disponibles parcourir plus de 13000 km et que ce soit avec une escale à BKK ou SIN , aucune étape n'est supérieure à cette distance.
Re: Air Calin
Je pense qu'ils disent que ce n'est pas possible avec les A330-900 actuels pas du fait de l'avion lui-même mais du fait que cette flotte est déjà requise pour les destinations actuelles et donc non disponible pour 2 AR par semaine sur CDG via une escale asiatique...
Re: Air Calin
Concernant l'ajout d'un nouveau type d'avion, je verrais bien l'A350 car les qualifications sont communes pour les équipages qui pilotent déjà les A330 NEO.
Aircalin étant une petite compagnie par sa flotte, cela pourrait lui éviter d'avoir deux qualifications machines pour ses équipages long-courrier.
Aircalin étant une petite compagnie par sa flotte, cela pourrait lui éviter d'avoir deux qualifications machines pour ses équipages long-courrier.
Julien
Re: Air Calin
Bonjour,
J'ai une question simple, combien de passagers arrivent de la métropole en Nouvelle Calédonie chaque année ?
C'est pour mesurer le potentiel d'un vol Paris-Nouméa
J'ai une question simple, combien de passagers arrivent de la métropole en Nouvelle Calédonie chaque année ?
C'est pour mesurer le potentiel d'un vol Paris-Nouméa
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- A380
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Re: Air Calin
Ce sont les chiffres de 2022 et on était qu'à 56% du trafic total de 2019. Après Air Calin dessert l'Australie, Wallis and Futuna et Papeete donc ça peut être aussi intéréssant de proposer des continuations.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 61106.htmlÀ la CCI, qui gère l’aéroport international de Nouméa, on affiche un optimisme mesuré. Ça va mieux, mais le trafic aérien ne sera rétabli qu’à horizon 2025. Destinations plébiscitées : l’Hexagone et l’Australie. "Aujourd’hui, le trafic principal, c’est le trafic long-courrier vers la Métropole, poursuit-il. Si on cumule les destinations Tokyo et Singapour, qui sont les deux voies d’accès en Métropole, la somme représente le trafic principal. Un peu devant le trafic à destination de l’Australie. On est à 130 000 passagers sur le long courrier, on est plutôt à 100 000 passagers à destination de l’Australie."
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Re: Air Calin
Aircalin va louer temporairement un A319 et un A330
https://www.air-journal.fr/2024-02-27-a ... 54305.html
Concernant l'A319 loué, c'est à nouveau celui d'Amelia (F-HDRA) qui était déjà en exploitation entre novembre et janvier 2024.
Il est arrivé à Nouméa le 24 février.
https://www.air-journal.fr/2024-02-27-a ... 54305.html
Concernant l'A319 loué, c'est à nouveau celui d'Amelia (F-HDRA) qui était déjà en exploitation entre novembre et janvier 2024.
Il est arrivé à Nouméa le 24 février.
Julien
Re: Air Calin
Cette compagnie totalement subventionnée par la France est une ânerie destinée à flatter l’ego des néo-calédoniens.Il serait beaucoup plus logique et fiable que AF reprenne l’exploitation.
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Re: Air Calin
Air Calin rencontre les même soucis que la majorité des compagnies basées en Outre Mer (Air Austral, Air Tahiti, Air Antilles, Air Saint Pierre). Ça n'est pas un cas unique.
Il n y a pas que Paris. Il y a tout un tas d'iles dans le coin dont la desserte aérienne est necessaire. Les Néo Calédoniens ne vont pas qu'à Paris. L'Australie est toute proche. De plus il y a une volonté de diversifier l'offre sur le marché touristique en attirant une clientèle Asiatique plus proche que La France Métropolitaine et souvent avec un pouvoir d'achat supérieur à La France (Singapour, Japon).
Les Tahitiens font de même avec les Américains et Canadiens avec Air Tahiti Nui. Air Austral fait de même avec l'Inde, l'Afrique du Sud et La Thaïlande en misant sur de l'import ou de l'export. Air Caraïbes a fait quelques tentatives en Amérique Centrale ou au Brésil à l'époque ou elle possédait des ERJ 190. Air Saint Pierre sous traite à ASL France une ligne saisonnière sur Paris CDG (maintient qui s'est posée en 2020 https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpie ... 34924.html)
Pas que AF soit intéressée à de nouveau desservir la Nouvelle Calédonie. Il me semble même qu'AF basait un A340 à Nouméa, pour voler au départ de Nouméa. Air France ne couvera pas toutes ces lignes cités plus haut, sauf à Point à Pitre ou elle a repris la quasi totalité du marché régional d'Air Caraïbes après que cette dernière ait retiré ses ERJ 190.
Il n y a pas que Paris. Il y a tout un tas d'iles dans le coin dont la desserte aérienne est necessaire. Les Néo Calédoniens ne vont pas qu'à Paris. L'Australie est toute proche. De plus il y a une volonté de diversifier l'offre sur le marché touristique en attirant une clientèle Asiatique plus proche que La France Métropolitaine et souvent avec un pouvoir d'achat supérieur à La France (Singapour, Japon).
Les Tahitiens font de même avec les Américains et Canadiens avec Air Tahiti Nui. Air Austral fait de même avec l'Inde, l'Afrique du Sud et La Thaïlande en misant sur de l'import ou de l'export. Air Caraïbes a fait quelques tentatives en Amérique Centrale ou au Brésil à l'époque ou elle possédait des ERJ 190. Air Saint Pierre sous traite à ASL France une ligne saisonnière sur Paris CDG (maintient qui s'est posée en 2020 https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpie ... 34924.html)
Pas que AF soit intéressée à de nouveau desservir la Nouvelle Calédonie. Il me semble même qu'AF basait un A340 à Nouméa, pour voler au départ de Nouméa. Air France ne couvera pas toutes ces lignes cités plus haut, sauf à Point à Pitre ou elle a repris la quasi totalité du marché régional d'Air Caraïbes après que cette dernière ait retiré ses ERJ 190.
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Re: Air Calin
Air France n'a aucune envie de reprendre Nouméa . Rappel AF avait repris la base équipage UTA à Nouméa et la ligne NOU-CDG (via SYD JKT SIN CMB) en DC10 remplacé par un A340-300 (via Taipei) puis avait basé l'A340 à La Toutouta à la fin des années 90s pour desservir Narita pour la correspondance avec le vol de CDG. Après la reprise d'UTA , AF avait également un DC10 hérité d'UTA basé PPT pour la ligne PPT-AKL-NOU et NOU-SYD mais la rentabilité n'était pas au rendez vous et AF s'est retiré de la ligne vers Sydney pour la laisser à Air Calédonie international qui venait d'acquérir un B737-300 puis AF a laissé la liaison NOU-PPT à Air Calin qui a acquis un A310-300 pour l'occasion . Par la suite AF a voulu mettre fin à sa base de Nouméa et a proposé à Air Calin de reprendre le tronçon NOU-NRT en A330-200 en code share AF vers CDG et avait proposé aux équipages basés Nouméa soit une mutation à CDG soit un transfert chez Air Calin . Parallèlement Air Tahiti Nui venait d'être créée avec un A340-200 et avait repris les lignes PPT-AKL & PPT-SYD.
En dehors des lignes en code share AF vers NRT & SIN , SB dessert au départ de Nouméa plusieurs destinations en Australie , Nlle Zélande et des îles de Polynésie et de Mélanésie qu'Air France n' absolument aucune envie de reprendre .
Par ailleurs je doute qu'Air Calin soit "totalement subventionnée" , à mon avis c'est surtout la desserte de Wallis qui doit l'être par la France , cela dit cette compagnie appartient au Gouvernement de Nouvelle Calédonie .

Modifié en dernier par VISCOUNT le mer. 28 févr. 2024, 12:57, modifié 2 fois.
Re: Air Calin
Lui même "danseuse" de la république…
Re: Air Calin
Crise en Nouvelle-Calédonie : Aircalin en mode survie, redimensionne ses opérations
https://www.air-journal.fr/2024-07-10-c ... 56785.html
https://www.air-journal.fr/2024-07-10-c ... 56785.html
Julien
Re: Air Calin
Air Caledonie licencie un tiers de ses employés.
Il s'agit de la compagnie locale operant des vols inter iles en ATR.
Air Calédonie annonce un plan social qui prévoit une centaine de licenciements
https://www.lefigaro.fr/societes/air-ca ... oid_Figaro
La compagnie long courrier Air Calin opere des vols selon un programme réduit et effectue des rotations ponctuelles sur Paris CDG
Il s'agit de la compagnie locale operant des vols inter iles en ATR.
Air Calédonie annonce un plan social qui prévoit une centaine de licenciements
https://www.lefigaro.fr/societes/air-ca ... oid_Figaro
La compagnie long courrier Air Calin opere des vols selon un programme réduit et effectue des rotations ponctuelles sur Paris CDG
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Re: Air Calin
J'ai entendu dire d'une source officieuse que AirCalin va ouvrir une base PN à Paris dès le début de l'année prochaine ce qui me parait bizarre du fait de la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie / Kanaky, le retrait de Tokyo Narita , la réduction ou annulations de vols au départ de Narita, les licenciements...
Je me demande qu'elle est la stratégie ? Il était bien annoncé la prospection d'une ouverture de ligne direct Paris-Nouméa avec escale en Asie du Sud-Est Singapour ou Bangkok ont été évoqué comme point d'escale tout comme Kuala Lumpur qui ne bénéficie d'aucun vols direct avec Paris.
Il y'a eu aussi l'envie de AirCalin d'ajouter un nouvel appareil a sa flotte B787 ou A350 (Je penche plus vers l'A350 ) vu que les A330neo une peuvent pas opérer vers l'Asie du Sud est directement sans restrictions au vu de leur limite de MTOW de 251t.
Pensez-vous que cette future possible ouverture de base à Paris courant début 2025 est une bonne stratégie ?
Je me demande qu'elle est la stratégie ? Il était bien annoncé la prospection d'une ouverture de ligne direct Paris-Nouméa avec escale en Asie du Sud-Est Singapour ou Bangkok ont été évoqué comme point d'escale tout comme Kuala Lumpur qui ne bénéficie d'aucun vols direct avec Paris.
Il y'a eu aussi l'envie de AirCalin d'ajouter un nouvel appareil a sa flotte B787 ou A350 (Je penche plus vers l'A350 ) vu que les A330neo une peuvent pas opérer vers l'Asie du Sud est directement sans restrictions au vu de leur limite de MTOW de 251t.
Pensez-vous que cette future possible ouverture de base à Paris courant début 2025 est une bonne stratégie ?
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Re: Air Calin
J'ai entendu dire d'une source officieuse que AirCalin va ouvrir une base PN à Paris dès le début de l'année prochaine ce qui me parait bizarre du fait de la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie / Kanaky, le retrait de Tokyo Narita , la réduction ou annulations de vols au départ de Narita, les licenciements...
Je me demande qu'elle est la stratégie ? Il était bien annoncé la prospection d'une ouverture de ligne direct Paris-Nouméa avec escale en Asie du Sud-Est Singapour ou Bangkok ont été évoqué comme point d'escale tout comme Kuala Lumpur qui ne bénéficie d'aucun vols direct avec Paris.
Il y'a eu aussi l'envie de AirCalin d'ajouter un nouvel appareil a sa flotte B787 ou A350 (Je penche plus vers l'A350 ) vu que les A330neo une peuvent pas opérer vers l'Asie du Sud est directement sans restrictions au vu de leur limite de MTOW de 251t.
Pensez-vous que cette future possible ouverture de base à Paris courant début 2025 est une bonne stratégie ?
Je me demande qu'elle est la stratégie ? Il était bien annoncé la prospection d'une ouverture de ligne direct Paris-Nouméa avec escale en Asie du Sud-Est Singapour ou Bangkok ont été évoqué comme point d'escale tout comme Kuala Lumpur qui ne bénéficie d'aucun vols direct avec Paris.
Il y'a eu aussi l'envie de AirCalin d'ajouter un nouvel appareil a sa flotte B787 ou A350 (Je penche plus vers l'A350 ) vu que les A330neo une peuvent pas opérer vers l'Asie du Sud est directement sans restrictions au vu de leur limite de MTOW de 251t.
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Re: Air Calin
Bon apparemment cette rumeur officieuse vient est semi officialisé l'ouverture puisque que dans cette article de "Les nouvelles Calédoniennes" lien : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-cal ... r-la-crise AirCalin compte ouvrir un vol Paris - Bangkok - Nouméa dès le début de l'année prochaine.