Elle le fait déjà depuis là mi-mars avec l'application des règles particulières.Flyzen a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 09:09En fait y a pas ... de vraie séparation "entres les pays" ce qui dans le cadre Schengen est la règle ... mais si la Suisse déroge a cette situation elle devra mettre un garde à chaque frontière dans les aéroports de GVA et BSL ou alors cette décision c'est du pipeau
Coronavirus
Re: Coronavirus
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Re: Coronavirus
Air Canada est en train de "reconfigurer" 3 777-300ER pour du cargo, qui sera transporté en cabine en vrac et retenu par des filets, le tout déjà certifié par Transport Canada :
https://kiosquedaaviacao.pt/air-canada- ... com-fotos/
Article en portugais, mais je mets le lien pour les photos (et il y a toujours Google Translate)
Tout le processus, de l'idée à la modif et la certification a pris tout juste 6 jours. Comme quoi, quand on en a besoin...
https://kiosquedaaviacao.pt/air-canada- ... com-fotos/
Article en portugais, mais je mets le lien pour les photos (et il y a toujours Google Translate)
Tout le processus, de l'idée à la modif et la certification a pris tout juste 6 jours. Comme quoi, quand on en a besoin...
Re: Coronavirus
AF possède deux 777 cargo qui sont en l'air actuellement https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-guob https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-guocthomasp a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 18:50 https://twitter.com/FO_AF/status/1249699208619229184
Quelqu'un sait pourquoi AF reste au sol ?
Qatar 21 777 cargo, 2 747 cargo et 5 A330 cargo (pas le choix pour un pays qui n'a pas de frontière terrestre ouverte vu l'embargo qu'il se prend par le voisin saoudien). Qatar a plus de machine tout simplement.
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Re: Coronavirus
Il y a surement pleins de paramètres:thomasp a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 18:50 https://twitter.com/FO_AF/status/1249699208619229184
Quelqu'un sait pourquoi AF reste au sol ?
Disponibilités des avions. AF a réduit sa flotte cargo, il y a quelques années, avec la sortie des B747-400 et le 3eme B777 destiné à AF est parti chez FedEx. Qatar Airways Cargo a une grosse flotte
Qatar Airways propose surement des prix plus intéréssant.
Mais il y a un peu de malhonnêteté dedans. Il suffit de voir les B777F d'Ethiopian qui sont en vol, il y en a aux 4 coins du monde (Il y en a un qui a quitté Lisbonne ce matin). Les pays ont des besoins importants et forcément, ils vont vers les compagnies qui sont le plus rapidement dispo et surement parfois les moins chers.
Pareil pour les rapatriements
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Re: Coronavirus
Ce genre de question prendrait du sens si il était quantifié qui fait quoithomasp a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 18:50 https://twitter.com/FO_AF/status/1249699208619229184
Quelqu'un sait pourquoi AF reste au sol ?
... car coté "pax" AF a fait de très nombreux vols de rapatriement** générés par les ambassades et je ne pense pas qu'en "vol pax" il y ai eu bcp d'affretement de machines, et de plus souvent ces vols sont "conjoints" avec d'autres pays !
Coté fret la c'est mathématiquement simple a expliquer, AF n'a pas une flotte cargo importante
Alors question annexe fallait il INTERDIRE les AN 124 qui font des ponts aériens sur Vatry uniquement parecequ'il y a des avions AF cloués au sol ? je crois qu'on est TRES content de trouver ces machines !
** pour les rapatriements "privés" genre ceux des Cies de croisière la les intéressés font ce qu'ils veulent ( ce sont parfois des vols multi escales )
Michel
Re: Coronavirus
Le truc c'est que dans certains (par ex le vol EK vers Nice) le cargo a été fait avec un avion PAX. Dans tout ce qui est rapatriement Asie c'était majoritairement Qatar. Dans le cas du rapatriement Australien, AF a l'avion et les équipages volontaires. Nos voisins comme l'allemagne ou l'Autriche ont été chercher les ressortissants avec les compagnies nationales. On a même vu du 320 wizzair à LAX !
Côté Cargo, certaines cie comme Air Canada ont adaptés des 77W PAX en "cargo" (sans sieges).
a 1,5M€ le vol en AN124 (au passage c'est l'avion qui à toujours répondu présent dans les situations d'urgence et il n'a aucun concurrent) la question peut se poser, non ?
Attention je ne hurle pas au patriotisme, je me pose sincèrement la question. C'est peut etre une simple histoire d'appel d'offre...
Côté Cargo, certaines cie comme Air Canada ont adaptés des 77W PAX en "cargo" (sans sieges).
a 1,5M€ le vol en AN124 (au passage c'est l'avion qui à toujours répondu présent dans les situations d'urgence et il n'a aucun concurrent) la question peut se poser, non ?
Attention je ne hurle pas au patriotisme, je me pose sincèrement la question. C'est peut etre une simple histoire d'appel d'offre...
Re: Coronavirus
Sûrement une question d'appel d'offre et de réactivité de Qatar et autre compagnies pour répondre aux demandes du Ministère des Affaires Étrangères (pour les vols de rapatriement) et du Ministère de la Santé (pour les vols cargo)
On peux voir aujourd'hui a quoi sert un avion cargo d'ailleurs. Même si Air France n'a pas besoin de plus de 2 777F en temps normal avec les soutes des avions qui transporte du fret aujourd'hui des 747 cargo dans la flotte AF serait pas de trop. M'enfin c'est une circonstance exceptionnelle (qui espérons-le ne se reproduira plus jamais) Air Canada a sorti les sièges de ses avions pour en faire des vols cargo. AF a laissé les sièges mais remplit aussi des 77W avec du cargo en cabine de mémoire le F-GSQU et le F-GSQA sont utilisé comme ça pour les vols vers Shanghai avec stop à Séoul.
On peux voir aujourd'hui a quoi sert un avion cargo d'ailleurs. Même si Air France n'a pas besoin de plus de 2 777F en temps normal avec les soutes des avions qui transporte du fret aujourd'hui des 747 cargo dans la flotte AF serait pas de trop. M'enfin c'est une circonstance exceptionnelle (qui espérons-le ne se reproduira plus jamais) Air Canada a sorti les sièges de ses avions pour en faire des vols cargo. AF a laissé les sièges mais remplit aussi des 77W avec du cargo en cabine de mémoire le F-GSQU et le F-GSQA sont utilisé comme ça pour les vols vers Shanghai avec stop à Séoul.
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Re: Coronavirus
Easyjet aurait, comme ça semble tout de mm la 1ere logique vue la situation, obtenu le report de la livraison des 24 machines prévues en 2020/21/22 de cette Cde a des dates non confirmées visiblement tjrs en négociation !Flyzen a écrit : ↑lun. 6 avr. 2020, 10:36 Un cran de plus coté Easyjet
... Stelios a clairement dit ne plus vouloir mettre une seule £££ dans la Cie si la commande des 107 Airbus est maintenue ....
Allez je pense tjrs a un report très long ( genre 2025/30... ) plutôt qu'une annulation pure et simple qui coûterait pas mal de $$$
Stelios ne serait pas d'accord sur les modalités de cette opération et menace de saisir la justice considérant que la Ste s'est mise ne infraction avec la réglementation financière ce que bien sur conteste Easyjet
a suivre
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 15 avr. 2020, 09:14, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Coronavirus
De nombreuses Cies ont fait la mm chose sans en faire de la com. avec photos... comme l'a fait Air Canada ( je dirais mm AVANT Air Canada )
Michel
Re: Coronavirus
Chez Swiss, la procédure et le matériel existaient depuis des années mais n'étaient quasiment jamais utilisés (par exemple pour des charters d'orchestre avec les instruments de musique chargés en cabine). Tout était donc déjà prêt et agréé au niveau procédures, seulement on en voit plus la vraie utilité maintenant.
Re: Coronavirus
Anne Rigail en fait la promo aujourd'hui https://twitter.com/AnneRigail/status/1 ... 24138?s=20
Pas très distance sociale friendly la dernière photo d'ailleurs.
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Re: Coronavirus
En fait Air Canada a communiqué sur une modification de la partie supérieure de B777 en supprimant tous les sièges et en adaptant des systèmes de filets pour maintenir les colis ce qui demandait visiblement une certification de l'opération, un peu différent de ce que AF a fait ou les colis sont "assis" sur les sièges (photo journal aviation)Dip a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020, 12:45Anne Rigail en fait la promo aujourd'hui https://twitter.com/AnneRigail/status/1 ... 24138?s=20
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Michel
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Re: Coronavirus
Dip a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020, 14:09 Le gouvernement sud-africain a annoncé mardi refuser d'accorder une énième aide d'urgence de 10 milliards de rands (500 millions d'euros) à la compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA), dont la situation très délicate s'est aggravée avec la pandémie de nouveau coronavirus.
https://www.journal-aviation.com/actual ... an-airways
Les carottes sont cuites pour SAA
Pas la seule hélas:
Treasury rejects El Al’s $350m loan request as company struggles to survive https://www.timesofisrael.com/treasury- ... o-survive/
Virgin Australia considers going into administration as Labor calls for government rescue https://www.theguardian.com/business/20 ... ent-rescue
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Re: Coronavirus
Sans soutient étatique l'ensemble des compagnies aériennes dans le monde sont menacé. Rien qu'en France je pense surtout à La Compagnie qui va voir ses seuls vols amputé jusqu'en septembre au mieux, Corsair qui peut-être n'aura que des vols vers les Antilles ou même la division pax d'ASL ou elle peux faire une croix sur ses vols algériens et les vols TO hors UE cet été. French bee n'a qu'une seule ligne ouvrable peut-être vers la Réunion voir deux si pour la ligne vers Papeete un stop à PTP est observé. Il y a que maman Air Caraïbes relativement tranquille si les vols vers les DOM-TOM sont autorisé. Dans le cas contraire Air Caraïbes, French bee et Corsair vont pas aller très bien non plus.
Personnellement j'ai déjà peu d'espoir pour la Compagnie mais j'espère qu'on va pas laisser les autres compagnies mourir surtout que contrairement à XL et Aigle Azur ce sont des compagnies viables. Peut-être même enfin qu'un regroupement pour créer une réelle deuxième compagnie aérienne française va avoir lieu. Dans le cas contraire c'est du gâchis de laisser couler les compagnies françaises surtout que Level et Norwegian sont déjà en embuscade et soutenu par un gros groupe ou par l'Etat norvégien.
Personnellement j'ai déjà peu d'espoir pour la Compagnie mais j'espère qu'on va pas laisser les autres compagnies mourir surtout que contrairement à XL et Aigle Azur ce sont des compagnies viables. Peut-être même enfin qu'un regroupement pour créer une réelle deuxième compagnie aérienne française va avoir lieu. Dans le cas contraire c'est du gâchis de laisser couler les compagnies françaises surtout que Level et Norwegian sont déjà en embuscade et soutenu par un gros groupe ou par l'Etat norvégien.
Re: Coronavirus
Les chiffres du mois de Mars 2020 pour les aéroports gérés par le groupe ADP
https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... 3c37cabd_0
https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... 3c37cabd_0
Re: Coronavirus
Trafic Amsterdam pour le mois de Mars 2020
2.476.512 pax -56,1%
25.155 mvts -36,8%
Cargo 120.481 T -16,8%
2.476.512 pax -56,1%
25.155 mvts -36,8%
Cargo 120.481 T -16,8%
Re: Coronavirus
Au mois d'avril ça va être spectaculaire les chutes, pas persuadé que les grands aéroports dépassent le million voir même les 500.000
Re: Coronavirus
Trafic Munich pour le mois de Mars 2020
1,328,393 pax -65.1%
17,531 mvts -49.2%
Cargo 19,077 T -36.8%
1,328,393 pax -65.1%
17,531 mvts -49.2%
Cargo 19,077 T -36.8%