Et pour commencer ne plus utiliser Internet, les data centers sont des monstres energivores
Flygskam / Environnement /
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Re: Flygskam
Michel
Re: Flygskam
Exactement, même l'un des plus important pollueur
Re: Flygskam
Vous ne plaisantez qu'à moitié, un homme comme Yves Cochet qui a quand même été (brièvement ministre) réclame sans rougir que chacun vive en autarcie dans un écosystème de quelques dizaines de km autour de chez-soi où tout peut se faire à pied.
Re: Flygskam
Ca s'appelle le moyen-âge.
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Re: Flygskam
Des grosses villes viennent de passer chez les écolos, c'est le cas de Marseille, Strasbourg, Lyon et Bordeaux. Montpellier repasse à gauche, mais avec un candidat soutenu par EELV. A Lille c'est trés séré avec les ecolos
Pour Bordeaux et Lyon, ça va être compliqué de batailler pour maintenir la ligne sur Orly.
https://actu.orange.fr/municipales-2020 ... rcNPE.html
Bref, en plus d'une crise profonde, je pense que les prochains mois ou années, ne risquent pas d'être tip top pour nos aéroports, point de vu politique
Pour Bordeaux et Lyon, ça va être compliqué de batailler pour maintenir la ligne sur Orly.
https://actu.orange.fr/municipales-2020 ... rcNPE.html
Bref, en plus d'une crise profonde, je pense que les prochains mois ou années, ne risquent pas d'être tip top pour nos aéroports, point de vu politique
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Re: Flygskam
Pourquoi batailler puisque c'est déjà décidé. Un décret doit parait-il sortir pour interdire la reprise par d'autres cies que AFRwandair Express a écrit : ↑dim. 28 juin 2020, 21:42
Pour Bordeaux et Lyon, ça va être compliqué de batailler pour maintenir la ligne sur Orly.
Par contre, il va peut-être falloir batailler pour les liaisons effectuées en moins de 4 heures par train
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Re: Flygskam
Effectivement, mais certains forumistes, avaient encore un petit espoir.
Dans tous les cas, pour la majorité des écolos, ça ne va pas assez loin. Certains sont pour la décroissance du Transport Aérien. On verra bien, cette histoire des 4h30.
Pour le moment il est Impossible de savoir ce qu'il va se passer, mais il est clair qu'ils sont en position de force: Lyon, Bordeaux, Strasbourg (toutes EELV) et ensuite Montpellier (PS mais soutenu par EELV et le PCF) ou Marseille (coalition de gauche) ça ne sont pas des petites villes. Qui plus est, elles sont toutes desservies par une LGV
Je vais utiliser l'argument de la pente glissante. Mais ça va commencer par les lignes sur Paris, puis après certaines lignes domestiques, au profit du TGV. Au passage, on va imposer des couvre feux, limiter les mouvements, pour diminuer les nuisances (et ça doit être jour de fête chez les riverains de certains aéroports). Que vont faire les compagnies ? Certaines iront surement voir ailleurs
Ne pas oublier leur gros scores aux européennes. A ce rythme là, on va se retrouver avec un président écolo, dans 2 ans
Dans tous les cas, pour la majorité des écolos, ça ne va pas assez loin. Certains sont pour la décroissance du Transport Aérien. On verra bien, cette histoire des 4h30.
Pour le moment il est Impossible de savoir ce qu'il va se passer, mais il est clair qu'ils sont en position de force: Lyon, Bordeaux, Strasbourg (toutes EELV) et ensuite Montpellier (PS mais soutenu par EELV et le PCF) ou Marseille (coalition de gauche) ça ne sont pas des petites villes. Qui plus est, elles sont toutes desservies par une LGV
Je vais utiliser l'argument de la pente glissante. Mais ça va commencer par les lignes sur Paris, puis après certaines lignes domestiques, au profit du TGV. Au passage, on va imposer des couvre feux, limiter les mouvements, pour diminuer les nuisances (et ça doit être jour de fête chez les riverains de certains aéroports). Que vont faire les compagnies ? Certaines iront surement voir ailleurs
Ne pas oublier leur gros scores aux européennes. A ce rythme là, on va se retrouver avec un président écolo, dans 2 ans
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Re: Flygskam
Eh, 4h00 seulement ... inutile d'en rajouter 

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Re: Flygskam
Voici les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, concernant le transport aérien, remises ce matin à Emmanuel Macron:
PROPOSITION SD-E1 : Adopter une écocontribution kilométrique renforcé
PROPOSITION SD-E2 : Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h)
PROPOSITION SD-E3 : Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants
PROPOSITION SD-E4 : Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir
PROPOSITION SD-E5 : Promouvoir l’idée d’une écocontribution européenne
PROPOSITION SD-E6 : Garantir que l’ensemble des émissions qui ne pourraient être éliminées soient intégralement compensées par des puits de carbone
PROPOSITION SD-E7 : Soutenir, à moyen terme, la R&D dans le développement d’une filière biocarburants pour les avions
PROPOSITION SD-E1 : Adopter une écocontribution kilométrique renforcé
PROPOSITION SD-E2 : Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h)
PROPOSITION SD-E3 : Interdire la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants
PROPOSITION SD-E4 : Taxer davantage le carburant pour l’aviation de loisir
PROPOSITION SD-E5 : Promouvoir l’idée d’une écocontribution européenne
PROPOSITION SD-E6 : Garantir que l’ensemble des émissions qui ne pourraient être éliminées soient intégralement compensées par des puits de carbone
PROPOSITION SD-E7 : Soutenir, à moyen terme, la R&D dans le développement d’une filière biocarburants pour les avions
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Re: Flygskam
Bon on évite le pire, pour les 4h (vu sur le site d'ATTAC), par contre pour les 2h30, c'est acté.
Il faut aussi noter qu’Emmanuel Macron a écarté sans ménagement la proposition qui consistait à « organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025 » lorsqu’il existe « une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps sur un trajet de moins de 4h » leur indiquant que seuls les trajets alternatifs de moins de 2h30 la justifiaient. Il confirme ainsi que la vision de l’exécutif est de tout faire pour que le transport aérien, et Air France en particulier, retrouve à termes des parts de marché équivalentes à la période précédent la pandémie.
https://france.attac.org/actus-et-media ... iques-ceta
Il faut aussi noter qu’Emmanuel Macron a écarté sans ménagement la proposition qui consistait à « organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025 » lorsqu’il existe « une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps sur un trajet de moins de 4h » leur indiquant que seuls les trajets alternatifs de moins de 2h30 la justifiaient. Il confirme ainsi que la vision de l’exécutif est de tout faire pour que le transport aérien, et Air France en particulier, retrouve à termes des parts de marché équivalentes à la période précédent la pandémie.
https://france.attac.org/actus-et-media ... iques-ceta
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Re: Flygskam
Soyons un peu réaliste 2h30 reste tout a fait acceptable 4h devenait du n'importe quoiRwandair Express a écrit : ↑mer. 1 juil. 2020, 00:34 Bon on évite le pire, pour les 4h (vu sur le site d'ATTAC), par contre pour les 2h30, c'est acté.
... de mémoire Stélios lorsqu'il était le boss Easyjet avait dit pas de ligne aérienne EZY ** si un transport surface est sous les 3h
** en point a point
Michel
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Re: Flygskam
Ligne nouvelle ferroviaire Provence Côte d'Azur : la poursuite des études confirmée
Le gouvernement, par l'intermédiaire de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition énergétique Elisabeth BornE, vient de confirmer la poursuite des études relatives à la réalisation du projet de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPA), notamment pour ce qui concerne les phases 1 et 2.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... irmee.html
Le gouvernement, par l'intermédiaire de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition énergétique Elisabeth BornE, vient de confirmer la poursuite des études relatives à la réalisation du projet de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPA), notamment pour ce qui concerne les phases 1 et 2.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... irmee.html
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Re: Flygskam
On l'avait oublié, mais le nouveau PM est originaire de l’Occitanie, qui compte 2 projets de LGV: la LGV Montpellier-Perpignan, qui rejoindra celle de Montpellier-Paris et la LGV Bordeaux-Toulouse qui rejoindra celle de Bordeaux Paris. Et ça tombe bien, il y a une certaine union dans la région^^. Bon après ce ne sont que des paroles (pour le moment)
Jean Castex : "Je mettrai toute mon énergie à faire avancer la LGV Montpellier-Perpignan"
https://www.midilibre.fr/2020/07/08/jea ... n7MMYA1N9U
Jean Castex : "Je mettrai toute mon énergie à faire avancer la LGV Montpellier-Perpignan"
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Re: Flygskam
Oui et non
oui ...il y a des lignes "a terminer" Montpellier Perpignan en est peut être une
non ...il n'y a plus besoin de nouvelles lignes T/LGV ...pour un bon moment !
Michel
Re: Flygskam
A mon avis, il y a un intérêt à développer le train mais selon un autre modèle que ce qui a prévalu avec les LGV sur les grandes radiales mais non connectées entre elles.
Ce qui parait nécessaire (et qui était d'ailleurs évoqué dans le cadre des mesures pour palier l'abandon de NDDL) c'est de faire le contournement de Paris, non pas LGV, mais "grandes lignes" afin de permettre aux TGV province de rejoindre les autres régions rapidement sans se traîner derrière les RER et passer par des chemins détournés avec de multiples rebroussements. Un exemple : Rouen-Roissy a été fait en TGV mais prenait 3 heures contre 1h45 en voiture à cause des détours, ralentissements et rebroussements en gare.
On a évoqué à ce titre le contournement du Sud de Paris avec une gare TGV à Orly. Il serait possible de partir de Rennes et d'aller en TGV à Lyon rapidement sans détour et en faisant un stop à Orly mais aussi, si on boucle le contournement, d'envisager de faire le tour de Paris par l'Est et de passer par CDG avant de terminer vers Strasbourg, par exemple. Ça permettrait de faire de l'intermodalité train+avion véritablement efficace et de réserver l'avion à ce pour quoi il présente un avantage sur le train.
Il ne s'agit pas de LGV. Rien d'insurmontable, en principe (sinon le financement). Malheureusement, en France, on est pas capable de faire cela en moins de 30 ans.
Ce qui parait nécessaire (et qui était d'ailleurs évoqué dans le cadre des mesures pour palier l'abandon de NDDL) c'est de faire le contournement de Paris, non pas LGV, mais "grandes lignes" afin de permettre aux TGV province de rejoindre les autres régions rapidement sans se traîner derrière les RER et passer par des chemins détournés avec de multiples rebroussements. Un exemple : Rouen-Roissy a été fait en TGV mais prenait 3 heures contre 1h45 en voiture à cause des détours, ralentissements et rebroussements en gare.
On a évoqué à ce titre le contournement du Sud de Paris avec une gare TGV à Orly. Il serait possible de partir de Rennes et d'aller en TGV à Lyon rapidement sans détour et en faisant un stop à Orly mais aussi, si on boucle le contournement, d'envisager de faire le tour de Paris par l'Est et de passer par CDG avant de terminer vers Strasbourg, par exemple. Ça permettrait de faire de l'intermodalité train+avion véritablement efficace et de réserver l'avion à ce pour quoi il présente un avantage sur le train.
Il ne s'agit pas de LGV. Rien d'insurmontable, en principe (sinon le financement). Malheureusement, en France, on est pas capable de faire cela en moins de 30 ans.
Re: Flygskam
Développer le train? encore faut-il que les opérateurs le veuillent
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -insurgent
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -insurgent
Re: Flygskam
Et que les écolos fraîchement élus ne soient pas contre les projets structurants
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon
Re: Flygskam
La LGV Lyon-Turin est bien plus compliquée qu’il n’y parait. Entre mafia, prix bien au delà qu’estimé et mauvais choix stratégiques, il y a effectivement de quoi remettre en cause ce projet en l’état même s’il y’a bien sûr besoin d’une LGV entre Lyon et Turin!pierre a écrit : ↑jeu. 9 juil. 2020, 14:53 Et que les écolos fraîchement élus ne soient pas contre les projets structurants
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon
Re: Flygskam
Pas d'humeur à commenter...
« Utiliser l’argent public pour maintenir sous perfusion une industrie incompatible avec la préservation de conditions de vie dignes sur Terre, c’est non », clament les auteurs de cette tribune. Ils appellent donc, le samedi 3 octobre, à « marcher sur les aéroports », dans des cortèges familiaux et non-violents, à pied ou à vélo.
Dans des cortèges colorés et déterminés, familiaux et non-violents, à pied, à vélo, nous marcherons sur les aéroports des grandes villes, sur les aéroports régionaux, sur les aéroports de jets privés. Le trafic en sera grandement perturbé, aussi nous l’annonçons dès aujourd’hui pour que chacun·e prenne ses dispositions et ne prévoie pas de vol ce jour-là.
https://reporterre.net/Le-3-octobre-mar ... uotidienne

« Utiliser l’argent public pour maintenir sous perfusion une industrie incompatible avec la préservation de conditions de vie dignes sur Terre, c’est non », clament les auteurs de cette tribune. Ils appellent donc, le samedi 3 octobre, à « marcher sur les aéroports », dans des cortèges familiaux et non-violents, à pied ou à vélo.
Dans des cortèges colorés et déterminés, familiaux et non-violents, à pied, à vélo, nous marcherons sur les aéroports des grandes villes, sur les aéroports régionaux, sur les aéroports de jets privés. Le trafic en sera grandement perturbé, aussi nous l’annonçons dès aujourd’hui pour que chacun·e prenne ses dispositions et ne prévoie pas de vol ce jour-là.
https://reporterre.net/Le-3-octobre-mar ... uotidienne
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Re: Flygskam
Article intéressant des Echos sur l'avenir du transport aérien en France selon la mise en place ou non des différentes mesures proposées par la Convention citoyenne...
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1241856
Supprimer les vols remplacables en moins de 4h de TGV me parait particulièrement stupide, surtout pour les correspondances vers l'international...
2h30, ca peut clairement s'entendre, 4h beaucoup moins. Au final, j'ose imaginer que l'état n'ira pas au delà de 3h!
Pour ce qui est de l'écotaxe à 30€, Il y a débat. C'est clairement beaucoup pour les lowcost, mais des vols vendues 9 ou 19€ pour traverser la France est également une abération. Une écotaxe autours de 15€ me parait raisonable. Je pense qu'un billet d'avion ne devrait pas être vendu à moins de 40€. Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1241856
Supprimer les vols remplacables en moins de 4h de TGV me parait particulièrement stupide, surtout pour les correspondances vers l'international...
2h30, ca peut clairement s'entendre, 4h beaucoup moins. Au final, j'ose imaginer que l'état n'ira pas au delà de 3h!
Pour ce qui est de l'écotaxe à 30€, Il y a débat. C'est clairement beaucoup pour les lowcost, mais des vols vendues 9 ou 19€ pour traverser la France est également une abération. Une écotaxe autours de 15€ me parait raisonable. Je pense qu'un billet d'avion ne devrait pas être vendu à moins de 40€. Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!