Hiver 24/25
Re: Hiver 24/25
Il me semble que c’était Ricky EI qui voyait Bordeaux juste derrière Nice et dépasser de loin Marseille, Toulouse et Lyon.
Concernant Toulouse il faudra très vite réagir pour l’aéroport même si cela va être très difficile.
Au niveau des statistiques l’année de référence va certainement être 2023. 2019 semble être totalement hors de portée pour Toulouse même pour le long terme.
Concernant Toulouse il faudra très vite réagir pour l’aéroport même si cela va être très difficile.
Au niveau des statistiques l’année de référence va certainement être 2023. 2019 semble être totalement hors de portée pour Toulouse même pour le long terme.
Re: Hiver 24/25
C'3st un constat affligeant.
Même avec réaction de la direction, je ne vois pas ce qui peut faire revenir Qatar Airways.
Je ne vois pas ce qui pourrait attirer d'autres compagnies intercontinentales pour vol direct.
En fait Toulouse va et restera une ville dont l'aéroport reste et restera une 2ème main de CDG ou hubs voisins uniquement.
Et oui pour le trafic global TLS ne retrouvera pas 9,6 millions de passagers de notre vivant.
Les écologistes anti aériens peuvent prendre TLS comme exemple du post covid avec baisse des fréquences, stagnation du trafic.
Même avec réaction de la direction, je ne vois pas ce qui peut faire revenir Qatar Airways.
Je ne vois pas ce qui pourrait attirer d'autres compagnies intercontinentales pour vol direct.
En fait Toulouse va et restera une ville dont l'aéroport reste et restera une 2ème main de CDG ou hubs voisins uniquement.
Et oui pour le trafic global TLS ne retrouvera pas 9,6 millions de passagers de notre vivant.
Les écologistes anti aériens peuvent prendre TLS comme exemple du post covid avec baisse des fréquences, stagnation du trafic.
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Re: Hiver 24/25
..
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 9 juil. 2024, 12:55, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
Justement il y a très très peu de bon côtés et beaucoup de mauvais côtés pour TLS post covid.
Au final la pente de TLS est actuelle conforme à ce qu'apprecient les ecolos, à savoir la décroissance à défaut de stagnation su TLS.
En parallèle c'est bien parce que
Au final la pente de TLS est actuelle conforme à ce qu'apprecient les ecolos, à savoir la décroissance à défaut de stagnation su TLS.
En parallèle c'est bien parce que
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Re: Hiver 24/25
C'est peut être ça effectivement le soucis. Non pas sur les sujets abordés qui sont dans l'ensemble intéressants sur le forum, mais la façon dont ceux ci sont analysés. Et j'en fais partis, car même si je bosse dans l'aérien, je ne connais pas toutes les facettes. Et j'ai évidement un attachement pour Montpellier, l'aviation Africaine et Le Rwanda. Mon avis sera parfois biaisé.
Entre la recherche quasi quotidienne des stats pour prouver que mon aéroport est meilleur que le tiens, de regarder l'aéroport de l'autre ou il y a plus ou moins d'avions basés que dans mon aéroport et de se dire ah mais c'est limite un scandale que cette compagnie se pose dans cet aéroport et non sur le mien. D'applaudir la direction des 2 mains quand une ligne ouvre, mais congédier cette même direction quand une compagnie quitte un aéroport
Sachant que sur le volet commercial, il y a très peu d'infos dispo en sources ouvertes sauf via quelques sites spécialisés ou rarement la presse généraliste (pour les remplissages sur les ouvertures de lignes): impossible de connaitre le yield sur chaque ligne (donc si la ligne perd ou gagne de l'argent), le remplissage, la demande point à point et la plupart des aéroports et compagnies communiquent peu sur les négociations.
Cela fait perdre un peu les notions de bases du fonctionnement du transport aérien. Et ça ouvre la porte à beaucoup d'interprétations (qui frisent parfois avec le complotisme : écolos, État, Air France,....). Et pourtant il n y a pas de honte de dire, je ne sais pas.
L'aérien est un milieu ou les marges sont faibles malgré les bénéfices que les compagnies peuvent se faire. Les risques que les compagnies prennent lorsqu'elles commandent des avions ou ouvre des lignes sont grands. Les moindres erreurs peuvent mettre une compagnie en difficulté, voir pire. Il faut donc partir du principe, qu'elles auront dans la majorité des cas une approche prudente.
Toulouse a des spécificités concernant son marché et les compagnies doivent s'adapter. Car leur objectif est de s'installer durablement et de gagner de l'argent à TLS. Même si la compagnie n'opère quelques lignes, ou quelques vols par semaine. Une compagnie qui ne reste que quelques mois, non seulement c'est un échec commercial mais elle aura utiliser des ressources humaines (équipages, assistance au sol), commerciale et logistique (flotte) pour rien.
Un aéroport recherchera lui à avoir un réseau le plus complet possible. Certains joueront sur la carte à fond des lignes loisirs, d'autres les lignes communautaires ou d'autres sur des lignes vers des métropoles en Europe, des hubs en Europe ou hors Europe. Mais là aussi le développement du réseau se fera en fonction du marché que l'aéroport dessert.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 9 juil. 2024, 13:06, modifié 1 fois.
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Re: Hiver 24/25
Bref pour TLS c'est stagnation assurée.
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Re: Hiver 24/25
Après ça ne sert à rien de spéculer sur les raisons du pourquoi on verra comment ça évolue 
Re: Hiver 24/25
Volotea ouvre Madrid jusqu'à 4/7 dès le 2 septembre.
Re: Hiver 24/25
Ligne ouverte en 2021, la ligne est juste suspendu juillet et août.
https://www.ladepeche.fr/2019/10/23/vol ... 499527.php
Re: Hiver 24/25
La ligne Ryanair Toulouse Paphos deviendrait une ligne saisonnière. Plus de vol dispo pour le moment en hiver.
Re: Hiver 24/25
Entièrement d'accord, je pense aussi que TLS n'aborde pas comme il faut les négociations avec les compagnies, voir l'exemple de Qatar.Rapson a écrit : ↑mar. 9 juil. 2024, 11:20 Plus de vol Qatar reservable pour cet hiver (fermeture de la ligne le 30 septembre).
Très mauvaise nouvelle qui se confirme…
On parle beaucoup sur le forum de la direction de l’aéroport de Bordeaux mais je pense que l’aéroport qui a un vrai problème avec la direction est Toulouse.
TLS peut se gausser d'avoir attiré cette compagnie pour seulement un an faut de voir avec cette compagnie qu'un avion plus petit aurait été préférable.
Que fait EIFFAGE premier actionnaire de TLS avec 49,99% des parts. Quelle est leur pression sachant que les actionnaires veulent gagner de l'argent vite vite vite ?
https://www.toulouse.aeroport.fr/espace ... %20capital.
C'est quoi ce style de discours mensonger ?« L’entrée d’Eiffage au capital d’ATB ouvre un nouveau chapitre dans notre histoire, avec un groupe français qui se positionne en partenaire de long terme, privilégiant un développement harmonieux au service de son territoire. Toutes nos équipes continueront de se mobiliser pour mener à bien les projets portés par la nouvelle gouvernance. »
Philippe Crébassa, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.
Quand on voit que les autres aéroiports attirent des compagnies et de nouvelles destinations, que fait TLS ou rien ou quasi rien apparaît depuis le début de l'année ?
Cet aroport est vraiment en dessous de tout pour la dimension de l'aire métropolitaine qu'il dessert.
Quel réseau nouveau pour TLS ?
Ou sont Tirana, Bucarest, Sofia ou même VArna (comme avant), Tel Aviv, Oslo, Helsinki, KIttila, Glasgow, Manchester par exemple ?
A défaut de nouvelles lignes intercontinentales auxquelles il faut renoncer. Faut pas rêver non plus avec le flop de Qatar.
Que fait Transavia par exemple ?
Il y a de quoi faire en été aussi par exemple, à défaut d'attirer en hiver.
TLS va végéter à 8 millions de pax pendant une bonne décennie (entre défection AF, arrivée du TGV), d'ici 10 ans la ligne TLS-ORY aura perdu ses 1,3 millions de pax. Rien pour compenser. Que fait TLS ? Que fait Eiffage ? Ou sont les chinois ?
Re: Hiver 24/25
Merci de ne pas pourrir le sujet de Toulouse, tu as assez fait de dégât sur le forum.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 16:26 Quel est le but de croître toujours et encore en passagers ?
Merci de supprimer ton message qui n’a aucune utilité comme 100% des messages venant de ta part.
Re: Hiver 24/25
Que tu le veuilles ou non le trafic toulousain va finir par augmenter aussi.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 16:57
Pourquoi chercher en permanence à croître ? En quoi est-ce dramatique de rester à 8 millions de passagers ? Toulouse va-t-elle disparaître ?
Pourquoi être fan de l’aviation ? Difficile à imaginer pour un extrémiste ecolo.
La tolérance est un sujet que tu ne connais pas.
Re: Hiver 24/25
Prétendre que tu aimes l’aviation serait une insulte (une de plus) à l’ensemble des passionnés d’aviation.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 17:52
Faudrait-il être forcément un adepte de la croissance sans limite pour avoir le droit d'aimer ce secteur ?
Re: Hiver 24/25
Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 17:52 Mais ce n'est pas une question de vouloir ou non. Pourquoi faudrait-il croître sans arrêt ? Quel est l'objectif recherché ?
Toulouse est déjà bien desservie aujourd'hui pour sa population et son tissu économique. Stagner pendant un certain temps n'est pas une catastrophe. La connectivité restera bonne. L'offre restera abondante et il n'y aura pas aucune conséquence grave.
Et je ne comprends pas bien le rapport entre croissance sans limite et passion pour l'aviation.
Faudrait-il être forcément un adepte de la croissance sans limite pour avoir le droit d'aimer ce secteur ?
Je vois plutôt de l'intolérance de ton côté dès que l'on sort du modèle que tu as décidé.
Non justement, Toulouse par rapport à son poids démographique et économique n'est pas bien desservi par rapport aux autres villes européennes de dimension comparable que ce soit du point de vue aéroportuaire comme du point de vue TGVs.
Ensuite, végéter a 8 millions de passagers, ça prouve justement que TLS ne dessert pas correctement Toulouse et sa zone de chalandise, surtout quand on sait que dans 10 ans, il y aura quasi 300 000 habitants de plus dans son aire metropolitaine, zone de chalandise.
Rester à 8 millions de passagers sur plusieurs années, ça veut dire qu'il n'y a pas ou très peu d'ouvertures de lignes, donc que pour une ville qui connaît l'une des plus fortes croissance démographique et économique européenne, ça veut dire que l'offre aérienne ne suit pas la croissance de la ville.
Que tu le veuilles ou non, on est dans une ville qui connaît l'une des plus forte croissance en France et en Europe et les mobilités vont également croître. Donc vouloir casser la dynamique des mobilités en voulant nous faire croire que la décroissance c'est la solution c'est tout bonnement suicidaire du point de vue et économique.
On serait dans un secteur géographique en crise et déprise démographique, à la rigueur on pourrait comprendre qu'une stagnation puisse compenser, mais pour la région toulousaine, le minimum syndical de TLS serait à minima d'accompagner la croissance des mobilités de par le développement démographique et économique. Or, là, TLS est à la rue de la dynamique toulousaine.
Même en été le programme des destinations est inférieure à tous les autres aéroports français en région. Ce n'est pas normal que 4 millions de personnes aient moins de choix de destinations estivales qu'ailleurs.
Modifié en dernier par tititlse le dim. 28 juil. 2024, 21:14, modifié 1 fois.
Re: Hiver 24/25
Que tu le veuilles ou non le trafic toulousain va finir par augmenter aussi.
[/quote]
Justement Rapson, je pense que malheureusement TLS ne va pas croître de si tôt. Comme le rappelle urba31, TLS n'ouvre pas assez de lignes et n'attire pas de compagnies pour compenser la future perte de 1,3 million de passagers vers Orly.
Je pense qu'urba 31 a raison de préciser que TLS va rester à 8 millions de passagers d'ici à 2035 avec la défection de AF dès 2026 et l'arrivée du TGV en 2032. Tout est fait pour une stagnation décennale.
Pendant ce temps tous les autres aéroports bien plus actifs et attractifs auront accompagné la croissance des mobilités aériennes de leur territoire et auront réussi à mieux contourner la dépendance à AF. On a l'impression que TLS n'y arrive pas.
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Re: Hiver 24/25
List of the busiest airports in Europe (2023) : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... _in_Europetititlse a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 21:01Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 28 juil. 2024, 17:52 Mais ce n'est pas une question de vouloir ou non. Pourquoi faudrait-il croître sans arrêt ? Quel est l'objectif recherché ?
Toulouse est déjà bien desservie aujourd'hui pour sa population et son tissu économique. Stagner pendant un certain temps n'est pas une catastrophe. La connectivité restera bonne. L'offre restera abondante et il n'y aura pas aucune conséquence grave.
Et je ne comprends pas bien le rapport entre croissance sans limite et passion pour l'aviation.
Faudrait-il être forcément un adepte de la croissance sans limite pour avoir le droit d'aimer ce secteur ?
Je vois plutôt de l'intolérance de ton côté dès que l'on sort du modèle que tu as décidé.
Non justement, Toulouse par rapport à son poids démographique et économique n'est pas bien desservi par rapport aux autres villes européennes de dimension comparable que ce soit du point de vue aéroportuaire comme du point de vue TGVs.
Ensuite, végéter a 8 millions de passagers, ça prouve justement que TLS ne dessert pas correctement Toulouse et sa zone de chalandise, surtout quand on sait que dans 10 ans, il y aura quasi 300 000 habitants de plus dans son aire metropolitaine, zone de chalandise.
Rester à 8 millions de passagers sur plusieurs années, ça veut dire qu'il n'y a pas ou très peu d'ouvertures de lignes, donc que pour une ville qui connaît l'une des plus fortes croissance démographique et économique européenne, ça veut dire que l'offre aérienne ne suit pas la croissance de la ville.
Que tu le veuilles ou non, on est dans une ville qui connaît l'une des plus forte croissance en France et en Europe et les mobilités vont également croître. Donc vouloir casser la dynamique des mobilités en voulant nous faire croire que la décroissance c'est la solution c'est tout bonnement suicidaire du point de vue et économique.
On serait dans un secteur géographique en crise et déprise démographique, à la rigueur on pourrait comprendre qu'une stagnation puisse compenser, mais pour la région toulousaine, le minimum syndical de TLS serait à minima d'accompagner la croissance des mobilités de par le développement démographique et économique. Or, là, TLS est à la rue de la dynamique toulousaine.
Même en été le programme des destinations est inférieure à tous les autres aéroports français en région. Ce n'est pas normal que 4 millions de personnes aient moins de choix de destinations estivales qu'ailleurs.
Stuttgart : 5 millions d''habitants dans son aire urbaine (https://en.wikipedia.org/wiki/Stuttgart). 8,4 millions de pax en 2023.
Une bonne desserte hub and spokes en Europe. Delta est le seul long courrier sur Atlanta, mais pas à l'année. Mais à part ça pas grand chose, sauf du Low cost à gogo. Qatar Airways a fermé sa ligne rapidement en 2012...en A319!! (https://www.air-journal.fr/2012-01-23-q ... 43119.html)
Valence : 2 500 000 habitants dans son aire urbaine (https://en.wikipedia.org/wiki/Valencia). 8 millions de pax en 2023.
Aucun vol long courrier à Valence https://en.wikipedia.org/wiki/Valencia_Airport
Séville : 1 500 000 d’habitants dans son aire urbaine (https://en.wikipedia.org/wiki/Seville). 6,7 millions de pax en 2023.
La desserte vers les hubs au départ Séville est encore plus pourri que Toulouse. Air France, Ibéria, TAP, Austrian, Royal Air Maroc, British Airways mais sur Gatwick, Lufthansa, Ibéria et c'est tout. Pas de Brussels Airlines, Air Canada, KLM, ITA Airways, Turkish Airlines, Aer Lingus, Swiss International Airlines. Et bien sur aucun long courrier (https://en.wikipedia.org/wiki/Seville_Airport)
Glasgow : 1 800 000 d'habitants dans son aire urbaine (https://en.wikipedia.org/wiki/Glasgow). 6,5 millions de pax en 2023.
Pas de Air France, Iberia, TAP Air Portugal, Turkish Airlines, Brussels Airlines, Swiss International Airlines, ITA Airways. Emirates et Air Transat sont les seuls vols longs courriers à l'année https://en.wikipedia.org/wiki/Glasgow_Airport
Je peux sortir une dizaine d'exemple de ce genre. Je ne vois pas l'anomalie à Toulouse. Toulouse est à sa place. Le trafic sur Paris représentait une part tellement importante. Mais en terme de desserte rien qu'en hub and spokes, Toulouse une base plus que solide.
Amsterdam, Munich, Francfort, Paris Cdg, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Londres Heathrow, Casablanca, Dublin (Aer Lingus), Alger, Tunis, Montréal, Istanbul, Lyon (hub AF) et Doha (bientot suspendu). 16 hubs, avec on va dire une moyenne de plus de 20 vols par jour !!!
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
Certes mais pour tous ces exemples tu as des croissances supérieures et des retours à la normale par rapport à 2019.
TLS est trop à la traîne.
Et d'ailleurs, je parie que d'ici 3 à 4 ans, tous les exemples que tu as cité auront des trafics et dessertes supérieurs à TLS.
TLS est trop à la traîne.
Et d'ailleurs, je parie que d'ici 3 à 4 ans, tous les exemples que tu as cité auront des trafics et dessertes supérieurs à TLS.
Re: Hiver 24/25
Juste pour revenir sur les exemples de comparaison avec les aéroports de Séville, Valence, Stuttgart ou Glasgow :
Trafic 2019 - 2023 :
Toulouse : 9 620 - 7 813 pour 2024 entre - 13,3% et-22,3% de 2019.
Stuttgart : 12 721 - 8 438 pour 2024 entre - 21,8 et-35,5% de 2019.
Valence : 8 539 - 9 948 entre +20,4 et +31,5% de 2019.
Séville : 7 544 - 8 071 entre +16,6 et +25,7% de 2019.
Glasgow : 8 847 - 7 359 entre - 17,9 et-10,8% de 2019.
Effectivement, les aéroports de Stuttgart et de Glasgow comme Toulouse ont du mal à retrouver un trafic 2019.
Des aéroports plutôt affaires que loisirs comme ceux de Séville ou Valence.
Trafic 2019 - 2023 :
Toulouse : 9 620 - 7 813 pour 2024 entre - 13,3% et-22,3% de 2019.
Stuttgart : 12 721 - 8 438 pour 2024 entre - 21,8 et-35,5% de 2019.
Valence : 8 539 - 9 948 entre +20,4 et +31,5% de 2019.
Séville : 7 544 - 8 071 entre +16,6 et +25,7% de 2019.
Glasgow : 8 847 - 7 359 entre - 17,9 et-10,8% de 2019.
Effectivement, les aéroports de Stuttgart et de Glasgow comme Toulouse ont du mal à retrouver un trafic 2019.
Des aéroports plutôt affaires que loisirs comme ceux de Séville ou Valence.
Re: Hiver 24/25
Possible ouverture de Bornemouth et East Midlands par Ryanair (pour être pour le programme été).
À suivre.
https://x.com/seanm1997/status/18272388 ... RIdc6pKKmQ
À suivre.
https://x.com/seanm1997/status/18272388 ... RIdc6pKKmQ