La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
PAR_FL380
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Re: La Navette

Message par PAR_FL380 »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 12:28 Vueling, Transavia et AF ont les slots. :idea:

Juridiquement Transavia n'est pas AF.

Même si je préfèrerai Vueling sur la liaison. :idea:
Oui mais Transavia peut utiliser les slots d'AF comme bon lui semble, et puis dans tous les cas, comme dit plus haut, ca serait assez suicidaire économiquement que de se lancer sur une ligne Orly Bordeaux quand on a la possibilité de faire des autres routes beaucoup plus rentables. D'ailleurs Vueling sur Paris - Marseille et Brest n'a pas fait long feu.

Quant a l'OSP, je dis juste, qu'en cas de slots disponibles dans le pool, il peut y avoir une part allouée directement a une OSP. Sinon c'est le process classique d'allocation qui s'applique.
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 11:00
Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
4 vols peuvent fonctionner selon le positionnement horaires et les correspondances réalisables...

- Si un opérateur LCC/ULCC reprend la ligne, le bas tarif peut attirer des voyageurs qui trouvent le train trop cher. Souvenons-nous que les péages de la LGV SEA imposent une hausse tarifaire significative sur la ligne.

- Pour les motifs affaires, un positionnement des fréquences le matin (tôt mais pas à 6h non plus) et en fin de journée (mais pas à 20h non plus) peuvent fonctionner. Particulièrement si les lieux à rejoindre ne sont pas à Bordeaux centre ou Paris centre/nord.

- Pour les autres motifs loisirs, il y a toujours le bassin d'Arcachon et la côte aquitaine à récupérer ainsi que la banlieue sud de Paris.

- Avec 4 vols par jour on peut augmenter le connecting et faire des déplacement demi-journée ou presque.
Ca me semble juste impossible de se lancer avec pour ambition de se battre contre TGV et Ouigo sur le plan tarifaire. La SNCF ne paye des péages qu'au train et pas par passager. Vendre des places pas cher ne lui coute rien si ça permet d'optimiser le remplissage. Et chaque rame fait plus qu'un A380. Ca serait sans doute suicidaire sur le plan économique de vouloir se lancer en récupérant ceux pour qui le train est déjà trop cher. A la limite ça me parait moins risqué qu'Amelia se lance en ERJ145 sous code AF (voire HOP en CRK) et a condition de prévoir un circuit ultra optimisé à l'aéroport et un parking en quasi contact systématique parce que le passager qu'on mettra en pax bus ne reviendra jamais à l'aéroport.
Breizh
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Message par Breizh »

Le gars qui répète 556000 à chaque post, c'est un troll? Il a 12 ans et demi?
PAR_FL380
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Message par PAR_FL380 »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:58
Breizh a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:54 Le gars qui répète 556000 à chaque post, c'est un troll? Il a 12 ans et demi?
C'est mieux en tout cas que d'avoir tout dans le pantalon et rien dans la cervelle :idea:
Si vous pensez que la rentabilité d'une ligne se fait sur le nombre de passagers et non sur le yied ... il faut revoir les fondamentaux du transport aérien :!: .

Je pense que les compagnies aériennes connaissent beaucoup mieux que nous ou peut se trouver la rentabilité. Il n'est pas exclut que Vueling supprime Cork et Leipzig pour d'autres destinations, a ce moment on verra bien si Bordeaux est privilégiée.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 13:03 N'importe quoi :!: :!: :!:

Parce que faire un ORY-Leipzig ou ORY-Cork c
'est plus rentable que de faire du ORY-BOD avec plus de 5560000 passagers avec plus de 80% qui ne sont pas Girondins, dont des touristes et visiteurs à haut-revenus, sans compter les entreprises du sud ORLY et de Dassault, Sabena et Thales

Drôle de conception de la rentabilité et du chiffre? :idea:

Vous avez oublié que le secteur aérien est structurellement déficitaire.

Donc si on va par là, on ferme toutes les lignes aériennes commerciales.

Faut revoir vos concepts de rentabilité et l'historique.

RAPPEL: ORY-BOD, la quatrième radiale en 2019 avec 556000 passagers après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS. :idea: La ligne a plus que bien resisté à la LGV, faudrait se le mettre en tête une bonne fois pour toute. :idea:
Leipzig est un des plus gros aéroport en terme de trafic cargo en Europe. DHL a sa plus grosse base. Si DHL y base des avions c'est que économiquement c'est une place forte en Allemagne

Cork est la seconde ville Irlandaise et depuis quelques années, elle attire des majors tels que AF, KLM, Lufthansa et Swiss (certes pour certaines en été). Apple y a son siège Européen

Difficile dans ces 2 cas de dire que ce sont des destinations de seconde zone
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tititlse
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Message par tititlse »

Quel était le trafic BOD ORY en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 pour voir la résistance par rapport à l'arrivée de la lgv en 2017 pour 2018 et 2019.
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

tititlse a écrit : mar. 11 janv. 2022, 14:42 Quel était le trafic BOD ORY en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 pour voir la résistance par rapport à l'arrivée de la lgv en 2017 pour 2018 et 2019.
Sans surprise en baisse quasi divisé par 2. Et sur quasi 20 ans la baisse est générale sur la plupart des lignes Orly-Province.

En 2002 ORY-MRS 1 500 000, en 2019 894 00.

On peut donc pas non complétement reprocher aux compagnies de se poser la question quand au maintien des vols sur Orly avec des fréquences importantes, alors que le trafic s'érode depuis quasi 20 ans (avec peut être des (petites) périodes de hausse)

Image
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 11 janv. 2022, 14:57, modifié 1 fois.
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Mica76
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Message par Mica76 »

De toute façon ces chiffres sont largement obsolètes. La ligne s'est arrêtée. Entretemps il s'est passé quand même beaucoup de chose. Les habitudes ont changé. La desserte aérienne d'Orly, hors BOD, aussi. Exit les correspondances province-province. L'acceptabilité de l'avion pour les trajets pros est moindre chez les acheteurs. Donc, je ne dis pas qu'il n'y a pas de marché du tout, mais 500.000 c'est sans doute illusoire. Et encore faut-il savoir combien coutaient ces 500000. Car nombre d'entre eux ne prenaient l'avion que si navette et prennent le train si réduction de la fréquence. Ils ne reviendront pas avec 3 ou 4 vols. D'autres ne prendront rien d'autre qu'AF. D'autres venaient parce que c'était ponctuellement moins cher que le train (mais ces opportunistes ne font pas vivre une cie). D'autres viennent pour les UM (pas de quoi faire vivre une cie non plus et la SNCF fait aussi de l'accompagnement de mineurs). Etc. C'est triste à dire mais c'est souvent tout ou rien.
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Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:08
Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:03 J'en suis pour ma part, intimement convaincu (le marché aussi) et l'avenir nous dira très vite ce qu'il en est. Y a le marché, y a les chiffres et y a plus qu'à. :idea: Si programmation il y a, le trafic suivra et avec succès.
Perso je pense que si l on ouvre une ligne bordeaux lune elle sera pleine !!!!
Faut pas oublier les 200 000 habitants de la côte qui utilisent beaucoup la ligne...
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Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:42
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:25
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 15:08

Perso je pense que si l on ouvre une ligne bordeaux lune elle sera pleine !!!!
Faut pas oublier les 200 000 habitants de la côte qui utilisent beaucoup la ligne...
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:25 Mais faisons comme si la distance entre un aéroport et une ville n'avait aucun impact environnemental.
Posté ce jour pour Limoges par CLM
la différence d'impact environnemental dans le cas présent est de combien.

ici tu veux un avion BORDEAUX ORLY et tu t'assoies sur un choix plus écologique avec le train.
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:25 Il ne faut pas tomber dans la caricature sur je ne sais quelle disparition de l'aviation ou d'empêcher de faire telle ou telle chose. Le problème est que certains biens ou services impactent plus l'environnement et la société que d'autres. D'une manière générale consommer beaucoup impacte l'environnement et correspond à un modèle de croissance qui montre aujourd'hui ses limites. La prise de conscience collective suit son bonhomme de chemin et le transport aérien n'y échappera pas comme les autres secteurs. Mieux vaut donc être proactif que de subir.
et la tu veux relancer des vols ?

C'est de la bipolarité la !!!
Tu veux comprendre ce qui t'arrange en fait. Tous n'habitent pas à Bordeaux même. Arcachon-Paris en train il y en a peu en direct et cela prend plus de temps qu'un Bordeaux-Paris direct.

Il ne s'agit pas de mettre 100% des gens dans le train ou 100% des gens dans l'avion, juste de répondre à une demande au plus proche avec le mode le plus adapté et au juste nécessaire. De fait, avec +500K Pax il y avait une demande sur BOD-ORY semble-t-il alors que le TGV était déjà là. Parmi les hypothèses, l'ouest de la Gironde est une possibilité comme clientèle plus facilement séduite par Mérignac que Saint-Jean.

Enfin, entre consommer et surconsommer il y a deux mondes. Ne confond pas la connectivité et la consommation de transport aérien.
Fermer une ligne spécifique à 100% vs. Voler moins ce sont deux choses très différentes. Sauf à vouloir faire porter le poids des réductions sur une géographie et une population spécifiques...

Mais bon la pensée complexe, en plusieurs dimensions, ce n'est pas vraiment ton fort. On l'a bien vu...
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Re: La Navette

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 18:22 BOD-PARIS quatrième radiale en 2020 après PARIS-TLS, PARIS-NCE et PARIS MRS malgré la LGV. :idea:
Arrete de nous gonfler avec tes chiffes en plus je remarque que tu parles maintenant de Paris et CDG c'est aussi Paris et pour tes exemples TLS/NCE/MRS ne sont pas 2h de T/LGV

Peut être que ce changement de terme montre que tu as compris que la Navette ORY / BOD SERA PAS REPRISE par qui que ce soit.
Alors peut être que BOD se contentera de 1 ou 2 vols par jour ou même un 2 ou 3 /7 pour ne pas perdre la face mais on ne sera plus en mode navette et puis si il y a une VRAIE demande air sur Paris rassure toi AF saura bien ajouter des fréquences sur CDG !

J'ai déjà expliqué sur ce forum ce qui s'était passé a Nantes avec l'arrivée du TGV, je ne vais pas me répéter!
Par contre depuis le TGV et l'abandon de ORY , NTE a une meilleure desserte DE PARIS sur CDG avec des machines plus importantes (sur les horaires clés du hub souvent du A321 ) et pour du Paris intra muros les TGV ont la faveur de voyageurs le récent arrêt des vols sur ORY s'est fait dans une quasi indifférence localement ! le seul point noir aurait été les vols Antilles qui l'on peut avoir maintenant depuis CDG
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Re: La Navette

Message par lyonaf »

Flyzen a écrit : mar. 11 janv. 2022, 18:43
Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 18:22 BOD-PARIS quatrième radiale en 2020 après PARIS-TLS, PARIS-NCE et PARIS MRS malgré la LGV. :idea:
Arrete de nous gonfler avec tes chiffes en plus je remarque que tu parles maintenant de Paris et CDG c'est aussi Paris et pour tes exemples TLS/NCE/MRS ne sont pas 2h de T/LGV

Peut être que ce changement de terme montre que tu as compris que la Navette ORY / BOD SERA PAS REPRISE par qui que ce soit.
Alors peut être que BOD se contentera de 1 ou 2 vols par jour ou même un 2 ou 3 /7 pour ne pas perdre la face mais on ne sera plus en mode navette et puis si il y a une VRAIE demande air sur Paris rassure toi AF saura bien ajouter des fréquences sur CDG !

J'ai déjà expliqué sur ce forum ce qui s'était passé a Nantes avec l'arrivée du TGV, je ne vais pas me répéter!
Par contre depuis le TGV et l'abandon de ORY , NTE a une meilleure desserte DE PARIS sur CDG avec des machines plus importantes (sur les horaires clés du hub souvent du A321 ) et pour du Paris intra muros les TGV ont la faveur de voyageurs le récent arrêt des vols sur ORY s'est fait dans une quasi indifférence localement ! le seul point noir aurait été les vols Antilles qui l'on peut avoir maintenant depuis CDG
Arrêté de nous gonfler avec tes commentaires, tu n'es plus grand chose... Toujours, les mêmes commentaires...
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Message par Flyzen »

lyonaf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 19:00 Arrêté de nous gonfler avec tes commentaires, tu n'es plus grand chose... Toujours, les mêmes commentaires...
je n'ai pas pour habitude de changer d'avis donc je continuerais a dire ce qui me plait coté toujours la même chose en mode bureau de pleurs kakanerveux il y a des experts et garde tes trucs a la con comme je fait que "je ne sois pas grand chose "
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Re: La Navette

Message par Flyzen »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 19:02 Qui vivra verra. :idea:
:idea: La navette reviendra, c'est une évidence, avec certes moins de fréquences, mais de quoi dans tous les cas améliorer toujours plus la connectivité de BOD, dont le potentiel, encore en éveil ne tardera pas à pleinement décoller et les mobilités en seront décuplées. :idea:
Si quelques vols par jour ou semaine c'est une navette !!!!!!
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Re: La Navette

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 17:58
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:51

Tu veux comprendre ce qui t'arrange en fait. Tous n'habitent pas à Bordeaux même. Arcachon-Paris en train il y en a peu en direct et cela prend plus de temps qu'un Bordeaux-Paris direct.

Il ne s'agit pas de mettre 100% des gens dans le train ou 100% des gens dans l'avion, juste de répondre à une demande au plus proche avec le mode le plus adapté et au juste nécessaire. De fait, avec +500K Pax il y avait une demande sur BOD-ORY semble-t-il alors que le TGV était déjà là. Parmi les hypothèses, l'ouest de la Gironde est une possibilité comme clientèle plus facilement séduite par Mérignac que Saint-Jean.

Enfin, entre consommer et surconsommer il y a deux mondes. Ne confond pas la connectivité et la consommation de transport aérien.
Fermer une ligne spécifique à 100% vs. Voler moins ce sont deux choses très différentes. Sauf à vouloir faire porter le poids des réductions sur une géographie et une population spécifiques...

Mais bon la pensée complexe, en plusieurs dimensions, ce n'est pas vraiment ton fort. On l'a bien vu...
mais il y a le TER qui va à Bordeaux


et comme tu l'as dit sur Limoges
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:51 Depuis Brive centre vers les différents aéroports. Émissions de CO2 selon les aéroports (avec une voiture qui émet 132 g/km).

Ex-BVE (6 km) : 1,6 kg
BVE (21,6 km) : 5,7 kg (3,6 fois plus)
LIG (102 km) : 26,9 kg (17 fois plus)
EGC (121 km) : 31,9 kg (20,2 fois plus)
BOD (212 km) : 56 kg (35,3 fois plus)

Mais faisons comme si la distance entre un aéroport et une ville n'avait aucun impact environnemental.
Arcachon Aeroport de bordeaux c'est 65 KM
tu vois toute cette pollution

Charleroi Bruxelle 61 KM tu es dans la contestation

mais Arcachon Bordeaux orly tu veux que les gens prennent l'avion

Archachon Massy c'est 3H20 + 15 d'attente en gare d'archachon

train 4,05KG CO2
Bordeaux orly
Avion CO2 285 KG

Arcachon aéroport de bordeaux ​Orly

1h00 pour aller à l'aéroport*

1HOO d'attente à l'aéroport

1H15 pour le vols et enfin 15 mn pour sortir de l'avion.


donc temps train 3:35 temps avion 3:30

impact CO2 que tu adores chercher

train 4,05Kg
Avion 285 Kg

mais c'est ton pote Ricky et toi qui comprenait tout les enjeux

donc soit tu es bi polaire
soit tu veux un aéroport à Arcachon pour éviter d'aller à Bordeaux et le C02 sur la route


je vais finir par tes citations
Clm a écrit : mar. 11 janv. 2022, 16:51 Il y a toujours des raison incompressibles propres à chacun pour réaliser certains voyages qui comptent. Autant nous interroger individuellement sur ce que l'on peut se dispenser de faire. Ce sera différent d'une personne à l'autre.

Clm a écrit : ↑sam. 26 déc. 2020, 02:05
Là encore, vous caricaturez mon propos sur tout le second paragraphe de votre message. Chacun d'entre nous peut aisément identifier dans son comportement de consommation, des achats qui étaient dispensables, pas forcément nécessaires. Dans le transport aérien c'est pareil, il y a, pour les personnes les plus aisées particulièrement, un week-end que l'on aurait pu éviter de faire après deux ou trois voyages déjà effectués dans l'année.

Mais au moins, évitons les business models dont la rentabilité repose en grande partie sur de la surconsommation. Je suppose qu'Easyjet ou Ryanair pourraient probablement réduire d'un gros tiers leurs vols si les consommateurs réfléchissaient à deux fois à certains déplacements.

Clm a écrit : ↑ven. 25 déc. 2020, 22:41
Voici un extrait intéressant de cet article pour étayer le propos :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02090366/document
Franck Cochoy, Marie Plessz, Diane Rodet, François Sarfati. Controverse sur la consommation low cost. Nouvelle Revue du travail, Nouvelle revue du travail, 2018, ff10.4000/nrt.3654ff. ffhal-02090366f

Une autre approche, plus récente, porte sur la politique des « nudges », cette stratégie d’action publique proposée par l’économie expérimentale qui consiste à combiner volonté politique et action individuelle en donnant des petits « coups de coude » (nudges, en anglais) censés favoriser des comportement plus vertueux, mais dont les acteurs ne saisissent pas spontanément l’intérêt pour eux-mêmes : par exemple, faire clignoter une lampe rouge lorsque la consommation électrique atteint un certain seuil ; l’usager reste entièrement libre de poursuivre sa consommation comme il le souhaite, mais il est averti qu’un seuil est atteint et se trouve donc « poussé » à réorienter son action (Thaler and Sunstein, 2008). Bien des applications de cette approche sont sans doute possibles pour soutenir la consommation citoyenne.
Tu ne connais pas non plus les concepts de rupture de charge et de fréquence semble-t-il. Le TER + TGV semble si efficace que cette ligne arrivait à capter encore plein de clients...
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Re: La Navette

Message par Clm »

Dernière chose, tu peux bien aller te faire voir à traiter les gens de bipolaires.
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Re: La Navette

Message par Clm »

sxbrf a écrit : ven. 14 janv. 2022, 17:40
Clm a écrit : mer. 12 janv. 2022, 08:01
sxbrf a écrit : mar. 11 janv. 2022, 17:58

mais il y a le TER qui va à Bordeaux


et comme tu l'as dit sur Limoges



Arcachon Aeroport de bordeaux c'est 65 KM
tu vois toute cette pollution

Charleroi Bruxelle 61 KM tu es dans la contestation

mais Arcachon Bordeaux orly tu veux que les gens prennent l'avion

Archachon Massy c'est 3H20 + 15 d'attente en gare d'archachon

train 4,05KG CO2
Bordeaux orly
Avion CO2 285 KG

Arcachon aéroport de bordeaux ​Orly

1h00 pour aller à l'aéroport*

1HOO d'attente à l'aéroport

1H15 pour le vols et enfin 15 mn pour sortir de l'avion.


donc temps train 3:35 temps avion 3:30

impact CO2 que tu adores chercher

train 4,05Kg
Avion 285 Kg

mais c'est ton pote Ricky et toi qui comprenait tout les enjeux

donc soit tu es bi polaire
soit tu veux un aéroport à Arcachon pour éviter d'aller à Bordeaux et le C02 sur la route


je vais finir par tes citations

Tu ne connais pas non plus les concepts de rupture de charge et de fréquence semble-t-il. Le TER + TGV semble si efficace que cette ligne arrivait à capter encore plein de clients...

Une rupture de charge est, dans le domaine des transports, une étape pendant laquelle des marchandises ou des passagers transportés par un premier véhicule sont transférés dans un second véhicule, immédiatement ou après une période de stockage ou de correspondance, autrement dit le temps de transbordement. Wikipédia

Bonne nouvelle tu es contre le système de hub alors
Et pour le low cost qui t emmène directement à ta destination

Donc attendre dans un aeroport 1heure n est pas une rupture de charge mais 15 mn dans une gare en est une
Toujours une vision binaire des choses. Ne change pas. Changer d'avion dans le même terminal avec le même billet, ce n'est pas vraiment le même genre de rupture de charge que 2h de train sur un billet, puis 30 min de bus sur un autre de billet et enfin un billet d'avion sur un troisième. Si l'un des trois foire tu n'auras que tes yeux et ton portefeuille pour pleurer.
Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Bon il va falloir se mettre d'accord à Bordeaux. Certains disent que la perte de La Navette et donc l'arrivée de LGV que ça entraine le "déclin" de Bordeaux (car personne ne va au centre ville) et d'autres disent que La LGV a incontestablement contribué au dynamisme de la métropole (sic).

LGV Bordeaux-Toulouse : comment la ligne à grande vitesse depuis Paris a bénéficié à Bordeaux

Quatre ans et demi après sa mise en service, la LGV déployée entre Tours et Bordeaux, plaçant la capitale à seulement deux heures de la préfecture girondine, a incontestablement contribué au dynamisme de la métropole. Que ce soit sur le plan de la fréquentation ou sur le volet économique. « Ça a boosté l’investissement locatif, c’est très clair, souligne Frédéric Lesvigne, président de la chambre Fnaim de la Gironde. Ça a eu un effet particulièrement sur les bureaux, pour les entreprises, contribuant au changement radical qui s’est opéré dans le quartier de la gare notamment. Avant la LGV, il était en perdition. »

Ubisoft, Deezer, Betclic, Back Market, sont autant d’entreprises à avoir décidé d’implanter des bureaux dès les mois qui ont suivi l’ouverture de la nouvelle ligne. Elles ne l’auraient peut-être pas fait sans la LGV. « Les entreprises se disent : oui, on va ouvrir quelque chose ici, parce qu’à deux heures de Paris, c’est déjà la banlieue. » Les prix de l’immobilier s’en ressentent indubitablement, la capitale de Nouvelle Aquitaine occupant fréquemment le haut du classement des villes où le foncier a le plus augmenté ces dernières années. « C’est surtout vrai pour Bordeaux intra-muros, un tout petit peu moins pour les villes en périphérie », poursuit l’agent immobilier.

Fréquentation en hausse

« L’effet LGV » est donc indéniable, et semble perdurer. Selon le dernier état des lieux du marché de l’immobilier établi par la chambre des notaires du département, le volume des actes de vente augmente toujours (+13,4 %), et continue d’être fortement alimenté par la population parisienne, qui représente plus de 8 % des acheteurs.
« On le voit dans nos études ! C’est flagrant depuis 2017 et l’arrivée de cette ligne à grande vitesse : nous avons tous les quinze jours, dans nos études, des familles qui arrivent de Paris. Ce n’est pas un cliché », insistait ainsi en février une notaire bordelaise.

La fréquentation de la LGV suit en conséquence, avec 20 millions de voyageurs annuels annoncés en 2019 selon Lisea, le gestionnaire. C’est 3,8 % de plus qu’avant l’instauration de la LGV, et au-dessus des estimations envisagées par le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (entre 2,6 % et 3,5 %).

https://www.ladepeche.fr/2022/03/14/lgv ... 170093.php
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Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

Personne ne dit que la LGV n'a pas été ULTRA bénéfique pour Bordeaux. C'est absolument indéniable et ce depuis le début.
Juste certains, surtout ici d'ailleurs, regrettent de ne plus avoir ET la LGV ET l'avion. Bien sûr que la plupart des gens voyagent de centre à centre et que pour eux le train est un plus évident. C'est pour le trafic résiduel hors agglomération et les correspondances qu'il y a un manque du fait de la suppression de l'avion sur ORY. Pas davantage.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 16 mars 2022, 13:13 Bon il va falloir se mettre d'accord à Bordeaux. Certains disent que la perte de La Navette et donc l'arrivée de LGV que ça entraine le "déclin" de Bordeaux (car personne ne va au centre ville) et d'autres disent que La LGV a incontestablement contribué au dynamisme de la métropole (sic).

LGV Bordeaux-Toulouse : comment la ligne à grande vitesse depuis Paris a bénéficié à Bordeaux

Quatre ans et demi après sa mise en service, la LGV déployée entre Tours et Bordeaux, plaçant la capitale à seulement deux heures de la préfecture girondine, a incontestablement contribué au dynamisme de la métropole. Que ce soit sur le plan de la fréquentation ou sur le volet économique. « Ça a boosté l’investissement locatif, c’est très clair, souligne Frédéric Lesvigne, président de la chambre Fnaim de la Gironde. Ça a eu un effet particulièrement sur les bureaux, pour les entreprises, contribuant au changement radical qui s’est opéré dans le quartier de la gare notamment. Avant la LGV, il était en perdition. »

Ubisoft, Deezer, Betclic, Back Market, sont autant d’entreprises à avoir décidé d’implanter des bureaux dès les mois qui ont suivi l’ouverture de la nouvelle ligne. Elles ne l’auraient peut-être pas fait sans la LGV. « Les entreprises se disent : oui, on va ouvrir quelque chose ici, parce qu’à deux heures de Paris, c’est déjà la banlieue. » Les prix de l’immobilier s’en ressentent indubitablement, la capitale de Nouvelle Aquitaine occupant fréquemment le haut du classement des villes où le foncier a le plus augmenté ces dernières années. « C’est surtout vrai pour Bordeaux intra-muros, un tout petit peu moins pour les villes en périphérie », poursuit l’agent immobilier.

Fréquentation en hausse

« L’effet LGV » est donc indéniable, et semble perdurer. Selon le dernier état des lieux du marché de l’immobilier établi par la chambre des notaires du département, le volume des actes de vente augmente toujours (+13,4 %), et continue d’être fortement alimenté par la population parisienne, qui représente plus de 8 % des acheteurs.
« On le voit dans nos études ! C’est flagrant depuis 2017 et l’arrivée de cette ligne à grande vitesse : nous avons tous les quinze jours, dans nos études, des familles qui arrivent de Paris. Ce n’est pas un cliché », insistait ainsi en février une notaire bordelaise.

La fréquentation de la LGV suit en conséquence, avec 20 millions de voyageurs annuels annoncés en 2019 selon Lisea, le gestionnaire. C’est 3,8 % de plus qu’avant l’instauration de la LGV, et au-dessus des estimations envisagées par le dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (entre 2,6 % et 3,5 %).

https://www.ladepeche.fr/2022/03/14/lgv ... 170093.php
La question des effets structurants des infrastructures de transport est un débat un peu interminable, qu'un certain chercheur du nom de Jean-Marc Offner qui est aujourd'hui... directeur de l'agence d'urbanisme de Bordeaux... a essayé de traiter dans un article qui a presque 30 ans.
Voir ici: https://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-24 ... _22_3_3209

Certaines actions, certains projets auraient très bien pu voir le jour sans le prolongement de la LGV. Les journalistes, pour faire du tirage, ont tendance à faire beaucoup de mousse sur les projets de transports un peu importants, quitte à leur prêter des effets presque magiques.

La rehabilitation d'un quartier de gare n'est pas nécessairement liée à un investissement sur la ligne. Si le quartier était pourri, la réhabilitation serait de toute manière venue. Tout au mieux, cela permet d'accélérer le calendrier ou de braquer les projecteurs pour que tout le monde s'y mette, notamment les financeurs.

En revanche, il a été prouvé que les promoteurs immobiliers spéculent sur les projets de transports pour gonfler artificiellement le prix de vente des biens, particulièrement les programmes neufs. Le prolongement de la LGV Sud-Est a créé une bulle immobilière spéculative malsaine à Marseille, avec une suroffre neuve et de gros problèmes de finitions et de réserves sur les programmes neufs livrés juste après l'inauguration de la LGV. Pour les lignes de métro du Grand Paris, le même mécanisme est en cours autour des futures stations de métro.

Je ne suis donc pas surpris que Bordeaux subisse les mêmes appétits malsains des promoteurs immobiliers qui essaient juste de vendre le même appartement mal construit pour 10-20% de plus que son prix normal. Ils comptent sur la crédulité des investisseurs, particulièrement ceux qui investissent à distance de manière défiscalisée...

De même que la mobilité résidentielle depuis Paris vers les grandes métropoles régionales n'a pas attendu le TGV pour se faire ; la métropole parisienne et son marché de l'immobilier sont une machine à exclure. Paris excluait les plus modestes, elle exclue aujourd'hui même les revenus les plus élevés tant ses prix sont désormais en dehors de toute logique. Il faut compter 12 000€ du mètre carré pour une 3-4 pièces correct dans la capitale.

Un couple de cadres payés chacun 2500€ nets par mois ne peut plus acheter dans Paris intramuros et dans une bonne partie de la petite couronne sans appport très significatif. Ce sont donc ceux qui ont hérité de familles déjà riches qui peuvent se payer un appartement à Paris.

La décision de quitter Paris est assez logique pour une bonne partie de ces foyers et les grandes métropoles régionales, particulièrement celles de l'ouest et du sud-ouest accueillent de nombreux ex-franciliens.

Le TGV aide un peu à se déplacer vers Paris, mais ce n'est pas nécessairement le premier critère...
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