en l'occurrence, c'est l'Assemblée Nationale qui a voté cette loi, ce sont donc les députés qui en portent la responsabilité
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Re: La Navette
Oui enfin je resterai prudent comme Clément. D'abord dans un premier temps si vous pouvez récupérer la ligne, ça serait une bonne chose. Ensuite ça sera difficile de dépasser les 6-7 vols par jour. Marseille ne dépasse pas les 10 vols par jour en période de pointe et Montpellier reste à 6 vols par jour en période de pointe.
Je cite ces 2 exemples car il s'agit des deux dernières grosses villes Françaises encore reliées à Orly et Roissy en ayant un train qui les relient à Paris en 3h. Rennes, Nantes, Strasbourg Bâle Mulhouse, et Lyon ayant perdu leur connexion sur Orly.
On pourrait rajouter les villes de la catégorie en dessous qui ont aussi perdu gros sur Paris.
Limoges a perdu CDG il y a quelques années. Certes ils ont pu récupérer Orly, mais bon ça ne semble pas non plus folichon coté remplissage. Clermont Ferrand rame pour garder ses vols sur Orly.
A la limite je ne vois que 3 villes qui ont été très peu impacté par tous ces changements :
Biarritz qui a quand même récupéré CDG avec AF et qui est en frontal avec EJU. TVF et EJU (été) bataillent sur Orly.
Toulouse et Nice peu concurrencées par le train, ont pu garder des fréquences élevées (hors périodes covid)
Paris est un gros marché pour les villes de province, mais paradoxalement c'est surement (à confirmer) la destination au départ de La Province qui a vu le plus de fermeture de lignes ou de réductions de lignes ces 20 dernières années
Donc espérer 800 000 pax sur BOD-ORY c'est bien, mais si déjà dans un premier temps (au cas ou on a une réouverture) si le trafic pouvait à 70%-80% de ce qu'il y avait avant le covid ça sera surement déjà bien. On sera sur des modules plus gros (180-186 pl), plus de connexion sur les DOM et un produit inférieur à AF (si on parle de Vueling). Donc surement des gens qui préféreront de prendre le train
Et pour La LGV il faut aussi s'en prendre aux personnes qui ont soutenu ce projet (et les personnes qui ont voté pour eux). Montpellier, Marseille, Strasbourg, Lyon, Nantes. Depuis plus de vingt ans on a du recul. Aucune compagnie (et donc aucune ville) n'a pu garder ses capacités (avant arrivée LGV) sur Orly après l’arrivée de la LGV
Je cite ces 2 exemples car il s'agit des deux dernières grosses villes Françaises encore reliées à Orly et Roissy en ayant un train qui les relient à Paris en 3h. Rennes, Nantes, Strasbourg Bâle Mulhouse, et Lyon ayant perdu leur connexion sur Orly.
On pourrait rajouter les villes de la catégorie en dessous qui ont aussi perdu gros sur Paris.
Limoges a perdu CDG il y a quelques années. Certes ils ont pu récupérer Orly, mais bon ça ne semble pas non plus folichon coté remplissage. Clermont Ferrand rame pour garder ses vols sur Orly.
A la limite je ne vois que 3 villes qui ont été très peu impacté par tous ces changements :
Biarritz qui a quand même récupéré CDG avec AF et qui est en frontal avec EJU. TVF et EJU (été) bataillent sur Orly.
Toulouse et Nice peu concurrencées par le train, ont pu garder des fréquences élevées (hors périodes covid)
Paris est un gros marché pour les villes de province, mais paradoxalement c'est surement (à confirmer) la destination au départ de La Province qui a vu le plus de fermeture de lignes ou de réductions de lignes ces 20 dernières années
Donc espérer 800 000 pax sur BOD-ORY c'est bien, mais si déjà dans un premier temps (au cas ou on a une réouverture) si le trafic pouvait à 70%-80% de ce qu'il y avait avant le covid ça sera surement déjà bien. On sera sur des modules plus gros (180-186 pl), plus de connexion sur les DOM et un produit inférieur à AF (si on parle de Vueling). Donc surement des gens qui préféreront de prendre le train
Et pour La LGV il faut aussi s'en prendre aux personnes qui ont soutenu ce projet (et les personnes qui ont voté pour eux). Montpellier, Marseille, Strasbourg, Lyon, Nantes. Depuis plus de vingt ans on a du recul. Aucune compagnie (et donc aucune ville) n'a pu garder ses capacités (avant arrivée LGV) sur Orly après l’arrivée de la LGV
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Re: La Navette
Comme souvent quand l'outil est bien utilisé il n y a pas de problèmessxbrf a écrit : ↑ven. 31 déc. 2021, 15:20 Perso le transfert sur le tgv de Strasbourg Orly ou Roissy me convient très bien.
Je trouve cela efficace
C est vrai qu il manque une gare à Orly mais AF gere cela super bien avec un transfert en taxis.
Je dirais plutôt qu Af devrait donner le meme nombre d XP sur Paris que sur Amsterdam
En passant par Ams je vais avoir 5 XP sur ce tronçon alors que j en aurai que 2 sur Paris.
Quand au national, je trouve Lyon bien plus efficace.

Quand à Orly oui bien dommage que la desserte soit pas trop pratique quand on arrive de province (Massy TGV ou Gares Parisiennes). Il y a bien la navette de la gare de Massy. Il y a la bien le RER B et l'Orly Val. Mais les bugs de la ligne B et le prix exorbitants du Orly Val dégrade un peu la qualité de service. Sans oublier le rer à pont de Rungis.
La ligne 14 qui arrivera à Orly permettra d’améliorer tout ça
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Re: La Navette
Bordeaux ne baisse pas les bras pour rétablir une navette aérienne vers Orly
Ragaillardis par les derniers évènements survenus à Bruxelles, la CCI Bordeaux Gironde et certains élus bordelais s'apprêtent à demander à nouveau à l'Etat de rétablir des rotations aériennes quotidiennes entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Orly. La navette Air France est clouée au sol depuis le printemps 2020.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 99616.html
Ragaillardis par les derniers évènements survenus à Bruxelles, la CCI Bordeaux Gironde et certains élus bordelais s'apprêtent à demander à nouveau à l'Etat de rétablir des rotations aériennes quotidiennes entre Bordeaux-Mérignac et Paris-Orly. La navette Air France est clouée au sol depuis le printemps 2020.
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Re: La Navette
[/quote]
N est il pas plus interessant d avoir de nouvelles lignes que de vouloir se bagarrer pour Orly ?
[/quote]
Les deux mon capitaines : New York by JetBue est toujours en discussion avec ADBM mails la Covid n'arrange pas les choses. Peut être en S2023.
N est il pas plus interessant d avoir de nouvelles lignes que de vouloir se bagarrer pour Orly ?
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Les deux mon capitaines : New York by JetBue est toujours en discussion avec ADBM mails la Covid n'arrange pas les choses. Peut être en S2023.
Re: La Navette
En tous cas depuis l'arrêt de la navette, il est devenu souvent difficile de trouver des places dans le TGV. A l'évidence il y a une sous-offre.
Re: La Navette
La fermeture de la ligne BOD-ORY n'avait rien à voir avec les questions environnementales tant l'impact sur les émissions de GES est négligeable.
Il s'agit surtout de sauver la SNCF et le PPP de la LGV Sud Europe Atlantique dont les péages sont ruineux. Il faut donc remplir à tout prix les trains pour que la SNCF ne boive pas la tasse sur cette ligne...
Les joies des conflits d'intérêts entre l'État et l'État dans l'État qu'est la SNCF.
Re: La Navette
Je ne crois pas que la SNCF avait besoin d'être sauvé sur Paris-Bordeaux. Le TGV a d'emblée été plébiscité par les passagers dont la plupart, déjà, ne prenait pas l'avion. Le PPP n'est pas l'affaire de la SNCF mais celle de Vinci. La SNCF paye des péages par train et n'a pas sensiblement modifié ses fréquences après l'arrêt de l'avion. Or, le coefficient de remplissage des rames n'a pas d'impact pour le concessionnaire du PPP.
Re: La Navette
Rien à voir je ne sais quelle histoire de 4X4 ou d'opposition avion-train. Et il ne faut pas confondre décroissance et suppression totale d'une ligne.sxbrf a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022, 14:05le fameux principe de pourquoi dois je abandonner mon 4X4 alors que l'autre ne le fait pasClm a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022, 12:23La fermeture de la ligne BOD-ORY n'avait rien à voir avec les questions environnementales tant l'impact sur les émissions de GES est négligeable.
Il s'agit surtout de sauver la SNCF et le PPP de la LGV Sud Europe Atlantique dont les péages sont ruineux. Il faut donc remplir à tout prix les trains pour que la SNCF ne boive pas la tasse sur cette ligne...
Les joies des conflits d'intérêts entre l'État et l'État dans l'État qu'est la SNCF.
dans certain post pour lutter contre le low cost l'argument c'est la décroissance car ca pollution 'est insoutenable.
et dans le cas présent pollution n'existe pas ?
De plus l'etat n'a pas du tout injecté de l'argent dans l'aerien pas du tout
juste pour le Train.
Au lieu de voir une opposition Train Avion
je pense qu'il y a une vrai complémentarité à jouer. et faire jouer à chacun son rôle.
Premièrement, cet article devrait te donner les enjeux sur LGV SEA et son coût faramineux pour les opérateurs...
https://www.lesechos.fr/2017/06/le-para ... aux-174908
Ensuite, cet article détaille un peu les problèmes que posent cette interdiction : https://www.europe1.fr/economie/suppres ... es-4072486Un montage inédit
Les ressources de l’Etat étant (déjà) souffreteuses, le gouvernement d’alors eut recours à un montage inédit dans le ferroviaire français : un financement public-privé , concédant l’infrastructure pour les 44 ans à venir à Lisea, une société ou figurent notamment au capital Vinci et la Caisse des Dépôts.
Pour rembourser son investissement de départ (3,8 milliards sur un coût total de 7,8 milliards) puis les frais d’entretien, Lisea va percevoir un péage pour chaque TGV circulant sur la ligne. Le principe est le même sur le reste du réseau ferroviaire. Mais la SNCF, dès l’origine, est furieuse, car elle a été tenue à l’écart des négociations sur le contrat de concession, signé en 2011. Et elle juge que les péages qu’elle devra supporter seront exorbitants. « Ils doublent sur le territoire de le concession » avançait il y a quelques mois un cadre de la compagnie.
De plus, la répartition modale air-fer joue systématiquement en faveur du fer pour des lignes de moins de 3h en train. sur les lignes desservies efficacement par le train, le trafic aérien devient alors résiduel et lié à des besoins et niches spécifiques comme les correspondances ou une praticité de déplacement pour des personnes ou entreprises situées à proximité de l'un ou des deux aéroports desservis.Une mesure "inefficace" pour l'environnement, selon les aéroports
"On tord le droit européen pour appliquer une mesure qui sera en plus inefficace d'un point de vue environnemental", a affirmé le dirigeant de ce rassemblement de 165 aéroports : les lignes ainsi interdites à partir de mars 2022 représentent "0,23%" des émissions des lignes intérieures françaises. Concrètement, les liaisons entrant dans le périmètre de la loi sont Marseille-Lyon, Paris-Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux. Le texte prévoit néanmoins des exceptions pour les correspondances.
C'est pour cela que légiférer pour un trafic résiduel n'a qu'un effet très faible sur les émissions GES. En revanche il a des effets négatifs sur leurs clients qui restent sur la ligne aérienne parce que le train ne peut répondre à leur besoin.
Parmi ces personnes on a par exemple des ultra-marins, des voyageurs d'affaires qui ne peuvent se permettent d'attendre 2 ou 3 jours avant d'avoir le prochain vol direct province-province, des habitants et travailleurs du sud parisien, des habitants et travailleurs de la côte aquitaine, des personnes âgées, des enfants non accompagnés, pour qui l'avion demeure parfois le meilleur moyen de transport pour leur besoin précis. Il y a toujours des situations individuelles spécifiques à prendre en compte et les interdictions totales ne sont pas forcément souhaitables.
Cette minorité se voit impactée à 100% par une interdiction totale quand tout le reste des voyageurs continueront d'aller se pinter dans je ne sais quelle ville européenne pour 50€ AR sur un week-end.
Encore une fois tu mélanges toutes les notions entre le motif de voyage, la dépendance modale, le prix du transport...
Une bonne politique environnementale doit tenir compte de tous ces paramètres et éviter de faire payer les errements consuméristes de la majorité de la population par une minorité que l'on peut aisément isoler et stigmatiser. Pire encore si cette interdiction ne contribue pas vraiment à améliorer le bilan GES...
Augmenter le prix du transport est en revanche bien plus efficace pour réduire la demande de manière large et donc les émissions de GES, sous réserve que les plus modestes puissent bénéficier par ailleurs d'aides sous la forme de compléments de revenus ou de tarification sociale par exemple. Sinon, la mesure devient anti-sociale ; cf. Gilets jaunes avec la taxe sur le carburant...
Re: La Navette
<3 sur nos débats.sxbrf a écrit : ↑ven. 7 janv. 2022, 15:07 Nous n avons pas la meme vision
C est acté
Mais c est tellement bon de te titiller
Et je sens que cela t a manqué
En tout cas c est le sens de l histoire
On en reparlera dans 10 ans et nous verrons que nous aurons eu tout les 2 tout faux
Je te souhaite encore de beaucoup t enerve 2022 car tu me fais beaucoup rire et ca c est le plus important
Re: La Navette
Merci Lyonaf pour l’info . ADBM serait en nego avec Jetblue pour l’ouverture d’une ligne BOD JFK …
Jetblue assure déjà une ligne entre PTP et JFK
Jetblue assure déjà une ligne entre PTP et JFK
Re: La Navette
Ça mériterait un 2-3/7 sur l'été. Quid du remplissage de la C/J... Depuis Bordeaux ça risquerait d'être compliqué.
Re: La Navette
Ça mériterait un 2-3/7 sur l'été. Quid du remplissage de la C/J... Depuis Bordeaux ça risquerait d'être compliqué.
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Re: La Navette
Vous allez un peu fort quand même. Le maire de Bordeaux n'a jamais dit qu'il était contre la reprise des vols. Il veut juste qu'il y ait des fréquences basses: un vol le matin et un vol le soir. Peut être 4 vols par jour maxi, mais pas revenir à du 10 vols par jour.Ricky EI a écrit : ↑lun. 10 janv. 2022, 22:12 Les choses avancent toujours pas à pas.
(Bon sans le maire de la ville mère, qui ne prend pas la demi-mesure du poids de l'aéroport de Bordeaux dans l'écosystème économique local, de son impact majeur pour les mobilités, qu'il néglige complètement malgré lui on dirait.![]()
C'est grave pour un maire de négliger une infrastructure historique à poids majeur pour Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine et le Midi.
Donc si reprise il y a, faudra de toute façon pas à s'attendre à 15 fréquences par jour. C'est la compagnie qui décidera de mettre les fréquences en fonction de la demande.
Si AF, Pierre Paul ou Jacques estiment que 4 vols par jour c'est suffisant, ça ne servira à rien de venir se plaindre. De plus si il s'agit d'une low cost certains ne devront pas venir se plaindre en disant que le produit est moins bien qu'AF (accès aux salons plus compliqué, avion avec une config haute densité en mono classe,....
Vous avez récupéré votre ligne sur Orly donc soyez heureux. Mais bon comme en France on est jamais content, il y aura des éternels insatisfaits.
En réalité, Pierre Hurmic tempère son soutien à une éventuelle reprise de la navette aérienne. "Moi j'étais prêt pour que l'on discute, sur peut-être une liaison le matin et une liaison retour le soir, mais pour rétablir une liaison aérienne cadencée entre Bordeaux et Paris, c'est évident que nous y sommes foncièrement hostiles", déclare le maire écologiste de Bordeaux et qui s'est par ailleurs désolidarisé de la lettre commune au gouvernement annoncée par la CCI.
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Re: La Navette
La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
Re: La Navette
4 vols peuvent fonctionner selon le positionnement horaires et les correspondances réalisables...Fred94 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
- Si un opérateur LCC/ULCC reprend la ligne, le bas tarif peut attirer des voyageurs qui trouvent le train trop cher. Souvenons-nous que les péages de la LGV SEA imposent une hausse tarifaire significative sur la ligne.
- Pour les motifs affaires, un positionnement des fréquences le matin (tôt mais pas à 6h non plus) et en fin de journée (mais pas à 20h non plus) peuvent fonctionner. Particulièrement si les lieux à rejoindre ne sont pas à Bordeaux centre ou Paris centre/nord.
- Pour les autres motifs loisirs, il y a toujours le bassin d'Arcachon et la côte aquitaine à récupérer ainsi que la banlieue sud de Paris.
- Avec 4 vols par jour on peut augmenter le connecting et faire des déplacement demi-journée ou presque.
Re: La Navette
Je pense qu'il y a un soucis d'informations avec les médias et les compagnies aériennes. Oui 4 compagnie pourraient opérer ces vols mais je doute très fortement qu'elles soient intéressées. En tout cas je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas pour l'une des 4.Fred94 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
La question d'Orly pose aussi le problème de slots, Volotea oui mais avec quels slots ? Vous croyez qu'easyJet va modifier ses destinations pour aller vers Bordeaux avec 4 vols par jour ? Surement pas ! Air France n'a pas rendu les slots qui opéraient vers Bordeaux, ils leurs appartiennent et sont utilises pour d'autres destinations (surement beaucoup plus rentables).
Pour aider il pourrait y avoir une OSP mais c'est juste impensable, l'Etat ne va pas mettre une OSP sur une route qu'il veut interdire.
Beaucoup de bruit pour rien du tout

Re: La Navette
Tu marques un point, envoyer des vacanciers se pinter la ruche aux Canaries est toujours plus rentable que faire de la connectivité pour tous. C'est comme ouvrir un fastfood vs. un vrai restaurant. Le premier est toujours plus rentable parce qu'il fait plus de volume. Question d'éthique entrepreneuriale et de politiques publiques.PAR_FL380 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 12:03Je pense qu'il y a un soucis d'informations avec les médias et les compagnies aériennes. Oui 4 compagnie pourraient opérer ces vols mais je doute très fortement qu'elles soient intéressées. En tout cas je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas pour l'une des 4.Fred94 a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022, 10:47 La bonne nouvelle c'est que les compagnies soient intéressées, après les gesticulations des élus çà ne sert pas forcément la cause...
4 vols par jours est ce que cela va convaincre les voyageurs affaire ??
La compagnie qui opérera si jamais çà reprend (et sa politique tarifaire) va orienter fortement la typologie du trafic (affaire, loisir....).
On a une idée de l'augmentation du trafic sur CDG depuis l'arrêt d' Orly ?
Une chose semble toutefois désormais acté, le concept de la navette est enterré....
La question d'Orly pose aussi le problème de slots, Volotea oui mais avec quels slots ? Vous croyez qu'easyJet va modifier ses destinations pour aller vers Bordeaux avec 4 vols par jour ? Surement pas ! Air France n'a pas rendu les slots qui opéraient vers Bordeaux, ils leurs appartiennent et sont utilises pour d'autres destinations (surement beaucoup plus rentables).
Pour aider il pourrait y avoir une OSP mais c'est juste impensable, l'Etat ne va pas mettre une OSP sur une route qu'il veut interdire.
Beaucoup de bruit pour rien du tout![]()
On a l'aviation que l'on mérite selon les politiques que l'on mérite.
Re: La Navette
Oui c'est souvent le cas : les médias s'enflamment et extrapolent la réalité.Je pense qu'il y a un soucis d'informations avec les médias et les compagnies aériennes. Oui 4 compagnie pourraient opérer ces vols mais je doute très fortement qu'elles soient intéressées. En tout cas je peux vous assurer que ce n'est pas du tout le cas pour l'une des 4.
est qu'il y a une compagnie RÉELLEMENT intéressée ?
est ce qu'il pourra y avoir des slots d'accordés à Orly ?
çà ne me semble pas pour tout de suite.....