Lignes d'aménagement du territoire

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
VISCOUNT
B777

Re: Lignes d'aménagement du territoire

Message par VISCOUNT »

Y a-t-il un modérateur dans ce forum pour supprimer tout ces posts qui n'ont aucun rapport avec le sujet ni avec l'aviation en général :?: .....Merci d'avance
Modifié en dernier par VISCOUNT le lun. 10 juin 2024, 01:35, modifié 1 fois.
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

:arrow:
intheair
B777

Message par intheair »

urba31 a écrit : sam. 8 juin 2024, 16:54 Franchement, pour Castres (A69) à 45mn de TLS sans bouchons voire même Rodez (A68) à 2h de TLS sans bouchons, ces 2 aéroports n'ont pas trop d'avenir dans le cadre de l'aménagement du territoire pour leur accessibilité.
A la rugueur Rodez juste pour sa liaison avec Orly et encore...
Je pense que même Carcassonne à 1h15 de TLS sans bouchons qui est perfusée au low-cost RYR n'a pas du point de vue aménagement du territoire à subsister vu la proximité avec TLS.
Je l'ai evoqué au sujet de LRT.
Quelles liaisons vers Paris ?

- historiquement c'était des liaisons vers Orly, l'aéroport domestique. L'avantage est de se connecter rapidement à Paris, surtout avec le nouveau M14, voir aux zones d'activités comme Saclay. Mais absence de liaisons hub, hors DOM en cours d'extinction. Renforce par la suppression des cars directs ex Air France entre ORY et CDG.

- vers CDG ? Certes plus loin de Paris mais qui donne accès à un hub important. Par contre AF ne semble plus trop interessé par ces lignes et il me semble difficile de faire un appel d'offres en disant "liaisons vers CDG et connection à un hub". Mais cela permettrait d'agréger les trafics Paris + correspondance Europe / Monde.

Quand aux lignes, effectivement Castres je doute de l'avenir, que ce soit avec ou dans l'autoroute.

Rodez a l'avantage par contre de ne pas avoir de liaison ferroviaire de qualité vers Paris. Contrairement à LRT évoqué récemment. Cela pourrait justifier une liaison aérienne.
Aurillac egalement, loin de tout malgré un faible trafic.
Pour Brive je pense idem, la ligne ferroviaire devrait s'améliorer mais un vol vers CDG pourrait agréger le trafic de Limoges en plus donnant une fréquentation plus importante.

Pour le reste, je vois peu de lignes, hors desserte de la Corse, pouvant avoir une telle desserte.

Le Puy En Velay a survécu longtemps avec ses 2 aller retour en Beech 1900, Bergerac et Perigueux avaient aussi des vols, malgré de mauvaises liaisons ferroviaires vers Paris elles n'ont pas tenues.

Alors Rodez, Aurillac et Brive vers CDG ?

Je ne veux pas ramener la politique ici, surtout en ces temps actuels mouvementés, mais l'Etat n'aurait il pas la possibilité de tordre le bras à AF pour lui faire exploiter ces lignes (avec un donnant donnant) ?
Come on, let's fly
intheair
B777

Message par intheair »

Mickaël O'Limite a écrit : Si AF avait maintenu une base domestique forte et que les correspondances avec TO avaient été possibles, ORY aurait pu devenir un hub secondaire très puissant. Ce n'est clairement pas la stratégie actuelle d'AF et c'est bien dommage quand on jouit d'autant de créneaux dans un aéroport aussi bien situé qu'ORY par rapport au centre-ville de Paris.

TO aurait d'avantage pu se développer au Terminal 3 de CDG par exemple, voire aux terminaux 2A/B/C/D pour faciliter des correspondances. Même Transavia Holland (HV) a été plus pragmatique à AMS... Mais bon, pragmatisme et syndicalisme chez AF ne font pas bon ménage...

ORY aurait pu devenir une base domestique et européenne à fort yield en faisant deux choses complémentaires :
- finesse de la desserte domestique pour desservir des territoires éloignés des grands aéroports régionaux. Avantage comparatif énorme.
- sélectivité des destinations européennes à fort volume pour ne pas déshabiller CDG et soulager les correspondances Europe/Long-Courrier à CDG.
Vous parlez de l'ancien temps en fait.
ORY avait 4 grosses plages de correspondance permettant de traverser la France rapidement, parfois 3 heures de MLH à BES pour mon cas. Très peu de liaisons hors France (DOM exceptés).
Avec des vols de mi journée low yield pour la clientèle loisirs.
Très pratique bien que ORY ne se prête pas aux correspondances mais plus au point à point (pas de circuit dédie ni d'IFU, passage en zone publique et beaucoup de positions Paxbus
Mais le réseau est devenu non rentable et AF a décidé de le stopper, effet TGV entre autre.
Désormais c'est rerouté via CDG.
Je ne pense pas que CDG soit saturé, la concentration d'AF aux T2E/F/G est pratique et rien n'interdit de l'étendre.
C'est un choix industriel de la compagnie, basé sur des critères économiques.
Le hic que je vois est que les places en point à point de CDG se sont réduites et que le yield devient très haut, AF ne souhaitant qu'une clientèle d'appoint semble t il.

Par contre sur Transavia, hélas ils n'ont pas réussi à reprendre le réseau domestique avec succès.
Les correspondances ne seraient que des "coincidences".
La limite que je vois de Transavia à ORY est qu'ils veulent tellement saturer l'aéroport qu'ils opèrent de nombreux decouchés, loin du modèle low cost.

Vous proposez de faire de ORY un LGW. Mais le Royaume Uni est insulaire, à plus recours à l'avion. D'autant que nous avons moins de raisons de partir hors France avec des destinations variées en plus du VFR.

Je pense que ORY doit rester point à point désormais et CDG pour correspondance ainsi que accès à Paris.
D'où le reroutement de ces lignes vers CDG.

Après quelle fréquence / avion ?
2 vols par jour, comme le RNS actuel a savoir départ province 6h / 11h, départ CDG 9h / 21h, permettant accès aux grandes plages du hub et aller retour journée de province se justifieraient.
Voir un 3e vol départ province 18h, CDG 13h si le besoin se fait sentir permettant un aller retour journée de Paris.

Pour l'avion... le plus petit module de HOP! est en E70 de 76 sièges. Soit ça soit en ATR42/ER4 par exemple de Amelia.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »