Afrique du Nord, Afrique du Sud. Je rajouterais à une chelle moins grande aussi le Nigeria et l'Afrique de l'Est.
Outre l'aspect sociétale (pour ma part je pense surtout au niveau de vie), il y a aussi encore pas mal de barrières:
Ouverture du ciel à la concurrence:
Les accords de Yamoussoukro de 1999 ne sont clairement pas respectés. Paradoxalement, il semblerait que les pays Africains arrivent à plus facilement des traités de ce genre avec des pays Européens qu'entre pays Africains. Du coup il y a peu de concurence et des tarifs bien trop elevés Mais il y a un espoir avec la création du Single African Air Transport Market (SAATM). 34 pays Africains l’ont signé https://www.iata.org/en/policy/business-freedom/saatm/
Libéralisation du mouvement des biens et des personnes:
Là aussi, il est difficile entre pays Africains de faire du business et pour les Africains de se déplacer en Afrique (visa trop cher et complexe à avoir). Mais là aussi, on a un petit motif d'espoir avec l'African Continental Free Trade Area qui est rentré service le 1er Janvier 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/African_C ... Trade_Area
Améliorer les infrastructures et former une main d’œuvre local qualifié (et donc moins faire appel à du personnel Européen ou Américains bien plus cher): l'amélioration des infrastructures entraînera une baisse du coût du TA en Afrique. Ca bouge aussi là dessus avec de nouveaux aéroports ou l'ouverture de nouveaux terminaux, comme celui du Niamey (Niger) voir photo ci dessous, ou alors des compagnies qui commencent à faire de la maintenance lourde d'aéronefs en Afrique (un convoyage d'un avion pour maintenance en Asie ou Europe coûte une blinde pour les cies Africaines surtout pour les plus petites)
Après je ne pense pas que l'on sera sur un système smilliaire à l'Europe. Je ne crois pas à un Wizz Air, Ryanair ou EasyJet Africains. Même si il y a eu quelques tentatives avec Fly540 (Kenya) avec des bases au Ghana, Angola et au Rwanda (non ouverte) ou FastJet (Tanzanie) avec FastJet Mozambique et FastJet Zimbabwe. On sera sur des compagnies avec des flottes moyennes à l''échelle de l'Afrique avec sûrement des modules de 70-100pl
Par contre on aura sûrement des compagnies qui desserviront chaque sous région (ou alors pour chaque bloc économique) avec des bases sur les gros aéroports:
Afrique de l'Ouest: Dakar, Lagos, Accra ou Abidjan, pour desservir des aéroports tels que Bamako, Ouagadougou, Cotonou ou Lomé
Afrique de l'Est: Addis Abeba, Nairobi, pour desservir des aéroports tels qu'Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Khartoum
Afrique Centrale: Kinshasa ou Douala
Afrique Australe: Afrique du Sud qui dessert déjà le Zimbabwe, l'Ile Maurice, La Namibie
Afrique du Nord: Égypte, Maroc, Tunisie et l'Algérie (si le pays libéralise un peu son ciel)
Elles seraient évidement en frontale avec les compagnies dites classiques (ce qui entraînera une baisse des prix et donc plus de gens pourront prendre l'avion). Par contre les lignes qui fonctionnent bien grâce au système de hub style Accra-Kigali, Nairobi-Abidjan ou certaines petites lignes seraient toujours opérés par des compagnies classiques. Et sur ce point on pourrait avoir un peu plus de compétition et là aussi une baisse des prix.
Air Senegal, Air Peace (Nigéria), RwandAir, Uganda Airlines ou Air Tanzania peuvent apporter plus de concurrence sur le trafic Afrique de l'Ouest / Afrique de l'Est ou Afrique de l'Ouest / Afrique Australe, en plus de nourrir leur réseau long courrier pour certaines cies. Trafic intra Africain phagocyté par Ethiopian ou Kenya Airways, quand les tarifs sont encore abordables. Sinon ça passe par Paris, Amsterdam, Bruxelles, Istanbul
