bah oui sans vols même vides pas de €€€ publics, il me semble que c'est exactement ce que je disais il y a peu de temps !Rwandair Express a écrit : ↑mer. 7 oct. 2020, 12:05 ...conformément à la délégation de service public pour laquelle Chalair touche des subventions.
Aéroport de Limoges
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Re: Aéroport de Limoges
Michel
Re: Aéroport de Limoges
British Airways ouvre Southampton en 1/7 dés le 15/05/21 :
ETD SOU 11h30 > ETA LIG 13h30 6 E190
ETD LIG 14h35 > ETA SOU 15h00 6 E190
ETD SOU 11h30 > ETA LIG 13h30 6 E190
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Re: Aéroport de Limoges
Ca sent la reprise d'ex lignes FlyBe
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Re: Aéroport de Limoges
un peu prématuré comme conclusion, BA essaye tout simplement de placer des lignes avec des machines basées a SOU ( voir d'autres annonces ) en plus que va t il en être avec le Brexit en mode "effectif" au 1er janvier prochain
Michel
Re: Aéroport de Limoges
LCY ne va pas retrouver du trafic de sitôt avec la crise économique post-crise sanitaire qui a déjà commencé. CJ avait principalement orienté son développement vers le segment de marché "affaires", avec un complément de lignes loisirs les week-ends depuis/vers LCY s'adressant principalement à ses passagers "affaires" en semaine qui deviennent des passagers "loisirs" pendant les week-ends et les vacances scolaires. Plus récemment CJ avait tenté de placer des avions à STN ; c'était déjà plus acrobatique face à des LCC qui ont des coûts bien inférieurs.
Dans le contexte actuel, seuls les vols loisirs fonctionnent au gré des déconfinements/reconfinements. Les périodes de vacances scolaires sont particulièrement ciblées. CJ essaie effectivement de remplir le planning de ses avions qui ne font rien, puisque LCY tourne à minima.
On verra ce qu'ils feront après la saison IATA d'été 2021. Si la campagne de vaccination est un succès, il y a fort à parier qu'elle ferme les lignes les moins rentables au départ de SOU.
Après la faillite de BE, SOU pourrait cependant représenter un bon vecteur de développement, grâce/à cause de sa courte piste. A LCY, CJ avait atteint la maturité du marché et la faible disponibilité des créneaux limitait le développement. La tentative STN était plutôt hasardeuse, alors que SOU est le parfait aéroport pour éviter d'être directement menacée par les 73H de FR qui ne peuvent décoller de SOU avec une charge marchande satisfaisante.
Seule DS/EC/U2 peut éventuellement les concurrencer, mais les 1 723 x 37 m de piste ne sont pas idéaux et DS ne vient aujourd'hui que de GVA en 319 (pas de 320/32N et encore moins de 32Q !) et de manière saisonnière. Le projet d'extension de la piste de l'aéroport est en cours, mais il a déjà été repoussé plusieurs fois par les autorités locales.
BHD pourrait être une autre cible britannique intéressante, mais les 73H passent tout juste là-bas (FR a opéré à BHD dans le passé) et le revenu moyen des habitants de Belfast n'est clairement pas celui de Southampton. Les coûts de CJ sont probablement trop élevés pour offrir des bas tarifs compatibles avec la moyenne locale des revenus...
Un opérateur d'avions régionaux doit essayer de se positionner dans la mesure du possible sur les lignes où des opérateurs d'aéronefs plus grands et moins coûteux au siège ne peuvent venir ; volumes trop faibles ou infrastructures contraintes.
La seconde option est souvent la plus séduisante mais les aéroports ne sont pas très nombreux : ANR, BHD, BMA, BRN, FLR, RKV, etc.
Il y a là un petit business case très intéressant de compagnie aérienne à lancer d'ailleurs... Avec des Airbus A220 ou des Embraer E2...
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Re: Aéroport de Limoges
Dans les années 90 et 2000, British Airways a fermé bon nombres de lignes domestiques au départ de Londres et ensuite des lignes au départ de la province. BA n'est plus présent à East Midlands, Liverpool, Birmingham, Bristol, Cardiff ou Leeds. C'est comme si AF arrêté de desservir Nantes, Lyon ou Montpellier.
BA a vendu GB Airways à EasyJet et BA Connect (ex Brymon Airways) à FlyBe, qui lui assurait une présence en Province
Les développements d'EasyJet et de FlyBe (qui a coulé) étaient en grande partie du à la reprise d'activité de GB Airways et BA Connect. EasyJet a par exemple en grande partie repris les activités de GB Airways à Manchester et Gatwick.
Quand à FlyBe, le rachat de BA Connect lui a permis d'ouvrir des bases au RU.
SOU était une base de BA Connect avant de passer chez FlyBe. C'est juste un retour enfaite.
BA a vendu GB Airways à EasyJet et BA Connect (ex Brymon Airways) à FlyBe, qui lui assurait une présence en Province
Les développements d'EasyJet et de FlyBe (qui a coulé) étaient en grande partie du à la reprise d'activité de GB Airways et BA Connect. EasyJet a par exemple en grande partie repris les activités de GB Airways à Manchester et Gatwick.
Quand à FlyBe, le rachat de BA Connect lui a permis d'ouvrir des bases au RU.
SOU était une base de BA Connect avant de passer chez FlyBe. C'est juste un retour enfaite.
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 11 déc. 2020, 10:43, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Limoges
je en vois pas BA se développer massivement a SOU lorsque le trafic repartira de ses grands hubs, mais plus un nouveau FlyBe renaitre pour ce type de trafic
Michel
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Re: Aéroport de Limoges
Il ne s'agit pas forcément d'un développement massive, mais peut être que BA veut regagner quelques parts de marchés en province. Peut être un peu comme AF avec TVF, elle se rend compte qu'il y a des trucs à faire en Province. En ayant une feuille de route adéquate et de ne pas faire n'importe quoi.
Cityflyer (qui a été crée 1 an après la vente de BA Connect) se rapproche un peu de ce que faisait BA Connect.
Elle a avent tenté une première offensive au milieu des années 2010, avec des vols au départ de Manchester, Bristol, Édimbourg, Dublin et Birmingham, qui n'a pas été concluant. Pareil le retour sur Londres Leeds.
Mais là on est presque entrain de repartir à 0. Il y a du vide qui a été laissé par des compagnies sur certains aéroports. Il se passe tellement de choses que je ne serai pas surpris que BA décide à nouveau de se développer hors de Londres (mais je peux me tromper aussi).
Je pense à Exeter (l’ancienne grosse base de Flybe dans le sud de l'Angleterre), Jersey ou BA est présente sur Londres et l'Espagne ou dans une moindre mesure Norwich (ex base BA Connect et FlyBe). Pour les Anglais c'est déjà énorme. L' absence de BA sur certaines aéroports Britaniques dépasse largement les 10-15 ans.
Pour le reste (Cardiff, Doncaster,..) compliquée, puisque Wizz Air va baser des avions, ou alors une grosse low cost est encore présente (Jet2, Ryanair, Tui, ou EasyJet)
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Re: Aéroport de Limoges
Ryanair supprime la ligne sur Bristol.
Re: Aéroport de Limoges
Ouverture de Limoges-Ajaccio tous les samedi du 3 juillet au 30 octobre par Volotea .
https://actu-aero.fr/2021/04/22/volotea ... e-limoges/
A mon avis d’autres nouvelles lignes Volotea vont être prochainement annoncées . La compagnie n’a pas encore trop communiqué sur son programme été 2021
https://actu-aero.fr/2021/04/22/volotea ... e-limoges/
A mon avis d’autres nouvelles lignes Volotea vont être prochainement annoncées . La compagnie n’a pas encore trop communiqué sur son programme été 2021
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Re: Aéroport de Limoges
Et moi qui avait dit que les aéroports tels que Limoges, Clermont Ferrand ou Pau étaient hors radar des Volotea ou EasyJet. Là ça me fait un peu mentir, même si l'on parle d'une seule ligne. Et évidement si le succès est là, on pourrait voir d'autres lignes (Nice ? Bastia ?)mcfly a écrit : ↑jeu. 22 avr. 2021, 15:00 Ouverture de Limoges-Ajaccio tous les samedi du 3 juillet au 30 octobre par Volotea .
https://actu-aero.fr/2021/04/22/volotea ... e-limoges/
A mon avis d’autres nouvelles lignes Volotea vont être prochainement annoncées . La compagnie n’a pas encore trop communiqué sur son programme été 2021
Alors il y a surement cette crise sanitaire en toile de fond, avec une demande sur le domestique plus importante qu'hors de La France, mais ça reste quand même une bonne nouvelle l'arrivée de V7 à Limoges. Ca va dans le mouve d'une "offensive" de TVF sur Brest qui n'était pas obligé de reprendre des lignes ex AF ou d'en ouvrir (Montpellier) et de Toulon qui voit l'arrivée d'EasyJet et de Transavia France.
Dans tous les cas, il ne faut pas se faire trop d’illusion ces aéroports auront du mal à attirer des compagnies "hubs", telles KLM, Luftansa ou BA pour l'Europe ou Royal Air Maroc, Air Algérie ou Tunisair pour l'Afrique. Leur salut viendra principalement de ces compagnies low cost.
Pour Limoges et Toulon c'est l'espoir d'avoir enfin une croissance durable et non un trafic qui augmente sur 2 années et qui s"effondre les 3 années suivantes.
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Re: Aéroport de Limoges
Volotea ouvre Marseille en 2/7 à partir du 2 juillet.
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Re: Aéroport de Limoges
Très jolis coup de l'aéroport de Limoges avec Ajaccio et Marseille coup sur coup!
Cet aéroport vivait l'été grâce à ses vols vers le RU mais en domestique il n'y avait pas grand chose.
La ligne Chalair vers Lyon n'a fait que 5 031 pax en 2020 (-74.8%) et Paris encore moins...
Limoges est clairement enclavé et une ligne régulière comme Marseille va leur faire du bien. Surtout que la ligne est pour le moment programmée jusqu'à début novembre.
Cet aéroport vivait l'été grâce à ses vols vers le RU mais en domestique il n'y avait pas grand chose.
La ligne Chalair vers Lyon n'a fait que 5 031 pax en 2020 (-74.8%) et Paris encore moins...
Limoges est clairement enclavé et une ligne régulière comme Marseille va leur faire du bien. Surtout que la ligne est pour le moment programmée jusqu'à début novembre.
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Re: Aéroport de Limoges
Toulon Limoges Perpignan Clermont Ferrand Pau**. Ces aéroports intermédiaires (300 000 - 600 000 pax) qui desservent des villes qui dépassent les 100 000 habitants (sauf pour Pau) mais qui n'arrivent pas à avoir de croissance durable. Des lignes qui ouvrent et qui ferment rapidement, des opérateurs qui ne restent pas longtemps et pour certains une concurrence aéroportuaire forte
Effectivement à l'instar de Toulon, Limoges a surement une carte à jouer en attirant des low cost sur le domestique. Si on continue sur cette lancée possible que la prochaine destination soit Nice. Et puis après pourquoi pas dans un second temps une ligne hors France (Portugal, Espagne, Italie ou Grèce), quand ça sera moins galère pour les frontières.
Après que ça soit Toulon ou Limoges, l'important sera de garder ses lignes et d'en ouvrir d'autres et les pérenniser. Sans ça, impossible d'avoir une croissance durable. Chose qui a manqué pour ces 2 aéroports.
** Je n'ai volontairement pas mis Caen, car l'aéroport a un très bon réseau domestique et des lignes qui le plus souvent sont pérennisées.
Effectivement à l'instar de Toulon, Limoges a surement une carte à jouer en attirant des low cost sur le domestique. Si on continue sur cette lancée possible que la prochaine destination soit Nice. Et puis après pourquoi pas dans un second temps une ligne hors France (Portugal, Espagne, Italie ou Grèce), quand ça sera moins galère pour les frontières.
Après que ça soit Toulon ou Limoges, l'important sera de garder ses lignes et d'en ouvrir d'autres et les pérenniser. Sans ça, impossible d'avoir une croissance durable. Chose qui a manqué pour ces 2 aéroports.
** Je n'ai volontairement pas mis Caen, car l'aéroport a un très bon réseau domestique et des lignes qui le plus souvent sont pérennisées.
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Re: Aéroport de Limoges
Je connais peu le cas de TLN mais pour Limoges on peut, mm si c'est une bonne nouvelle, se poser la question de savoir pourquoi ces lancements et surtout pourquoi pas "avant" ?Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 29 avr. 2021, 22:00 Après que ça soit Toulon ou Limoges, l'important sera de garder ses lignes et d'en ouvrir d'autres et les pérenniser. Sans ça, impossible d'avoir une croissance durable. Chose qui a manqué pour ces 2 aéroports.
Est juste un lancement d'opportunité "covid" ou un réel besoin pérenne ? et donc on en revient au "pourquoi pas avant"
Michel
Re: Aéroport de Limoges
Souvent je crois que Volotea répond à la demande des voyagistes qui achètent des blocs de sièges sous une forme de vrai/faux charter. C'est peut-être le cas à Limoges. C'est comme cela que Volotea est arrivé à Caen initialement pour desservir la Coirse.
Re: Aéroport de Limoges
La période peut constituer une opportunité pour les aéroports et les passagers de pérenniser des nouvelles lignes qui n'auraient jamais été ouvertes précédemment. Il est probable que certaines compagnies ouvrent un peu des lignes par-ci par-là pour prendre ce qu'il y a à prendre, et notamment de la trésorerie. Mais, même si la motivation de base n'est pas forcément vue comme durable par les compagnies (ni noble...), rien n'empêche encore une fois les passagers de faire mentir les prévisions et de faire fonctionner sur la durée toute ou partie de ces lignes. La balle est dans leur camp ! Et on peut remercier les compagnies de leur avoir donner la main.
Re: Aéroport de Limoges
Volotea renforce Ajaccio en rajoutant une 2ème rotation le mardi en juillet et août 2021
(Aéroport Limoges)
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Re: Aéroport de Limoges
Cette deuxième rotation du mardi est prolongée jusqu'au mardi 5 octobre.
Et la ligne en elle même s'arretera finalement le samedi 6 novembre au lieu du samedi 30 octobre initiallement prévue.
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Re: Aéroport de Limoges
L'aéroport de Limoges commence à avoir un panel de destinations intéressant cet été:
- Paris-Orly : un à deux allers-retours par jour (en semaine) en juin, juillet, pause en août, puis une à deux rotations quotidiennes début septembre.
- Lyon : un aller-retour par jour (en semaine) en juin et juillet. Programme allégé en août, puis quotidien (en semaine) dès la fin août.
- Ajaccio: avec 2 allers-retours par semaine, le samedi du 3 juillet au 6 novembre et le mardi du 6 juillet au 5 octobre.
- Marseille: les mardis et vendredis du 2 juillet au 6 novembre.
- Southampton, chaque samedi de juin à septembre.
- Leeds-Bradford, les jeudis et dimanches, jusqu’en octobre.
- Bristol, les mardis et samedis, jusqu’en octobre.
- Manchester : deux allers-retours les mardis et vendredis en juin, puis trois rotations dès le mois de juillet, mercredi, vendredi et dimanche.
- Nottingham (aéroport East-Midlands) : à compter de juillet, trois vols par semaine, mardi, jeudi et samedi.
- Londres Stansted : en juillet, cinq vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis, samedis, et dimanches.
- Paris-Orly : un à deux allers-retours par jour (en semaine) en juin, juillet, pause en août, puis une à deux rotations quotidiennes début septembre.
- Lyon : un aller-retour par jour (en semaine) en juin et juillet. Programme allégé en août, puis quotidien (en semaine) dès la fin août.
- Ajaccio: avec 2 allers-retours par semaine, le samedi du 3 juillet au 6 novembre et le mardi du 6 juillet au 5 octobre.
- Marseille: les mardis et vendredis du 2 juillet au 6 novembre.
- Southampton, chaque samedi de juin à septembre.
- Leeds-Bradford, les jeudis et dimanches, jusqu’en octobre.
- Bristol, les mardis et samedis, jusqu’en octobre.
- Manchester : deux allers-retours les mardis et vendredis en juin, puis trois rotations dès le mois de juillet, mercredi, vendredi et dimanche.
- Nottingham (aéroport East-Midlands) : à compter de juillet, trois vols par semaine, mardi, jeudi et samedi.
- Londres Stansted : en juillet, cinq vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis, samedis, et dimanches.