Ryanair reprend finalement sa ligne à partir du samedi 1er mai en 2/7 puis 3/7 entre juillet et octobre !
Aéroport de Biarritz Parme
Re: Aéroport de Biarritz Parme
+ Swiss 3 fois par semaine BIQ-GVA des fin juin .
Luxair aussi BIQ-LUX dès avril (si tout va bien )
Lufthansa n’a pas renouvelé BIQ-MUC pour cette saison
Luxair aussi BIQ-LUX dès avril (si tout va bien )
Lufthansa n’a pas renouvelé BIQ-MUC pour cette saison
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Espérons qu'ils ne fassent pas sauter à nouveau le vol du mardi comme l'année dernière

Et si les douaniers de BIQ pouvaient être au courant que les vols depuis GVA partent déjà depuis une zone douanière française contrôlée par des douaniers français appliquant les mêmes lois des deux côtés, ce sera encore plus confortable pour les pax plutôt que de refaire la queue interminable avec 1 agent voir au max 2 pour tout l'aéroport de BIQ...

Re: Aéroport de Biarritz Parme
Ce ne sont pas les douaniers qui font les contrôles mais la PAF .
Le préfet en concertation avec la PAF décide quels vols seront contrôlés . GVA est considéré a risque au départ de BIQ alors que BSL , non , il n’y a pas de contrôle douanier .
Ça m’étonnerait que GVA soit exempté de contrôle PAF prochainement vu ce que fait le préfet à la frontiere espagnole ...
Le préfet en concertation avec la PAF décide quels vols seront contrôlés . GVA est considéré a risque au départ de BIQ alors que BSL , non , il n’y a pas de contrôle douanier .
Ça m’étonnerait que GVA soit exempté de contrôle PAF prochainement vu ce que fait le préfet à la frontiere espagnole ...
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Vu qu'à l'arrivée de vols de France, les passagers sortent d'abord dans le secteur français (pour justement ne pas être soumis aux règles douanières suisses), vous devriez pouvoir effectuer le voyage comme n'importe quel voyage domestique en France... Il y a une route douanière française qui vous conduit directement de l'aéroport vers le département de l'Ain. Par contre bonne chance pour essayer faire comprendre cela au personnel de l'aéroport de BIQ.
Ceci n'est valable que si le vol arrive directement de la France. Pour un vol arrivant de n'importe quel autre pays, il faudra d'abord entrer en Suisse avec ses règles et ensuite continuer vers la France.
Re: Aéroport de Biarritz Parme
A noter également le retour de SAS sur CPH et ARN, sur SXB via Volotea mais la fermeture sur LTN de EasyJet.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Je crois que seul les habitués de Mulhouse et de Genève comprennent exactement le fonctionnement de leurs aéroports qui sont surement des cas quasi unique dans le monde. Et ces histories de Covid19 n'aident vraiment pas. Que nos amis Suisses ne le prennent pas mal ou se vexent (comme je l'ai déjà vu), mais certaines choses qui sont évidentes pour certains ne le sont pas pour d'autressxbrf a écrit : ↑mer. 10 mars 2021, 17:33je suis un peu perduMike a écrit : ↑mer. 3 mars 2021, 23:51Vu qu'à l'arrivée de vols de France, les passagers sortent d'abord dans le secteur français (pour justement ne pas être soumis aux règles douanières suisses), vous devriez pouvoir effectuer le voyage comme n'importe quel voyage domestique en France... Il y a une route douanière française qui vous conduit directement de l'aéroport vers le département de l'Ain. Par contre bonne chance pour essayer faire comprendre cela au personnel de l'aéroport de BIQ.
Ceci n'est valable que si le vol arrive directement de la France. Pour un vol arrivant de n'importe quel autre pays, il faudra d'abord entrer en Suisse avec ses règles et ensuite continuer vers la France.
car l'aeroport n'est que Suisse(un seul code IATA)
d'où la possibilité d'imposer l'obligation de remplir le formulaire de la Suisse même sur un vol France vers Genève.
et l'aéroport est bien Suisse et non binational comme Bale Mulhouse.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 10 mars 2021, 18:32, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Les passagers arrivant de France à GVA sortent d'abord dans une zone douane française et passe un contrôle de douane française avant d'arriver dans la zone suisse. Il y a une route spéciale qui va de cette zone dédiée française directement dans le département de l'Ain sans "arrêt" possible en Suisse. Le passager lamda arrivant de France donc peut très bien ne jamais entrer sur territoire suisse et ne pas respecter des règles douanières suisses particulières.
La différence avec Bâle est que ceci s'applique exclusivement aux vols arrivant directement de France. A Bâle, tout passager de n'importe quel vol venant de n'importe où peut directement sortir en France ou en Suisse. A GVA, seul le passager arrivant directement de France a ce choix. Pour toute autre provenance autre que la France, le passager entrera d'abord en Suisse (et devra se soumettre aux règles en vigueur) avant de pouvoir aller en France.
Cette combinaison très particulière vient d'un deal entre la France et la Suisse lors de l'allongement de la piste où la France a cédé à la Suisse quelques mètres carré de terrain mais a en contrepartie obtenu un accès direct au terminal pour ses ressortissants.
Il n'y a pas de code Iata différent parce l'arrangement ne concerne que le flux douanier Francais et ne concerne en rien des droits de trafic différents en BSL et MLH par exemple (idem pour des taxes différentes pour les compagnies entre BSL et MLH), ce qui n'est pas du tout le cas à GVA où tous les droits de trafic et taxes sont uniquement ceux de l'aéroport (en Suisse).
La différence avec Bâle est que ceci s'applique exclusivement aux vols arrivant directement de France. A Bâle, tout passager de n'importe quel vol venant de n'importe où peut directement sortir en France ou en Suisse. A GVA, seul le passager arrivant directement de France a ce choix. Pour toute autre provenance autre que la France, le passager entrera d'abord en Suisse (et devra se soumettre aux règles en vigueur) avant de pouvoir aller en France.
Cette combinaison très particulière vient d'un deal entre la France et la Suisse lors de l'allongement de la piste où la France a cédé à la Suisse quelques mètres carré de terrain mais a en contrepartie obtenu un accès direct au terminal pour ses ressortissants.
Il n'y a pas de code Iata différent parce l'arrangement ne concerne que le flux douanier Francais et ne concerne en rien des droits de trafic différents en BSL et MLH par exemple (idem pour des taxes différentes pour les compagnies entre BSL et MLH), ce qui n'est pas du tout le cas à GVA où tous les droits de trafic et taxes sont uniquement ceux de l'aéroport (en Suisse).
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Très bien pour Wikipédia... Mais en réalité vraie, si vous allez en France directement depuis le secteur France (en arrivant depuis la France), vous ne verrez aucun douanier Suisse (donc personne ne contrôlera que vous respectez (ou pas) la réglementation suisse une fois arrivé sur le site de l'aéroport ni que vous avez rempli le formulaire suisse en ligne).
L'année dernière, j'ai vu les douaniers de Biarritz renvoyer un passager à Genève car il n'avait visiblement pas de documents de voyage valable pour la France. A la sortie de l'avion, il est directement allé prendre un taxi français dans la zone française pour aller à Ferney Voltaire (donc en restant sagement sur le territoire français). Il aura eu tout loisir dans les heures suivantes de trouver un moyen de repartir sur BIQ par voie terrestre ou un vol intérieur depuis Lyon par exemple (et toute légalité vu qu'il était admis sur le territoire français dès son arrivée dans le secteur français de GVA).
Surpris que le site de GVA mentionne le formulaire obligatoire parce que le site de l'Office Fédéral de la Santé Publique dit lui-même (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/kr ... 1575074791)
"Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels le formulaire d’entrée n’a pas besoin d’être rempli : [...]
Si vous entrez uniquement en Suisse pour la traverser avec l’intention et la possibilité de continuer directement votre voyage vers un autre pays.[...]"
Donc même si vous entrez sur le territoire suisse (ce qui n'est de toute manière pas le cas) pour aller directement en France, vous n'avez légitimement pas besoin de faire le formulaire.
Enfin, je ne veux pas sortir trop du sujet mais les liaisons BIQ-GVA-BIQ sont bien jusqu'à prochain avis sous douane française à GVA autant au départ qu'à l'arrivée. C'est dommage de se faire contrôler deux fois quand une seule suffit (mais peut-être ceci occupe les douaniers à BIQ qui n'ont pas grand chose à faire?).
L'année dernière, j'ai vu les douaniers de Biarritz renvoyer un passager à Genève car il n'avait visiblement pas de documents de voyage valable pour la France. A la sortie de l'avion, il est directement allé prendre un taxi français dans la zone française pour aller à Ferney Voltaire (donc en restant sagement sur le territoire français). Il aura eu tout loisir dans les heures suivantes de trouver un moyen de repartir sur BIQ par voie terrestre ou un vol intérieur depuis Lyon par exemple (et toute légalité vu qu'il était admis sur le territoire français dès son arrivée dans le secteur français de GVA).
Surpris que le site de GVA mentionne le formulaire obligatoire parce que le site de l'Office Fédéral de la Santé Publique dit lui-même (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/kr ... 1575074791)
"Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels le formulaire d’entrée n’a pas besoin d’être rempli : [...]
Si vous entrez uniquement en Suisse pour la traverser avec l’intention et la possibilité de continuer directement votre voyage vers un autre pays.[...]"
Donc même si vous entrez sur le territoire suisse (ce qui n'est de toute manière pas le cas) pour aller directement en France, vous n'avez légitimement pas besoin de faire le formulaire.
Enfin, je ne veux pas sortir trop du sujet mais les liaisons BIQ-GVA-BIQ sont bien jusqu'à prochain avis sous douane française à GVA autant au départ qu'à l'arrivée. C'est dommage de se faire contrôler deux fois quand une seule suffit (mais peut-être ceci occupe les douaniers à BIQ qui n'ont pas grand chose à faire?).
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France devrait réouvrir du 26 juin au 4 septembre 1 vol semaine BIQ-MRS en CRJ1000 ( vol le samedi ).
Ce vol apporte une complémentarité aux 2 vols semaine (lundi et jeudi) proposés par Volotea .
Il est loin le temps où MRS était desservi par AF depuis BIQ toute l’année 5 fois par semaine jusqu’en 2015 !
Ce vol apporte une complémentarité aux 2 vols semaine (lundi et jeudi) proposés par Volotea .
Il est loin le temps où MRS était desservi par AF depuis BIQ toute l’année 5 fois par semaine jusqu’en 2015 !
Re: Aéroport de Biarritz Parme
En plus de ça AF utilisait des Airbus...mcfly a écrit : ↑dim. 14 mars 2021, 19:28 Air France devrait réouvrir du 26 juin au 4 septembre 1 vol semaine BIQ-MRS en CRJ1000 ( vol le samedi ).
Ce vol apporte une complémentarité aux 2 vols semaine (lundi et jeudi) proposés par Volotea .
Il est loin le temps où MRS était desservi par AF depuis BIQ toute l’année 5 fois par semaine jusqu’en 2015 !
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Transavia ouvre Lille en 2/7 du 02/07 au 03/09
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France ouvre BIQ-CFR le samedi du 26 juin au 4 septembre en CRJ 700 (source Twitter : theaeronetwork)
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Si la nouvelle est confirmée par AF dans quelques jours, ce serait une belle nouvelle pour les basques et les normands ! AF s'était déjà essayé il y a quelques années à PUF-CFR pendant la saison hiver avec des résultats de mémoire convenables mais le principal potentiel est je pense sur BIQ en saison estivale...
V7 avait tenté l'été dernier, un peu dans l'urgence il faut l'admettre !, RNS-BIQ mais les résultats ont été moindres qu'espérés... Mais RNS-BIQ en voiture se fait mieux que CFR-BIQ, et inversement bien sûr !
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Volotea a ruiné ces possibilités de vols depuis Rennes avec leurs annonces en mai 2020 pour l'été qui suivait, soit seulement 1-2 mois pour les réservations, en plus d'une incertitude avec le covid. J'espère à l'avenir que leurs annonces seront moins tardives, accompagnées de publicités, afin de garantir une visibilité sur les ouvertures de lignes (comme peut le faire TVF avec MPL). Et vous dites que c'est simple d'aller à Biarritz depuis Rennes, on est quand même à 7h sans les pauses !
Re: Aéroport de Biarritz Parme
Sauf que Volotea n'a pas ouvert que cette ligne en dernière minute. Si les autres avaient un très bon remplissage, et pas celle ci, c'est bien que le potentiel n'est pas là. Avec le covid, les gens reservent en dernière minute, toutes les compagnies disent la même chose, donc une mise en vente 2 mois avant n'était pas le problème.thibs a écrit : ↑jeu. 18 mars 2021, 01:11 Volotea a ruiné ces possibilités de vols depuis Rennes avec leurs annonces en mai 2020 pour l'été qui suivait, soit seulement 1-2 mois pour les réservations, en plus d'une incertitude avec le covid. J'espère à l'avenir que leurs annonces seront moins tardives, accompagnées de publicités, afin de garantir une visibilité sur les ouvertures de lignes (comme peut le faire TVF avec MPL). Et vous dites que c'est simple d'aller à Biarritz depuis Rennes, on est quand même à 7h sans les pauses !
Il me semble que Volotea avait aussi essayé Nantes Biarritz il y'a quelques années, un échec aussi.
Il faut dire que l'avion c'est bien pour aller dans la famille ou des amis, mais pour des vacances, c'est quand plus pratique et moins chère de venir en voiture que de venir en avion puis de louer une voiture 1 ou 2 semaines.
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Re: Aéroport de Biarritz Parme
Air France à bien confirmé l’ouverture de sa ligne Biarritz-Caen du 26 juin au 4 septembre.
En plus de CDG et Lyon à l’année (et Orly avec Transavia), Air France desservira donc Marseille, Nice, Caen et Genève en saisonnier pour l’été, plus Lille avec Transavia!
En plus de CDG et Lyon à l’année (et Orly avec Transavia), Air France desservira donc Marseille, Nice, Caen et Genève en saisonnier pour l’été, plus Lille avec Transavia!
Re: Aéroport de Biarritz Parme
https://actu-aero.fr/2021/04/16/air-fra ... -biarritz/
Nouveauté Caen depuis Biarritz en CRJ700
Reprise du vol pour Marseille le samedi en CRJ1000 face à Volotea (2 fois par semaine en 319)
Reprise du vol pour Nice le samedi en CRJ1000 face à Easyjet (2 a 4 fois par semaine en 319)
Reprise du vol pour Genève le samedi en CRJ1000 face à Swiss (3 vols semaine en A220-100 et A220-300)
Nouveauté Caen depuis Biarritz en CRJ700
Reprise du vol pour Marseille le samedi en CRJ1000 face à Volotea (2 fois par semaine en 319)
Reprise du vol pour Nice le samedi en CRJ1000 face à Easyjet (2 a 4 fois par semaine en 319)
Reprise du vol pour Genève le samedi en CRJ1000 face à Swiss (3 vols semaine en A220-100 et A220-300)