RwandAir

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Rwandair Express
A380
Messages : 4798
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » jeu. 25 mars 2021, 21:20

Le Pdg de Kenya Airways a lâché une petite bombe. Il dit que Qatar Airways va transférer 60 avions à RwandAir. Je doute de cette info, du moins du nombre d'avions. N'a t'il pas confondu avec 6 ou 16. 60 me parait tellement énorme même si on se projette sur 10 ans. A moins qu'avec son accent j'ai mal compris et que c'est bien 16 et non 60. Et même pour 16 ça devrait se faire progressivement.


L'interview complète: | JKLive | KQ: Broken wings and a prayer [Part 1]: https://www.youtube.com/watch?v=01aFNoi3s2I&t=744s



Facts On Rwanda
@FactsOnRwanda

"This week I heard that Qatar Airlines are transferring 60 aircrafts from Qatar to RwandAir, that's phenomenal, that is a big deal thing."

- Michael Joseph,
Chairman, Kenya Airways.

https://twitter.com/FactsOnRwanda/statu ... 2272152577

En tout cas le nombre de 16 me parait logique. Si on veut harmoniser la flotte moyen et courrier il faudrait passer au toute Airbus. Qatar Airways est entrain de virer des A320Ceo qui pourraient aller chez RwandAir pour remplacer les B737 (6 au total). Pour le long courrier (enfin que pour Dubaï et Mumbai pour le reste on ferme) je reste sur l'idée de retirer les A330 et de les remplacer par les A321 LR ou NEO en commande chez Qatar Airways.

Sur le régional on resterait avec 2 CRJ-900 et 2 Q400NG.

Rwandair Express
A380
Messages : 4798
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » ven. 2 avr. 2021, 18:46


Rwanda/Covid-19 : Tout le personnel de RwandAir vacciné
https://afrimag.net/rwanda-covid-tout-p ... r-vaccine/

RwandAir a de nouveau déployé ses A330 sur Mumbai. Mais pour le coup c'est la première fois sans le tag avec Guangzhou. Les vols en A330 sont opérés tous les mercredis ce qui élimine l'escale technique à Mombasa (Kenya) quand le vol est opéré en B737-800.

Si certains sont intéressés par un trip report sur les vols Asiatiques de RwandAir, en voici un fait par un Taïwanais qui faisait un Guanghzou-Kigali-Tel Aviv, avec RwandaIR en septembre 2019.

Le vol semblait être bien rempli et surtout beaucoup de cargo :mrgreen:

Guanghzou: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Guanghzou-Bombay : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Escale commerciale à Bombay : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253
Arrivée à Kigali : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253)
Kigali-Tel Aviv : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 0599685253


Image


Hors RwandAir: Turkish Airlines (en Mai 2021, 09 ans de présence au Rwanda) va pour la 1ere fois desservir le Rwanda en A330-300 dès demain, et ce tous les samedis (départ d'IST), remplaçant le B737-800 / 900ER. A noter que depuis 1-2 ans Turkish Airlines utilise de plus en plus ses A330 au profit des B737-800 / 900ER sur l'Afrique de l'Ouest / Central et de l'Est.

Egytpair repasse à 2 vols par semaine comme avant la pandémie soit cette semaine (aucune résa dispo) ou alors la semaine pro (résas dispo). La ligne n'a qu'un an et demi en raison de la covid19 (Avril 2019-Avril 2020, puis reprise en Octobre 2020 avec un vol par semaine) . Il y a aussi plus de vols de nuits avec Ethiopian Airlines. KGL est quasiment desservi 2 fois par jour (vol de jour et de nuit), comme avant la pandémie.

Image

Et pour finir un B777-300ER A6-ENP d'Emirates qui est venu à Kigali il y a quelques jours (Dubai-Kigali-Nairobi) avec une petite remise de gaz au dessus de Kigali

Image

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13371
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: RwandAir

Message par Flyzen » sam. 3 avr. 2021, 08:15

Rwandair Express a écrit :
jeu. 25 mars 2021, 21:20
Le Pdg de Kenya Airways a lâché une petite bombe. Il dit que Qatar Airways va transférer 60 avions à RwandAir. Je doute de cette info, du moins du nombre d'avions. N'a t'il pas confondu avec 6 ou 16. 60 me parait tellement énorme même si on se projette sur 10 ans. A moins qu'avec son accent j'ai mal compris et que c'est bien 16 et non 60. Et même pour 16 ça devrait se faire progressivement.
Quelque soit le nombre c'est bel et bien la main mise quasi total de Qatar Airways sur Rwandair mm si dans les chiffres Qatar n'a que 49% du capital ... mais avec la "fourniture" de machines en plus,
Il faudra voir sous quel statut sont ces machines - pleine propriété Rwandair, leasing a un lessor indépendant ou mis a disposition par QR sous une forme ou une autre ( leasing, simple location/affretement ....)
Michel

Rwandair Express
A380
Messages : 4798
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » dim. 4 avr. 2021, 18:43

Surement ce le modèle d'Air Italy. 2 B737-8Max étaient loué auprès d'un lessor et un autre auprès de Qatar Airways puis ensuite d'un lessor

https://www.airfleets.fr/flottecie/Airi ... b737ng.htm

Chez Air Seychelles les A330 sous immat UAE étaient loué auprès d'Ethiad, puis quand ils sont passés sous imma des Seychelles ils sont restés sous leasing auprès d'EY

Les A320 bien que venant de chez EY étaient loué auprès d'autres lessor https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-1945.htm & https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-1944.htm

Après une longue période de stockage (un temps stocké au Zimbabwe puis au Rwanda) un des B737-700 9XR-WJ de RwandAir a effectué un vol test il y a une semaine. L'avion a repris du service aujourd'hui: Kigali-Douala-Bangui. Cet avion est loué à ILFC depuis 2013 (livré neuf à Air Berlin en 2007)

https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /HRYR/HRYR

Sinon un article de la stratégie en Afrique de Qatar Airways publié par Jeune Afrique en octobre 2020 est maintenant en accès libre. Je mets la partie qui parle de RwandAir.

Ca parle de possible de transfert de lignes sur Kigali Doha. En gros RwandAir peut théoriquement voler entre Doha et Kigali, tout dépendra du business plan.

Ils veulent rationaliser la flotte (bybe bye les B737 ?) et faire du ménage dans le réseau pour que la compagnie devienne rentable (exit les vols sur l'Europe ? Ou les futur vols sur les USA ?). A noter que les vols ver Juba (Sud Soudan), Abidjan (Cote d'Ivoire), Dakar (Sénégal) et Tel Aviv n'ont pas repris. Quand aux lignes sur Conakry (Guinée) et Bamako (Mali) je doute qu'elles ouvrent un jour. Et à mon avis le hub ou base de Cotonou ou 2 B737-700 étaient basés et permettant des vols vers l'Afrique de l'Ouest Francophone (Dakar, Abidjan puis ensuite, Bamako et Conakry) ne devrait pas reprendre

Après avoir acquis 60 % du nouvel aéroport de Kigali fin 2019, vous êtes sur le point de prendre 49 % du capital de Rwandair. Comment inscrivez-vous ce dernier dans votre stratégie ?

C’est avec l’autre actionnaire, le gouvernement rwandais, qu’on l’expliquera, le jour où la transaction sera finalisée. Le business plan est en cours de préparation. Kigali a une position géographique très intéressante en Afrique, qui nous permet d’accéder à plus de marchés et d’y distribuer du trafic en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.

"L’illégalité du blocus a été confirmée en juillet 2020 par la Cour internationale de justice de La Haye"

Il offre une continuation sur des villes secondaires en Afrique qui n’ont pas des flux suffisants pour justifier des vols non-stop depuis Doha. Le potentiel touristique du Rwanda est également important. Avoir Rwandair dans la famille de Qatar Airways et de ses participations, comprenant British Airways, Iberia, Cathay Pacific, TAP Portugal, peut le stimuler encore plus.

Est-ce que Kigali n’est pas trop proche d’Addis Abeba et de Nairobi, qui bénéficient de deux grands transporteurs et drainent déjà beaucoup de trafic ?

Peut-être que Kigali est trop proche d’Addis et de Nairobi pour Ethiopian Airlines et Kenya Airways. Pour nous, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas focalisés sur nos concurrents mais sur nos clients. Nous souhaitons une compétition juste et un accès à leur marché. Ils sont les bienvenus aussi à Doha.

Pourriez-vous faire voler des avions de Qatar Airways avec des numéros de vol Rwandair pour contourner le blocus ?


L’illégalité de ce blocus a été confirmée en juillet 2020 par la Cour internationale de justice de La Haye. Nous entendons travailler de manière claire pour le client en utilisant des avions Qatar Airways sur les vols Qatar Airways et des avions Rwandair sur des vols Rwandair. Nous ne souhaitons pas contourner le système, mais que justice soit faite. Le business plan décidera si c’est Qatar Airways ou Rwandair qui opérera le vol entre Kigali et Doha. Théoriquement, Rwandair peut le faire.

Rwandair perd 50 millions de dollars par an depuis sa création. Comment en faire une compagnie rentable ?


En réalisant plus de recettes et en dépensant moins d’argent. Pour cela, il faut rationaliser la flotte, regarder de très près le design du réseau et les outils de revenue management.

https://www.jeuneafrique.com/1065680/ec ... n-afrique/

Rwandair Express
A380
Messages : 4798
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » jeu. 8 avr. 2021, 11:30

Rwandair Express a écrit :
dim. 4 avr. 2021, 18:43


Après une longue période de stockage (un temps stocké au Zimbabwe puis au Rwanda) un des B737-700 9XR-WJ de RwandAir a effectué un vol test il y a une semaine. L'avion a repris du service aujourd'hui: Kigali-Douala-Bangui. Cet avion est loué à ILFC depuis 2013 (livré neuf à Air Berlin en 2007)

https://fr.flightaware.com/live/flight/ ... /HRYR/HRYR

Il est maintenant stocké à Palma de Majorque donc ça sent la sortie de flotte. C'était pas Air Berlin le 1er opérateur de ce 737 mais TUIFly, erreur de ma part.

https://www.flightradar24.com/data/airc ... j#274cd6a9

Un petit trip report à bord récent d'un B737-700 de RwandAir à partir 2:54. Le vol était Kigali Kinshasa mais la personne arrivait d'Afrique du Sud.


My First trip to DR Congo Kinshasa via Kigali after so many years being outside during Covid-19 time

Les annonces PNC en Kinyarwanda, ça n'est pas tous les jours que l'on entend ça (à partir de 06:44) 8-) , suivi par les annonces en Anglais et Français.

https://www.youtube.com/watch?v=QtWz75X01Ek&t=504s

Image

Les A330Neo et B737Max ne seront pas livrés mais avaient déjà leur immatriculations Rwandaises. Les 4 devaient être pris en location

Image

Image

Et donc la flotte de RwandAir au 08/04/2021:

4 B737-800 (2 loués 9XR-WR / WQ)
1 B737-700 (loué)
2 CRJ-900ER (RwandAir est le propriétaire)
2 A330 (RwandAir est le propriétaire)
2 Q400NG (1 loué (9XR-WM) et l'autre RwandAir est le propriétaire)

Image

A noter que dans le passé, RwandAir devait acheter un B737-300 venant de KLM et 2 B787 dits "terrible teens" (Ex Royal Air Maroc).

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »