Air France KLM: Après COVID 19

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Rwandair Express
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express » jeu. 11 mars 2021, 19:28

Clément a écrit :
lun. 8 mars 2021, 11:16
Rwandair Express a écrit :
lun. 8 mars 2021, 11:01
Pas accès à l'article en entier, mais possible fermetures des bases à Nice, Toulouse et Marseille


Air France : 329 emplois seraient menacés à Marseille, Nice et Toulouse


https://gomet.net/air-france-329-emplois-menaces/
Les bases existent toujours ?
Bases PNC oui

Air France : la fermeture des bases de province prépare-t-elle l'arrivée de Transavia ?

Fin 2020, nous sortions du 2e confinement, la situation sanitaire s'améliorait, puis les vaccins faisaient la une des médias. Un vent de libération soufflait dans le monde. Puis 2021 est arrivée et les variants sont apparus et les frontières se sont refermées. L'aérien français se reprend les trains d'atterrissage dans le tarmac, avec en tête Air France. La compagnie nationale privée de trafic affiche des pertes abyssales et doit couper dans ses dépenses pour limiter le plus possible la casse. Les bases de provinces et leurs 329 PNC ont appris en visio, cette semaine, qu'on allait tirer le rideau.

https://www.tourmag.com/Air-France-la-f ... fcUzDNzfrM

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Gosselies » sam. 27 mars 2021, 15:58

https://www.zonebourse.com/cours/action ... -32793362/

Les négociateurs de la Commission européenne et du gouvernement français ont trouvé un accord sur les contreparties de la recapitalisation d'Air France, filiale du groupe de transport aérien Air France-KLM, ont rapporté jeudi soir Les Echos.

"Les contreparties réclamées par la direction générale de la concurrence seraient finalement moins lourdes pour la compagnie qu'on pouvait le craindre dans le camp français", explique le quotidien.

"En définitive, Air France aurait obtenu de céder moins de créneaux, avec la possibilité d'en donner plus à Roissy-CDG et moins à Orly", indique le quotidien.

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express » ven. 2 avr. 2021, 21:51

PhilP14 a écrit :
ven. 2 avr. 2021, 21:25
bsu3 a écrit :
ven. 2 avr. 2021, 19:28
Alors tant mieux pour Brest et les autres mais je comprends plus.
Moi non plus... Toutes ces ouvertures de lignes annoncées par AF (estivales pour la plupart) sont de très bonnes nouvelles pour les régions concernées mais je ne comprends plus !
Quand BS est arrivé aux manettes, il a annoncé haut et fort que la stratégie multimarques de AF perdait les clients : AF, Hop, Joon, Transavia, il était devenu difficile de savoir qui faisait quoi ! BS a donc choisi et annoncé une nouvelle stratégie simple (après fermeture de Joon) : Pour l'international AF, pour l'alimentation des hubs A5, et pour les radiales et transversales TO !
A peine annoncée que cette nouvelle stratégie (pour une fois claire et cohérente) est brouillée par l'ouverture des liaisons domestiques transversales par AF...
Encore une fois, je suis ravi de l'ouverture de ces liaisons (CFR-BIQ en profite !) mais plutôt inquiet pour la cohérence marketing du groupe qui semble repartir dans ses erreurs d'antan...
Ah pour moi c'est plus clair

Air France : CDG en plus des vols DOM et TOM opérés aussi à CDG
Transavia : Orly + bases provinces à Nantes, Montpellier et Lyon. Reprise (principalement) des lignes domestiques à fort trafic.
HOP : récupère logiquement les lignes ou la présence des low cost est faible et que le trafic ne permet surement pas de mettre une low cost (hors Lignes sur Lyon). Et fera du connecting province CDG

Avant c'était goubi boulga:

Air France à Orly et CDG, sans parler du fiasco des bases Provinces au milieu des années 2010.
Transavia à Orly et que sur les bases de Nantes et Lyon.
Joon à CDG
Hop le bras armés d'AF face à Volotea, Easyjet ou Ryanair avec de l'ERJ 145 ou ATR face à du A320 ou B737-800

La grosse inconnue est de voir comment AF et TVF vont gérer le trafic affaires et de manière globale la complémentarité AF TVF. Sur certaines bases EasyJet le trafic affaires représente quasi 30% du trafic.

Ce que fait actuellement AF, elle aurait du le faire il y a 10 ans, quand la compagnie se portait encore bien. Elle aurait eu surement plus de marge et les changements auraient surement moins douloureux. Mais le mot low cost était encore tabou et toutes ces clauses entre les compagnies du GAF ont cadenassé développement du groupe

En Allemagne Lufthansa n'opère que les lignes domestiques au départ de Munich et Francfort. Toutes les autres lignes domestiques sont dans la très grande majorité passées par Eurowings. Ce qui permet à EW d'avoir 9 bases en Allemagne avec des vols en Allemagne, mais aussi à l'étranger. Chez Ibéria et Lufthansa ca code sharise un max entre les low cost, les compagnies régionales et la legacy

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen » sam. 3 avr. 2021, 08:22

Comme évoqué par ailleurs , ce que fait AF, en particulier sur du saisonnier en cette période très particulière coronavirus, n'entache en rien la politique réseau définie.
Je pense un peu comme toi que le GAF en profite pour mettre en place, mm si ça semble chaotique, cette politique et l'interaction entre les 3 composantes AF, TVF, HOP en jouant sur les machines/ Cies. Les grandes options sont toutefois engagées
Michel

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par ELNA » sam. 3 avr. 2021, 17:28

Flyzen a écrit :
sam. 3 avr. 2021, 08:22
Les grandes options sont toutefois engagées
Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit. Il ne manque qu'une seule pièce au puzzle, c'est le transfert des 3 grosses transversales (LYS vers BOD, NTE et TLS) de Hop vers TVF. Je pense que pour cela, il faudra attendre le redémarrage de l'aérien (?)

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express » sam. 3 avr. 2021, 18:24

Le responsable de l'aéroport de Montpellier a dit que Transavia allait reprendre la ligne Orly-Montpellier, à partir du mois de Novembre 2021. Donc je suppose qu'il peut y avoir aussi une autre vague de transferts de lignes à ce moment là, après celle de Novembre Décembre 2020 et celle de la saison été IATA 2021.

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen » dim. 4 avr. 2021, 09:26

Rwandair Express a écrit :
sam. 3 avr. 2021, 18:24
Le responsable de l'aéroport de Montpellier a dit que Transavia allait reprendre la ligne Orly-Montpellier, à partir du mois de Novembre 2021. Donc je suppose qu'il peut y avoir aussi une autre vague de transferts de lignes à ce moment là, après celle de Novembre Décembre 2020 et celle de la saison été IATA 2021.
Il y a eu effectivement des lignes annoncées comme allant chez TVF qui restent AF pour la saison été ! cela n'a certainement aucune autre signification que faire tourner les machines AF/HOP qui sont en flotte et peut être reporter l'entrée des derniers B738 prévus en 2021 chez TVF (4 restent a ce jour en attente) et parmi les derniers B738 entrés en flotte TVF l'un d'entre eux a été direct en parking/stockage ( en fev 2021)
La situation sanitaire en Europe reste flou pour l'été prochain**, TVF ne sait mm pas a ce jour si tous les vos programmés hors domestiques vont de faire que ce soit hors UE (Maghreb entre autre) ou mm UE donc TVF doit gérer son expansion ( dont les reports AF/HOP sur TVF) "a vue"

** lorsque l'on voit les exigences de certains pays rien que pour entrer ( et je ne parle pas d'y séjourner) on se demande qui va réserver dans ces conditions donc la seule chose qui pourrait libérer tout ça et relancer ce trafic c'est la tombée de toutes ces restrictions "individuelles" sinon ???
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 » dim. 4 avr. 2021, 11:51

ELNA a écrit :
sam. 3 avr. 2021, 17:28
Flyzen a écrit :
sam. 3 avr. 2021, 08:22
Les grandes options sont toutefois engagées
Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit. Il ne manque qu'une seule pièce au puzzle, c'est le transfert des 3 grosses transversales (LYS vers BOD, NTE et TLS) de Hop vers TVF. Je pense que pour cela, il faudra attendre le redémarrage de l'aérien (?)
Est-ce que cela n'impliquerait pas de renoncer au"hub" régional lyonnais qui, jusqu'à maintenant, conservait le modèle Brit Air permettant de faire Brest-Bordeaux ou Caen-Toulouse via Lyon. Mais il est vrai qu'il n'en reste plus grand chose alors peut-être autant le bazarder. De là à rever de remettre en route le hub de CFE... Mais là je reve.

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express » dim. 4 avr. 2021, 13:20

Mica76 a écrit :
dim. 4 avr. 2021, 11:51
ELNA a écrit :
sam. 3 avr. 2021, 17:28
Flyzen a écrit :
sam. 3 avr. 2021, 08:22
Les grandes options sont toutefois engagées
Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit. Il ne manque qu'une seule pièce au puzzle, c'est le transfert des 3 grosses transversales (LYS vers BOD, NTE et TLS) de Hop vers TVF. Je pense que pour cela, il faudra attendre le redémarrage de l'aérien (?)
Est-ce que cela n'impliquerait pas de renoncer au"hub" régional lyonnais qui, jusqu'à maintenant, conservait le modèle Brit Air permettant de faire Brest-Bordeaux ou Caen-Toulouse via Lyon. Mais il est vrai qu'il n'en reste plus grand chose alors peut-être autant le bazarder. De là à rever de remettre en route le hub de CFE... Mais là je reve.
Pour ma part Il y a deux modèles différent en Europe:

Pour Lufthansa, ils ont gardé la quasi totalité de leurs opérations à Munich (LH Regional et LH Mainline) et sont même montés en force avec l'ajout de lignes moyens courriers et long courriers. Mais le but principal était de désengorger l'aéroport de Francfort. Dans tous les cas la stratégie est payant puisque hors compagnies Allemandes, EasyJet n'a pas de base, pareil pour Vueling et Ryanair ne vient même pas. EW se contente de faire quelques lignes sur le domestique et dessert Palma et le Balkans, après avoir fermé ses lignes longs courriers.

Pour Ibéria, ils ont viré la quasi totalité des lignes Ibéria à BCN que ça soit le moyen et long courrier et les ont remplacé par Vueling (qui était basé à BCN de toute façon) sur le moyen courrier, rejoint plus tard par Level sur le long courrier. Ca n'a pas empêché EasyJet et Ryanair de s'y installer. Mais la base de BCN ne fait même pas partie des 15 plus grosses bases de la compagnie (voir la partie destination: https://en.wikipedia.org/wiki/EasyJet). Pour Ryanair, BCN se situe à la 14 eme place (voir la partie destination: https://en.wikipedia.org/wiki/Ryanair). Donc présence, mais pas non plus une invasion. Il ne reste que 4 lignes d'Ibéria. La seule ligne mainline d'Ibéria à BCN est sur Madrid et 3 autres opérées par IB Regional: https://en.wikipedia.org/wiki/Josep_Tar ... at_Airport

Vueling propose des correspondances à BCN.

Donc AF va t'elle faire comme LH ou Ibéria ou mélange des 2, avec HOP et TVF.

Mais toutes ces transformations se sont faites sur plusieurs années alors qu'AF aura clairement moins de temps. Ibéria a de nouveau été bénéficiaire en 2014, après 7 années de pertes consécutives. Quand à Lufthansa elle aussi connu des exercices difficiles dans les années 2010, mais s'en est globalement bien sortir. Par contre sur certains points elle a fait un peu n'importe quoi avec Eurowings

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen » mar. 6 avr. 2021, 09:42

L'avance consentie par l'Etat en sa qualité d'actionnaire sera transformée en capital ... un grand classique que j'avais dèjà évoqué il y a a un bon moment !
Bonne nouvelle sans surprise ! qui permettra a la Cie, avec un actionnaire devenu plus fort, de lever des fonds si besoin sur le secteur privé
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PAR_FL380 » mar. 6 avr. 2021, 09:54

Flyzen a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 09:42
L'avance consentie par l'Etat en sa qualité d'actionnaire sera transformée en capital ... un grand classique que j'avais dèjà évoqué il y a a un bon moment !
Bonne nouvelle sans surprise ! qui permettra a la Cie, avec un actionnaire devenu plus fort, de lever des fonds si besoin sur le secteur privé
Air France devra notamment libérer 18 slots par jour soit 9 aller-retour, ca représente 6570 vols par an en moins. Ça peut paraître beaucoup, mais le groupe possédant déjà 54% des slots a ORY, c'est une goutte d'eau pour eux.

A voir quelle(s) compagnie(s) en bénéficiera/ont ? 9 aller-retour pour les concurrents français d'AF a ORY c'est énorme, pour des compagnies longs-courriers 1 paire de slots = 1 avion basé.

easyJet ? Wizz Air ? IAG via Vueling ?

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-1304243

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen » mar. 6 avr. 2021, 10:13

PAR_FL380 a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 09:54
Air France devra notamment libérer 18 slots par jour soit 9 aller-retour, ca représente 6570 vols par an en moins. Ça peut paraître beaucoup, mais le groupe possédant déjà 54% des slots a ORY, c'est une goutte d'eau pour eux.
Je n'avais pas évoqué le point "slots" car repris dans un précédent post par un autre intervenant !
Mais 9 AR/jour c'est effectivement peanuts pour le GAF et surement pas bcp pénalisant pour les années a venir ou le transport aérien va se recomposer ... surement à la baisse
A voir qui va récupérer ces slots "nouvel entrant" ou Cie en place ... ou comme parfois 50/50 . Cela devra surement repasser par moulinette cohor
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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 » mar. 6 avr. 2021, 10:24

La concession est d'autant plus indolore que, si le besoin s'en faisait sentir (pas pour demain), on pourrait sans doute revoir le plafonnement d'Orly qui ne se justifie guère. Avec l'abandon de la navette Bordeaux, AF doit être flat en fait.

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PAR_FL380 » mar. 6 avr. 2021, 11:02

Mica76 a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 10:24
La concession est d'autant plus indolore que, si le besoin s'en faisait sentir (pas pour demain), on pourrait sans doute revoir le plafonnement d'Orly qui ne se justifie guère. Avec l'abandon de la navette Bordeaux, AF doit être flat en fait.
Malheureusement, ça sera une revue a la baisse du plafonnement d'Orly ...

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Mica76 » mar. 6 avr. 2021, 11:07

Qui sait. Orly sera bientôt relié directement à Paris via la 14 (bien mieux que l'hypothétique CDG express), peut-être aussi par une gare TGV bien située sur les parcours Ouest-Est. Bref, cet aéroport a plein d'atouts et son utilisation judicieuse rend sans doute inutile pour longtemps l'agrandissement de CDG. Finalement l'écologie pourrait justifier un déplafonnement d'Orly. A fortiori si, un jour, les avions court/moyen courrier sont 0 émission et encore moins bruyants. Je suis d'avis que le "moment écolo" ne va pas forcément durer longtemps.

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par PAR_FL380 » mar. 6 avr. 2021, 11:22

Mica76 a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 11:07
Qui sait. Orly sera bientôt relié directement à Paris via la 14 (bien mieux que l'hypothétique CDG express), peut-être aussi par une gare TGV bien située sur les parcours Ouest-Est. Bref, cet aéroport a plein d'atouts et son utilisation judicieuse rend sans doute inutile pour longtemps l'agrandissement de CDG. Finalement l'écologie pourrait justifier un déplafonnement d'Orly. A fortiori si, un jour, les avions court/moyen courrier sont 0 émission et encore moins bruyants. Je suis d'avis que le "moment écolo" ne va pas forcément durer longtemps.
Je vous assure que c'est ce qui est actuellement envisagée, davantage de restrictions a ORY, malheureusement. Les élus de tous bords sont d'ailleurs assez d'accord la-dessus. Ça sera un sujet très important pour les régionales en IDF. L'impact sur Air France et Transavia pourrait être non-négligeable.

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Rwandair Express » mar. 6 avr. 2021, 12:18

Faudra s'y faire, Orly ne sera plus comme avant. Sans forcément parler d'AF ces 20 dernières années beaucoup de compagnies sont partis sur CDG. Les slots ont surtout été récupéré par des low cost.

Je pense que c'est même parfois un casse tête pour une compagnie basée qui fonctionne sur le modèle d'un hub d'avoir 2 aéroports sur une même ville. Donc oui surement qu'à terme, AF mettra tout sur CDG et TVF restera sur Orly.

American Airlines et United ne desservent qu'un aéroport à Chicago (O'Hare) et donc pas Midway. https://en.wikipedia.org/wiki/Midway_In ... al_Airport

American ne dessert pas Dallas Love Field l'autre aéroport à Dallas https://en.wikipedia.org/wiki/Dallas_Love_Field. Dallas FW qui est le gros hub d'American

Delta (4 lignes) et American (6 lignes) sont quasi absent de Newark l'un des 3 aéroports de New York. https://en.wikipedia.org/wiki/Newark_Li ... al_Airport

United vient de faire son retour cette année à JFK avec......2 destinations!! https://en.wikipedia.org/wiki/John_F._K ... al_Airport

Sur La Guardia UA a une faible présence par rapport à DL et AA: https://en.wikipedia.org/wiki/LaGuardia_Airport

Sur le 2eme aéroport de Houston, pas de United, une seul destination pour American Eagle et Delta https://en.wikipedia.org/wiki/William_P._Hobby_Airport

On voit des levées de bouclier quand British Airways décide de transférer des lignes de Heathrow à Gatwick. Ils ont pris une sacrée soufflante quand ils annoncé que les vols sur Le Ghana partiront cette année de Gatwick.(c'est montée jusqu'au Gouvernement du Ghana)

British Airways is back with plans to switch Accra flights to Gatwick Airport https://londonnewstime.com/british-airw ... rt/108734/

Ils ont pris une soufflante aussi lorsqu'ils ont annoncé qu'ils allaient quitté Gatwick. Dans les 2 cas ils sont revenus sur leur décisions puisque des vols sont de nouveau dispo à LGW

Par contre pour Lufthansa et Iberia c'est plutot un avantage d'avoir un seul aéroport dans la capital puisqu'ils peuvent se développer en province. Munich avec LH, Düsseldorf avec Eurowings et Barcelone avec Vueling / Level profitent aussi de la saturation de FRA et MAD

En Asie, c'est un peu plus équilibré, notamment sur les aéroports Chinois et Japonais. Mais un aéroport comme Gimpo a perdu gros avec Asiana et Korean Air avec l'ouverture de Incheon https://en.wikipedia.org/wiki/Gimpo_Int ... al_Airport

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen » mar. 6 avr. 2021, 15:00

Rwandair Express a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 12:18
Je pense que c'est même parfois un casse tête pour une compagnie basée qui fonctionne sur le modèle d'un hub d'avoir 2 aéroports sur une même ville. Donc oui surement qu'à terme, AF mettra tout sur CDG et TVF restera sur Orly.
C'est inéluctable et ça a commencé ...doucement OK...mais certains voyaient les lignes AF vers les DOM ancrées "a vie" a ORY et bien une partie a bien été transférée a CDG
Transavia va récupérer progressivement le trafic AF qui lui est accessible en terme de marchés je doute que les navettes domestiques subsistent longtemps sous pavillon AF a ORY par contre AF sera certainement présent, vers CDG, sur le trafic domestique qui lui génère des pax en feeding de son hub
A suivre mais on risque de voir, covid aidant, les choses s'accélérer rapidement
Michel

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Re: Air France KLM: Après COVID 19

Message par Flyzen » lun. 12 avr. 2021, 09:44

Flyzen a écrit :
mar. 6 avr. 2021, 09:42
L'avance consentie par l'Etat en sa qualité d'actionnaire sera transformée en capital ... un grand classique que j'avais dèjà évoqué il y a a un bon moment !
Bonne nouvelle sans surprise ! qui permettra a la Cie, avec un actionnaire devenu plus fort, de lever des fonds si besoin sur le secteur privé
L'action AFKLM se valorise actuellement assez bien (entre 5/5.60€ ) la haussesde la participation d l'Etat français ( 30%) est surement un gage de sécurité tout ne nationalisant pas la Cie !
Toutefois les augmentations de capital vont mathématiquement la faire baisser le cours de l'action, mais ceux qui la voyaient a 1 € :) :?
... en fait son évolution suit +/- les autres actions de l'activité hausse sans bien sur revenir "a lavant crise sanitaire" surement pour un bon moment

En plus AFLM va faire une augmentation de capital a une date qui n'est pas fixée, ouverte aux actionnaires , China Eastern a déjà annoncé y participer, Delta ne pourra pas selon la législation US et l'Etat néerlandais ? mais visiblement non vus les problèmes politiques de cette participation
Michel

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