Ryanair - discussion générale

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Clm
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm » lun. 15 févr. 2021, 13:39

Gosselies a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 12:36
Clm a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 09:58
Combien l'aéroport de Dôle-Jura paie-t-il pour envoyer des vacanciers à Fès, Marrakech ou Porto ?(...) je voterais bien 35-40€ minimum.
C'est à dire que vous n'en savez rien et que vous lancez des chiffres en l'air - ce n'est pas sérieux.
:lol: :lol: :lol:
C'est un peu mon job, donc je connais très bien les ordres de grandeur... Il faut être au syndicat mixte de l'aéroport pour connaître les sommes exactes. Ces choses-là sont suffisamment honteuses pour ne pas être publiées.

Mica76
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Mica76 » lun. 15 févr. 2021, 15:38

Et cela ne s'arrête pas à Ryanair. D'après ce qu'on m'a dit, par exemple (il y en a sans doute d'autres mais je ne connais que cela), l'activité charter à Deauville est assez largement "encouragée". Bien entendu il est impossible de trouver aucun chiffre et, au final, l'opacité qui entoure les "associations [publiques] de promotion du tourisme", les "syndicats mixtes" and co nourrit les suspicions. dans la même région, il y a eu un litige entre la CCI du Havre et Chalair concernant les taxes sur fond d'aide promise mais pas versée.

A part les OSP, il est impossible de trouver aucune donnée. Or, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour savoir que les quelques OSP existantes ne sont pas seules lignes aidées. Par exemple, impossible de trouver quoi que ce soit sur le Rouen-Lyon opéré pendant 18 mois par HOP. De l'aveu des "acteurs locaux" la ligne n'était pas beaucoup aidée. Certes, mais à hauteur de combien l'était-elle ? C'est souvent quand les collectivités cessent d'accepter les demandes d'augmentation de Ryanair qu'elles publient "incidemment" le montant des aides. Tout cela est regrettable y compris lorsque, comme moi, on admet tout à fait le principe de subventionner le secteur du transport mais à condition que cela soit fait à bon escient. En effet, pas forcément pour sponsoriser les CE qui envoient des cohortes de touristes à l'étranger.

Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » lun. 15 févr. 2021, 16:36

Clm a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 13:39
Il faut être au syndicat mixte de l'aéroport pour connaître les sommes exactes.
Je ne vous le fais pas dire. Or, sauf erreur, vous n'y êtes pas. Ergo ...

Clm
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm » lun. 15 févr. 2021, 19:27

Gosselies a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 16:36
Clm a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 13:39
Il faut être au syndicat mixte de l'aéroport pour connaître les sommes exactes.
Je ne vous le fais pas dire. Or, sauf erreur, vous n'y êtes pas. Ergo ...
Une petite recherche internet et hop https://www.estrepublicain.fr/fil-info/ ... -a-ryanair

15€ par passager, ça fait du 30€ par passager départ c'était en 2011.
On doit être à 35€ au moins aujourd'hui je pense...

Gosselies
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » lun. 15 févr. 2021, 21:29

Clm a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 19:27
15€ par passager, ça fait du 30€ par passager départ c'était en 2011.
On doit être à 35€ au moins aujourd'hui je pense...
Vous "pensez" mais vous n'en savez rien - une fois de plus. De toute façon, passer de 30 à 35 € en dix ans n'a rien d'excessif, c'est bien moins que l'inflation.

Si vous êtes de ceux qui financent par leurs impôts ce "conseil général", il y a un moyen bien simple d'y mettre fin : c'est de voter pour leurs adversaires politiques (entre autres EELV) aux élections - or je remarque que cette ligne Dôle-Porto fonctionne depuis 10 ans, qu'on avait largement le temps depuis 2011 de changer de majorité politique et que cela ne s'est pas fait. Nous sommes en démocratie, c'est la majorité qui décide, même si elle a tort à votre estime.

Si vous ne financez pas ce conseil général, je ne vois pas en quoi cela vous concerne.

Battersea
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Battersea » lun. 15 févr. 2021, 22:05

Gosselies a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 21:29
Clm a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 19:27
15€ par passager, ça fait du 30€ par passager départ c'était en 2011.
On doit être à 35€ au moins aujourd'hui je pense...
Vous "pensez" mais vous n'en savez rien - une fois de plus. De toute façon, passer de 30 à 35 € en dix ans n'a rien d'excessif, c'est bien moins que l'inflation.

Si vous êtes de ceux qui financent par leurs impôts ce "conseil général", il y a un moyen bien simple d'y mettre fin : c'est de voter pour leurs adversaires politiques (entre autres EELV) aux élections - or je remarque que cette ligne Dôle-Porto fonctionne depuis 10 ans, qu'on avait largement le temps depuis 2011 de changer de majorité politique et que cela ne s'est pas fait. Nous sommes en démocratie, c'est la majorité qui décide, même si elle a tort à votre estime.

Si vous ne financez pas ce conseil général, je ne vois pas en quoi cela vous concerne.
Détendez vous, le propos est juste pour CLM d’illustrer le modèle par des dérives qui pourraient exister. Il reste cependant presque vertueux lorsque comme vous l’avez dit le trafic est majoritairement import, au minimum équilibré ou encore si l’aéroport a une utilité de désenclavement. Par contre c’est vrai qu’il existe sans doute des exemples où la limite est atteinte lorsque le trafic est purement export et loisir, encore que lorsqu’on est à Dôle et qu’on a moins le droit que la majorité de la population qui a des accès aux aéroports pour voyager, on peut presque trouver une justification. De toute façon ces exemples sont maintenant plutôt peu nombreux et on peut certainement les compter sur les doigts d’une main en France et ce n’est donc pas la généralité, ça serait donc caricatural d’utiliser seulement ceux ci pour présenter Ryanair.

PhilP14
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par PhilP14 » lun. 15 févr. 2021, 23:25

Battersea a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 22:05
(...) encore que lorsqu’on est à Dôle et qu’on a moins le droit que la majorité de la population qui a des accès aux aéroports pour voyager, on peut presque trouver une justification. (...) ça serait donc caricatural d’utiliser seulement ceux ci pour présenter Ryanair.
Sympa de "dépassionner" ce débat et de mettre en relief la desserte des territoires !
Ryanair a certes des pratiques parfois douteuses... mais elles heurtent principalement les écolos anti-aérien et la concurrence ! Dans certains cas, ces pratiques demeurent nécessaires pour desservir les territoires... Honnêtement, quelle compagnie desservirait la région Bourgogne Franche-Comté si Ryanair ne s'en chargeait pas ? Si un jour une compagnie offrait les mêmes services sans subventions ou pour moins cher, la collectivité aurait vite fait de changer de fournisseur !.. (en Normandie, on connaît le sujet et Ryanair aussi ;) )
Mais là où beaucoup attendent que les pax de la région se déplacent à CDG, LYS, MLH ou GVA, d'autres viennent les chercher ! Et que les collectivités participent, faute de mieux parfois !, financièrement (et donc les contribuables) pour permettre ces mobilités ne me semble dans ces cas pas choquant. Dans d'autres cas, la desserte des territoires se fait au prix d'OSP pas forcément moins coûteuses... Combien aurait coûté pour les pax le déplacement à LYS ou GVA ? Combien auraient-ils dépensé (parking, hôtel...) là là-bas plutôt qu'à Dôle ?
Tout n'est peut-être pas bon à prendre chez Ryanair mais tout n'est pas à jeter non plus !!

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Clm » mar. 16 févr. 2021, 09:17

Battersea a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 22:05
Gosselies a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 21:29
Clm a écrit :
lun. 15 févr. 2021, 19:27
15€ par passager, ça fait du 30€ par passager départ c'était en 2011.
On doit être à 35€ au moins aujourd'hui je pense...
Vous "pensez" mais vous n'en savez rien - une fois de plus. De toute façon, passer de 30 à 35 € en dix ans n'a rien d'excessif, c'est bien moins que l'inflation.

Si vous êtes de ceux qui financent par leurs impôts ce "conseil général", il y a un moyen bien simple d'y mettre fin : c'est de voter pour leurs adversaires politiques (entre autres EELV) aux élections - or je remarque que cette ligne Dôle-Porto fonctionne depuis 10 ans, qu'on avait largement le temps depuis 2011 de changer de majorité politique et que cela ne s'est pas fait. Nous sommes en démocratie, c'est la majorité qui décide, même si elle a tort à votre estime.

Si vous ne financez pas ce conseil général, je ne vois pas en quoi cela vous concerne.
Détendez vous, le propos est juste pour CLM d’illustrer le modèle par des dérives qui pourraient exister. Il reste cependant presque vertueux lorsque comme vous l’avez dit le trafic est majoritairement import, au minimum équilibré ou encore si l’aéroport a une utilité de désenclavement. Par contre c’est vrai qu’il existe sans doute des exemples où la limite est atteinte lorsque le trafic est purement export et loisir, encore que lorsqu’on est à Dôle et qu’on a moins le droit que la majorité de la population qui a des accès aux aéroports pour voyager, on peut presque trouver une justification. De toute façon ces exemples sont maintenant plutôt peu nombreux et on peut certainement les compter sur les doigts d’une main en France et ce n’est donc pas la généralité, ça serait donc caricatural d’utiliser seulement ceux ci pour présenter Ryanair.
:lol: :lol: :lol:
Oh tu sais, c'est toujours marrant de voir une groupie de Ryanair à court d'arguments.

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » mer. 17 févr. 2021, 18:32

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 2acf00bba5

La Cour de justice européenne juge légales les aides publiques de la France et de la Suède pour sauver leurs compagnies aériennes, rejetant des plaintes de Ryanair pour distorsion de concurrence.
Ce mercredi, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé légales les aides publiques de la France et de la Suède pour sauver leurs compagnies aériennes Air France et SAS, laminées par la crise sanitaire, rejetant des plaintes de Ryanair pour distorsion de concurrence.
Le tribunal examinait pour la première fois la légalité d'un régime d'aide d'Etat pendant la pandémie de Covid-19 alors qu'une série d'autres plaintes déposées par Ryanair visant d'autres pays sont en cours d'instruction.

Il faut voir ce que contiennent exactement les attendus de ces jugements. Les aides accordées jusqu'ici par la France et la Suède sont autorisées. Est-ce un feu vert pour des aides ultérieures illimitées ? Ce n'est pas sûr. Que décidera d'autre part la CJE si par exemple Air France refuse d'abandonner les créneaux horaires comme exigé par la Commission Européenne en échange des subsides ?

https://www.theguardian.com/business/20 ... id-bailout

Ryanair a l'intention de faire appel de cette décision.

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » jeu. 25 févr. 2021, 18:32

https://corporate.ryanair.com/?p=15891?market=en

A Berlin, Ryanair a quitté le vieux terminal de Schönefeld (T5) pour le tout nouveau terminal T1 de Berlin Brandenburg.
L'aérodrome de Schönefeld date de 1934, c'était une piste qui servait au constructeur aéronautique Henschel, dont les usines se trouvaient là. L'aéroport civil a été construit peu après le guerre; il était situé en zone russe (puis en RDA) et accueillait principalement Interflug, Aeroflot et les compagnies du bloc communiste. Après la chute du mur et la réunification allemande, suite à la fermeture de Tempelhof, Schönefeld est devenu un des deux aéroports de Berlin, avec Tegel.
Les passagers fréquents le détestaient - l'utilisateur occasionnel le trouvait un peu labyrinthique mais pittoresque voire amusant !
Les clients de Ryanair vont pouvoir découvrir le tout nouveau Brandenburg, et je me réjouis de le faire dès qu'il sera possible de voyager sans contrainte, mais ce n'est pas demain la veille ...

https://en.wikipedia.org/wiki/Berlin_Sc ... en%20built.

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » jeu. 11 mars 2021, 11:20

https://plus.lesoir.be/360114/article/2 ... irect=true

Ryanair lance un nouveau portefeuille de voyage Covid-19 (« Travel Wallet »), disponible sur son application, et dans lequel les clients peuvent télécharger leurs tests PCR négatifs, leurs certificats de vaccination Covid et d’autres documents Covid qui pourraient être nécessaires pour voyager sur le réseau Ryanair cet été.

Ryanair mise sur la campagne de vaccination en cours en Europe pour que les restrictions de voyage actuellement en vigueur soient levées à temps pour les vacances d’été (juin à septembre).

«D’ici-là, les passagers pourront utiliser le portefeuille de voyage de Ryanair, qui abritera tous les documents de voyage relatifs au Covid dans un seul et même endroit, ce qui facilitera leur présentation dans les aéroports au moment du voyage. Sachant que les gouvernements européens et alentours n’auront probablement pas mis en place de passeport vaccinal cet été, Ryanair anticipe que des documents Covid supplémentaires pourront être exigés par certains pays pour voyager».

Ryanair s’attend à ce que les restrictions de voyage soient assouplies une fois la population âgée et/ou à haut risque vaccinée, soit d’ici fin mai ou juin. «La demande pour l’aérien connaitra alors un fort rebond de la part de tous ceux en manque de voyage depuis si longtemps».

Rapson
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson » ven. 12 mars 2021, 16:58

Ryanair augmente considérablement son réseau domestique espagnol avec 9 nouvelles liaisons:
Alicante - Ibiza, Lanzarote et Minorque
Malaga - Minorque
Palma - Santander, Tenerife Nord, Saragosse
Séville - Minorque
Valence - Fuerteventura

Rapson
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Rapson » ven. 12 mars 2021, 16:59

Ryanair va lancer 6 nouvelles routes vers Alghero à partir du 1er juillet 2021:
Barcelone - 3 vols hebdomadaires
Catane -2x par semaine
Madrid - 2x par semaine
Palerme - 2x par semaine
Pescara - 2x par semaine
Séville - 2x par semaine

Ryanair ajoute également 2 autres liaisons intérieures en Italie à partir de Rimini à partir du 1er juillet 2021:
Cagliari - 2x par semaine
Palerme - 2x par semaine

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » jeu. 25 mars 2021, 17:41

https://www.aerotime.aero/27538-ryanair ... -737-max-8

Pour la saison d'été 2021, Ryanair espère disposer de 16 Boeing 737 MAX 8-200 ‒ 8 devraient être livrés en avril et 8 en mai.
La société n'a pas un besoin urgent de ces appareils car elle prévoit d'employer seulement environ 80% de la capacité pré-COVID.
"Mais nous sommes impatients de nous faire livrer l'avion afin de former les pilotes et le personnel de cabine" a déclaré le PDG de Ryanair.

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » mar. 6 avr. 2021, 15:18

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

Au mois de mars 2021, Ryanair a assuré environ 5% du trafic d'un mois de mars normal, avec un taux de remplissage de 77 % et a transporté 0,5 million de passagers (au lieu de 5,5 millions en mars 2020).
Sur 12 mois d'avril 2020 à mars 2021, Ryanair a transporté 27,5 millions de passagers - d'avril 2019 à mars 2020, il en avait transporté 148,6 millions.

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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies » sam. 10 avr. 2021, 09:08

https://www.aviation24.be/airports/mila ... d-catania/

La réaffectation des créneaux horaires est le résultat de la nouvelle règle européenne pendant la pandémie: les compagnies aériennes ont été invitées à libérer pour la saison estivale 2021 (28 mars-30 octobre) la moitié des créneaux horaires qu'elles n'envisagent pas d'utiliser en raison de la baisse du trafic. Ces disponibilités ont ensuite été soumises aux compagnies aériennes sur une liste d'attente.
Ryanair a obtenu des droits de décollage et d'atterrissage à Milan Linate en juin, septembre et octobre (donc pas en juillet et août).
Le 1er juin, Ryanair prévoit de décoller à 10h20 de Milan vers Berlin.
Le 2 juin, le vol est à destination de Bruxelles (à 20h10), en alternant les destinations en semaine. Sauf le dimanche où les deux vols sont prévus.

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