Divers Aéroport de Genève
Re: Divers Aéroport de Genève
Ce genre de rapport payé par l'Etat ??? Je crois que je vais déménager, encore un Genferei de plus ! Le Palais des Nations un musée je suppose, Palexpo sera réservé aux sans-abris qui ne manqueront pas faute de travail, des vergers à la place de l'aéroport ... tout simplement incroyable d'avancer des idées pareilles - niveau de 3eme primaire et encore !
Re: Divers Aéroport de Genève
Même si sur ce forum on s'étrangle en lisant certains articles ou certaines visions écologistes qui touchent "notre" aéroport, je pense qu' on risque de devoir avaler des couleuvres pendant encore longtemps. Quelques faits:
- les verts et verts libéraux ont fait 21% de voix au niveau fédéral en 2019.
- les Genevois ont plébicité Lisa Mazzone au Conseil des Etats (arrivée première devant le candidat du PS et avec quasi le double de voix que le premier des viennent ensuites).
- les Genevois ont plébicité l'iniative pour le pilotage démocratique de l'Aéroport.
- Mme Fischer est la grande favorite pour remporter le siège de M. Maudet au Conseil d'Etat. Elle a des idées bien arrêtées sur l'aéroport...
Si on compare avec ZRH, la-bas l'aéroport a gagné toute ses batailles électorales, fonctionne sans interférence politique et, malgré son arrogance (vu d'ici), fonctionne bien mieux que GVA.
Voilà la triste réalité. Ou plus neute: la démocratique réalité.
- les verts et verts libéraux ont fait 21% de voix au niveau fédéral en 2019.
- les Genevois ont plébicité Lisa Mazzone au Conseil des Etats (arrivée première devant le candidat du PS et avec quasi le double de voix que le premier des viennent ensuites).
- les Genevois ont plébicité l'iniative pour le pilotage démocratique de l'Aéroport.
- Mme Fischer est la grande favorite pour remporter le siège de M. Maudet au Conseil d'Etat. Elle a des idées bien arrêtées sur l'aéroport...
Si on compare avec ZRH, la-bas l'aéroport a gagné toute ses batailles électorales, fonctionne sans interférence politique et, malgré son arrogance (vu d'ici), fonctionne bien mieux que GVA.
Voilà la triste réalité. Ou plus neute: la démocratique réalité.
Re: Divers Aéroport de Genève
GVA a ouvert ce matin un centre de test (PCR et antigénique).
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Pr ... -Geneve-Ae
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Pr ... -Geneve-Ae
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Re: Divers Aéroport de Genève
130 Millions de francs de perte pour GVA en 2020:
https://www.rts.ch/info/economie/119796 ... rouge.html
https://www.rts.ch/info/economie/119796 ... rouge.html
Re: Divers Aéroport de Genève
Les vols entre le Maroc et Suisse sont suspendus.
https://twitter.com/AmbSuisseMaroc/stat ... pts.org%2F
https://twitter.com/AmbSuisseMaroc/stat ... pts.org%2F
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Re: Divers Aéroport de Genève
J’ai fait un Rennes-Geneve en décembre et aucun formulaire à remplir.
J’ai également fait un Istanbul-Genève le mois dernier et on ne m’a rien demandé non plus !
Par contre, le secteur France de l’aéroport étant fermé, on passe automatiquement par la Suisse. Pas possible de sortir côté Français !
J’ai également fait un Istanbul-Genève le mois dernier et on ne m’a rien demandé non plus !
Par contre, le secteur France de l’aéroport étant fermé, on passe automatiquement par la Suisse. Pas possible de sortir côté Français !
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Re: Divers Aéroport de Genève
Dans les autres "divers gva" du jour, d'après DPTS, la tour skyguide à été évacuée à cause de fumées. Le trafic a repris un peu plus d'une heure et demie après.
Re: Divers Aéroport de Genève
Très beau visiteur aujourd’hui à GVA avec un bel A340-300 Conviasa (Reg YV3507). Il reste jusqu’à vendredi soir (23h) pour le moment, position 85A.
Re: Divers Aéroport de Genève
Quote
la création d’un fonds de reconversion du personnel travaillant actuellement à Cointrin vers le rail ou la rénovation énergétique des bâtiments,
unquote
Il y en a qui seront heureux de se retrouver à la Praille ou sur un chantier
Il serait vraiment temps que Genève se réveille. Personne ne peut nier qu'il y a un problème climatique mais on ne va pas le résoudre en remplaçant les avions et les voitures par le train et le vélo ( à Genève exclusivement ). On essaie d'oublier que Genève ne serait pas ce qu'elle est sans toutes les organisations internationales et toutes ces organisations ne seraient pas à Genève sans l'aéroport. Mme Mazzone devrait être un peu plus pragmatique qu'idéologique car elle oublie que sans l'aéroport ne CERN ne serait pas à Meyrin et sans le CERN elle n'aurait pas grandi à Versoix non plus!
Je peux admettre qu'on n'a pas besoin de lignes internes pour le trafic domestique mais essayer de vendre un vol au départ de ZRH en étant obligé de se taper 2h30 de train avant de pouvoir prendre l'avion, ça relève de l'utopie. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le nombre de passagers qui prennent le train LX de Genève à ZRH, introduit il y a quelque temps. AF par exemple va toujours opérer des vols vers CDG si ce n'est que pour les passagers en correspondances mais on ne va tout-de-même pas interdire aux passagers PTP de voyager sur les mêmes vols !
Est-ce-que les Vert.e.s ont déjà préconisé de telles mesures à ZRH, ce qui viendrait à suggérer la suppression du hub qui ne serait plus viable sans les destinations Européennes telles que MXP, STR, MUC, FRA NCE, et j'en passe ?
Qu'on prenne des mesures pour limiter le trafic qui peut être raisonnablement remplacé par le train, d'accord, mais alors seulement à condition que ce soit au niveau Suisse, de préférence Européen voire mondial. Ce ne sont pas les écolos genevois qui vont sauver la planète avec leur vision bornée.
Malheureusement, toute cette politique est décidée par une minorité qui représente environ 20% de la population et compte tenu du taux d'abstention lors des votes et élections, je suis encore généreux.
la création d’un fonds de reconversion du personnel travaillant actuellement à Cointrin vers le rail ou la rénovation énergétique des bâtiments,
unquote
Il y en a qui seront heureux de se retrouver à la Praille ou sur un chantier

Il serait vraiment temps que Genève se réveille. Personne ne peut nier qu'il y a un problème climatique mais on ne va pas le résoudre en remplaçant les avions et les voitures par le train et le vélo ( à Genève exclusivement ). On essaie d'oublier que Genève ne serait pas ce qu'elle est sans toutes les organisations internationales et toutes ces organisations ne seraient pas à Genève sans l'aéroport. Mme Mazzone devrait être un peu plus pragmatique qu'idéologique car elle oublie que sans l'aéroport ne CERN ne serait pas à Meyrin et sans le CERN elle n'aurait pas grandi à Versoix non plus!
Je peux admettre qu'on n'a pas besoin de lignes internes pour le trafic domestique mais essayer de vendre un vol au départ de ZRH en étant obligé de se taper 2h30 de train avant de pouvoir prendre l'avion, ça relève de l'utopie. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le nombre de passagers qui prennent le train LX de Genève à ZRH, introduit il y a quelque temps. AF par exemple va toujours opérer des vols vers CDG si ce n'est que pour les passagers en correspondances mais on ne va tout-de-même pas interdire aux passagers PTP de voyager sur les mêmes vols !
Est-ce-que les Vert.e.s ont déjà préconisé de telles mesures à ZRH, ce qui viendrait à suggérer la suppression du hub qui ne serait plus viable sans les destinations Européennes telles que MXP, STR, MUC, FRA NCE, et j'en passe ?
Qu'on prenne des mesures pour limiter le trafic qui peut être raisonnablement remplacé par le train, d'accord, mais alors seulement à condition que ce soit au niveau Suisse, de préférence Européen voire mondial. Ce ne sont pas les écolos genevois qui vont sauver la planète avec leur vision bornée.
Malheureusement, toute cette politique est décidée par une minorité qui représente environ 20% de la population et compte tenu du taux d'abstention lors des votes et élections, je suis encore généreux.
Re: Divers Aéroport de Genève
2h30 de train tu est gentil... Pour un Genève Cornavin - ZRH, on est entre 2h57 (Intercity 5 via Bienne) et 3h09 (Intercity 1 via Bern) de train.
Interdire, taxer, c'est toujours la même chose avec les verts (désolé je me passe de l'écriture inclusive). Nos politiques visionnaires n'ont pas voulu de Swissmetro... maintenant on a des lignes où la vitesse moyenne est d'à peine 100km/h (GVA-ZRH 280 km = 3h). Si on avait des trains rapides, la question ne se poserait plus. En Allemagne, Cologne HB - FRA, 55 minutes. Düsseldorf HB - FRA, entre 1h10 et 1h25.
La coordination entre les CFF est Swiss est ridicule. La liaison LUG-ZRH a été supprimée mais il n'y existe AUCUN train qui relie Lugano à ZRH Flughafen sans changement à Zurich HB (8 minutes pour changer de train, avec les valises... génial).
Interdire, taxer, c'est toujours la même chose avec les verts (désolé je me passe de l'écriture inclusive). Nos politiques visionnaires n'ont pas voulu de Swissmetro... maintenant on a des lignes où la vitesse moyenne est d'à peine 100km/h (GVA-ZRH 280 km = 3h). Si on avait des trains rapides, la question ne se poserait plus. En Allemagne, Cologne HB - FRA, 55 minutes. Düsseldorf HB - FRA, entre 1h10 et 1h25.
La coordination entre les CFF est Swiss est ridicule. La liaison LUG-ZRH a été supprimée mais il n'y existe AUCUN train qui relie Lugano à ZRH Flughafen sans changement à Zurich HB (8 minutes pour changer de train, avec les valises... génial).
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Re: Divers Aéroport de Genève
Ce projet n’est pas près de voir le jour...
Le hall principal a été légèrement agrandi et la façade relookée il y a deux ans à peine et une extension de grande ampleur des zones d’embarquement / débarquement est en cours avec l’aile Est.
Vue la crise actuelle et le pouvoir grandissant des écologistes sur le Canton de Genève, après la livraison de l’aile Est en 2022, je pense que les travaux vont faire une pause quelques années...
Le hall principal a été légèrement agrandi et la façade relookée il y a deux ans à peine et une extension de grande ampleur des zones d’embarquement / débarquement est en cours avec l’aile Est.
Vue la crise actuelle et le pouvoir grandissant des écologistes sur le Canton de Genève, après la livraison de l’aile Est en 2022, je pense que les travaux vont faire une pause quelques années...
Re: Divers Aéroport de Genève
Je pense qu'au stade où vont les choses à Genève et vu l'ampleur des transformations envisagées, il faudra bien 10 à 15 ans pour parvenir à un résultat, à savoir entre 2030 à 2035 probablement (l'aile est aura mis plus de 10 ans pour voir le jour). Donc débuter des études "en ce moment", ce n'est potentiellement pas illogique.
A retenir également que le terminal actuel a déjà 53 ans et qu'il faudra malgré tout le "rénover" une fois. A l'horizon 2030-2035, le bâtiment aura entre 60 et 65 ans... Pour des raisons de sécurité tout simplement... La dernière fois que j'y suis passé il y a quelques jours, on pouvait voir le niveau des arrivées à travers le sol du niveau départ dans l'une des "nouvelles" entrées, trou rebouché depuis... Mais quand même...
Le projet potentiel figure également dans le document PSIA (section 6 périmètre d'aérodrome) tout en restant vague sur le résultat en parlant même de "nouvelles structures d’accueil").
A retenir également que le terminal actuel a déjà 53 ans et qu'il faudra malgré tout le "rénover" une fois. A l'horizon 2030-2035, le bâtiment aura entre 60 et 65 ans... Pour des raisons de sécurité tout simplement... La dernière fois que j'y suis passé il y a quelques jours, on pouvait voir le niveau des arrivées à travers le sol du niveau départ dans l'une des "nouvelles" entrées, trou rebouché depuis... Mais quand même...
Le projet potentiel figure également dans le document PSIA (section 6 périmètre d'aérodrome) tout en restant vague sur le résultat en parlant même de "nouvelles structures d’accueil").
Re: Divers Aéroport de Genève
La politique, ca va ca vient. C’est pour le long terme, des travaux pour les annees 2030.
Re: Divers Aéroport de Genève
Restructuration de Swiss: une opportunité à saisir pour Les Verts genevois
L'inquiétude monte à Genève après l'annonce jeudi de la compagnie aérienne Swiss de supprimer près de 20% de ses emplois. La nouvelle est un mauvais signe pour l'aéroport, mais une opportunité pour Les Verts.
Le parti écologiste veut réduire le nombre de vols et avance un chiffre: pour atteindre les objectifs climatiques de 2030, il faudrait réduire le nombre de passagers au départ de Genève de 18 millions en 2019 à une somme oscillant entre 3,2 et 5,4 millions.
Interrogée vendredi au 19h30, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone s'offusque que la deuxième destination de l'aéroport de Genève soit Paris. "Ça ne fait pas de sens, parce qu'on aurait vraiment d'autres possibilités avec le train. On doit pouvoir aussi accompagner ce secteur vers les objectifs de l'urgence climatique", estime-t-elle.
Source RTS
L'inquiétude monte à Genève après l'annonce jeudi de la compagnie aérienne Swiss de supprimer près de 20% de ses emplois. La nouvelle est un mauvais signe pour l'aéroport, mais une opportunité pour Les Verts.
Le parti écologiste veut réduire le nombre de vols et avance un chiffre: pour atteindre les objectifs climatiques de 2030, il faudrait réduire le nombre de passagers au départ de Genève de 18 millions en 2019 à une somme oscillant entre 3,2 et 5,4 millions.
Interrogée vendredi au 19h30, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone s'offusque que la deuxième destination de l'aéroport de Genève soit Paris. "Ça ne fait pas de sens, parce qu'on aurait vraiment d'autres possibilités avec le train. On doit pouvoir aussi accompagner ce secteur vers les objectifs de l'urgence climatique", estime-t-elle.
Source RTS
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Re: Divers Aéroport de Genève
A condition de doubler la capacité TGV, en d'en faire arriver 4 ou 5 à Roissy. Mais vu la quasi-saturation actuelle du tronçon Macon-Paris, sans parler des besoins à venir pour le réseau domestique français sur cette même portion, je suis curieux de lire ou une réflexion pratique et cohérente la mènera..JetStarCH a écrit : ↑dim. 9 mai 2021, 22:22Interrogée vendredi au 19h30, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone s'offusque que la deuxième destination de l'aéroport de Genève soit Paris. "Ça ne fait pas de sens, parce qu'on aurait vraiment d'autres possibilités avec le train. On doit pouvoir aussi accompagner ce secteur vers les objectifs de l'urgence climatique", estime-t-elle.
Source RTS
Re: Divers Aéroport de Genève
Sommaruga lui a defendu l’aeroport sans hesitation au 19 30. Essentiel pour la Geneve infernationale. Mazzone ce n’est pas la majorite meme a gauche. Son extremisme est contre productif.
Re: Divers Aéroport de Genève
Malgré leur acharnement contre l'aéroport de GVA, même les Verts ( à part Mme Mazzone, là tout espoir est perdu
) devraient comprendre que des restrictions voire une fermeture complète de GVA ne changerait rien au réchauffement climatique, ni au niveau Suisse, ni au niveau mondial ! Est-ce quelqu'un sait si les aéroports de ZRH, BSL ou LYS subissent les mêmes pressions de la part des Verts ou est-ce simplement une "genferei" de plus ?
