Aéroport de Lorient
Re: Aéroport de Lorient
Je doute fort qu'on puisse gagner sa vie en feeder à 80% avec un module de 50 sièges mais je ne demande qu'à être démenti.
Re: Aéroport de Lorient
Après je n'ai rien contre Amelia, le service rendu est impeccable et l'ERJ145 un avion magnifique !bsu3 a écrit : ↑lun. 29 mars 2021, 19:52J'ai entendu la même chose d'Amelia. Au départ sous leur nom propre et suite à la reprise épidémique, ils demanderaient maintenant une subvention.ERJ145 a écrit : ↑lun. 29 mars 2021, 19:33 Amelia c'est comme Chalair mais en mieux habillé. Ils ne viendront que s'il y a un gros chèque à la clef, c'est une compagnie qui repose exclusivement sur du financement public.
Si la CCI de Lorient ne décide pas de mettre la main à la poche peu de compagnies établies viendront.
J'ai entendu dire qu'une virtual airline voulait reprendre Lyon sans subvention mais que face à la reprise épidémique ils ont remis le projet sine die
Mais leur arrivée en nom propre sur le marché ne doit pas nous enflammer. Chaque ligne lancée est une ligne subventionnée, même le Brive-Corse de cet été l'est.
Alors tant mieux pour eux, et c'est bien d'avoir de nouveaux acteurs mais ils ne changeront pas la face du transport aérien régional français.
Re: Aéroport de Lorient
L'Embraer 145 est difficilement profitable sans un yield très élevé et les lignes visées (Paris, Corse) ne présentent pas des yields incroyables. Pour autant, les habitants et entreprises des régions desservies ont besoin de cette connectivité, mais ne peuvent pas payer le prix fort ; donc subvention...ERJ145 a écrit : ↑mar. 30 mars 2021, 19:12Après je n'ai rien contre Amelia, le service rendu est impeccable et l'ERJ145 un avion magnifique !bsu3 a écrit : ↑lun. 29 mars 2021, 19:52J'ai entendu la même chose d'Amelia. Au départ sous leur nom propre et suite à la reprise épidémique, ils demanderaient maintenant une subvention.ERJ145 a écrit : ↑lun. 29 mars 2021, 19:33 Amelia c'est comme Chalair mais en mieux habillé. Ils ne viendront que s'il y a un gros chèque à la clef, c'est une compagnie qui repose exclusivement sur du financement public.
Si la CCI de Lorient ne décide pas de mettre la main à la poche peu de compagnies établies viendront.
J'ai entendu dire qu'une virtual airline voulait reprendre Lyon sans subvention mais que face à la reprise épidémique ils ont remis le projet sine die
Mais leur arrivée en nom propre sur le marché ne doit pas nous enflammer. Chaque ligne lancée est une ligne subventionnée, même le Brive-Corse de cet été l'est.
Alors tant mieux pour eux, et c'est bien d'avoir de nouveaux acteurs mais ils ne changeront pas la face du transport aérien régional français.
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Re: Aéroport de Lorient
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Aéroport de Lorient : la fin des vols vers Paris après 60 ans de service
Depuis vendredi 26 mars, l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud ne propose plus de vols commerciaux vers Paris. Après 60 ans de service, la fin de cette ligne historique provoque de vives inquiétudes sur l’avenir du site lorientais.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 727970.php
Aéroport de Lorient : la fin des vols vers Paris après 60 ans de service
Depuis vendredi 26 mars, l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud ne propose plus de vols commerciaux vers Paris. Après 60 ans de service, la fin de cette ligne historique provoque de vives inquiétudes sur l’avenir du site lorientais.
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Re: Aéroport de Lorient
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Re: Aéroport de Lorient
Je n’avais pas d’inquiétude là-dessus, on se doute bien qu’il va y avoir quelques vols à la demande qui vont se développer mais ça ne remplacera jamais des vols commerciaux réguliers...
Pour Paris, on peut faire une croix dessus avec le TGV qui dessert la capitale en 3h, mais pour Lyon ou le sud-est, il y a peut-être encore un petit espoir pour 2022 lorsque la crise sera derrière nous ! Au minimum un Chalair-Twinjet-Amelia sur Lyon !
Pour Paris, on peut faire une croix dessus avec le TGV qui dessert la capitale en 3h, mais pour Lyon ou le sud-est, il y a peut-être encore un petit espoir pour 2022 lorsque la crise sera derrière nous ! Au minimum un Chalair-Twinjet-Amelia sur Lyon !
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Re: Aéroport de Lorient
Je pense également la même chose Hervé pour Lyon.hervé74 a écrit : ↑sam. 10 avr. 2021, 16:50 Je n’avais pas d’inquiétude là-dessus, on se doute bien qu’il va y avoir quelques vols à la demande qui vont se développer mais ça ne remplacera jamais des vols commerciaux réguliers...
Pour Paris, on peut faire une croix dessus avec le TGV qui dessert la capitale en 3h, mais pour Lyon ou le sud-est, il y a peut-être encore un petit espoir pour 2022 lorsque la crise sera derrière nous ! Au minimum un Chalair-Twinjet-Amelia sur Lyon !
Si Paris c'est mort, avec la nouvelle concession et la sortie de crise, une compagnie reprendra Lyon. Il y a trop d'entreprises morbihannaises qui ont des succursales en région Rhône-Alpes.
Peut-être cette fameuse "Virtual Airlines" comme annoncé par @ERJ145 car à priori le projet n'est que repoussé.
Sur Vichy, il y a déjà eu un système similaire avec VICHY AIR TRANSPORT (VAT) qui était une association loi 1901 qui effectuait les liaisons Vichy-Paris.
- Le CTA était celui de Montluçon Air Services.
- L'avion et pilotes, ceux de la société SAEM (Société des Anciens Établissements Matheix), une grosse entreprise du bassin vichyssois.
L'avion servait à acheminer sur Paris-Le Bourget, les hommes d'affaires pour leurs RDV sur Paris ou prendre les transports pour CDG non loin.
Après, il y a toujours le Jet de 09 places d'AIR ITM qui est disponible pour Lorient-Le Bourget vendu par COPROTRAVEL. Cette solution avait été vendue par la CCIM pour les hommes d'affaires, vol les mercredis. Je ne pense pas qu'il y en a eu beaucoup.
On verra ce que va dire l'avenir.
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Re: Aéroport de Lorient
Deux avions privés à l'aéroport de Lorient pour pallier la fermeture des lignes régulières:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1618480150
Ok, ça permettra à quelques entreprises de la région d'assurer leurs déplacements professionnels en France ou en Europe, mais ça ne fera pas vivre l'aéroport... Mais bon, c'est un début!
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1618480150
Ok, ça permettra à quelques entreprises de la région d'assurer leurs déplacements professionnels en France ou en Europe, mais ça ne fera pas vivre l'aéroport... Mais bon, c'est un début!
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Re: Aéroport de Lorient
Extrait de l’article « Bretagne-economique.com » sur la présentation du projet « Openfly » à Lorient :
Le président de la CCI du Morbihan a assuré hier pouvoir annoncer prochainement les projets d'avenir de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud. "Nous y travaillons, à plusieurs, car la CCI ne peut plus porter seule la gestion d'un tel équipement." Fixée au 1er janvier 2022, le renouvellement de la concession portera un projet de développement sur 5 ans.
https://www.bretagne-economique.com/act ... -maintenir
Également, Le maire de Lorient a tweeté hier qu’ils travaillaient sur le retour d’une compagnie proposant des lignes régulières pour 2022!
On attend de voir...
Le président de la CCI du Morbihan a assuré hier pouvoir annoncer prochainement les projets d'avenir de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud. "Nous y travaillons, à plusieurs, car la CCI ne peut plus porter seule la gestion d'un tel équipement." Fixée au 1er janvier 2022, le renouvellement de la concession portera un projet de développement sur 5 ans.
https://www.bretagne-economique.com/act ... -maintenir
Également, Le maire de Lorient a tweeté hier qu’ils travaillaient sur le retour d’une compagnie proposant des lignes régulières pour 2022!
On attend de voir...
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Re: Aéroport de Lorient
Extrait de l'article du TELEGRAMME du 15/04/2021 "À l’aéroport de Lorient, le pari OpenFly, loueur d’avions privés":
Qui pour piloter l’aéroport en 2022 ?
« Cette opération est un ballon d’oxygène. Cela signifie que l’aéroport existe toujours », veut croire Pierre Montel (Président de la CCI), qui doit négocier un virage serré fin 2021 avec la fin de la concession accordée à la CCI 56. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a lancé un appel à candidatures pour une nouvelle concession de services d’une durée de cinq ans.
La chambre consulaire, gestionnaire historique, sera sur les rangs mais plus seule. « Nous annoncerons bientôt qui fera partie du tour de table ». D’autres pistes de développement sont sur la table. « Le trafic aérien de marchandises est une solution à examiner », plaide Fabrice Loher (Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération). Tout comme la complémentarité avec l’aéroport de Nantes-Atlantique, « une structure déjà saturée ».
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 735907.php
Qui pour piloter l’aéroport en 2022 ?
« Cette opération est un ballon d’oxygène. Cela signifie que l’aéroport existe toujours », veut croire Pierre Montel (Président de la CCI), qui doit négocier un virage serré fin 2021 avec la fin de la concession accordée à la CCI 56. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a lancé un appel à candidatures pour une nouvelle concession de services d’une durée de cinq ans.
La chambre consulaire, gestionnaire historique, sera sur les rangs mais plus seule. « Nous annoncerons bientôt qui fera partie du tour de table ». D’autres pistes de développement sont sur la table. « Le trafic aérien de marchandises est une solution à examiner », plaide Fabrice Loher (Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération). Tout comme la complémentarité avec l’aéroport de Nantes-Atlantique, « une structure déjà saturée ».
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 735907.php
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Re: Aéroport de Lorient
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Re: Aéroport de Lorient
Dont :
14 737 pax sur la ligne vers CDG d’Air France (-74,3%).
7 088 pax sur la ligne vers Lyon d’Air France (-80,3%).
475 pax sur la ligne vers Toulouse d’APG Airlines.
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Re: Aéroport de Lorient
Nouvelle concession 2021: CCIM et Edeis.
Un groupement retenu pour gérer l’aéroport de Lorient Bretagne Sud #Morbihan #Lorient #Aéronautique @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... b522226cdd
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Re: Aéroport de Lorient
L’article a été modifié à 17h23. La CCIM et Edeis postulent ensemble à une reprise. Rien n’est fait donc.
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Re: Aéroport de Lorient
Un aéroport de délestage géré par le gestionnaire de ceux de Tours, Dijon, Bourges, Auxerre, Annecy...bsu3 a écrit : ↑jeu. 6 mai 2021, 16:30 Nouvelle concession 2021: CCIM et Edeis.
Un groupement retenu pour gérer l’aéroport de Lorient Bretagne Sud #Morbihan #Lorient #Aéronautique @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... b522226cdd
Ce n’est pas avoir de l’ambition pour l’aéroport! Jusqu’à preuve du contraire, hormis Ryanair à Tours, il n’y a aucun vol commercial sur les aéroports cités plus haut. Donc le gestionnaire qui va apporter son expertise en terme de gestion d’aéroport, ça me fait un peu peur pour la suite!
Limoges a réussi à attirer Volotea pour des vols vers Ajaccio et Marseille, pourquoi Lorient n’aurait pas la capacité de faire de même?
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Re: Aéroport de Lorient
Attention ça n'est pas Edeis qui parle de délestage, mais la CCI. Et ça vient sur ce que je veux dire. Même si les boites privées n'ont pas toujours du bon boulot c'est surement une bonne nouvelle pour LRT si Edeis vient.hervé74 a écrit : ↑jeu. 6 mai 2021, 19:12Un aéroport de délestage géré par le gestionnaire de ceux de Tours, Dijon, Bourges, Auxerre, Annecy...bsu3 a écrit : ↑jeu. 6 mai 2021, 16:30 Nouvelle concession 2021: CCIM et Edeis.
Un groupement retenu pour gérer l’aéroport de Lorient Bretagne Sud #Morbihan #Lorient #Aéronautique @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... b522226cdd
Ce n’est pas avoir de l’ambition pour l’aéroport! Jusqu’à preuve du contraire, hormis Ryanair à Tours, il n’y a aucun vol commercial sur les aéroports cités plus haut. Donc le gestionnaire qui va apporter son expertise en terme de gestion d’aéroport, ça me fait un peu peur pour la suite!
Limoges a réussi à attirer Volotea pour des vols vers Ajaccio et Marseille, pourquoi Lorient n’aurait pas la capacité de faire de même?
Il y a peut être des gens sérieux du coté de Lorient, mais si ils n'ont quasi aucune connaissance dans l'aérien alors oui l'aéroport galérera. L'arrivée d'Edeis pourra apporter une expertise dans le transport aérien. De plus Edeis a surement un carnet d'adresse et son petit réseau de compagnies aériennes que n'a pas la CCI.
Sans parler d'arrivée de Volotea, voyons déjà ce qu'il peut se passer avec des compagnies régionales
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Re: Aéroport de Lorient
Exact.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 6 mai 2021, 20:25 . L'arrivée d'Edeis pourra apporter une expertise dans le transport aérien. De plus Edeis a surement un carnet d'adresse et son petit réseau de compagnies aériennes que n'a pas la CCI.
Voir dernier post dans "Aéroport de Nimes". Cà peut donner des idées à LRT.
Re: Aéroport de Lorient
Edeis est tout sauf une bonne nouvelle. Ils ont perdu Annecy et Vannes dernièrement au profit d'autres concessionnaires. Ils ont rarement la capacité d'attirer des lignes chez eux et le Nîmes - LBG est un coup marketing qui malheureusement ne risque de pas durer.
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Re: Aéroport de Lorient
Je reconnais qu'à Vannes et Annecy ils sont partis de rien pour arriver à ... rien, mais ce n'était quand même pas des aéroports d'avenir .
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Re: Aéroport de Lorient
C’est bien pour ça que je ne suis pas très confiant du redémarrage de Lorient avec eux. Vous parlez d’Annecy et Vannes mais il en est de même pour Auxerre ou Dijon donc leur carnet d’adresse ne doit pas être très étoffé...
en espérant me tromper!
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