Low-Cost & Tourisme de Masse

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Breizh
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Breizh »

Jean Thevenet a écrit : mar. 23 nov. 2021, 08:03 sont jet-lagués et n'ont pas les intestins à l'heure
Sachant que la plupart des touristes viennent de métropole, et que le décalage horaire est quasi nul entre la métropole et la Réunion, l'argument ne tient pas.
Il ne faut pas non plus utiliser n'importe quel argument contre le tourisme.

J'habite dans le parc naturel d'Armorique en Bretagne et vois régulièrement du PQ trainer dans des recoins de sentiers côtiers.
D'une, on ne peut pas dire que c'est uniquement du fait des touristes. Et s'il s'agit d'eux, ça m'étonnerait qu'ils soient jetlagués. Sachant que c'est compostable, à part le pb visuel et olfactif léger, je ne considère pas cela comme un pb majeur.
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Flyzen
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 21 nov. 2021, 22:36 Penser que le low cost est le seule responsable du tourisme de masse est un peu raccourcis.
C'est surtout la mouvance charter en particulier dans les années 70/80 qui a généré un boom sur le tourisme de masse les low cost n'y sont pour rien si ce n'est avoir très souvent piqué ces marchés et modifiée la donne ou le vol + prestations choisies par le pax remplace le package

Suis allé au Baléares le mois dernier, très proche d'un endroit ou j'avais séjourné fin années 70 impossible de me reconnaitre tellement l'impact immobilier de masse avait changé le "paysage" et sans les plaques signalétiques je n'aurais même pas penser y être venu avant
Je pourrais dire la mm chose sur Djerba ou ma 1er visite date du début des années 70 et la aussi l'immobilier surtout hotelier "de masse" a totalement changé le "paysage" de certaines zones
.... alors que les low cost fassent perdurer les choses, c'est possible , que ça progresse j'en doute un peu les infrastructures ne sont pas élastiques
Rwandair Express a écrit : dim. 21 nov. 2021, 22:36 En Afrique si les réformes sont faites, le low cost explosera (qui je l'espère bien régulé). L'avenir du TA Africains, c'est le marché intra Africains. L'Afrique a les liaisons parmi les plus chères au monde
Le low cost en Afrique aura beaucoup de mal a franchir la barrière sociétale, et pour moi ne verra surement jamais un développement a l'européenne ( j'exclus le Maghreb et peut être la RSA )
Michel
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Rwandair Express »

Évidement à l'instant t, le low cost ne pourra jamais se développer en Afrique, ou alors comme vous le dites dans quelques régions ou le volume de trafic est important:

Afrique du Nord, Afrique du Sud. Je rajouterais à une chelle moins grande aussi le Nigeria et l'Afrique de l'Est.

Outre l'aspect sociétale (pour ma part je pense surtout au niveau de vie), il y a aussi encore pas mal de barrières:

Ouverture du ciel à la concurrence:

Les accords de Yamoussoukro de 1999 ne sont clairement pas respectés. Paradoxalement, il semblerait que les pays Africains arrivent à plus facilement des traités de ce genre avec des pays Européens qu'entre pays Africains. Du coup il y a peu de concurence et des tarifs bien trop elevés Mais il y a un espoir avec la création du Single African Air Transport Market (SAATM). 34 pays Africains l’ont signé https://www.iata.org/en/policy/business-freedom/saatm/

Libéralisation du mouvement des biens et des personnes:

Là aussi, il est difficile entre pays Africains de faire du business et pour les Africains de se déplacer en Afrique (visa trop cher et complexe à avoir). Mais là aussi, on a un petit motif d'espoir avec l'African Continental Free Trade Area qui est rentré service le 1er Janvier 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/African_C ... Trade_Area

Améliorer les infrastructures et former une main d’œuvre local qualifié (et donc moins faire appel à du personnel Européen ou Américains bien plus cher): l'amélioration des infrastructures entraînera une baisse du coût du TA en Afrique. Ca bouge aussi là dessus avec de nouveaux aéroports ou l'ouverture de nouveaux terminaux, comme celui du Niamey (Niger) voir photo ci dessous, ou alors des compagnies qui commencent à faire de la maintenance lourde d'aéronefs en Afrique (un convoyage d'un avion pour maintenance en Asie ou Europe coûte une blinde pour les cies Africaines surtout pour les plus petites)

Après je ne pense pas que l'on sera sur un système smilliaire à l'Europe. Je ne crois pas à un Wizz Air, Ryanair ou EasyJet Africains. Même si il y a eu quelques tentatives avec Fly540 (Kenya) avec des bases au Ghana, Angola et au Rwanda (non ouverte) ou FastJet (Tanzanie) avec FastJet Mozambique et FastJet Zimbabwe. On sera sur des compagnies avec des flottes moyennes à l''échelle de l'Afrique avec sûrement des modules de 70-100pl

Par contre on aura sûrement des compagnies qui desserviront chaque sous région (ou alors pour chaque bloc économique) avec des bases sur les gros aéroports:

Afrique de l'Ouest: Dakar, Lagos, Accra ou Abidjan, pour desservir des aéroports tels que Bamako, Ouagadougou, Cotonou ou Lomé
Afrique de l'Est: Addis Abeba, Nairobi, pour desservir des aéroports tels qu'Entebbe, Kigali, Dar Es Salaam, Khartoum
Afrique Centrale: Kinshasa ou Douala
Afrique Australe: Afrique du Sud qui dessert déjà le Zimbabwe, l'Ile Maurice, La Namibie
Afrique du Nord: Égypte, Maroc, Tunisie et l'Algérie (si le pays libéralise un peu son ciel)

Elles seraient évidement en frontale avec les compagnies dites classiques (ce qui entraînera une baisse des prix et donc plus de gens pourront prendre l'avion). Par contre les lignes qui fonctionnent bien grâce au système de hub style Accra-Kigali, Nairobi-Abidjan ou certaines petites lignes seraient toujours opérés par des compagnies classiques. Et sur ce point on pourrait avoir un peu plus de compétition et là aussi une baisse des prix.

Air Senegal, Air Peace (Nigéria), RwandAir, Uganda Airlines ou Air Tanzania peuvent apporter plus de concurrence sur le trafic Afrique de l'Ouest / Afrique de l'Est ou Afrique de l'Ouest / Afrique Australe, en plus de nourrir leur réseau long courrier pour certaines cies. Trafic intra Africain phagocyté par Ethiopian ou Kenya Airways, quand les tarifs sont encore abordables. Sinon ça passe par Paris, Amsterdam, Bruxelles, Istanbul


Image
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 24 nov. 2021, 10:13, modifié 5 fois.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Breizh a écrit : mar. 23 nov. 2021, 10:49
Jean Thevenet a écrit : mar. 23 nov. 2021, 08:03 sont jet-lagués et n'ont pas les intestins à l'heure
Sachant que la plupart des touristes viennent de métropole, et que le décalage horaire est quasi nul entre la métropole et la Réunion, l'argument ne tient pas.
Il ne faut pas non plus utiliser n'importe quel argument contre le tourisme.

J'habite dans le parc naturel d'Armorique en Bretagne et vois régulièrement du PQ trainer dans des recoins de sentiers côtiers.
D'une, on ne peut pas dire que c'est uniquement du fait des touristes. Et s'il s'agit d'eux, ça m'étonnerait qu'ils soient jetlagués. Sachant que c'est compostable, à part le pb visuel et olfactif léger, je ne considère pas cela comme un pb majeur.
L'aviation n'a rien à voir là-dedans.
C'est tout simplement un problème d'infrastructure : il y a manifestement un manque de toilettes publiques à ces endroits. S'il y a des toilettes gardées en bon état de propreté, personne n'ira se soulager dans la nature.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 10:06
Breizh a écrit : mar. 23 nov. 2021, 10:49
Jean Thevenet a écrit : mar. 23 nov. 2021, 08:03 sont jet-lagués et n'ont pas les intestins à l'heure
Sachant que la plupart des touristes viennent de métropole, et que le décalage horaire est quasi nul entre la métropole et la Réunion, l'argument ne tient pas.
Il ne faut pas non plus utiliser n'importe quel argument contre le tourisme.

J'habite dans le parc naturel d'Armorique en Bretagne et vois régulièrement du PQ trainer dans des recoins de sentiers côtiers.
D'une, on ne peut pas dire que c'est uniquement du fait des touristes. Et s'il s'agit d'eux, ça m'étonnerait qu'ils soient jetlagués. Sachant que c'est compostable, à part le pb visuel et olfactif léger, je ne considère pas cela comme un pb majeur.
L'aviation n'a rien à voir là-dedans.
C'est tout simplement un problème d'infrastructure : il y a manifestement un manque de toilettes publiques à ces endroits. S'il y a des toilettes gardées en bon état de propreté, personne n'ira se soulager dans la nature.
On parle d'espaces totalement sauvages et naturels. Ce n'est pas un problème d'infrastructures mais d'affluence. Ces espaces ne peuvent pas être trop visités au risque d'être durablement altérés. Et quant au problème du bruit, on peut entendre un chien aboyer à dix kilomètres dans les cirques avec l'effet acoustique qu'ils ont. Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 10:48 Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.
Je ne connais pas les règlements en vigueur à l'Île de la Réunion, mais j'imagine que, comme partout, les compagnies d'hélicoptères doivent avoir une licence d'exploitation ou autre autorisation officielle pour fonctionner.
A ce moment-là, cela relève des autorités locales, qui n'ont peut-être pas envie de se priver des revenus sans doute considérables que procure cette activité.
Clm
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 11:23
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 10:48 Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.
Je ne connais pas les règlements en vigueur à l'Île de la Réunion, mais j'imagine que, comme partout, les compagnies d'hélicoptères doivent avoir une licence d'exploitation ou autre autorisation officielle pour fonctionner.
A ce moment-là, cela relève des autorités locales, qui n'ont peut-être pas envie de se priver des revenus sans doute considérables que procure cette activité.
Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 12:48
Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 11:23
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 10:48 Donc je te laisse imaginer l'enfer que peut créer un balais incessant d'hélicoptères. Il faudrait peut-être limiter drastiquement les plages horaires de visite pour préserver des périodes sans bruit, ainsi que le nombre autorisé de visiteurs dans les espaces les plus sensibles.
Je ne connais pas les règlements en vigueur à l'Île de la Réunion, mais j'imagine que, comme partout, les compagnies d'hélicoptères doivent avoir une licence d'exploitation ou autre autorisation officielle pour fonctionner.
A ce moment-là, cela relève des autorités locales, qui n'ont peut-être pas envie de se priver des revenus sans doute considérables que procure cette activité.
Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.
🤔🤔🤔
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Gosselies »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 12:48 Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.
Ceci est le genre d'arguments (si on peut dire) que vous affectionnez : ça ne prouve rien, ça ne signifie rien, c'est en-dehors du sujet - ça montre seulement que vous êtes incapable de raisonner logiquement.
sxbrf
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 14:49
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 12:48 Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.
Ceci est le genre d'arguments (si on peut dire) que vous affectionnez : ça ne prouve rien, ça ne signifie rien, c'est en-dehors du sujet - ça montre seulement que vous êtes incapable de raisonner logiquement.

Je confirme

En plus le problème des hélicoptères pour la Réunion est un probleme non pas de low cost mais justement d activités de loisir de Bourgeois.
Les pauvres marches dans le cas présent.

Je completerai ma reponse plus tard sur ce sujet avec mon sentiment personnel de marcheur de récolte d informations auprès des locaux.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 14:49
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 12:48 Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.
Ceci est le genre d'arguments (si on peut dire) que vous affectionnez : ça ne prouve rien, ça ne signifie rien, c'est en-dehors du sujet - ça montre seulement que vous êtes incapable de raisonner logiquement.
Vous passez votre temps à évoquer la réglementation comme si c'était le seul moyen de réguler les rapports entre citoyens. Il y a aussi d'autres choses comme l'empathie, le civisme, le dialogue, la citoyenneté qui n'ont pas forcément besoin de juristes et d'administrateurs pour fonctionner ! Cette personne évoque un sujet différente certes, mais réel. Celui de l'impact du tourisme sur les milieux naturels.

Quant au low-cost, il apporte le volume pour faire masse, donc oui il a souvent un rapport. Flybe a certainement aidé à booster le tourisme là-bas, même si le long-courrier et la Réunion sont loin d'être les exemples les plus représentatifs.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 15:06
Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 14:49
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 12:48 Ça n'a strictement rien à voir avec la réglementation d'exploitation. Une licence d'exploitation n'est pas un permis de nuire. Je vais aller tester mon moteur de voiture chez toi cette nuit et on en reparle. J'aurai tous les papiers en règle promis.
Ceci est le genre d'arguments (si on peut dire) que vous affectionnez : ça ne prouve rien, ça ne signifie rien, c'est en-dehors du sujet - ça montre seulement que vous êtes incapable de raisonner logiquement.

Je confirme

En plus le problème des hélicoptères pour la Réunion est un probleme non pas de low cost mais justement d activités de loisir de Bourgeois.
Les pauvres marches dans le cas présent.

Je completerai ma reponse plus tard sur ce sujet avec mon sentiment personnel de marcheur de récolte d informations auprès des locaux.
Vous faites un raccourci entre low-cost et revenus de la clientèle. Les clients des compagnies LCC ne sont pas forcément pauvres. à GVA, certains clients d'Easyjet louent des hélicoptères pour rejoindre leur station de ski !
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 15:39
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 15:06
Gosselies a écrit : mer. 24 nov. 2021, 14:49

Ceci est le genre d'arguments (si on peut dire) que vous affectionnez : ça ne prouve rien, ça ne signifie rien, c'est en-dehors du sujet - ça montre seulement que vous êtes incapable de raisonner logiquement.

Je confirme

En plus le problème des hélicoptères pour la Réunion est un probleme non pas de low cost mais justement d activités de loisir de Bourgeois.
Les pauvres marches dans le cas présent.

Je completerai ma reponse plus tard sur ce sujet avec mon sentiment personnel de marcheur de récolte d informations auprès des locaux.
Vous faites un raccourci entre low-cost et revenus de la clientèle. Les clients des compagnies LCC ne sont pas forcément pauvres. à GVA, certains clients d'Easyjet louent des hélicoptères pour rejoindre leur station de ski !
Ah vous changez d avis

Bon ce n est pas la première fois vous aimez vous désavouer
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 16:22
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 15:39
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 15:06


Je confirme

En plus le problème des hélicoptères pour la Réunion est un probleme non pas de low cost mais justement d activités de loisir de Bourgeois.
Les pauvres marches dans le cas présent.

Je completerai ma reponse plus tard sur ce sujet avec mon sentiment personnel de marcheur de récolte d informations auprès des locaux.
Vous faites un raccourci entre low-cost et revenus de la clientèle. Les clients des compagnies LCC ne sont pas forcément pauvres. à GVA, certains clients d'Easyjet louent des hélicoptères pour rejoindre leur station de ski !
Ah vous changez d avis

Bon ce n est pas la première fois vous aimez vous désavouer
Euh non je ne change pas d'avis. C'est juste que vous êtes trop bas du front pour séparer volume et revenus.
sxbrf
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 16:48
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 16:22
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 15:39

Vous faites un raccourci entre low-cost et revenus de la clientèle. Les clients des compagnies LCC ne sont pas forcément pauvres. à GVA, certains clients d'Easyjet louent des hélicoptères pour rejoindre leur station de ski !
Ah vous changez d avis

Bon ce n est pas la première fois vous aimez vous désavouer
Euh non je ne change pas d'avis. C'est juste que vous êtes trop bas du front pour séparer volume et revenus.
merci de me donner raison par ton agressivité voir insulte !
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:43
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 16:48
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 16:22

Ah vous changez d avis

Bon ce n est pas la première fois vous aimez vous désavouer
Euh non je ne change pas d'avis. C'est juste que vous êtes trop bas du front pour séparer volume et revenus.
merci de me donner raison par ton agressivité voir insulte !
Tu ne vois pas la différence donc. C'est triste.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:59
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:43
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 16:48

Euh non je ne change pas d'avis. C'est juste que vous êtes trop bas du front pour séparer volume et revenus.
merci de me donner raison par ton agressivité voir insulte !
Tu ne vois pas la différence donc. C'est triste.
mais explique svp va y courage
et pas de phrase agressive ou insultante a chaque fois que quelqu'un t'interpelle.
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 19:38
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:59
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:43

merci de me donner raison par ton agressivité voir insulte !
Tu ne vois pas la différence donc. C'est triste.
mais explique svp va y courage
et pas de phrase agressive ou insultante a chaque fois que quelqu'un t'interpelle.
J'ai des moyens + J'ai des prix très bas = Je voyage beaucoup = volume

Je n'ai pas pas de moyen + J'ai des Prix des prix bas = Beaucoup voyagent = Volume
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par sxbrf »

Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 21:00
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 19:38
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 17:59

Tu ne vois pas la différence donc. C'est triste.
mais explique svp va y courage
et pas de phrase agressive ou insultante a chaque fois que quelqu'un t'interpelle.
J'ai des moyens + J'ai des prix très bas = Je voyage beaucoup = volume

Je n'ai pas pas de moyen + J'ai des Prix des prix bas = Beaucoup voyagent = Volume
J ai des moyens ca ne veut rien dire

Tu parles de pouvoir d'achat peut etre ?

Alors dans ton explication

Pour faire simple

Que les prix bas favorise le voyage pour les CSP + et les jeunes aventureux ok

Particulièrement dans la visite de la famille
La le transport train avion et le seul élément


Mais je vais à Venise et je n ai pas de famille
Je vais payer un hébergement ?
Venise c est super cher et limité en hébergement

Alors je peux me rabattre sur Mestre

Mais plus je vais rajouter des vols plus il va y avoir une pression prix sur l hebergement
Plus les gens vont se detourner de la destination

Ou je vais etre loin du lieu visité
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Clm »

sxbrf a écrit : jeu. 25 nov. 2021, 01:11
Clm a écrit : mer. 24 nov. 2021, 21:00
sxbrf a écrit : mer. 24 nov. 2021, 19:38

mais explique svp va y courage
et pas de phrase agressive ou insultante a chaque fois que quelqu'un t'interpelle.
J'ai des moyens + J'ai des prix très bas = Je voyage beaucoup = volume

Je n'ai pas pas de moyen + J'ai des Prix des prix bas = Beaucoup voyagent = Volume
J ai des moyens ca ne veut rien dire

Tu parles de pouvoir d'achat peut etre ?

Alors dans ton explication

Pour faire simple

Que les prix bas favorise le voyage pour les CSP + et les jeunes aventureux ok

Particulièrement dans la visite de la famille
La le transport train avion et le seul élément


Mais je vais à Venise et je n ai pas de famille
Je vais payer un hébergement ?
Venise c est super cher et limité en hébergement

Alors je peux me rabattre sur Mestre

Mais plus je vais rajouter des vols plus il va y avoir une pression prix sur l hebergement
Plus les gens vont se detourner de la destination

Ou je vais etre loin du lieu visité
Pourquoi les hébergements sont si chers à Venise d'après toi ?
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