La Navette
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Fin de la liaison Bordeaux-Orly : l'Union des aéroports dépose plainte à Bruxelles
L'Union des aéroports français (UAF) et la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) ont officiellement saisi la Commission européenne pour contester la suppression de lignes aériennes entre les aéroports de Bordeaux Mérignac et de Paris Orly décidée dans le cadre de la loi Climat. Celle-ci supprime toutes les lignes aériennes dès lors qu'il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30 (hors trafic vers les hubs). Sont également concernées les lignes Orly-Nantes, Orly-Lyon et Lyon-Marseille. Les deux associations dénoncent le non-respect du droit communautaire. Explications et réactions.
Source : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 94583.html
L'Union des aéroports français (UAF) et la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) ont officiellement saisi la Commission européenne pour contester la suppression de lignes aériennes entre les aéroports de Bordeaux Mérignac et de Paris Orly décidée dans le cadre de la loi Climat. Celle-ci supprime toutes les lignes aériennes dès lors qu'il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30 (hors trafic vers les hubs). Sont également concernées les lignes Orly-Nantes, Orly-Lyon et Lyon-Marseille. Les deux associations dénoncent le non-respect du droit communautaire. Explications et réactions.
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Re: La Navette
Autant pour BOD-ORY, il peut y avoir débat, mais soyons sérieux: Lyon-Marseille, Orly-Lyon ou Nantes-Orly. NTE-ORY la ligne devait sauter avant la covid. Orly-Lyon, c'est un exploit que cette ligne ait duré aussi longtemps fasse au TGV (40 ans). Pour LYS, les DOM dispo via CDG et LYS est le hub régional d'AF.
Lyon-Marseille: Marseille n’est clairement pas enclavée et est en plus très bien desservi aux 4 coins de à la France avec parfois de bonnes fréquences (LIL, CFR, BES, NTE, RNS, BOD, PUF SXB).
Ok ça coince pour La Rochelle, Biarritz, Limoges et Poitiers. Mais on a une gare TGV à l'aéroport de LYS qui est sous utilisée. Donc combiner le train entre MRS et LYS et ensuite l'avion.
L'UAF devrait se concentrer à trouver des voix de diversification pour les petits aéroports et essayer de voir si il y a moyen de développer le trafic intermodale (train / avion). Parce que même si effectivement les conséquences de la pertes ces lignes ne sont pas négligeable pour ses aéroports, ils s'en remettront.
Lyon-Marseille: Marseille n’est clairement pas enclavée et est en plus très bien desservi aux 4 coins de à la France avec parfois de bonnes fréquences (LIL, CFR, BES, NTE, RNS, BOD, PUF SXB).
Ok ça coince pour La Rochelle, Biarritz, Limoges et Poitiers. Mais on a une gare TGV à l'aéroport de LYS qui est sous utilisée. Donc combiner le train entre MRS et LYS et ensuite l'avion.
Donc il y a une possibilité de retour en arrière. A l'aéroport de Bordeaux, ils sont clairement plus réalistes. On attend de voir...De son côté, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, qui vient d'inaugurer sa nouvelle jetée internationale, part du principe que son activité se fera bel et bien sans la navette Air France dans les prochaines années conformément au texte de loi. Ce dernier, et le règlement européen sur lequel il se fonde (article 15) prévoit une évaluation de cette mesure d'interdiction au bout de trois ans, soit en 2024.
L'UAF devrait se concentrer à trouver des voix de diversification pour les petits aéroports et essayer de voir si il y a moyen de développer le trafic intermodale (train / avion). Parce que même si effectivement les conséquences de la pertes ces lignes ne sont pas négligeable pour ses aéroports, ils s'en remettront.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: La Navette
En tous cas, sur ces destinations, on est confronté à une difficulté qui est qu'il est souvent difficile de trouver des places libres dans les trains. Donc même si sur le point à point le train est clairement plus efficace, l'offre ne suit pas.
Re: La Navette
Je crois qu'en l'occurrence AF ne voulait plus de cette liaison. Si elle en avait eu besoin pour rembourser les aides d'Etat, elle l'aurait dit, plutôt que de laisser présenter cela comme une concession "verte" pour les obtenir. Maintenant, si une autre compagnie est intéressée qu'elle y aille. D'ailleurs, même pour AF, il n'est pas impossible que le gouvernement change, ni que le plus ou moins même gouvernement change d'avis (ça s'est vu), si elle se roulait par terre pour opérer ORY-BOD.
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Re: La Navette
Si annulation de l'interdiction elle est valable pour tous le monde, y compris Air France. Peut-être une occasion d'envoyer Transavia France ? C'est vert donc écolo non ?
D'ailleurs vu que la procédure suspend provisoirement l'interdiction peut-être qu'on aura d'ici peu de temps le retour des ORY-BOD avec une autre compagnie.

D'ailleurs vu que la procédure suspend provisoirement l'interdiction peut-être qu'on aura d'ici peu de temps le retour des ORY-BOD avec une autre compagnie.
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Re: La Navette
Faut pas se leurrer.Ricky EI a écrit : ↑mer. 15 déc. 2021, 17:15Lancement d'une procédure d'examen pour vérifier la comptabilité du texte français visant à la suppression de la navette BOD-ORY et de ses 560.000 passagers annuels, soit en 2019 la 4ème radiale, après TLS, NCE et MRS depuis ORY.
(+1.200.000M avec CDG)
et toujours en 2020 la 4ème radiale, après TLS, NCE et MRS avec CDG (période COVID). Le taux de remplissage est d'ailleurs meilleur que sur MRS et MPL alors que BOD bénéficie de moins de dessertes. CQDF
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1372600
La procédure suspend provisoirement l'interdiction.
![]()
En cas d'annulation, il n'est pas impossible que Vueling ou une autre se mette dessus pour capter les 560.000 passagers, voire +
AF ne peut pas se remettre dessus, subissant la politique stupide des membres gouvernement français actuel interdisant la compagnie nationale de se mettre sur la liaison.
Dans tous les cas bienvenue aux nouvelles compagnies.
AF est piégée par le Gouvernement sur la liaison. Un non sens TOTAL.
Ce qui intéresse AF c'est le trafic sur CDG. C'est pas sur Paris Orly que LH, Turkish viendront récupérer des pax, mais sur BOD-PEK via ?
Avec les arrivées de LH à Rennes et LX à Nantes et de possibles autres concurrents sur d'autres aéroports, AF aura besoin de solidifier son offre sur CDG qui à délaisser Orly. Transfert de lignes d'AF à TVF, fréquences minimalistes sur Orly Brest, Amelia qui reprend en propre ses lignes,...
Après pour BOD tant mieux si ils récupèrent une ligne sur Orly.
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Re: La Navette
Je verrai bien easyJet s'y coller.
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Re: La Navette
Easyjet ne s'y est jamais "collé" avant ce n'est surement pas sans raison , et toujours dit ne pas se positionner sur les lignes ou il y a le TGV a moins de 3h et il n'y en a pas
donc ....
Michel
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Re: La Navette
Suis pas certain qu'une décision UE soit a effet immédiat, souvent ces décisions sont a exécuter en x mois ou années et peuvent aller en appel
Michel
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Re: La Navette
ça va se régler avec AF et plus de vols CDG/BOD ... genre fréquences idem ex Navette c'est mon pronostic et l'UE n'aura plus grand chose a dire
sur NTE AF a supprimé les ORY/NTE et renforcé CDG/NTE personne n'a repris ORY bien sur ... et No problem
sur NTE AF a supprimé les ORY/NTE et renforcé CDG/NTE personne n'a repris ORY bien sur ... et No problem
Michel
Re: La Navette
Peut être que Twinjet va se mettre sur la liaison BOD-ORY
Ils sont spécialistes pour lancer des liaisons rapidement d'autant plus qu'ils vendront le fait que leur produit est transposable à cette ligne "affaire" avec plusieurs rotations quotidiennes (+code share avec AF, miles Flying Flue etc). Si la demande est forte rien n'empêche Twinjet d'affréter plus gros comme des ATR .

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Re: La Navette
Je ne sait plus quel est l'article du TFUE ou du TUE (flemme de le chercher) mais dans le cas de l'action en cours par la Commission Européenne la mesure suspectée d'être contraire au droit européen est suspendu le temps de l'enquête (un service du Premier Ministère qui explique en quoi la norme juridique n'est pas contraire aux normes juridiques européenne avec les autres pays qui écoutent et peuvent rendre des avis).
C'est quelque chose de très courant. C'est pour ça que la France ne pouvait pas interdire le glyphosate toute seule.
Edit: après avoir y pensé pour l'application ça risque d'être compliqué. La France pourra toujours forcer malgré la suspension et dire c'est interdit sauf que le juge administratif dans un contrôle de conformité des lois au droit dérivé pourra casser cette décision provisoirement. Si la juridiction administrative refuse la Cour de Justice de l'Union Européenne pourra coller une amende à la France (peu importe si l’issue de l'enquête juge valide ou pas l'interdiction).
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Re: La Navette
Franchement je n'y comprend rien, parabellum, dans tes élucubrations alors arrête de parler de "trucs" TRES compliqués comme les méandres et la juridiction de l'UE si tu ne maîtrise pas
De plus ce pbl de navette ORY/BOD n'est que de la gesticulation politique dont on ne parlera plus en été 2022!
De plus ce pbl de navette ORY/BOD n'est que de la gesticulation politique dont on ne parlera plus en été 2022!
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 20 déc. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Michel
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Re: La Navette
Je n'ai jamais dit ça sur CDG j'ai uniquement dit que AF pouvait combler l'offre sur PARIS en ajoutant des vols sur CDG pour remplacer la disparitions de vols sur ORY
Et ... arrête la trituration mentale sur cette navette qui en reverra pas le jour
Michel
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Re: La Navette
Je sait pas si tu a un compte personnel à régler avec moi vu comment tu est haineux à mon encontre ou quoi mais soit. J'ai fait une explication simple, limpide qui prouve surtout (et puis franchement viens pas te la jouer sur le domaine juridique avec moi un excellent conseil que je te donne tu n'a pas le niveau requis) qu'il est possible si la procédure est lancée (a voir ces prochains jours) de lancer provisoirement un BOD-ORY en attendant le fin mot de l'histoire.Flyzen a écrit : ↑lun. 20 déc. 2021, 10:08 Franchement je n'y comprend rien, parabellum, dans tes élucubrations alors arrête de parler de "trucs" TRES compliqués comme les méandres et la juridiction de l'UE si tu ne maîtrise pas
De plus ce pbl de navette ORY/BOD n'est que de la gesticulation politique dont on ne parlera plus en été 2022!
De la gesticulation politique ? Tout est politique. Forcer à abandonner ce genre de vol est éminemment politique. Certains Etats européen plus favorable à l'aérien que d'autre dans l'UE (fiscalité avantageuse leurs permettant d'amasser la mise par exemple) c'est politique. D'autres plus anti-avion pour relancer les trains de nuits à leurs profit c'est politique. Tu découvre la vie ?
Bref t'es gentil mais si c'est pour passer ton temps à m'invectiver h24 laisse moi tranquille. J'ai été correct mais c'est pas une excuse pour que je te sert de paillasson.
Re: La Navette
4 compagnies sont dores et déjà sur les rangs pour reprendre cette ligne.
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Re: La Navette
Faut pas oublier que la LGV a été construite grâce à un projet PPP bien cher (époque Sarkozy de l'utilisation massive des PPP). L'Etat s'est dit qu'avec la suppression de l'avion ça permettra de payer la concession plus rapidement.
Air France ne fera pas l'affront de relancer la ligne elle-même je pense. EasyJet ou Vueling en revanche vont avec plaisir l'ouvrir.
Encore une décision ingénieuse du gouvernement pas capable de s'assurer que les lois qu'ils sortent risquent pas d'être jugé illégales. En espérant que ça nous déclenche qu'une tempête dans un verre d'eau entre écologistes de Twitter et que ça débouche pas sur de nouvelles taxes que le PDG de la SNCF demande en faisant mine de pas comprendre que l'aérien est déjà très bien taxé en France
Air France ne fera pas l'affront de relancer la ligne elle-même je pense. EasyJet ou Vueling en revanche vont avec plaisir l'ouvrir.
Encore une décision ingénieuse du gouvernement pas capable de s'assurer que les lois qu'ils sortent risquent pas d'être jugé illégales. En espérant que ça nous déclenche qu'une tempête dans un verre d'eau entre écologistes de Twitter et que ça débouche pas sur de nouvelles taxes que le PDG de la SNCF demande en faisant mine de pas comprendre que l'aérien est déjà très bien taxé en France
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Re: La Navette
Destinations bidons qui sont quand même desservi pour la plupart au départ de CDG par AF et parfois EasyJet.Ricky EI a écrit : ↑jeu. 30 déc. 2021, 18:00 Sur les 18 nouveaux créneaux de décollage et d'atterrissage de Vueling sur ORY après la saison hiver 2021, plus de 12 créneaux ne sont pas encore pourvus pour la saison été IATA 2022*
(notamment les destinations à trafic bidon lancées cet hiver, à savoir, type Bergen, Cardiff, Newcastle, Bologne, Bari, Glasgow, Edinburgh, Billund, Nuremberg et des meilleures...) env. une vingtaine))
Ce qui, en cas de décision rapide ET favorable de la Commission Européenne, laisse environ la place à minima pour 6 vols quotidiens ORY-BOD dans les deux sens avec de bons horaires de décollage depuis ORY tôt le matin et le long de la journée.
La compagnie se réserverait-elle ces créneaux pour BOD en cas de réponse favorable de la Commission?![]()
Tout laisse à y penser fortementet belle idée de Vueling de capter les 560.000 passagers et casser la baraque.
Equitablement répartis, si ce n'est plus, cela fait 3 vols la matin et 3 l'aprem et ce quotidiennement.de quoi combler et relancer sur le long-terme et de façon harmonieuse le marché suite à l'abandon d'AF menottée et le derrière entre 2 chaises à cause du Gouvernement actuel.
Wait and See...

A savoir que la base de CDG de Vueling n'est plus fonctionnelle depuis Mars 2020 (faudrait d'ailleurs que je me renseigne au boulot si la base est définitivement fermée) et que ces dernières années Vueling avait tendance à mettre plus de capacités sur CDG au détriment d'Orly (nouvelles destinations, transfert de lignes d'ORY à CDG). On a surtout l'impression que Vueling veut se concentrer sur Orly.
Comme toutes les compagnies, ça peut devenir vite un casse tête d'opérer sur plusieurs plates formes qui desservent une même ville
Sinon je vois que vous êtes très optimiste et j'espère pour vous qu'une ligne reviendra. Attention à ne pas s’enflammer quand même.
On est dans une conjoncture plus compliquée (MRS ORY c'est entre 7 et 10 vols par jour)
Vueling fera que du point à point (donc pas de correspondance sur les DOM à ORY pour faire des sous en plus)
Vueling utilisera des avions de 180-186pl. Avec AF c'était un mix de A320s (pas mal de A319 et A318) et de CRK
Et quoique l'on en dise, le TGV reste un redoutable concurrent sur des trajets de moins de 3h.
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Re: La Navette
J'imagine que si cette ligne reprend un jour, la compagnie qui assurera la reprise se mettra un peu à dos le gouvernement : stratégiquement risqué...
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Re: La Navette
Après prendre les chiffres avant COVID sont caduques le trafic affaire à pris une claque terrible ! A TLS on est passé de 26 vols jours à 15 ou 13 , le télétravail fait très mal et c'est parti pour durer ! Après tant mieux que la ligne ORY-BOD puisse reprendre !Ricky EI a écrit : ↑jeu. 30 déc. 2021, 19:25 Si seulement c'était que pour moi![]()
Hors c'est pour 560.000 voyageurs,
soit la 4ème radiale depuis ORY en 2019 après ORY-TLS, ORY-NCE et ORY-MRS.
Avec Vueling ou une autre ORY-BOD monterait à nouveau vers 800.000 passagers.
Facteurs clés, la Gironde est le plus Grand département de France métropolitaine, mauvaise implantation et accessibilité de la gare du Midi (St-Jean), mauvaise desserte du Médoc et Arcachon.
Rappel: en 2019 plus de 80% des utilisateurs de la navette ne sont pas Bordelais. CQFFD