1 rapport intéressant sur le transport aérien en Afrique.J'e n'ai pas voulu me concentrer sur les stats (pertes, trafic pax ), mais sur la connectivité entre les pays Africains.
https://afraa.org/wp-content/uploads/20 ... _-2021.pdf
Comme je l'ai évoqué, c'est le marché continental qui permettra aux compagnies d'être rentables, à condition de faire de grosses réformes. Même si 2020 est une année compliquée, les stats sont pires ce que je le pensais:
Sur 54 pays seul 13 pays sont reliés à au moins 20 pays en Afrique. Sur le graphique ci dessous on voit 11 pays. Les 2 autres sont logiquement Le Sénégal et Le Rwanda. Même certains pays en Europe (France, Belgique, Espagne,Portugal, Pays Bas, Royaume Uni, Suisse, Allemagne,...) sont mieux reliés à l'Afrique que certains pays Africains entre eux...
Algérie (Maroc, Égypte, Mali, Cote d'Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Tunisie, Burkina Faso et Niger) ou La Tunisie (Maroc, Égypte, Mali, Cote d'Ivoire, Sénégal, Tunisie, Mauritanie, Guinée Conakry, Soudan, Libye, Burkina Faso et Niger) sont (largement) mieux reliées à l'Europe qu'à l'Afrique. Certains pays en Afrique ont des accords de ciel ouvert avec l'UE ou des pays en Europe, mais aucun en Afrique....
Ici on parle des pays. Certains pays ont des aéroports secondaires qui sont aussi reliés à des destinations en Afrique
Ici on parle uniquement du réseau d'un aéroport. Le classement est pas trop différent par rapport aux pays:
L'inter connectivité entre les régions en Afrique. Très compliqué de voyager du Nord au Sud ou d'Est en Ouest....
Une des causes des ce soucis, les Visas. La moitié des Africains ont besoin d'un visa pour se balader en Afrique (inimaginable en Europe) avec des prix prohibitifs et s'y ajoute un prix du billet très élevé. Du coup on se reporte sur le bus et taxi et les avions sont du coup vides. Voyages très long, en raison des mauvaises infrastructures (de l'insécurité dans certaines régions) ou des bouchons qui se crée quand il y a accident et il faut parfois des jours pour désengorger la route.
Et donc un commerce qui tourne au ralenti. Par exemple, il faut plus de 25h (au mieux) pour que les Rwandais vivant à Kigali se rendent au Port de Mombasa en bus (pas bus direct). Compliqué si on veut importer ou exporter rapidement.
"In terms of openness, more and more countries are opening their borders to other African countries.
According to the report, Visa on arrival is adopted by 32 countries across Africa.
“Unfortunately, in 2020, 46 per cent of Africans still need a visa to travel to another African country compared to 50 per cent in 2019, which is a small improvement.”
