2 études intéréssantes publiées par Airbus et Embraer concernant le transport aérien en Afrique. Ces études parlent principalement des routes non desservi mais avec une bonne ou très bonne demande point à point. Il y a donc tout un tas de données (demande point à point, appareils adaptés pour le type de ligne, la demande en classe éco et affaires,...)
Je ne vais pas tout résumer, mais certaines choses m'ont attiré mon attention.
On serait surpris de ne pas voir Kigali, Casablanca, Lomé ou Addis Abeba. Je suppose que grâce à leurs hubs ou et à la desserte des autres compagnies, leur plus gros marchés sont deja desservi.
Etude d'Airbus : https://mediaassets.airbus.com/pm_38_71 ... elbq5a.pdf
Nairobi Washington. United Airlines serait surement le candidat idéal. Je ne vois pas Kenya Airways car IAD n'est pas un hub SkyTeam. Ceci dit, IAD est le plus gros marché pour Kigali, Dar Es Salaam, Entebbe en Amérique du Nord. Lagos Manchester, je ne vois pas EasyJet envoyer ses A321Neo. Air Peace ?
Les compagnies Africaines ont malgré tout la capacité sur certains axes à résister vis à vis des compagnies basées en Europe ou au Moyen Orient. Egytpair (Lagos-Toronto), Ethiopian (Mumbai-Addis Abeba-Johannesburg, ou Harare-Addis Abeba-Londres Heathrow) , Kenya Airways (Dar Es Salaam-Londres Heathrow, Zanzibar-Londres Heathrow) et RwandAir (Douala-Dubai devant Ethiopian et Kenya Airways

, Harare-Londres Heathrow, Entebbe-Londres Heathrow sont bien placées.
La puissance des compagnies du Moyen Orient avec Emirates et Qatar Airways.
Harare Londres et Johannesburg Mumbai ont une demande hyper elevée, mais la rentabilité risque d'être compliquée à atteindre. Pour Harare, Le Zimbabwe est dans une situation économique compliquée et pour Johannesburg Mumbai, l'Inde est un marché ou les prix sont assez bas donc là aussi difficulté à rentabiliser. De plus Emirates, Ethiopian, Qatar Airways et Kenya Airways propose entre 2 et 4 vols par jour via leurs hubs.
Etude Embraer: https://www.embraercommercialaviation.c ... rica-1.pdf
Le nombre de vols par jour sur une destination au départ d'un hub (Airlink, Egytpair, Kenya Airways, Ethiopian, Asky, Royal Air Maroc, Air Cote d'Ivoire et RwandAir). En Afrique on est sur une féquence moyenne entre 1 et 1.9 vols par jour, alors que sur l'Europe on est parfois à plus de 3 vols par jour.
Le continent africain est trois fois plus grand que l'Europe en superficie et sa population est 2,5 fois supérieure. Pourtant, l'activité du transport aérien en Europe est 11 fois supérieure à celle de l'Afrique.
Étonnamment, jusqu'à 22 % des Africains voyageant entre deux villes africaines doivent transiter par des hubs non africains, souvent situés en Europe ou au Moyen-Orient.