Air Transport in Africa Outlook

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Un site que j'ai découvert il y a une semaine. C'est surtout sur leur page X qu'ils mettent pas mal d'informations, notamment ici avec Nairobi.

AeroTrail une société de consulting basée au Kenya https://aero-trail.com/

Surpris de voir qu'il y ait autant de capacité sur La France (sachant qu'ils n'ont pas mis Mayotte dedans). Je me dis que si Kenya Airways était en meilleure forme, ils auraient surement pu tenter d'aller à Marseille. Même si ce sont les données 2023, la demande est là. Après il faut voir si c'est rentable

Point à point de et vers Marseille sur des destinations de Kenya Airways :

Moroni : 39 452
Mauritius : 31 677
Zanzibar : 27 5955
Antananarivo : 9 421
Mombasa : 5 537
Nairobi : 3 525

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

La 1ere de l'année 2025 (sous titres dispos en Français) https://www.youtube.com/watch?v=K29iSfsO9c8

Bienvenue à la première édition de la mise à jour de la connectivité AviaDev Insight Africa pour 2025, animée par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa.

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Dans cet épisode exceptionnel, nous couvrons les histoires suivantes :

✈️ Ethiopian Airlines lancera Hyderabad 3 fois par semaine à partir de juin

✈️ SAA ouvrira un vol quotidien vers Dar-Es-Salaam le 20 janvier

✈️ Air Sierra Leone lancera des opérations avec Freetown-Lagos en utilisant Embraer ERJ 145

✈️ British Airways augmentera son service vers Nairobi à l'été 2025 et l'impact sur les ambitions de Kenya Airways et Uganda Airlines sur ce marché

✈️ Plongée en profondeur dans le groupe Lufthansa : Brussels Airlines augmente sa flotte long-courrier et son expansion en Afrique subsaharienne à 56 vols hebdomadaires.

✈️ Discover lance Seychelles 2 x semaine à partir d'octobre 2025

✈️ ITA rejoint le groupe Lufthansa et ce que cela signifie pour la connectivité africaine

✈️ Air Arabia lance un service vers Addis-Abeba depuis Sharjah

✈️ Expansion de Turkish Airlines en Tanzanie

✈️ Emirates augmente ses fréquences vers Madagascar

✈️ Dernières nouvelles sur le marché sud-africain et la réglementation de la propriété

Si vous avez apprécié cette conversation, veuillez vous abonner au podcast pour ne plus jamais manquer un autre épisode et partager cet épisode avec quelqu'un de votre réseau qui pourrait bénéficier de son écoute.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Je n' l'ai pas encore écouté. Comme d'hab, sous titres dispos en Français : https://www.youtube.com/watch?v=27Tgars6YuQ&t=295s
Bienvenue dans l'édition de mars du bulletin d'information AviaDev Insight sur la connectivité en Afrique pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa.

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

Récapitulatif et retour d'expérience sur la nouvelle ligne LGW (Londres Gatwick) d'Uganda Airlines.

Kenya Airways annonce un bénéfice de 42 millions de dollars et continue d'ajuster ses horaires et de relever les défis opérationnels.

Partenariat entre Ethiopian Airlines et Etihad. Qui en tirera le plus grand profit et quelles en sont les implications ?

Sujet approfondi n° 1 : Comprendre l'importance et l'évolution de la dynamique du marché chinois pour le réseau d'Ethiopian Airlines.

Sujet approfondi n° 2 : Modifications des horaires États-Unis-Afrique du Sud : Delta et United privilégient Le Cap et délaissent Johannesburg.

Fastjet lance Harare-Lusaka à partir du 9 avril.

Airlink augmente la fréquence de Nairobi à 10 fois par semaine et Lusaka à 10 fois par jour.

Singapore Airlines augmente la fréquence de Johannesburg à 10 fois par semaine en avril et à 12 fois par jour à partir de juin.

Gulf Air revient à Nairobi le 2 juin après 13 ans d'interruption.

Merci de votre écoute. Si vous avez apprécié l'épisode, abonnez-vous et partagez-le avec un membre de votre réseau qui pourrait en bénéficier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Comme d'hab, sous titres dispos en Français
Bienvenue dans l'édition d'avril du bulletin d'information AviaDev Insight Africa Connectivity pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa. https://www.youtube.com/watch?v=A2KIqdtamOM

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

Ethiopian Airlines proposera quatre vols par semaine vers Sharjah et deux vols quotidiens vers Lagos à partir de juillet.

Qantas prévoit de lancer trois vols hebdomadaires vers Perth et Johannesburg en décembre.

Etihad augmentera le nombre de vols au départ de Nairobi pour doubler le nombre de vols quotidiens en décembre.

Plongée dans la dynamique Londres-Afrique et comment Londres Gatwick a amélioré sa part de trafic en Afrique.

Air Sierra Leone lancera un vol vers Londres Gatwick au départ de Freetown en juin, avec la participation active de l'un de nos commentateurs (spoiler alerte c'est Sean Mendis qui a participé au projet)

Condor étend ses services vers Le Cap et Johannesburg à partir de novembre.

Africa World Airlines lancera des vols vers Ouagadougou, au Burkina Faso, à partir du 3 juin.

Kenya Airways : modifications de son programme d'été et opérations en Afrique de l'Ouest.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Le trafic France Afrique (pays Africains reliés à La France) continue à croitre.

Les données sont supérieurs qu'avant le covid. Et ceux malgré la suspension des vols sur Le Niger et Le Burkina Faso et AF qui suspend ses vols sur Le Mali. Et Air France qui a fermé ses lignes sur Port Harcourt (Nigeria), La Gambie (ligne ouverte et fermée pendant le covid), Le Liberia et La Sierra Leone pendant le covid.

Sur un an : + 9,7%
Sur la période 2019 - 2024 : + 24,2% !!! :shock: :shock:

Pour La Tanzanie pas de données 2019 - 2020 car AF est revenu en Tanzanie pendant le covid avec Zanzibar, Dar Es Salaam (fermée de nouveau) et Kilimandjaro.

Pour le Rwanda pareil pas de données pour 2019 - 2024 car RwandAir a lancé sa ligne sur Paris 3 fois par semaine (en moyenne 107 pax par vol mais faut rajouter le tag avec Bruxelles) en Juin 2023.

Il faut aussi noter que des pays en Afrique sont desservis au départ d'autres villes en France. A l'heure actuelle, La Rochelle, Perpignan, Nice, Rennes, Tours, Dole, Lille, Strasbourg, Beauvais, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Vatry, Metz Nancy, Carcassonne, Clermont Ferrand et Montpellier ont des vols sur l'Afrique. Il s'agit principalement de l'Algérie et du Maroc vient ensuite pour certains aéroports La Tunisie, Le Sénégal. Pour d'autres l'Egypte ou Le Cap Vert.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 4_vweb.pdf

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

2 études intéréssantes publiées par Airbus et Embraer concernant le transport aérien en Afrique. Ces études parlent principalement des routes non desservi mais avec une bonne ou très bonne demande point à point. Il y a donc tout un tas de données (demande point à point, appareils adaptés pour le type de ligne, la demande en classe éco et affaires,...)

Je ne vais pas tout résumer, mais certaines choses m'ont attiré mon attention.

On serait surpris de ne pas voir Kigali, Casablanca, Lomé ou Addis Abeba. Je suppose que grâce à leurs hubs ou et à la desserte des autres compagnies, leur plus gros marchés sont deja desservi.

Etude d'Airbus : https://mediaassets.airbus.com/pm_38_71 ... elbq5a.pdf

Nairobi Washington. United Airlines serait surement le candidat idéal. Je ne vois pas Kenya Airways car IAD n'est pas un hub SkyTeam. Ceci dit, IAD est le plus gros marché pour Kigali, Dar Es Salaam, Entebbe en Amérique du Nord. Lagos Manchester, je ne vois pas EasyJet envoyer ses A321Neo. Air Peace ?

Les compagnies Africaines ont malgré tout la capacité sur certains axes à résister vis à vis des compagnies basées en Europe ou au Moyen Orient. Egytpair (Lagos-Toronto), Ethiopian (Mumbai-Addis Abeba-Johannesburg, ou Harare-Addis Abeba-Londres Heathrow) , Kenya Airways (Dar Es Salaam-Londres Heathrow, Zanzibar-Londres Heathrow) et RwandAir (Douala-Dubai devant Ethiopian et Kenya Airways :shock: , Harare-Londres Heathrow, Entebbe-Londres Heathrow sont bien placées.

La puissance des compagnies du Moyen Orient avec Emirates et Qatar Airways.

Harare Londres et Johannesburg Mumbai ont une demande hyper elevée, mais la rentabilité risque d'être compliquée à atteindre. Pour Harare, Le Zimbabwe est dans une situation économique compliquée et pour Johannesburg Mumbai, l'Inde est un marché ou les prix sont assez bas donc là aussi difficulté à rentabiliser. De plus Emirates, Ethiopian, Qatar Airways et Kenya Airways propose entre 2 et 4 vols par jour via leurs hubs.



Etude Embraer: https://www.embraercommercialaviation.c ... rica-1.pdf


Le nombre de vols par jour sur une destination au départ d'un hub (Airlink, Egytpair, Kenya Airways, Ethiopian, Asky, Royal Air Maroc, Air Cote d'Ivoire et RwandAir). En Afrique on est sur une féquence moyenne entre 1 et 1.9 vols par jour, alors que sur l'Europe on est parfois à plus de 3 vols par jour.
Le continent africain est trois fois plus grand que l'Europe en superficie et sa population est 2,5 fois supérieure. Pourtant, l'activité du transport aérien en Europe est 11 fois supérieure à celle de l'Afrique. Étonnamment, jusqu'à 22 % des Africains voyageant entre deux villes africaines doivent transiter par des hubs non africains, souvent situés en Europe ou au Moyen-Orient. :shock: :o
Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7800
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Transport in Africa Outlook

Message par Rwandair Express »

Comme d'hab, sous titres dispos en Français

https://www.youtube.com/watch?v=ipBkulY ... el=AviaDev
Bienvenue dans l'édition de Mai du bulletin d'information AviaDev Insight sur la connectivité en Afrique pour 2025, présenté par Jon Howell, PDG et fondateur d'AviaDev Africa.

Les invités de ce mois sont :

Sean Mendis, consultant en aviation.

Behramjee Ghadially, consultant en aviation.

Sujets abordés ce mois-ci :

L'A330-900 d'Air Côte d'Ivoire et ses destinations potentielles, dont Beyrouth.

Intérêt de RwandAir pour le développement de Mombasa et Zanzibar (un timing parfait pour AviaDev)

Delta modernise la liaison Atlanta-Lagos en A350-900 quotidiennement

Air France renforce sa desserte du Cap en hiver

Air Asia a confirmé la fin de sa liaison Nairobi

Air Tanzania annonce des vols Johannesburg-Zanzibar à partir du 10 juin (un timing parfait pour AviaDev)

Analyse approfondie du marché Dubaï-Afrique, comparant les performances d'ET et de KQ
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »