Le trafic France Afrique (pays Africains reliés à La France) continue à croitre.
Les données sont supérieurs qu'avant le covid. Et ceux malgré la suspension des vols sur Le Niger et Le Burkina Faso et AF qui suspend ses vols sur Le Mali. Et Air France qui a fermé ses lignes sur Port Harcourt (Nigeria), La Gambie (ligne ouverte et fermée pendant le covid), Le Liberia et La Sierra Leone pendant le covid.
Sur un an : + 9,7%
Sur la période 2019 - 2024 : + 24,2% !!!
Pour La Tanzanie pas de données 2019 - 2020 car AF est revenu en Tanzanie pendant le covid avec Zanzibar, Dar Es Salaam (fermée de nouveau) et Kilimandjaro.
Pour le Rwanda pareil pas de données pour 2019 - 2024 car RwandAir a lancé sa ligne sur Paris 3 fois par semaine (en moyenne 107 pax par vol mais faut rajouter le tag avec Bruxelles) en Juin 2023.
Il faut aussi noter que des pays en Afrique sont desservis au départ d'autres villes en France. A l'heure actuelle, La Rochelle, Perpignan, Nice, Rennes, Tours, Dole, Lille, Strasbourg, Beauvais, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Vatry, Metz Nancy, Carcassonne, Clermont Ferrand et Montpellier ont des vols sur l'Afrique. Il s'agit principalement de l'Algérie et du Maroc vient ensuite pour certains aéroports La Tunisie, Le Sénégal. Pour d'autres l'Egypte ou Le Cap Vert.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 4_vweb.pdf
