Il me semble qu'en 2019, c'était toute l'année mais peut-être que je confonds avec Nice.
Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Vous avez raison, il y a encore quelques années, AF opérait Marseille à l'annéewilliamcaurel a écrit : ↑ven. 17 déc. 2021, 00:27Il me semble qu'en 2019, c'était toute l'année mais peut-être que je confonds avec Nice.
Re: Aéroport de Rennes
a quand une desserte vers L'alsace ? Mulhouse de preference ..je verrais bien Easy s'y lancer..faut pas compter sur Transavia qui je pense a oublié sur la carte de France toute la partie Est..
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Re: Aéroport de Rennes
Vous semblez oublier qu'AF a tenté Rennes Strasbourg, il y a quelques années. Ca na pas tenu longtemps. Et pour le moment Volotea compagnie basée à SXB n'a pas tenté de lancer des vols sur Rennes ou Brest au départ de SXB (à moins que je me trompe). Sans compter les vols Metz Nancy (même si ça n'est pas l'Alsace) Nantes qui n'ont pas tenu longtemps avec Volotea.
Les capacités Alsace Bretagne (on va dore Grand Ouest) sont assez faible. Seul Nantes est reliée à SXB (EJU n'a pas tenté d'aller en frontal avec V7) et BSL (Volotea n'a pas tenté d'aller en frontal avec EJU). Ca n'est sûrement pas un hasard. Il faut parfois arrêter de se prendre la tête. Si il n y a pas de lignes, c'est que la demande actuelle ne le justifie pas.
On va pas forcer les gens à prendre des vols qu'ils ne veulent pas prendre (je fais aussi référence à TLS ou certains forumistes s'étonnent que les Toulousains ne voyagent pas beaucoup, alors que non il y a des destinations surement moins populaires)
Si on compare le réseau France-BSL Crossair et EasyJet au départ de BSL, je pense qu'il y a pas photos. EJU a clairement mis plus de capacités qui à même sûrement concurrencer Strasbourg avec AF et maintenant Volotea.
Seul Marseille n'est plus reliée à BSL. Les autres ex destinations France de Crossair ont été reprise.
EasyJet a par la suite rajouté des destinations
Crossair ne desservait pas Montpellier, Nantes, Biarritz et ne desservait qu'Ajaccio en Corse. Et sur MPL EasyJet a clairement plus de capacités que Volotea au départ de SXB.
Et là c'est du factuel et pas du ressenti:
https://airline-memorabilia.blogspot.com/ (utilisez la fonction recherche pour avoir les horaires de Crossair)
2021, au départ de BSL: Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Calvi, Biarritz et Figari.
En terme de destinations il y n a pas un grand écart. SXB a Lille, Perpignan en plus. Lille c'est un petit module avec TwinJet et PGF c'est saisonnier avec Volotea
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Re: Aéroport de Rennes
Oui il manque une ligne Alsace Bretagne et j'en serais le premier client.
Mais force est de constater que AF/Hop a essayé du BES SXB.
L'éphémère Flykiss aussi...
Si cela n'a pas duré, c'est que probablement, il n'y a pas de demande. Ou alors que la demande n'est pas rentable.
Même si dans nos rêves les plus fous on souhaite une ligne, si elle n'est pas pérennisée, c'est qu'il y a une/des raisons
Mais force est de constater que AF/Hop a essayé du BES SXB.
L'éphémère Flykiss aussi...
Si cela n'a pas duré, c'est que probablement, il n'y a pas de demande. Ou alors que la demande n'est pas rentable.
Même si dans nos rêves les plus fous on souhaite une ligne, si elle n'est pas pérennisée, c'est qu'il y a une/des raisons
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Re: Aéroport de Rennes
sxbrf a écrit : ↑ven. 17 déc. 2021, 10:48Partant de ce postulat il n'y aurait jamais de lancement de lignes.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 déc. 2021, 10:18
Les capacités Alsace Bretagne (on va dore Grand Ouest) sont assez faible. Seul Nantes est reliée à SXB (EJU n'a pas tenté d'aller en frontal avec V7) et BSL (Volotea n'a pas tenté d'aller en frontal avec EJU). Ca n'est sûrement pas un hasard. Il faut parfois arrêter de se prendre la tête. Si il n y a pas de lignes, c'est que la demande actuelle ne le justifie pas.
car l'offre actuel serait suffisante.
si TO c'est lancé sur Montpellier avec succès malgré covid c'est qu'il y avait bien une demande non satisfaite ?
la question de Nico est celle ci.
Et je trouve qu'elle est légitime.
Je pense que c'est une ligne qui manque un Rennes - Est de la France.
comme d'ailleurs un Brest - Est de la France.
Crossair ca fait longtemps que c'est fini.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 déc. 2021, 10:18
Si on compare le réseau France-BSL Crossair et EasyJet au départ de BSL, je pense qu'il y a pas photos. EJU a clairement mis plus de capacités qui à même sûrement concurrencer Strasbourg avec AF et maintenant Volotea.
Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 déc. 2021, 10:18
sur MPL EasyJet a clairement plus de capacités que Volotea au départ de SXB.
Montpellier n'est pas la France.
J'ai parlé de la France et non de Montpellier.
L'offre de siège + destination est supérieur au départ de Strasbourg que Bale sur la France.
je vous laisse de tenter de prouver le contraire sur la semaine du 20 au 26 décembre par ex.
Sa question est tout à légitime. Ce que je veux dire c'est que les compagnies aériennes ouvrent des lignes à partir du moment ou elles estiment que la demande est importante.
Si pour le moment aucune compagnie ne s'est positionnée sur l'axe RNS-BSL, c'est qu'elles estiment que la demande n'est pas suffisamment importante . Pour que la demande soit importante, il faut évidement des flux importants. Pour le moment en ce qui concerne la Suisse (ou la frontière Fr / Suisse) au départ de RNS, seul GVA répond à la demande.
Pour Montpellier c'était l'exemple type d'une ligne qui n'a aucun historique au départ de BSl, mais qui a su trouver sa clientèle et qui augmente ses capacités chaque année (quotidien dès l'an prochain en été) comparé à une ligne sur SXB-MPL beaucoup plus ancrée dans l'histoire (ligne ouverte dans les années 80) et qui hors période de pointe reste à 2 vols par semaine
Quand à la relance de lignes que vous évoquez dans un post plus bas, c'est des choses courante dans l'aérien. Parfois ça passe et parfois ça casse. Royal Air Maroc a desservir MPL à 2 reprises.
Une première fois de 2001 à 2008. Et la deuxième fois à partir de 2014. Visiblement ça fonctionne mieux, car malgré la covid la ligne a tenu.
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Re: Aéroport de Rennes
En revanche l'arrêt des vols AF sur TLS dit quelque chose de la modification des comportements car on était sur une ligne "affaire" bien pratique. Maintenant l'aller-retour journée ou demi-journée ne sera possible que via LYS et CDG. D'une certaine façon ça relégitime le hub de Lyon (certes au détriment des rennais) mais dans ce cas il serait judicieux de l'étoffer de nouveau : Rouen/LH, Montpellier, un peu d'étranger, etc. Il faudrait re-créer une franchise AF comme du temps de Brit Air car, je vois au bureau à quel point il suffit qu'une ligne soit opérée par une cie "inconnue au bataillon" pour qu'elle ne soit pas utilisée.
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Re: Aéroport de Rennes
II y a eu une desserte RNH-MLH qui a existé de façon pérenne , il y aune vingtaine d'année. Elle était assurée en B1900D par Flandrair il me semble. Elle était surtout utIlisée par le personnel des usines du groupe PSA. Il s'agissait donc d'une ligne affaire qui pourrait peut-être servir d'appui à une éventuelle reprise par des appareils un peu plus gros.
Cette liaison fut un temps prolongée jusqu' NTE (escale à RNS)
Re: Aéroport de Rennes
Au détriment des rennais, comme au détriment des toulousains.Mica76 a écrit : ↑ven. 17 déc. 2021, 12:49 En revanche l'arrêt des vols AF sur TLS dit quelque chose de la modification des comportements car on était sur une ligne "affaire" bien pratique. Maintenant l'aller-retour journée ou demi-journée ne sera possible que via LYS et CDG. D'une certaine façon ça relégitime le hub de Lyon (certes au détriment des rennais) mais dans ce cas il serait judicieux de l'étoffer de nouveau : Rouen/LH, Montpellier, un peu d'étranger, etc. Il faudrait re-créer une franchise AF comme du temps de Brit Air car, je vois au bureau à quel point il suffit qu'une ligne soit opérée par une cie "inconnue au bataillon" pour qu'elle ne soit pas utilisée.
C'est dire que les 2 aéroports sont pour AF une vache à lait pour nourrir leur hub au détriment des vols directs plus intéressants pour la classe affaire.
J'espère qu'EZY pourra avoir d'autre créneaux horaires sur cette liaison pour remplacer les vols hebdomadaires abandonnés par AF.
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Re: Aéroport de Rennes
Que ça soit EJU, Ryanair ou Volotea, elles savent très bien qu'au départ elles ne mettront pas les capacités que l'on avait avec des petits modules.
Cependant l'essentiel est de proposer les bonnes fréquences aux bons horaires pour récupérer des pax à AF ou attirer des pax qui ne prenaient pas l'avion et au fur et à mesure de monter en puissance. Et ce qu'elles font depuis pas mal d'années.
Les compagnies ont tout un tas d'informations (que nous n'avons pas) pour évaluer de la faisabilité d'une ligne. Elles savent quelles sont les périodes de pointes dans une semaine. Quelle est la part du trafic business sur telles ou telles lignes. Quelle est la part du trafic import ou export. La tarification à appliquer pour atteindre un seuil de rentabilité ? Etc...
Cependant l'essentiel est de proposer les bonnes fréquences aux bons horaires pour récupérer des pax à AF ou attirer des pax qui ne prenaient pas l'avion et au fur et à mesure de monter en puissance. Et ce qu'elles font depuis pas mal d'années.
Les compagnies ont tout un tas d'informations (que nous n'avons pas) pour évaluer de la faisabilité d'une ligne. Elles savent quelles sont les périodes de pointes dans une semaine. Quelle est la part du trafic business sur telles ou telles lignes. Quelle est la part du trafic import ou export. La tarification à appliquer pour atteindre un seuil de rentabilité ? Etc...
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Re: Aéroport de Rennes
À l’aéroport de Rennes, les vols vers Porto font le plein avec les fêteshervé74 a écrit : ↑mer. 8 déc. 2021, 11:36Inauguration de cette nouvelle ligne vers Porto hier: 3 vols/semaine toute l'année.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... id=2749362
Lancée le 7 décembre, la nouvelle ligne easyJet entre Rennes et Porto a été très fréquentée pendant les fêtes de fin d’année. Parmi les passagers, beaucoup de Portugais de retour au pays.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... a3b15b172e
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Re: Aéroport de Rennes
Programme prévisionnel des liaisons saisonnières 2022 Air France :
Ajaccio : 1 vol par semaine le samedi du 04 juin au 10 septembre 2022 // 15 rotations en ERJ 170 ou CRJ 1000
Biarritz : 1 vol par semaine le Dimanche du 10 juillet au 28 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Figari : 1 vol par semaine le samedi du 04 juin au 10 septembre 2022 // 15 rotations en ERJ 190
Nice : Jusqu'à 3 vols par semaine (1---5-7) du 24 juin au 02 Septembre 2022 // 24 rotations en ERJ 190
Bastia et Calvi : pas d'information
Source : airfrance.fr
Ajaccio : 1 vol par semaine le samedi du 04 juin au 10 septembre 2022 // 15 rotations en ERJ 170 ou CRJ 1000
Biarritz : 1 vol par semaine le Dimanche du 10 juillet au 28 Août 2022 // 08 rotations en ERJ 190
Figari : 1 vol par semaine le samedi du 04 juin au 10 septembre 2022 // 15 rotations en ERJ 190
Nice : Jusqu'à 3 vols par semaine (1---5-7) du 24 juin au 02 Septembre 2022 // 24 rotations en ERJ 190
Bastia et Calvi : pas d'information
Source : airfrance.fr
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Re: Aéroport de Rennes
Nice est déjà desservi en quasi-quotidien par EasyJet (7/7 en juin et septembre, 6/7 en Juillet et août). Il sera compliqué pour AF d'exister à côté, mais s'ils le font, c'est qu'ils ont étudié la question...
Re: Aéroport de Rennes
la Compagnie autrichienne Peoples vienna airlines desservira Rennes au depart de Altenrhein en vol charter au mois de septembre avec un EMB170
Re: Aéroport de Rennes
Easyjet ouvre Rennes-Londres Gatwick du 2 mai au 28 octobre avec 2 vols hebdo les lundis et vendredis (mai/juin/septembre/octobre ) puis 5 vols par semaine en juillet et août .
Source : easyjet
Source : easyjet
Re: Aéroport de Rennes
Pratiquement une nouvelle route par an pour easyJet au départ de Rennes, développement important avec des routes nécessaires !
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Re: Aéroport de Rennes
EJU a souvent fonctionné comme ça. Le truc c'est que l'on a tendance à trop souvent la comparer avec les autres notamment les Wizz Air ou Ryanair, on a donc l'impression d'avoir une compagnie molle.
Elle vient sur un aéroport. Elle lance une ligne, puis deux,...Si ça marche elle continuera à se développer. Évidement il y aura surement des échecs (et je ne pense pas que ça soit une compagnie fait des grandes promesses à tout va). Si ça ne fonctionne pas ou si elle estime que telle ligne ne sera pas rentable, elle fermera la ligne ou ne lancera pas de lignes et puis c'est tout. Après chaque aéroport est libre d'aller voir d'autres opérateurs qui (selon leurs critères) estimeront que ça passera.
Pour compenser les périodes ou elle est moins active, elle augmentera les capacités sur les lignes existantes qui fonctionnent.
Sur MPL on a certes perdu OPO (la ligne n'avait que 2 ans et il devait surement y avoir aussi des soucis sur la base EJU à OPO), BER (l'Allemagne est le marché le moins rentable de la cie) et BRS (ligne nouvelle qui surement n'avait pas encore atteint une rentabilité importante pour revenir pdt la période covid).
Mais à l'inverse, elle a relancé une liaison sur Paris, après l’échec sur CDG. Il s'agit d'Orly. D'abord quelques vols par semaine en "été, puis ensuite double quotidien à l'année. Gatwick qui se maintient toujours bien avec les 2 vols par jour sur période de pointe et l'arrivée du A321Neo. Bâle qui passe en quotidien cet été (après aucune interruption pour la première fois) en période covid. Et toujours la petite route sur Luton en été (le samedi ça fait 4 vols par jour entre LON et Montpellier). Après évidement il y a surement d'autres routes à prendre, mais faut être patient.
On le voit aussi avec Toulon, qui cet été aura 3 lignes EJU: LGW, CDG et ORY. La compagnie débarque aussi à Limoges
Donc il est clair que la compagnie se plait à RNS. Sachant que pour le moment ses concurrents sont relativement calme. C'est d'ailleurs un des rares aéroports en France ou il n y a pas de LCC sur La Corse. Mais bon ça fait plusieurs interlocuteurs donc il y a un équilibre. On est plus dépendant d'un seul principal opérateur. Et j'ai l'impression que des aéroports l'ont compris, notamment des aéroports tels que Limoges et Toulon.
Il me semble que depuis que EJU est en France, Strasbourg est le seul aéroport Français qu'elle a quitté.
Elle vient sur un aéroport. Elle lance une ligne, puis deux,...Si ça marche elle continuera à se développer. Évidement il y aura surement des échecs (et je ne pense pas que ça soit une compagnie fait des grandes promesses à tout va). Si ça ne fonctionne pas ou si elle estime que telle ligne ne sera pas rentable, elle fermera la ligne ou ne lancera pas de lignes et puis c'est tout. Après chaque aéroport est libre d'aller voir d'autres opérateurs qui (selon leurs critères) estimeront que ça passera.
Pour compenser les périodes ou elle est moins active, elle augmentera les capacités sur les lignes existantes qui fonctionnent.
Sur MPL on a certes perdu OPO (la ligne n'avait que 2 ans et il devait surement y avoir aussi des soucis sur la base EJU à OPO), BER (l'Allemagne est le marché le moins rentable de la cie) et BRS (ligne nouvelle qui surement n'avait pas encore atteint une rentabilité importante pour revenir pdt la période covid).
Mais à l'inverse, elle a relancé une liaison sur Paris, après l’échec sur CDG. Il s'agit d'Orly. D'abord quelques vols par semaine en "été, puis ensuite double quotidien à l'année. Gatwick qui se maintient toujours bien avec les 2 vols par jour sur période de pointe et l'arrivée du A321Neo. Bâle qui passe en quotidien cet été (après aucune interruption pour la première fois) en période covid. Et toujours la petite route sur Luton en été (le samedi ça fait 4 vols par jour entre LON et Montpellier). Après évidement il y a surement d'autres routes à prendre, mais faut être patient.
On le voit aussi avec Toulon, qui cet été aura 3 lignes EJU: LGW, CDG et ORY. La compagnie débarque aussi à Limoges
Donc il est clair que la compagnie se plait à RNS. Sachant que pour le moment ses concurrents sont relativement calme. C'est d'ailleurs un des rares aéroports en France ou il n y a pas de LCC sur La Corse. Mais bon ça fait plusieurs interlocuteurs donc il y a un équilibre. On est plus dépendant d'un seul principal opérateur. Et j'ai l'impression que des aéroports l'ont compris, notamment des aéroports tels que Limoges et Toulon.
Il me semble que depuis que EJU est en France, Strasbourg est le seul aéroport Français qu'elle a quitté.
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Re: Aéroport de Rennes
a quand un Rennes-Bale avec Easy ..
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Re: Aéroport de Rennes
Y a t'il un marché ? Attention c’est bien une question, car je ne connais pas du tout ce marché.
Car c'est bien de demander des lignes en pensant que ça va forcément fonctionner entre 2 grandes villes. Mais si c'est pour que ça ferme 6 mois après aucun avantage (même si de toute façon toute ligne qui commence il faut prendre en compte la part d’échec).
Soit EJU est aveugle, soit on est pas sur les mêmes marchés visés (certains aéroports auront une plus grosse demande sur BSL que sur GVA ou vice et versa). Et puis si chaque année il y a 50 aéroports qui demandent à être reliés à BSl, EJU devra faire le tri.
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