Aménagement Nantes Atlantique
Aménagement Nantes Atlantique
500 millions d’euros pour agrandir l’aéroport de Nantes Atlantique.
https://www.deplacementspros.com/500-mi ... 52109.html
https://www.deplacementspros.com/500-mi ... 52109.html
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Ici on ne parle pas d'aérogare mais des trajectoires d'approche, de survol de la ville, d'ILS et d'axe de piste, mais ce seront également des travaux à engager...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... er-6180458
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... er-6180458
Re: Aménagement Nantes Atlantique
C’est officiel : la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique sera allongée de 400 mètres vers le sud. Par ailleurs, un couvre-feu sera mis en place à partir de 2021 sur les vols de nuit entre minuit et 6 heures du matin, afin de limiter les nuisances
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-6586037
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-6586037
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Ce qui est surtout la réalité des faits c'est qu'en approche par le "nord" sur NTE la piste sera réduite de 250m puisque associé à l'allongement coté lac de grand lieu le seuil de piste sera lui déplacé de 650m
..et pas grand chose sur les infrastructures coté aérogare si ce n'est que
- reste a l'endroit actuel
- pas de terminaux différenciés
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 29 oct. 2019, 15:12, modifié 1 fois.
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aménagement Nantes Atlantique
le prochain dossier de presse en 2025 on réduit a 15 mesures le suivant 2030 a 5 mesures et en 2031 on arrête le projet

Mais bon tout ça est très bien pour les avocats du barreau de Nantes y du taf avec les recours à venir
Michel
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aménagement Nantes Atlantique
La piste sera bien rallongée de 400m et le Couvre feu mis en place...
Quant à l'agrandissement de l'aérogare, ce ne sera pas avant 2024-2025!
https://www.20minutes.fr/nantes/3128975 ... s-aeroport
Quant à l'agrandissement de l'aérogare, ce ne sera pas avant 2024-2025!
https://www.20minutes.fr/nantes/3128975 ... s-aeroport
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Couvre feu minuit /06h (mm 22h pour certains avions dits "bruyants ") et entrera en vigueur pour la saison été 2022
Et pour ce qui est des +400m de la piste 2024/25 c'est seulement le début de travaux et encore, comme dab, si ...
C'est le futur concessionnaire qui aura la charge de cette opération et on en est qu'a l'appel d'offre pour la concession !
... l'aéroport devra fermer plusieurs mois le futur concessionnaire devra dans son offre dire ce qu'il en sera
le com de presse officiel
https://www.loireatlantique.gouv.fr/con ... 202021.pdf
Et pour ce qui est des +400m de la piste 2024/25 c'est seulement le début de travaux et encore, comme dab, si ...
C'est le futur concessionnaire qui aura la charge de cette opération et on en est qu'a l'appel d'offre pour la concession !
... l'aéroport devra fermer plusieurs mois le futur concessionnaire devra dans son offre dire ce qu'il en sera
le com de presse officiel
https://www.loireatlantique.gouv.fr/con ... 202021.pdf
Michel
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Les travaux d'allongement se font généralement de nuit, ce qui est possible s'il y a un couvre-feu, et l'aéroport ne doit pas fermer, ou très peu. C'est ce qui se passe actuellement à Charleroi, par exemple.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Il n'y a pas que l'allongement de 400m il est prévu, si ça n'a pas changé, de refaire toute la piste qui est "pourrie" (lorsque l'on s'y pose en "avion léger" c'est incroyable de voir son profil)
la fermeture est estimée par la DGAC 3/6 mois d'autres plus raisonnable .. .ou pas du tout ... parlent de 9 semaines et encore d'autres ... ce ne sera jamais fait vus les couts "annexes" énormes
la fermeture est estimée par la DGAC 3/6 mois d'autres plus raisonnable .. .ou pas du tout ... parlent de 9 semaines et encore d'autres ... ce ne sera jamais fait vus les couts "annexes" énormes
Michel
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Il est bien prévu qu'il ferme plusieurs mois. Toute la piste est à refaire donc pas le choix.
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Publication de l’arrêté instaurant le couvre-feu
https://www.reamenagement-nantes-atlant ... atlantique
https://www.reamenagement-nantes-atlant ... atlantique
-
- A320
- Messages : 196
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Que va faire Volotea, elle qui a l habitude de faire rentrer ses avions après minuit? Fermeture de lignes? Baisse de frequences?
Re: Aménagement Nantes Atlantique
A priori en parcourant l'arrêté, cela ne concerne que les avions "chapitre 2 et 3" de l'annexe 16 de l'ICAO (référence https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... tnoise.pdf ). Les avions chapitre 2 sont déjà bannis de très nombreux aéroport la nuit et sont vraiment des avions aux moteurs très anciens et particulièrement brillants, donc à priori cela ne concerne personne (à moins que quelqu'un veuille faire un vol nocturne en Bac-111 mais bon).
Je ne suis pas certain de bien comprendre la notion de «chapitre 3» avec une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB... Mais en général les A319/A320 sont plutôt dans la catégorie "chapitre 4" ou "chapitre 14" (à confirmer avion par avion selon leur moteurs et leur certifications effectives), donc cela ne devrait pas influencer outre mesure les opérations de l'aéroport. Par contre, s'il y a des vols cargo de nuit, là c'est autre chose potentiellement.
Je ne suis pas certain de bien comprendre la notion de «chapitre 3» avec une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB... Mais en général les A319/A320 sont plutôt dans la catégorie "chapitre 4" ou "chapitre 14" (à confirmer avion par avion selon leur moteurs et leur certifications effectives), donc cela ne devrait pas influencer outre mesure les opérations de l'aéroport. Par contre, s'il y a des vols cargo de nuit, là c'est autre chose potentiellement.
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Aucun vol programmé entre 23h30 et 6H:Mike a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021, 22:29 A priori en parcourant l'arrêté, cela ne concerne que les avions "chapitre 2 et 3" de l'annexe 16 de l'ICAO (référence https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/d ... tnoise.pdf ). Les avions chapitre 2 sont déjà bannis de très nombreux aéroport la nuit et sont vraiment des avions aux moteurs très anciens et particulièrement brillants, donc à priori cela ne concerne personne (à moins que quelqu'un veuille faire un vol nocturne en Bac-111 mais bon).
Je ne suis pas certain de bien comprendre la notion de «chapitre 3» avec une marge cumulée inférieure à 13 EPNdB... Mais en général les A319/A320 sont plutôt dans la catégorie "chapitre 4" ou "chapitre 14" (à confirmer avion par avion selon leur moteurs et leur certifications effectives), donc cela ne devrait pas influencer outre mesure les opérations de l'aéroport. Par contre, s'il y a des vols cargo de nuit, là c'est autre chose potentiellement.
IV. – a) Aucun aéronef ne peut atterrir ou quitter le point de stationnement entre 0 heure et 6 heures en vue d’un
décollage.
b) Les dispositions du a ne font pas obstacle à l’atterrissage et au décollage des aéronefs effectuant :
– des vols programmés entre 21 heures et 23h30 et qui ont été retardés pour des raisons indépendantes de la
volonté du transporteur ;
– des vols programmés entre 6 h 30 et 9 heures et qui ont été anticipés pour des raisons indépendantes de la
volonté du transporteur.
Pour répondre à Antoine, oui c'est Volotea qui est la plus impactée. Le programme va devoir être revu. Pas forcément des fermetures de lignes pour Nantes: ça peut être moins de vols en W, plus de lignes d'autres bases (si les bases ouvrent aux Canaries elle aura tout interet à faire voler les avions basés aux Canaries...)...
-
- A320
- Messages : 196
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Ou aller au culot en proposant des vols de nuit ( départ pour les canaries à 23h30 et retour Nantes à 6h ) mais qui coûteront surement plus cher à la compagnie
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Chose rare en Europe les red eye flight (https://en.wikipedia.org/wiki/Red-eye_flight), mais courant en Afrique, ce qui permet à Ethiopian de faire tourner ses B737-700 / 800. Air Peace (Nigeria), Egyptair, la TAAG Angola, Air Senegal, la RAM, la SAA, RwandAir, Kenya Airways le font aussi sur les routes Africaines.antoine75020 a écrit : ↑sam. 9 oct. 2021, 09:24 Ou aller au culot en proposant des vols de nuit ( départ pour les canaries à 23h30 et retour Nantes à 6h ) mais qui coûteront surement plus cher à la compagnie
Mais quelques unes le font, en Europe: AF le fait sur CDG-IST, Vueling sur ses vols KEF-BCN, TVF sur ses vols KEF-ORY et des compagnies sur des liaisons Portugal-Europe de l'Est et Irelande-Europe de l'Est. Aeroflot le faisait aussi. Aegean Airlines le fait sur LHR-ATH et EDI-ATH et Finnair sur des vols entre l'Espagne et La Finlande.
Couvre-feu aéroport : première nuit "calme" à St-Aignan
C'est effectif depuis ce vendredi matin. Les avions ne peuvent plus décoller ou atterrir à l'aéroport Nantes Atlantique entre minuit et 6h du matin. C'est la première plateforme aéroportuaire de France contrainte à un couvre-feu de 6h consécutives. Un soulagement pour les riverains et notamment à Saint-Aignan de Grand Lieu. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e7c36a2c5c
Nuisances sonores : un couvre-feu instauré à l'aéroport de Nantes jusqu'à nouvel ordre
Cette interdiction de décollages et d'atterrissages, réclamée de longue date par les riverains, avait été annoncée par le gouvernement fin 2019, à l'issue d'une concertation publique faisant suite à l'abandon du projet de transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes. https://www.francetvinfo.fr/politique/n ... 68162.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Faux..Mulhouse bale a déjà mis en place depuis février un couvre feu..pas de décollage de 23h a 6h du matin..
Re: Aménagement Nantes Atlantique
Sauf que hier soir, sur 5 vols Volotea qui devaient arriver entre 23h et minuit, 3 sont arrivés après minuit( celui de Lanzarote à 1h30)
Après , ils vont dire qu'ils reviennent sur leur base, mais il est évident que les retards s'accumulent facilement .
Par contre j'ai noté que les 2 avions de frets matinaux n'arrivent plus à 5h45, mais vers 6h15, c'est mieux.
Après , ils vont dire qu'ils reviennent sur leur base, mais il est évident que les retards s'accumulent facilement .
Par contre j'ai noté que les 2 avions de frets matinaux n'arrivent plus à 5h45, mais vers 6h15, c'est mieux.