J'avais évoqué en début de semaine sur le sous fourm aéroport de Caen, qu'il est bien dommage qu'Air France n'est pas mieux intégrer ses 3 marques:Clm a écrit : ↑dim. 17 avr. 2022, 19:01Au contraire c'est un bon exemple qui montre l'utilité de ce genre de ligne même si deux rabats-joies ne jurent que par le dumping social, fiscal et l'ultra low-cost. Et cela montre aussi l'impact très négatif qu'à la suspension du hub régional de Lyon ; pour rappel, les lignes européennes de AF/A5 au départ de LYS sont toujours suspendues. Avec la réduction de la flotte de Hop et la disparition des modules de 50-70 sièges, certaines lignes ne reviendront probablement jamais. Le hub de LYS est quasi mort.hervé74 a écrit : ↑sam. 16 avr. 2022, 19:42Alors Poitiers n'est pas forcément le bon exemple car elle a encore la chance d'être reliée en bi-quotidien à Lyon par Chalair (en OSP donc subventionné).Clm a écrit : ↑sam. 16 avr. 2022, 19:03 Prenons un exemple simple :
Je suis un franco-italien qui habite à Poitiers, je dois aller au funérailles de ma grand-mère le mercredi à Rome et mon employeur ne m'accorde qu'un seul jour. Idéalement, je souhaiterais partir le mardi soir et rentrer le mercredi soir. Malheureusement cette offre idéale n'existe pas. La seule chose que le marché est capable de me proposer est un Bordeaux-Rome qui part le lundi en milieu de journée. Le vol retour n'a lieu que le jeudi.
Bilan des courses : 4h de route, 3 nuits d'hôtel, 3 jours de congé.
Je n'ai pas regardé les horaires possibles, mais dans votre exemple, vous pouvez peut-être faire PIS-LYS-FCO le mardi matin et un FCO-LYS-PIS le mercredi après-midi. A vérifier!
Transavia, Air France et HOP.
La publication de l'aéroport proposait aux Caennais d'aller à Montreal, en faisant une double escale à Lyon et Amsterdam.
Dès qu'AF a été attaqué par EasyJet, elle a fermé au fur et à mesure ses destinations. Sur un Lyon Barcelone, il y a Vueling et EasyJet. Logiquement Transavia aurait eu les capacités à remplir ses avions ne serait ce 2 fois par jour, en a y ajoutant les connecting sur le domestique. Et en journée les avions peuvent tourner sur des destinations plutôt loisir ou la clientèle est moins exigent en terme d’horaires
Sur le long courrier sans copier Munich, on aurait pourquoi pu tenter une ligne sur New York et Montréal. Le même avion tournant un coup sur JFK et un coup sur Montréal. Je parle YUL, car on voit bien la demande importante en province avec Air Transat et Air Canada.
Je donnais l'exemple de Barcelone qui quand Ibéria était au bord de la faillite a décidé de laisser Vueling au détriment de Ibéria. Le rachat de Click Air a certes aidé IB a gardé la main à BCN. Le hub de Vueling est énorme, et l'arrivée de Level a permis à BCN de retrouver des lignes longs courriers qu'elle a perdu avec Ibéria.