Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Ce n'est malheureusement pas le cas pour LX seulement mais pour l'aviation suisse en général. Il y a quelques années, je suis rentré de PMI avec EZS. L'affichage du vol et l'annonce d'embarquement étaient faits en Espagnol et en...Allemand! Aucune trace d'un mot de Français pour un vol vers GVA.
Malheureusement, je pense qu'il faudra s'y faire
Malheureusement, je pense qu'il faudra s'y faire
Re: Swiss Airlines à Genève
Y a-t-il encore une base LX à GVA, si oui, combien d'avions ? Je me suis amusé à compter le nombre de vols LX aujourd'hui et j'arrive à 8 vols !
3 ZRH , 3 FRA et 2 LHR, comment peut on exploiter une base rentable, d'autant plus que les vols vers ZRH et FRA n'ont probablement 95% de passagers transferts, donc un yield très bas. Et puis avec 3 destinations par jour dont 1 domestique, comment peut on se vanter de relier GVA au monde ??
3 ZRH , 3 FRA et 2 LHR, comment peut on exploiter une base rentable, d'autant plus que les vols vers ZRH et FRA n'ont probablement 95% de passagers transferts, donc un yield très bas. Et puis avec 3 destinations par jour dont 1 domestique, comment peut on se vanter de relier GVA au monde ??
Re: Swiss Airlines à Genève
Depuis Mr.Lorenzo a quitté GVA je le vois comme une armée bourbaki . En plus eux ont trouvés la réfuge chez nous.
Je ne comprends pas pourquoi les genevois ce laisse faire.
Dans les années 70 il y a vait SATA après CTA. Genève était tjr innovant jusqu'au 1996.
Je ne comprends pas pourquoi les genevois ce laisse faire.
Dans les années 70 il y a vait SATA après CTA. Genève était tjr innovant jusqu'au 1996.
Re: Swiss Airlines à Genève
Bon un mardi de février avec seulement quelques vacances, je ne suis pas certain que ce soit vraiment une référence. Mieux vaut moins de vols mais qu'ils rentabilisent. A voir durant ces prochains mois...
Re: Swiss Airlines à Genève
D'accord, c'était un mardi., mais je suis convaincu que même pleins, ces vols vers FRA et ZRH ne sont pas rentables car le trafic ptp doit être pratiquement nul. Et si l'on fait on programme annuel basé sur une rentabilité des quelques vols opérés pendant les vacances scolaires seulement, il n y a aucun salut à attendre.
Vous allez me dire que les temps ont changé, mais jusqu'à dans les années 90, quand les compagnies ( y compris SR ou LX ) opéraient une ligne européenne, c'était dès le départ en quotidien et à l'année. On privilégiait également en premier lieu les grands centres d'affaires contrairement à aujourd'hui où l'on préfère opérer quelques semaines par année vers quelques destination balnéaire sans aucun intérêt ni pour le potentiel high yield ni pour un réseau compréhensif et complémentaire à GVA.
Je trouve que les vols opérés hier prouvent clairement que LX abandonné idée de faire une base profitable de GVA, car avec ce genre de programme je ne vois pas comment ça serait possible et ce ne sont pas les quelques vols de week-end de JAN à MAR pour des skieurs britanniques qui changeront quelque chose. Pourquoi sont ils toujours là ? Nécessité politique, rien que pour dire qu'ils n'ont pas abandonné GVA une fois de plus mais qu'ils sont prêts à subir de pertes pour le bien de GVA. Pauvre LX, ça me fait presque pleurer
- Roman
- A380
- Messages : 1848
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Swiss Airlines à Genève
Si sur ZRH, 90-95% du trafic est en connexion, sur FRA, on est plutôt sur des taux à 70-75%. Dans les 2 cas, la comptabilité de la compagnie attribue un pro-rate à la partie volée. Les dernières fois que j'ai fait les analyses, FRA était rentable, et ZRH, même si la marge opérationnelle était négative, elle ne l'était pas de beaucoup. Bien sur, je n'ai pas accès aux coûts réels chez LX, mais par transposition, ce n'est en tout cas ni FRA ni ZRH qui plombent les résultats.SR67A a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 10:36 D'accord, c'était un mardi., mais je suis convaincu que même pleins, ces vols vers FRA et ZRH ne sont pas rentables car le trafic ptp doit être pratiquement nul. Et si l'on fait on programme annuel basé sur une rentabilité des quelques vols opérés pendant les vacances scolaires seulement, il n y a aucun salut à attendre.
Couldnt agree moreSR67A a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 10:36Vous allez me dire que les temps ont changé, mais jusqu'à dans les années 90, quand les compagnies ( y compris SR ou LX ) opéraient une ligne européenne, c'était dès le départ en quotidien et à l'année. On privilégiait également en premier lieu les grands centres d'affaires contrairement à aujourd'hui où l'on préfère opérer quelques semaines par année vers quelques destination balnéaire sans aucun intérêt ni pour le potentiel high yield ni pour un réseau compréhensif et complémentaire à GVA.
Beaucoup des vols saisonniers, qu'il s'agisse d'hiver ou d'été sont soutenus par des Tour Operator. Si LX fait bien son boulot, ce dont je n'ai pas envie de douter, une partie du risque financier est assurée par le TO, ce qui fait que la rentabilité de ces vols est censée être assurée 6-9 mois avant même le premier décollage.SR67A a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 10:36Je trouve que les vols opérés hier prouvent clairement que LX abandonné idée de faire une base profitable de GVA, car avec ce genre de programme je ne vois pas comment ça serait possible et ce ne sont pas les quelques vols de week-end de JAN à MAR pour des skieurs britanniques qui changeront quelque chose. Pourquoi sont ils toujours là ? Nécessité politique, rien que pour dire qu'ils n'ont pas abandonné GVA une fois de plus mais qu'ils sont prêts à subir de pertes pour le bien de GVA. Pauvre LX, ça me fait presque pleurer
Re: Swiss Airlines à Genève
SR67A a écrit : ↑mer. 23 févr. 2022, 10:36 On privilégiait également en premier lieu les grands centres d'affaires contrairement à aujourd'hui où l'on préfère opérer quelques semaines par année vers quelques destination balnéaire sans aucun intérêt ni pour le potentiel high yield ni pour un réseau compréhensif et complémentaire à GVA.
Difficile de mettre en vente des lignes quand on ne connait pas les mesures sanitaires et restrictions d'entrée de la semaine prochaine. Le fait que par exemple Londres, destination très affaire, se retrouve à 2 vols par jour au lieu de 8 est forcément lié à la pandémie. Le fait d'opérer moins de vols en milieu de semaine en février n'est pas nouveau - cela se voit juste plus car Londres a bien été coupé. Avant la pandémie Swiss n'avait pas le choix de ne pas opérer et devait garder au moins 80% de ses vols sur LHR, profitable ou pas. Il me semble tout a fait logique de ne pas opérer de vols quand on sait qu'on n'arrivera pas à couvrir les coûts variables. On se garde également les heures d'équipages pour les weekends et le programme été.
Le fait que le programme été montre pour l'instant 8 avions basés à GVA est je le trouve assez positif. Il y a au final eu moins de coupes qu'à ZRH. Je ne pense pas que Swiss garderait une base de 8 avions s'ils ne croyait pas en GVA. Cela permet également de ne pas mettre tous ses oeufs dans le panier ZRH.
En ce qui concerne le programme 2023, il va sûrement falloir trouver des manières d'utiliser les avions. DME parait déjà compromis. Reste donc LON, ATH comme noyaux durs historiques. Toutes les lignes avec un semblant de traffic affaires, bien qu'il reste difficile à estimer ou chiffrer, comportent déjà deux autres compagnies aériennes.
Re: Swiss Airlines à Genève
Une fois de plus c'est claire que Genève ne compte rien pour Swiss. 20 ans LX et les promos sont disponible que au départ de ZRH.
https://www.swiss.com/ch/fr/48-hour-sale
https://www.swiss.com/ch/fr/48-hour-sale
-
- A380
- Messages : 7139
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Swiss Airlines à Genève
sr71 a écrit : ↑dim. 3 avr. 2022, 16:41 Une fois de plus c'est claire que Genève ne compte rien pour Swiss. 20 ans LX et les promos sont disponible que au départ de ZRH.
https://www.swiss.com/ch/fr/48-hour-sale
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Swiss Airlines à Genève
SalutRwandair Express a écrit : ↑dim. 3 avr. 2022, 17:02sr71 a écrit : ↑dim. 3 avr. 2022, 16:41 Une fois de plus c'est claire que Genève ne compte rien pour Swiss. 20 ans LX et les promos sont disponible que au départ de ZRH.
https://www.swiss.com/ch/fr/48-hour-sale
Ce n'est pas le promo pour les 20ans LX.
''
Règles de promotion
Période d'achat du billet: du 02.04.2022, 00h01 jusqu'au 03.04.2022, 23h59
Période de voyage: entre le 19.04.2022 et le 15.12.2022
Durée du séjour: minimum 3 jours, ou le voyage inlcus la nuit de vendredi à samedi ou bien de samedi à dimanche
La promotion 48h est valable uniquement pour les vols en Europe en SWISS Economy au départ de Zurich
''
Re: Swiss Airlines à Genève
Mais on s'en f..t ! DEL et MNL peuvent être atteint avec les ME3: 1 transfert comme si on passait par ZRH, tout aussi confortable et souvent moins cher.
Pour les destinations européennes, je préfère voyager en non-stop au départ de GVA avec des compagnies non "suisses ", même si je paie 50 francs de plus.
Alors que LX passe son chemin, GVA n'en a plus besoin.
Pour les destinations européennes, je préfère voyager en non-stop au départ de GVA avec des compagnies non "suisses ", même si je paie 50 francs de plus.
Alors que LX passe son chemin, GVA n'en a plus besoin.
-
- A380
- Messages : 7139
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Swiss Airlines à Genève
Après on peut débattre sur ce qui est proposé, mais factuellement ce sont des offres
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Swiss Airlines à Genève
Il paraît que LX sera obligé de supprimer des centaines de vols cause manque de personnel en JUL et AUG et ce sont surtout des long courriers qui seront concernés, dont JFK. Quelqu'un sait si le GVA/JFK sera maintenu ?
Re: Swiss Airlines à Genève
oui le vols GVA - JFK est maintenu.
Re: Swiss Airlines à Genève
Magnifique, merci.
Re: Swiss Airlines à Genève
Si je me trompe pas actuellement (théoriquement selon les départs), LX aura que 4 avions basé à GVA.
Re: Swiss Airlines à Genève
LX a publié l'horaire d'hiver ce matin. Je trouve pas le communiqué sur leur site. Le Travel Inside allemand en parle:
https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... r-fliegen/
Des fréquences supplémentaires vers la Scandinavie, Tenerife et Funchal.
https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... r-fliegen/
Des fréquences supplémentaires vers la Scandinavie, Tenerife et Funchal.
Re: Swiss Airlines à Genève
Les horaires pour les nouveaux vols ARN/CPH/GOT sont pour le moins intriguant.
Le weekend, les horaires sont faits avec des avions basés à ZRH.
GOT
LX 1231 GOT 8:55 GVA 11:10 223 6
LX 1236 GVA 13:00 GOT 15:20 223 6
LX 1237 GOT 16:20 GVA 18:35 223 6
LX 1230 GVA 19:50 GOT 22:10 223 6
ARN
LX 1232 GVA 10:55 ARN 13:45 223 4
LX 1233 ARN 14:30 GVA 17:05 223 4
LX 1239 ARN 8:30 GVA 11:05 223 6
LX 1232 GVA 12:10 ARN 15:00 223 6
LX 1233 ARN 16:00 GVA 18:35 223 6
LX 1238 GVA 18:55 ARN 21:45 223 6
LX 1239 ARN 8:55 GVA 11:30 223 7
LX 1238 GVA 20:30 ARN 23:20 223 7
CPH
LX 1260 GVA 11:30 CPH 13:50 223 4
LX 1261 CPH 14:40 GVA 16:55 223 4
LX 1269 CPH 7:45 GVA 10:00 223 6
LX 1260 GVA 13:30 CPH 15:50 223 6
LX 1261 CPH 16:40 GVA 18:55 223 6
LX 1268 GVA 19:30 CPH 21:50 223 6
LX 1269 CPH 9:15 GVA 11:30 223 7
LX 1268 GVA 20:10 CPH 22:30 223 7
Sans grande surprise DME, LED ne sont plus programmés, de même que PRG. LCY ne garde que ses vols du samedi/dimanche.
Le weekend, les horaires sont faits avec des avions basés à ZRH.
GOT
LX 1231 GOT 8:55 GVA 11:10 223 6
LX 1236 GVA 13:00 GOT 15:20 223 6
LX 1237 GOT 16:20 GVA 18:35 223 6
LX 1230 GVA 19:50 GOT 22:10 223 6
ARN
LX 1232 GVA 10:55 ARN 13:45 223 4
LX 1233 ARN 14:30 GVA 17:05 223 4
LX 1239 ARN 8:30 GVA 11:05 223 6
LX 1232 GVA 12:10 ARN 15:00 223 6
LX 1233 ARN 16:00 GVA 18:35 223 6
LX 1238 GVA 18:55 ARN 21:45 223 6
LX 1239 ARN 8:55 GVA 11:30 223 7
LX 1238 GVA 20:30 ARN 23:20 223 7
CPH
LX 1260 GVA 11:30 CPH 13:50 223 4
LX 1261 CPH 14:40 GVA 16:55 223 4
LX 1269 CPH 7:45 GVA 10:00 223 6
LX 1260 GVA 13:30 CPH 15:50 223 6
LX 1261 CPH 16:40 GVA 18:55 223 6
LX 1268 GVA 19:30 CPH 21:50 223 6
LX 1269 CPH 9:15 GVA 11:30 223 7
LX 1268 GVA 20:10 CPH 22:30 223 7
Sans grande surprise DME, LED ne sont plus programmés, de même que PRG. LCY ne garde que ses vols du samedi/dimanche.