Aéroport de Lorient
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Selon le Ouest-France du jour, suite à l’aide de 50% sur les redevances aéroportuaires, Twinjet serait toujours sur les rangs pour la reprise de la ligne vers Lyon.
Comme, c’est de l’argent public, un appel d’offre est probablement obligatoire mais il a l’air d’être destiné à aider Twinjet à se lancer…
Extrait du Ouest-France du jour :
C’est ce qu’a redit Guillaume Collinot, ce mardi 15 mai 2022. « C’est une action forte de Lorient Agglomération, mais il faut que le projet s’adosse à un certain nombre de conditions pour assurer la robustesse de la ligne. On va répondre à l’appel, mais nous ne sommes pas des menteurs. »
En clair, pas question de faire croire à un modèle économique viable pour emporter le marché. Il rappelle que la période reste compliquée pour l’aviation. « Pourtant, on a des raisons d’y croire, assure encore le dirigeant de Twin Jet. Les solutions électriques vont arriver et là, cela permettre de trouver des solutions très intéressantes. Nous y travaillons, d’ici 3-4 ans, cela devrait être bon. »
En attendant, Guillaume Collinot garde la tête sur les épaules. « Je dois maintenir mon entreprise à l’équilibre et il faut que la ligne fasse le plein à chaque rotation (19 places par vol, NDLR). La Région Bretagne, la Chambre de commerce et d’industrie sont très actives, Lorient Agglomération, Edeis sont moteurs, la mayonnaise semble prendre, mais c’est prématuré de dire que nous serons là. »
Bref, rien n’est encore fait…
Comme, c’est de l’argent public, un appel d’offre est probablement obligatoire mais il a l’air d’être destiné à aider Twinjet à se lancer…
Extrait du Ouest-France du jour :
C’est ce qu’a redit Guillaume Collinot, ce mardi 15 mai 2022. « C’est une action forte de Lorient Agglomération, mais il faut que le projet s’adosse à un certain nombre de conditions pour assurer la robustesse de la ligne. On va répondre à l’appel, mais nous ne sommes pas des menteurs. »
En clair, pas question de faire croire à un modèle économique viable pour emporter le marché. Il rappelle que la période reste compliquée pour l’aviation. « Pourtant, on a des raisons d’y croire, assure encore le dirigeant de Twin Jet. Les solutions électriques vont arriver et là, cela permettre de trouver des solutions très intéressantes. Nous y travaillons, d’ici 3-4 ans, cela devrait être bon. »
En attendant, Guillaume Collinot garde la tête sur les épaules. « Je dois maintenir mon entreprise à l’équilibre et il faut que la ligne fasse le plein à chaque rotation (19 places par vol, NDLR). La Région Bretagne, la Chambre de commerce et d’industrie sont très actives, Lorient Agglomération, Edeis sont moteurs, la mayonnaise semble prendre, mais c’est prématuré de dire que nous serons là. »
Bref, rien n’est encore fait…
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Lors d’un interview au sujet du développement de Chalair à Morlaix, Jérôme Latrasse, son directeur général a évoqué Lorient:
"nous restons également à l’écoute des demandes du territoire, et serons volontaires pour accompagner les réflexions et offrir des solutions sur les axes consolidés",
Que veux dire axe consolidé? OSP?
"nous restons également à l’écoute des demandes du territoire, et serons volontaires pour accompagner les réflexions et offrir des solutions sur les axes consolidés",
Que veux dire axe consolidé? OSP?
Re: Aéroport de Lorient
Ça veut dire ACMI non ?hervé74 a écrit : ↑ven. 17 juin 2022, 09:37 Lors d’un interview au sujet du développement de Chalair à Morlaix, Jérôme Latrasse, son directeur général a évoqué Lorient:
"nous restons également à l’écoute des demandes du territoire, et serons volontaires pour accompagner les réflexions et offrir des solutions sur les axes consolidés",
Que veux dire axe consolidé? OSP?
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
L'article dont fait référence Hervé.hervé74 a écrit : ↑ven. 17 juin 2022, 09:37 Lors d’un interview au sujet du développement de Chalair à Morlaix, Jérôme Latrasse, son directeur général a évoqué Lorient:
"nous restons également à l’écoute des demandes du territoire, et serons volontaires pour accompagner les réflexions et offrir des solutions sur les axes consolidés",
Que veux dire axe consolidé? OSP?
https://www.lejournaldesentreprises.com ... te-2028410
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Après le festival Interceltique de Lorient qui a attiré plus de 900 000 festivaliers (hors visiteurs qui ne viennent que pour déambuler dans les rues, fréquenter les concerts des bars ou venir gouter à l'ambiance des restos à ce moment là), c'est au tour du Grand Prix de Cyclisme de Plouay d'accueillir l'élite mondiale (ce grand prix est inscrit au calendrier World Tour, la plus haute division de la discipline).
Bien évidemment, ca apportera à l'aéroport de Lorient son lot d'avion commercial comme aujourd'hui l'ERJ145 de "JetNetherlands" en provenance de Liège. De petits jets d'affaires liés au grand prix sont également attendu.
Je sais c'est pas de gros avions comme des 737 ou A320 mais pour Lorient, ca fait du bien en cette période de vache maigre.
Voici quelques anciennes photos des avions de Grand Prix:



Bien évidemment, ca apportera à l'aéroport de Lorient son lot d'avion commercial comme aujourd'hui l'ERJ145 de "JetNetherlands" en provenance de Liège. De petits jets d'affaires liés au grand prix sont également attendu.
Je sais c'est pas de gros avions comme des 737 ou A320 mais pour Lorient, ca fait du bien en cette période de vache maigre.
Voici quelques anciennes photos des avions de Grand Prix:



Re: Aéroport de Lorient
Le Fokker 50 encore aux couleurs de VLM ???
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Statistiques mouvements au 1er janvier au 01 Août 2022:
- 152 mouvements commerciaux,
- 602 vols d'affaires,
- 16 vols sanitaires.
(chiffre directeur aéroport sur Linkedin)
Avion affrété pour le "Football Club Lorientais" (FCL) , le même depuis le début de saison, le F-HMOV ERJ135 (ancien de l'armée Belge):

Un 737 d'EnterAir affrété pour le Festival Interceltique :

Ce cache derrière un hélico et jet

PS: Le tarmac a été nettoyé à la lessiveuse, quand EDEIS a repris la concession, il était dégueulasse
.
Photo de Mars 2022:

- 152 mouvements commerciaux,
- 602 vols d'affaires,
- 16 vols sanitaires.
(chiffre directeur aéroport sur Linkedin)
Avion affrété pour le "Football Club Lorientais" (FCL) , le même depuis le début de saison, le F-HMOV ERJ135 (ancien de l'armée Belge):

Un 737 d'EnterAir affrété pour le Festival Interceltique :

Ce cache derrière un hélico et jet


PS: Le tarmac a été nettoyé à la lessiveuse, quand EDEIS a repris la concession, il était dégueulasse

Photo de Mars 2022:

-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Le Monde a fait un article sur les trajets les plus fréquents ou les plus courts des avions privés d'affaires en France en scrutant Flightradar24.
Sur la 1ère carte ci-dessous, deux axes apparaissent nettement dont surtout une au départ de Lorient , les axes Lorient-Toulouse et Lorient-Inverness (avec aussi Lorient-Paris).
Si la deuxième n'est pas une ligne régulière (relève des équipages de la SCAPECHE/INTERMARCHE, 2 à 3 fois par semaine), la première est une ligne régulière effectuée en B350i d'APG AIRLINES (ligne corporate certe malgré tout mais on trouve des billets entre 220 à 350 euros l'aller suivant les jours et dont je suis persuadé que depuis 2018, des personnes l'ont déjà empruntée pour se rendre à Toulouse ou dans l'autre sens à Lorient pour du "loisirs" notamment évènement exceptionnel familial par exemple). Sa fréquence quotidienne la met donc en "rose/violette" dans l'infographie.

Dans la deuxième partie de l'article, Le Monde parle des 5 lignes les plus courtes (moins de 30 minutes) en jet d'affaires (donc non proposée à la vente), notamment en première place, Nantes-St Nazaire de 45 km (surement la navette Airbus en ATR de la ligne Toulouse-Nantes-St Nazaire-Toulouse) et en seconde La Roche-S/Yon- Nantes de 53 km (souvent les avions qui viennent d'une zone hors Euro passent par Nantes pour la douanes avant de continuer vers La Roche...). Les grand Ouest et la Bretagne avec la région PACA sont bien présentes dans l'infographie 2.

Voici l'article du Monde:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Sur la 1ère carte ci-dessous, deux axes apparaissent nettement dont surtout une au départ de Lorient , les axes Lorient-Toulouse et Lorient-Inverness (avec aussi Lorient-Paris).
Si la deuxième n'est pas une ligne régulière (relève des équipages de la SCAPECHE/INTERMARCHE, 2 à 3 fois par semaine), la première est une ligne régulière effectuée en B350i d'APG AIRLINES (ligne corporate certe malgré tout mais on trouve des billets entre 220 à 350 euros l'aller suivant les jours et dont je suis persuadé que depuis 2018, des personnes l'ont déjà empruntée pour se rendre à Toulouse ou dans l'autre sens à Lorient pour du "loisirs" notamment évènement exceptionnel familial par exemple). Sa fréquence quotidienne la met donc en "rose/violette" dans l'infographie.

Dans la deuxième partie de l'article, Le Monde parle des 5 lignes les plus courtes (moins de 30 minutes) en jet d'affaires (donc non proposée à la vente), notamment en première place, Nantes-St Nazaire de 45 km (surement la navette Airbus en ATR de la ligne Toulouse-Nantes-St Nazaire-Toulouse) et en seconde La Roche-S/Yon- Nantes de 53 km (souvent les avions qui viennent d'une zone hors Euro passent par Nantes pour la douanes avant de continuer vers La Roche...). Les grand Ouest et la Bretagne avec la région PACA sont bien présentes dans l'infographie 2.

Voici l'article du Monde:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Vol Vacances Lorient-Faro hier (jeudi 29/09) proposé par l'agence bretonne "Salaün Holidays" en A319 de la compagnie VOLOTEA
148 passagers pour 156 places de cet A319 immatriculé EC-MTL. Il arrivait de Deauville avant de se mettre en place à Lorient pour le vol vers le Portugal, ensuite il revenait sur Nantes pour voler vers la corse.



148 passagers pour 156 places de cet A319 immatriculé EC-MTL. Il arrivait de Deauville avant de se mettre en place à Lorient pour le vol vers le Portugal, ensuite il revenait sur Nantes pour voler vers la corse.



-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
L'avion des Lillois venus jouer contre le FC Lorient a été dérouté hier après-midi sur Brest. L'ERJ145 d'Amelia regagnera cet après-midi Lorient pour redécoller après le match.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Malheureusement non.
Des gens du voyage se sont appropriés l’aéroport hier (d’où le vol des lillois dérouté à Brest hier). Et aujourd’hui, les lillois repartiront de Rennes après leur match à Lorient.
L’aéroport de Lorient est fermé tant que les gens du voyage seront là !
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 708b1f58fa
Modifié en dernier par hervé74 le lun. 3 oct. 2022, 10:03, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
J'ai une question (peut-être mal venue après mon post de ce matin)
Qu'est ce qui fait que LORIENT qui a une piste de 2400 mètres en ILS Cat II, ouvert 24/24h n'accueille pas les vols déroutés de Nantes ?
Le 18/02, plusieurs vols de Nantes déroutés sur Rennes, Bordeaux, Orly, Poitiers et un demi-tour sur Lyon son point de départ.
Le 18/06, déroutement sur Rennes et Brest.
Le 01/10, déroutement sur Rennes, Brest, La Rochelle et Paris.
Lorient peut accueillir jusqu'à 4 moyen-courriers type B737 ou A320, son aérogare est conçue pour 600 000 pax annuel. LRT se trouve à 177 km de NTE soit 1h50 que de la voie rapide.
Pour Aéroport de Nantes:
- Aérogare Brest: 300 km, 3h00.
- Aérogare de Rennes: 114 km, 1h15.
- Aérogare de Poitiers: 220 km, 2h.
- Aérogare de La Rochelle: 140 km, 1h40.
- Aérogare de Bordeaux: 357 km, 3h20.
Bizarre non
Qu'est ce qui fait que LORIENT qui a une piste de 2400 mètres en ILS Cat II, ouvert 24/24h n'accueille pas les vols déroutés de Nantes ?
Le 18/02, plusieurs vols de Nantes déroutés sur Rennes, Bordeaux, Orly, Poitiers et un demi-tour sur Lyon son point de départ.
Le 18/06, déroutement sur Rennes et Brest.
Le 01/10, déroutement sur Rennes, Brest, La Rochelle et Paris.
Lorient peut accueillir jusqu'à 4 moyen-courriers type B737 ou A320, son aérogare est conçue pour 600 000 pax annuel. LRT se trouve à 177 km de NTE soit 1h50 que de la voie rapide.
Pour Aéroport de Nantes:
- Aérogare Brest: 300 km, 3h00.
- Aérogare de Rennes: 114 km, 1h15.
- Aérogare de Poitiers: 220 km, 2h.
- Aérogare de La Rochelle: 140 km, 1h40.
- Aérogare de Bordeaux: 357 km, 3h20.
Bizarre non

-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Ak OK merci Hervé, ça recommence. Ils viennent d'arriver car Hier il y a eu des vols, vendredi le Toulouse et Jeudi l'A319 pour Faro et le Toulouse.hervé74 a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:14Malheureusement non.
Des gens du voyage se sont appropriés l’aéroport hier (d’où le vol des lillois dérouté à Brest hier). Et aujourd’hui, les lillois repartiront de Rennes après leur match à Lorient.
L’aéroport de Lorient est fermé tant que les gens du voyage seront là !
Je me rappelle de la venue du PSG en décembre dernier en A321 de La Compagnie, les gens du voyage étaient là.
Re: Aéroport de Lorient
concernant un non déroutement vers LRT il y a deux hypothèses :bsu3 a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:20 J'ai une question (peut-être mal venue après mon post de ce matin)
Qu'est ce qui fait que LORIENT qui a une piste de 2400 mètres en ILS Cat II, ouvert 24/24h n'accueille pas les vols déroutés de Nantes ?
Le 18/02, plusieurs vols de Nantes déroutés sur Rennes, Bordeaux, Orly, Poitiers et un demi-tour sur Lyon son point de départ.
Le 18/06, déroutement sur Rennes et Brest.
Le 01/10, déroutement sur Rennes, Brest, La Rochelle et Paris.
Lorient peut accueillir jusqu'à 4 moyen-courriers type B737 ou A320, son aérogare est conçue pour 600 000 pax annuel. LRT se trouve à 177 km de NTE soit 1h50 que de la voie rapide.
Pour Aéroport de Nantes:
- Aérogare Brest: 300 km, 3h00.
- Aérogare de Rennes: 114 km, 1h15.
- Aérogare de Poitiers: 220 km, 2h.
- Aérogare de La Rochelle: 140 km, 1h40.
- Aérogare de Bordeaux: 357 km, 3h20.
Bizarre non![]()
1) pas de personnel disponible pour l'accueil de l'avion et des pax en dehors des heures des vols prévus à LRT
2) pas d'autorisation de la part des militaires (LRT aussi est une base aéronavale) qui ne sont pas toujours réactifs et ouverts aux problèmes des civils .
(je me souviens de Metz-Frescaty desservi par la TAT avant l'ouverture d' ETZ , il y avait souvent des problèmes avec le contrôle militaire de l'aéroport qui refusait parfois des vols)
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Bizarre Brest et Rennes alors que l'aéroport de Vannes aurait pu accueillir cet ERJ145, Lorient est déjà parti de Vannes.hervé74 a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:14Malheureusement non.
Des gens du voyage se sont appropriés l’aéroport hier (d’où le vol des lillois dérouté à Brest hier). Et aujourd’hui, les lillois repartiront de Rennes après leur match à Lorient.
L’aéroport de Lorient est fermé tant que les gens du voyage seront là !
Re: Aéroport de Lorient
À Vannes possiblement aucun personnel disponible pour traiter l'avion et les passagers ...ça ne s'improvise pasbsu3 a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 15:02Bizarre Brest et Rennes alors que l'aéroport de Vannes aurait pu accueillir cet ERJ145, Lorient est déjà parti de Vannes.hervé74 a écrit : ↑dim. 2 oct. 2022, 13:14Malheureusement non.
Des gens du voyage se sont appropriés l’aéroport hier (d’où le vol des lillois dérouté à Brest hier). Et aujourd’hui, les lillois repartiront de Rennes après leur match à Lorient.
L’aéroport de Lorient est fermé tant que les gens du voyage seront là !
