Aéroport de Lorient

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bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Voici l'article en entier.

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

D'autres infos tirés de l'article du Télégramme (réservé abonnés):
(https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 212872.php)

- Les deux ERJ135 appartenaient avant à la compagnie Loganair (compagnie Ecossaise) et ont été achetés pour 8 Millions d'Euros.
- 2 à 3 rotations par semaine vers l'Ecosse (Inverness ou Aberdeen) pour commencer: dès la semaine prochaine.
- Sur les 37 sièges, 20 à 25 sièges seront disponibles à la vente lors de chaque rotation (les autres sièges étant réservés pour les marins de la Scapêche)
- La commercialisation des sièges s'effectuera directement par l'aéroport de Lorient pour commencer!
- 1 rotation toutes les deux semaines sur Paris.
- Toulon devrait être finalisé pour la fin de l'année.
- Plus compliqué pour Lyon, donc pas avant 2023
- Les avions seront également utilisés par les clubs de foot de Ligue 1 et Ligue 2 de la région (On pense au FC Lorient évidemment, mais aussi au RC Vannes en Rugby dont l'actionnaire majoritaire de la compagnie a été président pendant 3 ans)
- 14 emplois de crées pour cette compagnie pour le moment (8 pilotes et hôtesses et 6 techniciens)
- La compagnie est ouverte à la discussion pour créer des lignes commerciales non régulières si la demande est là (et il cite donc Chambéry pour le ski).
Fred94
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Fred94 »

Pour Paris, ça sera l'aéroport du Bourget ?
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

C'est très joli sur le papier, mais deux ou trois pauvres vols par semaine sans être distribués sur les canaux habituels ont très peu de chances d'être visibles par le public. À ce niveau ce n'est même plus confidentiel, c'est presque inexistant. C'est toujours mieux que rien certes, mais quel manque d'ambition franchement ! Et l'opérateur privé de l'aéroport ou la compagnie basée ne sont pas à blamer dans cette histoire. Leur rôle n'est pas d'être déficitaire en subventionnant des lignes à perte. C'est un problème de service public et de courage politique.

Avec l'aviation bashing actuel, les politiques locaux ont la trouille de mobiliser un seul euro supplémentaire pour le transport aérien. Le débat a atteint des positions si caricaturales que tout est désormais bloqué avec des conséquences économiques et sociales néfastes pour les territoires les moins peuplés et les moins mondialisés. Pendant ce temps-là des millions d'Euros de support marketing sont balancés à des compagnies aériennes pour des lignes plus ou moins utiles pour l'économie locale. Mais bon, vu que c'était déjà là avant la montée de l'aviation bashing, c'est plus discret et moins visible par l'opinion publique. Seuls les nouveaux projets se feraient immédiatement dégommer. Cela en dit très long sur très faible niveau de réflexion actuel sur cette question.

Plus personne ne veut prendre de risques dans le transport aérien de nos jours et tout particulièrement le transport régional structurellement déficitaire mais ô combien vital pour les territoires les moins armés dans la mondialisation. Tout le monde rejette le risque financier sur l'autre jusqu'à terminer auprès de l'État et de ses collectivités locales qui n'ont plus le courage nécessaire de réserver un budget ambitieux pour la connectivité aérienne régionale...

On se retrouve donc avec ce genre de bricolage visant à sauver les apparences. Imaginez si le programme TER ou si les trains d'équilibre du territoire avaient été pensés de la même manière. Vous auriez le droit à un pauvre intercités circulant seulement les mardis et les jeudis par exemple que vous devriez réserver sur un obscure site web sans être visible par les plates-formes et les agences de voyage. On connaît déjà la conclusion, on préférerait prendre sa voiture face à une offre ferroviaire aussi minable. Pour les voyageurs aériens le report est déjà effectif puisqu'ils roulent 2-3-5 heures pour rejoindre un gros aéroport.

Le transport aérien régional est victime d'une libéralisation bien trop importante dans laquelle aucune contrepartie n'a réellement été demandée aux opérateurs. Assez logiquement, le secteur s'est spécialisé sur les segments les plus rentables : tourisme, VFR et métropoles.

Si ne serait-ce que 10% des bénéfices réalisés sur les lignes plus rentables étaient réinjectés directement pour aider les lignes les moins rentables, on aurait quelque chose de beaucoup plus sain que la configuration actuelle.

L'Union Européenne a forcé les États a abandonner l'aviation au tout marché. Les Gouvernements ont rejeté le problème sur les collectivités qui doivent puiser à budget constant dans leurs ressources pour financer ou non le transport aérien. Résultats des courses, elle ne le font presque pas et des territoires entiers sont moins accessibles qu'il y a 20 ans.

D'autres ont bien sûr gagné en connectivité mais en grande majorité pour supporter les demandes touristique et VFR qui offrent suffisamment de volumes pour remplir des 150-200 sièges dont les coûts sont compatibles avec la disponibilité à payer des consommateurs en baisse constante depuis 20 ans. Les voyageurs sont désormais prêts à mettre un prix tellement faible pour voyager que beaucoup de besoins ne peuvent être couverts. Il s'agit notamment des O&D à petits volumes qui ne sont pas compatibles avec l'utilisation d'avions peu coûteux au siège.

Encore une fois, si les TER avaient été pensés de la même manière, seuls les déplacements pendulaires domicile travail entre 8h et 9h et entre 18h et 19h seraient couverts pour un prix 5 ou 6 fois supérieur.

C'est vraiment triste d'en arriver là. Le secteur fonctionne de manière peu saine avec une surspécialisation touristique, une trop forte métropolisation et une fréquence trop faible.

Ce n'est pas absolument pas aligné avec les enjeux environnementaux du moment visant à revenir à plus de local, moins de volume et plus de valeur ajoutée pour les besoins clés des citoyens et des territoires.
hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je considère ça comme une première étape qui va redynamiser un tout petit peu l'aéroport, mais il est clair que ce n'est pas suffisant.
Mais c'est déjà bien de savoir que 2 ERJ135 vont être basés à Lorient et seront à même de faire plusieurs vols par semaine vers différentes destinations même si cela reste très axé business entreprise.
Au delà du besoin de la Scapêche, Inverness restera une ligne très confidentielle pour les Lorientais évidemment, mais 2 aller-retour par semaine sur Lyon ou sur Toulon répondront peut-être à une certaine demande entreprise mais aussi certains particuliers probablement. C'est mieux que rien!
A voir ce qu'ils proposeront ensuite. Pourquoi pas la Corse en été!
Après beaucoup de monde à Lorient espère plus, c'est vrai!
Le Directeur de l'aéroport parle ce matin de premières cartes pour redynamiser l'aéroport. Il y a donc peut-être d'autres cartes à suivre... Il était également évoqué il y a quelques jours un renforcement de la ligne APG vers Toulouse!
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Lorient Agglomération et la région Bretagne doivent aligner facilement 5M€ par an s'ils veulent que la connectivité soit digne de ce nom.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

On parle aussi d'une petite ligne hebdomadaire Cherbourg-Lorient en 2023 (forum aéroport de Cherbourg).

Elle avait été un temps envisagée avant COVID pour faire Brest et Cherbourg au départ de Lorient comme je l'avais déjà évoqué ici mais les contraintes climatiques notamment les entrées maritimes fréquentes avaient fait peur. Ils avaient peur aux fréquentes annulations.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Voici l'article bloqué du TELEGRAMME:

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qgs9
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Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

Arriver à expliquer dans la même interview qu'on surveille le bilan carbone des travailleurs bretons qui peuvent enfin prendre l'avion en allant à Lyon pour moins polluer ET qu'on imagine emmener des gens en AVION à CHAMBERY pour aller SKIER, il fallait vraiment oser la faire. :shock:
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Arriver dans quelques minutes du Boeing 737-500 (LY-JMS) de la compagnie KlasJet qui transporte l'équipe du PSG venue jouer contre Lorient demain à 13h00.
L'année dernière, c'est en A321Neo de "La Compagnie" que l'équipe du PSG était venue jouer à Lorient.

Concernant LORIZON, aucun ERJ135 pour l'instant sur le tarmac comme prévu pourtant :( .
thomasp
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Re: Aéroport de Lorient

Message par thomasp »

C'est un peu tirer dans les pattes de Celeste avec cette nouvelle compagnie. On va donc se retrouver avec 1 compagnie par aéroport en bretagne...
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Certainement parce que Céleste n'a pas l'intention de desservir LRT. Avec des CRK c'est plus compliqué de faire de la desserte fine...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Clm a écrit : lun. 7 nov. 2022, 11:42 Certainement parce que Céleste n'a pas l'intention de desservir LRT. Avec des CRK c'est plus compliqué de faire de la desserte fine...
En effet, Celeste semble vouloir se concentrer sur Brest et Rennes pour pouvoir remplir ses avions de 100 places.
A Lorient, le marché est plus faible et sur des destinations ciblées. Je pense donc que l'ERJ135 et ses 37 places correspondra beaucoup plus aux besoins d'une ville comme Lorient!
Mais pour le moment, "Lorizon" n'est pas encore une vraie compagnie commerciale. Elle reprend juste une ligne existante qui était 100% privée (Inverness) pour la transformer en ligne 50% privée 50% commerciale avec des avions un peu plus grands! Et puisque ces avions seront basés à Lorient, elle va essayer de dupliquer ce modèle sur d'autres destinations comme Lyon ou Toulon! Mais pour chaque ligne, il faudra d'abord trouver l'entreprise qui financera partiellement la ligne pour minimiser les risques financiers. Pour l'Ecosse, c'est la Scapèche, pour Toulon, ce sera probablement NavalGroup!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : sam. 5 nov. 2022, 20:46 Concernant LORIZON, aucun ERJ135 pour l'instant sur le tarmac comme prévu pourtant :( .
Ce sera encore VallJet qui assurera la rotation “Scapeche” vers l’Ecosse demain. L’arrivée du premier E135 de LORIZON semble décalée de quelques jours.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : lun. 7 nov. 2022, 13:44
bsu3 a écrit : sam. 5 nov. 2022, 20:46 Concernant LORIZON, aucun ERJ135 pour l'instant sur le tarmac comme prévu pourtant :( .
Ce sera encore VallJet qui assurera la rotation “Scapeche” vers l’Ecosse demain. L’arrivée du premier E135 de LORIZON semble décalée de quelques jours.
Effectivement Hervé c’est ce que j’ai vu aussi sur FR24
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

L’avion de LORIZON, le F-HSTE vu le 31/10 à Londres Biggin Hill.
https://www.flickr.com/photos/95700604@ ... hotostream

Le F-HSTE est l’ex VP-CAN qui a atterrit à Beggin Hill le 17 octobre.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

bsu3 a écrit : lun. 7 nov. 2022, 22:47 L’avion de LORIZON, le F-HSTE vu le 31/10 à Londres Biggin Hill.
https://www.flickr.com/photos/95700604@ ... hotostream

Le F-HSTE est l’ex VP-CAN qui a atterrit à Beggin Hill le 17 octobre.
Il s'agit d'un Embraer Legacy 600 dont le nombre maximal de passagers est de 13/14 normalement. Peut-on convertir un Legacy en un ERJ "classique" ?

C'était la configuration initiale de l'aéronef.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Clm a écrit : mar. 8 nov. 2022, 09:16
bsu3 a écrit : lun. 7 nov. 2022, 22:47 L’avion de LORIZON, le F-HSTE vu le 31/10 à Londres Biggin Hill.
https://www.flickr.com/photos/95700604@ ... hotostream

Le F-HSTE est l’ex VP-CAN qui a atterrit à Beggin Hill le 17 octobre.
Il s'agit d'un Embraer Legacy 600 dont le nombre maximal de passagers est de 13/14 normalement. Peut-on convertir un Legacy en un ERJ "classique" ?

C'était la configuration initiale de l'aéronef.
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J’ai vu qu’il était en version VIP chez Al Nahla Aviation. C’est un Embraer de 2008. J’ai même vu 10 places en config.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

On nous a annoncé des Embraer 135 de chez Loganair mais pour l’instant le F-HSTE était chez Al Nahla Aviation en Arabie Saoudite. Il n’a jamais été chez Loganair en Ecosse. On verra avec le deuxième. Pour l’instant aucune piste.

Quelqu’un peut trouver le Mode S du F-HSTE SVP ?
mcfly
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Re: Aéroport de Lorient

Message par mcfly »

Le modèle économique de Lorizon est intéressant avec le partage de la cabine avec des pax business et loisirs.
Quelles autres opportunités au départ de LRT peuvent se présenter sur ce modèle combiné business/loisirs ? D’importantes entreprises ont des besoins de transfert de salariés/collaborateurs au départ de LRT?
Airbus le fait déjà au départ de TLS et MRS mais les vols sont réservés aux collaborateurs.
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