Aéroport de Lorient
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
LORIZON ne vole toujours pas qu'elle est déjà sponsor du:
- VOC Vannes Olympique Club (N2)
- Festival Maritime LORIENT OCEANS 2023 (du 29/06/2023 au 02/07/2023)
- VOC Vannes Olympique Club (N2)
- Festival Maritime LORIENT OCEANS 2023 (du 29/06/2023 au 02/07/2023)
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Selon un post Instagram de la page LORIZON, Le premier ERJ135 (Le F-HSTE) est actuellement au Bourget! Il ne semble pas avoir l'Hermine sur la dérive, ni même le nom de la compagnie sur le flanc!
Lorizon #InfoFlash
Aux couleurs de la Bretagne, notre ERJ 135, est sur le point de rejoindre sa nouvelle base, l’aéroport de Lorient @aeroportlorientbretagnesud
Actuellement à Paris, son arrivée en Bretagne est imminente.

Lorizon #InfoFlash
Aux couleurs de la Bretagne, notre ERJ 135, est sur le point de rejoindre sa nouvelle base, l’aéroport de Lorient @aeroportlorientbretagnesud
Actuellement à Paris, son arrivée en Bretagne est imminente.

Re: Aéroport de Lorient
Stricto sensu le noir et le blanc sont les couleurs de la Bretagne... Ils ne mentent donc pas !
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Aéroport de Lorient
Ok pour les couleurs de la Bretagne, .... quoi de neuf. LORIZON est-elle un copier-coller de Céleste ? 

-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Le 1er ERJ-135 F-HSTE est bien l'ex G-SAJR de Loganair n° 145431 âgé de 21 ans. Il est actuellement au Bourget comme l'a précisé Hervé74 et le post de Lorizon sur les réseaux sociaux. Il a décollé le 7/12 de Londres Biggin Hill.
Re: Aéroport de Lorient
Arrivée programmée à 15h45 ce samedi du premier ERJ 135 ex Loganair G-SAJR depuis LBG via RNS. On croise les doigts pour ce nouveau départ de la plateforme de Lorient.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Je le vois sur le tronçon LBG-RNS mais pas sur le RNS-LRT ?
Tu es sûr du 15h45 à Lann-Bihoué ?
Re: Aéroport de Lorient
Toujours programmé à l’arrivée à RNS ce jour à 14h52, mais effectivement sans poursuite vers Lann-Bihoué qui n’apparaît plus sur Flightradar24 (à la différence de ce matin). A suivre donc.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Le premier ERJ135 (F-HSTE) vient d'arriver sur Lorient après une escale à Rennes en effet!
Bienvenue à la maison
...
Va t'il commencer les rotations avec Inverness dès ce lundi en lieu et place de VallJet?
Les vols sur Inverness ont lieu en général les lundi, mercredi et/ou vendredi.
Bienvenue à la maison

Va t'il commencer les rotations avec Inverness dès ce lundi en lieu et place de VallJet?
Les vols sur Inverness ont lieu en général les lundi, mercredi et/ou vendredi.
-
- A380
- Messages : 1137
- Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
- Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)
Re: Aéroport de Lorient
Arrivée du 1er ERJ135 sur Ouest France
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 6e67cb56e3
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 6e67cb56e3
-
- A380
- Messages : 7748
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
Au moins contrairement à Celeste, il y a un certain soutien local. Je le reprochais d'ailleurs à LRT qui contrairement Quimper ne semblait pas recevoir un vrai soutient. Espérons que cela fonctionne et que la compagnie pourra par la suite proposer de vrais vols réguliers. La possible perte de l'OSP à UIP peut être une aubaine pour Lorient pour de nouveaux avoir des vols réguliers.
Maintenant attention ne pas faire n'importe quoi il y a eu FlyKiss à Clermont Ferrand et à Montpellier on a eu RegionXpress, Littoral Airlines ou Interstate Airlines on a eu bcp de projets qui n'ont pas tenu (voir même n'ont pas débuté)
Maintenant attention ne pas faire n'importe quoi il y a eu FlyKiss à Clermont Ferrand et à Montpellier on a eu RegionXpress, Littoral Airlines ou Interstate Airlines on a eu bcp de projets qui n'ont pas tenu (voir même n'ont pas débuté)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Article détaillé sur LORIZON aujourd'hui dans le Télégramme (réservé aux abonnés):
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 239258.php
Ci-joint un résumé pour ceux qui n'ont pas accès à l'article:
Le premier ERJ135 de LORIZON, arrivé hier à Lorient, commencera ses rotations vers Inverness cette semaine.
Pour le moment, uniquement en vol privé pour les marins de la Scapèche (8 marins par rotation).
Selon Flightradar, ce lundi, la rotation sera encore assurée par VallJet, donc, je suppose à partir de mercredi ou vendredi!
L'ouverture des vols au grand public commencera fin janvier-début février avec environ 20 à 25 sièges mis à la vente à chaque rotation.
Les moyens de commercialisation sont encore en discussion.
Le deuxième avion a déjà été repeint et la cabine rénovée. Il part maintenant en grande visite "Check-C" et ne rejoindra Lorient qu'en Avril!
Maxime Ray, le propriétaire de la Compagnie, confirme qu'ils travaillent actuellement pour l'ouverture de liaisons vers Paris, Toulon et Lyon.
Pour Lyon, il parle de 3 rotations par semaine pour commencer!
Son modèle économique au départ de Lorient intéresse les entreprises jusqu'à Vannes et Quimper, mais il est également sollicité par d'autres plateformes ou CCI (Il cite des CCI du grand Ouest, mais également Saint-Etienne, Agen et Pau)!
La compagnie est déjà en discussion pour étoffer sa flotte avec un troisième ERJ135 et un ERJ145.
Ces deux avions supplémentaires ne seraient pas pour Lorient mais probablement pour être basés dans le Finistère (??? à Brest pour remplacer Céleste??).
Le lieu du centre de maintenance de LORIZON n'est pas encore acté, mais ce sera en Bretagne, selon Maxime Ray!

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 239258.php
Ci-joint un résumé pour ceux qui n'ont pas accès à l'article:
Le premier ERJ135 de LORIZON, arrivé hier à Lorient, commencera ses rotations vers Inverness cette semaine.
Pour le moment, uniquement en vol privé pour les marins de la Scapèche (8 marins par rotation).
Selon Flightradar, ce lundi, la rotation sera encore assurée par VallJet, donc, je suppose à partir de mercredi ou vendredi!
L'ouverture des vols au grand public commencera fin janvier-début février avec environ 20 à 25 sièges mis à la vente à chaque rotation.
Les moyens de commercialisation sont encore en discussion.
Le deuxième avion a déjà été repeint et la cabine rénovée. Il part maintenant en grande visite "Check-C" et ne rejoindra Lorient qu'en Avril!
Maxime Ray, le propriétaire de la Compagnie, confirme qu'ils travaillent actuellement pour l'ouverture de liaisons vers Paris, Toulon et Lyon.
Pour Lyon, il parle de 3 rotations par semaine pour commencer!
Son modèle économique au départ de Lorient intéresse les entreprises jusqu'à Vannes et Quimper, mais il est également sollicité par d'autres plateformes ou CCI (Il cite des CCI du grand Ouest, mais également Saint-Etienne, Agen et Pau)!
La compagnie est déjà en discussion pour étoffer sa flotte avec un troisième ERJ135 et un ERJ145.
Ces deux avions supplémentaires ne seraient pas pour Lorient mais probablement pour être basés dans le Finistère (??? à Brest pour remplacer Céleste??).
Le lieu du centre de maintenance de LORIZON n'est pas encore acté, mais ce sera en Bretagne, selon Maxime Ray!

Modifié en dernier par hervé74 le lun. 12 déc. 2022, 00:50, modifié 1 fois.
-
- A380
- Messages : 7748
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
3 vols par semaine (allez peut être 4) si horaires bien adaptés ça pourrait être un bon début. Avec un mélange de vols le matin sur certains et de soir sur d'autres.
Bon on est surement loin de ça mais j'ai envie de croire à ce projet. Il semble y avoir un certain dynamisme et une demande de la part de certaines villes. Les premiers mois d'opérations vont être décisifs.
Même si ça n'est pas le même segment et le même flux, on ne donnait surement pas cher de La Compagnie surtout après les faillites d'EOS, MaxJet à la fin des années 2000 et la fermeture d'OpenSkies en raison du covid. En 2022, La Compagnie est toujours présente. Elle propose des correspondances avec EasyJet https://www.lacompagnie.com/en/booking/newdestinations/
Et enfin petit détail que ça soit Lorizon, La Cci de Lorient ou Edéis ils sont tous restés discrets et ont très peu communiqué. Je pars du principe qu'ils ont du bien préparé le dossier sur plusieurs mois. Ils annoncent des choses sans forcément non plus trop s'avancer. Je trouve que ça n'est jamais bon signe de communiqué à outrance comme l'ont fait d'autres et notamment Celeste (même si sur le papier leur projet était louable) ou certains aéroports Français (Toulouse, Lyon) qui voulaient absolument avoir des lignes sur La Chine. Et pour Lorient on peut parler de l'aventure TwinJet ou on avait des articles quasi chaque semaine pour un résultat négatif.
Bon on est surement loin de ça mais j'ai envie de croire à ce projet. Il semble y avoir un certain dynamisme et une demande de la part de certaines villes. Les premiers mois d'opérations vont être décisifs.
Même si ça n'est pas le même segment et le même flux, on ne donnait surement pas cher de La Compagnie surtout après les faillites d'EOS, MaxJet à la fin des années 2000 et la fermeture d'OpenSkies en raison du covid. En 2022, La Compagnie est toujours présente. Elle propose des correspondances avec EasyJet https://www.lacompagnie.com/en/booking/newdestinations/
Et enfin petit détail que ça soit Lorizon, La Cci de Lorient ou Edéis ils sont tous restés discrets et ont très peu communiqué. Je pars du principe qu'ils ont du bien préparé le dossier sur plusieurs mois. Ils annoncent des choses sans forcément non plus trop s'avancer. Je trouve que ça n'est jamais bon signe de communiqué à outrance comme l'ont fait d'autres et notamment Celeste (même si sur le papier leur projet était louable) ou certains aéroports Français (Toulouse, Lyon) qui voulaient absolument avoir des lignes sur La Chine. Et pour Lorient on peut parler de l'aventure TwinJet ou on avait des articles quasi chaque semaine pour un résultat négatif.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7748
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Lorient
Ils vont moins se sentir à l'étroit 

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
En effet, si LORIZON arrive à lancer déjà 3 rotations par semaine vers Lyon, on commencerait a avoir une ligne qui répondrait à une vraie demande des professionnels et des particuliers.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 11 déc. 2022, 19:41 3 vols par semaine (allez peut être 4) si horaires bien adaptés ça pourrait être un bon début. Avec un mélange de vols le matin sur certains et de soir sur d'autres.
Après, ne pas oublier que leur modèle économique est de s'adosser à une entreprise pour lancer une ligne. "Lorizon" va donc commencer par répondre à la demande des dites entreprises et de leurs propres besoins en termes d'horaires ou de jours d'exploitation. Mais si, ça peut correspondre à une demande de particuliers à côté, qu'ils soient en voyage affaire ou loisir, ce serait parfait!
Et sur un avion de 37 places avec un certain nombre de sièges déjà garanties et réservés par telle ou telle entreprise je pense que le modèle peut survivre.
Lors du projet mort-né de reprise de la ligne Lorient-Lyon par Twinjet l'an dernier, NavalGroup et le groupe Bigard (implanté à Quimperlé à 15km de l'aéroport) semblaient être les deux grosses entreprises porteuses du projet, mais de nombreuses TPE et PME avaient aussi montrés de l'intérêt à cette ligne, j'ai bon espoir que ce coup-ci, ce soit le bon...
Il est aussi intéressant de savoir que les rotations vers Inverness se font généralement en pleine journée (départ de Lorient vers 9h30 retour vers 15h). Ca laisse de la place au même avion pour faire une rotation sur Lyon (ou Paris) avant ou après.
Dans cet autre article:
https://www.letelegramme.fr/dossiers/la ... 239408.php
où le Télégramme recueille les réactions des élus invités aujourd'hui à découvrir l'avion de LORIZON, Fabrice Loher (Président de Lorient Agglo) parle d'une "étape majeure pour répondre aux attentes des entreprises" et "un premier pas pour retrouver des lignes grand public".
Philippe Rouault (Président de la CCI du Morbihan) présente l'arrivée de LORIZON comme une "première pierre".
Fabrice Loher a profité de l'occasion pour confirmer l'abandon du projet Twinjet de reprise du Lorient-Lyon, projet qui demandait un financement public de 300 000€.
Dans ce même interview, Fabrice Loher évoque la saturation de la ligne TGV vers Paris et la fin probable de la ligne Quimper-Orly qui fait que les futurs vols vers Paris ne feront que répondre à un besoin!
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Lorient
C'est l'originalité du business plan mais aussi son point faible car il faudra assurer un service fiable pour "les autres" que les entrprises a l'initiative du besoinhervé74 a écrit : ↑dim. 11 déc. 2022, 22:17 Après, ne pas oublier que leur modèle économique est de s'adosser à une entreprise pour lancer une ligne. "Lorizon" va donc commencer par répondre à la demande des dites entreprises et de leurs propres besoins en termes d'horaires ou de jours d'exploitation.
... et dans le domaine des transferts d'équipages "maritime" les plannings sont très liés aux conditions d'opérations ( accès aux ports pour débarquements, météo... ) donc trop de modifs "maritimes" des vols pourraient bousculer le concept !
A suivre en espérant que ce qui est une très bonne idée ne se transforme pas en galère ...pour "les autres" ...a ma connaissance il n'y a pas d'autres vols "corporates" ouverts d'autres pax que ceux de sociétés gravitant autour du concept, les plus connus Airbus !
Michel
Re: Aéroport de Lorient
Quelle tristesse de refuser de payer 300K€ pour maintenir un bi-quotidien vers Lyon... Ce n'est même pas le prix d'une ligne annuelle low-cost deux fois par semaine. Il faut généralement compte entre 400 et 500K€ pour une ligne Ryanair par exemple...Fabrice Loher a profité de l'occasion pour confirmer l'abandon du projet Twinjet de reprise du Lorient-Lyon, projet qui demandait un financement public de 300 000€.
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Lorient
Je pense qu'ils ont refusé de débourser 300K€ pour Twinjet parce que le projet LORIZON commençait a émerger et que tout le monde préférait voir se concrétiser ce projet là. Et je pense qu'ils ont eu raison.
Surtout si LORIZON propose dès le départ 3 rotations par semaine vers Lyon, ce qui semble être le cas.
Un article du Ouest-France de ce matin confirme que la demande des entreprises pour Lyon est très forte. On peut imaginer que si la demande est là, LORIZON augmentera le nombre de rotations.
On apprend également que la liaison vers Inverness va reposer sur 3 entreprises et donc pas uniquement la SCAPECHE.
Dans ce même article, le président de la CCI du Morbihan précise:
"Nous ne voulions pas de compagnies qui vont quatre fois par jour à Paris sans remplir leurs avions ou de low-cost qui proposent l’aller vers le soleil à 40 € en demandant des subventions locales. Ce que nous souhaitions, ce sont des destinations de travail pour nos entreprises qui ont besoin de se rendre chez leurs clients ou dans leurs filiales. »
Surtout si LORIZON propose dès le départ 3 rotations par semaine vers Lyon, ce qui semble être le cas.
Un article du Ouest-France de ce matin confirme que la demande des entreprises pour Lyon est très forte. On peut imaginer que si la demande est là, LORIZON augmentera le nombre de rotations.
On apprend également que la liaison vers Inverness va reposer sur 3 entreprises et donc pas uniquement la SCAPECHE.
Dans ce même article, le président de la CCI du Morbihan précise:
"Nous ne voulions pas de compagnies qui vont quatre fois par jour à Paris sans remplir leurs avions ou de low-cost qui proposent l’aller vers le soleil à 40 € en demandant des subventions locales. Ce que nous souhaitions, ce sont des destinations de travail pour nos entreprises qui ont besoin de se rendre chez leurs clients ou dans leurs filiales. »