La TAP a été privatisé dans le passée, dans les années 50 et 2010. Tout comme La Grèce, Le Portugal a connu une grave crise économique il y a une douzaine d'années. l'UE a demandé au Portugal de privatiser un certain nombre de d'entreprises publiques dont la TAP, pour débloquer une aide financière.Gosselies a écrit : ↑sam. 3 sept. 2022, 16:48
Vous pouvez plus que doubler le chiffre de 300 € étant donné que la moitié de la population résidentielle est composée d’enfants, d’étudiants, de chômeurs ou ne gagnant pas assez pour payer des impôts.
Pourquoi ne vendent-ils pas TAP? Qui voudrait acheter TAP? Dès que de l’argent frais arriverait, l’équipage du poste de pilotage ferait grève, suivi par le personnel de cabine suivi de tous les autres employés. Triste, mais vrai.
Par Michael de Algarve le 03 Sep 2022, 09:47
David Neeleman le fondateur d'Azul, Jetblue ou Breeze Airways a racheté 61% des parts.https://en.wikipedia.org/wiki/David_Neeleman Et en 2016 l'état reprend 50% des parts, quand La Gauche est revenue au pouvoir. https://en.wikipedia.org/wiki/TAP_Air_Portugal
Après il faut prendre en compte une donnée, c'est que Le Portugal connait une certaine instabilité au sein de son système politique avec des élections anticipées quand il y a blocages lors de réformes ou alors l’impossibilité de constituer une majorité. Il est donc difficile de mener des politiques ne serait ce déjà à moyen terme.
Dans les années 50 quand la TAP a été privatisé c'était sous Salazar...
Ensuite pour La TAP, il faudrait des acheteurs. La TAP a surtout un bon réseau au Brésil, mais pour le reste de l’Amérique du Sud et Amérique du Nord ou Afrique la plupart des majors ont déja un bon réseau soit en direct ou soit via des partenaires.
Star Alliance a Avianca et Copa, SkyTeam a Air Europa (surement plus pour longtemps), mais il reste Aeromexico, Aerolineas de Argentina. Oneworld a Iberia.