TAP Air Portugal

Le forum sur Lufthansa, British Airways, Iberia, Alitalia, Swiss Air Lines, Turkish Airlines, Brussels Airlines...
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : sam. 3 sept. 2022, 16:48
Vous pouvez plus que doubler le chiffre de 300 € étant donné que la moitié de la population résidentielle est composée d’enfants, d’étudiants, de chômeurs ou ne gagnant pas assez pour payer des impôts.
Pourquoi ne vendent-ils pas TAP? Qui voudrait acheter TAP? Dès que de l’argent frais arriverait, l’équipage du poste de pilotage ferait grève, suivi par le personnel de cabine suivi de tous les autres employés. Triste, mais vrai.
Par Michael de Algarve le 03 Sep 2022, 09:47
La TAP a été privatisé dans le passée, dans les années 50 et 2010. Tout comme La Grèce, Le Portugal a connu une grave crise économique il y a une douzaine d'années. l'UE a demandé au Portugal de privatiser un certain nombre de d'entreprises publiques dont la TAP, pour débloquer une aide financière.

David Neeleman le fondateur d'Azul, Jetblue ou Breeze Airways a racheté 61% des parts.https://en.wikipedia.org/wiki/David_Neeleman Et en 2016 l'état reprend 50% des parts, quand La Gauche est revenue au pouvoir. https://en.wikipedia.org/wiki/TAP_Air_Portugal

Après il faut prendre en compte une donnée, c'est que Le Portugal connait une certaine instabilité au sein de son système politique avec des élections anticipées quand il y a blocages lors de réformes ou alors l’impossibilité de constituer une majorité. Il est donc difficile de mener des politiques ne serait ce déjà à moyen terme.

Dans les années 50 quand la TAP a été privatisé c'était sous Salazar...

Ensuite pour La TAP, il faudrait des acheteurs. La TAP a surtout un bon réseau au Brésil, mais pour le reste de l’Amérique du Sud et Amérique du Nord ou Afrique la plupart des majors ont déja un bon réseau soit en direct ou soit via des partenaires.

Star Alliance a Avianca et Copa, SkyTeam a Air Europa (surement plus pour longtemps), mais il reste Aeromexico, Aerolineas de Argentina. Oneworld a Iberia.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

L'histoire de la TAP est une étonnante suite de privatisations et de nationalisations successives, au gré des changements de gouvernements, de droite ou de gauche. Cela ne peut jamais marcher dans ces conditions.

Wikipedia en anglais est plus complet à ce sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/TAP_Air_Portugal
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: TAP Air Portugal

Message par Beflightman »

Je suis d'accord avec toi Rwandair, a une exception près c'est qu'au moment de la renationalisation, ils n"ont pas mis la bonne personne à sa tête.A savoir Christine Ourmières-Widener, parce que si l"on regarde le CV de cette dame, elle a été PDG de CityJet ou elle n'a pas fait des flammes et qui a été revendu à des allemands, ensuite FlyBe qu'elle a quitté alors que la faillite était bien avancé. Je ne comprends même pas qu'elle se retrouve encore à la tête d'une compagnie aérienne.
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : sam. 3 sept. 2022, 18:31 L'histoire de la TAP est une étonnante suite de privatisations et de nationalisations successives, au gré des changements de gouvernements, de droite ou de gauche. Cela ne peut jamais marcher dans ces conditions.

Wikipedia en anglais est plus complet à ce sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/TAP_Air_Portugal
On retrouve un peu le même schéma en Italie et Alitalia.
Beflightman a écrit : sam. 3 sept. 2022, 18:33 Je suis d'accord avec toi Rwandair, a une exception près c'est qu'au moment de la renationalisation, ils n"ont pas mis la bonne personne à sa tête.A savoir Christine Ourmières-Widener, parce que si l"on regarde le CV de cette dame, elle a été PDG de CityJet ou elle n'a pas fait des flammes et qui a été revendu à des allemands, ensuite FlyBe qu'elle a quitté alors que la faillite était bien avancé. Je ne comprends même pas qu'elle se retrouve encore à la tête d'une compagnie aérienne.


J'avais effectivement vu qu'elle était arrivée à la tête de la compagnie, mais je n'avais pas vu son parcours. Après à en croire cet article elle semble plus jouer la pompier de service que de batir quelque chose. D'ou cette habitude d'arriver dans des compagnies mal en point.

On Linkedin, she is identified as a specialist in transformation and restructuring processes, which is exactly the phase TAP is in. https://econews.pt/2021/06/04/christine ... -lead-tap/

Je me souviens que Christoph Mueller pompier de service (Aer Lingus, Malaysia Airlines, LOT, Luxair, Lauda Air, Tuifly) est surnommé Terminator, car il a une gestion très radical (notamment avec des plans licenciement massifs lors qu'une il restructure une compagnie) quand il est à la tête d'une compagnie, ce qui ne lui plait pas

Not nice to call me 'The Terminator', says MAS new CEO Mueller https://www.thestar.com.my/News/Nation/ ... ph-Mueller
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : sam. 3 sept. 2022, 19:34 Je me souviens que Christoph Mueller pompier de service (Aer Lingus, Malaysia Airlines, LOT, Luxair, Lauda Air, Tuifly) est surnommé Terminator, car il a une gestion très radical (notamment avec des plans licenciement massifs lors qu'une il restructure une compagnie) quand il est à la tête d'une compagnie, ce qui ne lui plait pas
Et n'oublions pas ses brillants débuts à la Sabena !
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

https://www.portugalresident.com/privat ... this-year/

Expresso rapporte aujourd’hui que le gouvernement socialiste veut accélérer la reprivatisation de TAP – pour que l’entreprise soit vendue dans les premiers mois de 2023.
Le gouvernement pourrait être prêt à vendre la compagnie aérienne dans sa « quasi-totalité » - pas seulement les 50% mentionnés par le Premier ministre António Costa plus tôt cette année.

L’histoire d’Expresso cette semaine décrit un scénario où littéralement tout pourrait arriver.

La seule condition préalable à la vente, dit Expresso, est que TAP conserve son « hub » à Lisbonne.

Les histoires extrêmement négatives qui courent sur l’efficacité de la compagnie aérienne cet été, alimentées par des clients indignés et épuisés, ne renforceront pas exactement la position de TAP.
https://www.portugalresident.com/tap-pa ... n-airport/
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: TAP Air Portugal

Message par Ops-Marco »

TAP a annoncé les résultats de 2022, avec des bénéfices de 65.6M€.

Le Powerpoint de la présentation des résultats, format PDF (c'est pas un site bizarre, mais celui de l'autorité des marchés financiers portugaise) : https://web3.cmvm.pt/sdi/emitentes/docs/fsd1240687.pdf
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

Au moins trois compagnies aériennes européennes préparent le terrain pour des offres potentielles pour la compagnie nationale portugaise TAP, sondant les agences de communication locales et les conseillers juridiques alors qu’un nouveau PDG se prépare à prendre la relève.

L’État détient 100% de TAP, qui se restructure actuellement dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars) approuvé par Bruxelles, et le gouvernement envisage une vente pure et simple ou partielle de la compagnie aérienne.

Lufthansa, Air France-KLM et le propriétaire de British Airways IAG sont considérés comme des acheteurs potentiels.

Le gouvernement a congédié la PDG de TAP, Christine Ourmières-Widener, le mois dernier à la suite d’un scandale impliquant une indemnité de départ irrégulière.

Luis Rodrigues, actuel chef de la compagnie aérienne régionale des Açores SATA, prendra vendredi ses fonctions de PDG et de président de TAP, a annoncé le ministère des Finances.

https://www.reuters.com/business/aerosp ... 3/?rpc=401&
Bensr
A320
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: TAP Air Portugal

Message par Bensr »

A priori TAP va se faire racheter par LH, surprenant car Lufthansa rachète déjà ITA, se serait surprenant que l’Europe accepte.
https://www.air-journal.fr/2023-07-16-t ... 50105.html
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

On n'en est qu'au tout début du processus de privatisation, rien n'est encore fait, semble-t-il :

https://www.reuters.com/markets/deals/t ... 023-07-14/

Le processus de privatisation de la compagnie aérienne publique portugaise TAP prendra des mois et ne devrait être achevé que l’année prochaine, a déclaré vendredi (14 juillet 2023) le ministre des Finances Fernando Medina.

Le gouvernement a déclaré mercredi que le processus de vente débuterait en octobre, au lieu de juillet comme prévu initialement.

Le gouvernement a l’intention de conserver une participation stratégique dans le transporteur public, qui est actuellement en cours de restructuration dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros approuvé par l’UE.

Au moins trois grands transporteurs mondiaux - IAG, Lufthansa et Air France-KLM - ont jusqu’à présent manifesté un intérêt pour la compagnie aérienne.
Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: TAP Air Portugal

Message par Mica76 »

Ricky EI a écrit : mar. 18 juil. 2023, 12:06 Attention, Air Journal, bien que bon site, notamment pour les archives de lancement des nouveaux vols, peut parfois se permettre de glisser des infos qui ne sont pas totalement sûres. Le process de privatisation de TAP n'est pas lancé à ce jour. :idea:
En l'occurrence l'incise concernant Lufthansa sort de nulle part et ne correspond à rien. Lufthansa elle-même a encore récemment répété ne rien avoir commencé et qu'il était prématuré ne serait-ce que de commencer à discuter avec le gouvernement.
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: TAP Air Portugal

Message par Beflightman »

Bensr a écrit : mar. 18 juil. 2023, 09:47 A priori TAP va se faire racheter par LH, surprenant car Lufthansa rachète déjà ITA, se serait surprenant que l’Europe accepte.
https://www.air-journal.fr/2023-07-16-t ... 50105.html
Je ne suis guère surpris car TAP est dans la même alliance que LH. En plus concernant ITA, la mariée ne serait pas aussi jolie que promis et des questions se posent au sein du groupe Lufthansa.
JetStarCH
A380
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: TAP Air Portugal

Message par JetStarCH »

concernant ITA, la mariée ne serait pas aussi jolie que promis et des questions se posent au sein du groupe Lufthansa.
Sans blague :lol:
Ils n’ont pas étudié l’histoire d’Alitalia à FRA….

Pour en revenir à TP, j’espère qu’AF-KL cette fois se profilera sur cette acquisition.
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: TAP Air Portugal

Message par trittia »

Se pose dès lors la question de la situation monopolistique qu'aurait LH en Europe...
Mica76
B747
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: TAP Air Portugal

Message par Mica76 »

Ricky EI a écrit : mer. 19 juil. 2023, 00:16 J'espère que non... Déjà que le groupe AF-KLM ne ressemble plus à rien sur un fond identitaire et financier laborieux, je préfère LH qui aura davantage intérêt à développer le HUB de Lisbonne sur le Brésil et l'Afrique au contraire d'AF-KLM qui le muselerai. De toute façon déjà à l'époque ils ont chippoté pour reprendre Alitalia, en soit TAP n'a pas besoin d'un groupe casse-gueule et mal calculé et mal géré en l'état comme AF-KLM sur le plan stratégique et identitaire.TAP est une marque forte et a besoin d'un partenaire de valeur sûre vu ses propres aléas précédents. Mais assuré d'une croissance saine à l'avenir nouveau partenaire ou pas au vu des chiffres du dernier trimestre et d'un nouvel aéroport surtout!
Je ne sais pas très bien ce que tout cela veut dire. En tant que passager, aucun groupe ne m'évoque rien sur le plan "identitaire". Je connais les services à bord plus ou moins bons, les destinations, les horaires, les prix. Tout le reste franchement je m'en fiche. Il me semble que la marge d'AF est revenu dans les standards et que la politique actuelle semble porter ses fruits. Après, il n'est même pas forcément souhaitable qu'AF-KLM rachète TAP si c'est juste pour empêcher une autre cie de l'acheter. Ca n'a pas grand sens. Laissons le soin aux parties de négocier leurs propres intérêts.
Rwandair Express
A380
Messages : 7753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

Aucune vision stratégique chez AF ? Vous allez un peu fort en café. La compagnie est entrain de renouveler sa flotte long courrier (j'inclus les retrofits) ce qui est un très gros investissement.

Les A340 et A380 sont sortis de la flotte. Les B777-200ER sont peu à peu remplacer par les A350. Elle commence à renouveler sa flotte MC avec des A220 qui remplaceront à terme tous les A319 et A318 dont la moyenne d'age dépassait les 16-21 ans (reste à remplacer les A320, A321 et A330). En toute logique sa flotte MC incluant Transavia sera full Airbus

Quand au réseau LC, la compagnie met clairement le paquet sur l'Amérique du Nord (ouvertures de Québec, Ottawa, Denver, Raleigh depuis 2020) et sur l'Afrique (ouvertures de Banjul (vols qu'en hiver, maintenant) Zanzibar et retour sur Dar Es Salaam depuis 2020, Maputo est stand by). Visiblement d'autres destinations Africaines suivront si on croit leurs dernières interventions dans la presse.

Transavia qui a enfin le rôle qu'elle devait avoir dès 2007, à savoir le bras armé pour concurrencer les low cost en Europe et être déployé sur des marchés communautaires là ou AF aurait du mal à rentabiliser ses vols, principalement en Province.

Ok sur le réseau domestique c'est assez flou concernant la stratégie.

A l'heure actuel B Smith est le pdg qui est resté le plus longtemps chez AF depuis 2009 ( en sachant qu'il s'est mangé le covid). 5 ans en septembre 2023, quand les autres n'ont pas dépassé les 2ans et demi (Gougreon, De Juniac et Janaillac). Avec des départs dans des conditions délétaires (grèves de longues durées, affaire de la chemise arrachée, attrition ,...) Spinetta a fait une petite pige entre Gourgeon et De Juniac.

Quand à LH, il serait effectivement assez logique de récupérer TAP, car elle est dans la même alliance. De plus même si Avianca (qui est actuellement sous la loi de protection des faillites) est toujours dans la Star Alliance, la fusion de TAM et Lan Chile a fait que La TAM a quitté Star Alliance. Donc un partenaire en moins sur l'Amérique du Sud.

Air France peut compter sur Aerolineas de Argentina et Aeromexico qui sont toutes les 2 dans SkyTeam pour couvrir la région. De plus AF a un code share avec la compagnie Brésilienne GOL.

Finalement le plus gros perdant ici, ça serait IAG puisque à l'instar de TAM, LAN Chile a quitté Oneworld lors de la fusion avec La TAM. Oneworld n'a plus de partenaire en Amérique du Sud. Et le réseau de BA dans cette région n'est pas démentiel : Argentine, Chili et Brésil. Et American ne couvre pas toutes les destinations en Amérique du Sud. Et généralement seuls Miami, New York et Dallas ont un bon réseau sur l'Amérique du Sud. Quasi rien au départ de Chicago, Philadelphie, Charlotte ou Los Angeles.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: TAP Air Portugal

Message par trittia »

En revanche, au niveau européen, la.difference entre LH et AF KLM devient dramatique. D'un côté, Austrian, Brussel Airlines, Swiss, ITA Airways, demain TAP...LH tisse sa toile conquérant chacun des marchés...AFKLM...rien, aucune autre compagnie. Et à l'est de l'Europe, deux partenaires : Czech Airlines avec un avion sur Prague-CDG et Tarom, bien malade, là où LH dispose de LOT, Aegean et Turkish..
JetStarCH
A380
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: TAP Air Portugal

Message par JetStarCH »

Perso, je pense que pour éviter un MEGA groupe autour de LH, TP serait bien chez AF-KLM, même si, en effet, on peut se poser la question du groupe qui laissera le hub de LIS se développer le mieux (sachant que les slots sont très restraints de toute manière).

Parlant d'alliances, je pense qu' SAS devrait réfléchir à son statut dans la Star. Pour moi, ils se sont fait "bouffé" par LH.

BT pourrait aussi devenir un partenaire pour Skyteam.

Enfin se pose la question d'Air Europa. IAG souhaite les intégrer mais est-ce que les autorités de la concurrence laisseront faire?
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

Air France-KLM admet détenir une participation minoritaire dans TAP

« Nous avons déjà engagé des consultants judiciaires et financiers. Nous avançons sur ces deux fronts comme si nous devions participer et faire une offre, pour ne pas repartir de zéro lorsque le processus commencera », a confirmé Ben Smith, PDG d’Air France-KLM, lors d’une conférence de presse.

L’intérêt pour la société portugaise est incontestable. « D’un point de vue stratégique, nous aimons TAP. Nous aimons les itinéraires supplémentaires que TAP apporterait au groupe. Nous voyons comment le processus se déroule et, lorsqu’il s’ouvrira, en fonction des conditions, nous déciderons si nous entrons dans un processus formel », a expliqué Ben Smith. Pour l’instant, il n’y a pas de contact avec le gouvernement ou les entités portugaises au-delà du processus public.

« Air France-KLM a été le premier grand groupe à être créé en Europe et les principaux éléments importants dans les deux compagnies et la plupart des parties prenantes ont été de s’assurer que les marques mondiales étaient conservées, que des compromis étaient faits sur les investissements, que la plupart des opérations à Paris et Amsterdam étaient conservées et que les investissements étaient donnés sur les lignes. Je crois que nous pourrions faire la même chose si nous allions de l’avant avec TAP », a déclaré Ben Smith.

« Célébrant ses 80 ans avec la marque TAP, une marque emblématique, le réseau de destinations est très unique, la compétence du Portugal est solide. Nous sommes habitués à toutes les conditions entourant ces trois aspects », a ajouté le PDG.

« Avec l’expérience que nous avons en équilibrant la force d’une compagnie aérienne avec les avantages d’appartenir à un grand groupe, je pense que nous sommes les plus crédibles dans notre capacité à accepter des compromis de cette nature », a admis Ben Smith. « Je pense que nous sommes bien positionnés pour être considérés pour ce poste ou un meilleur poste par rapport à d’autres offres. »

Les deux principales autres parties intéressées par le transporteur aérien portugais sont le groupe IAG, propriétaire de British Airways et d’Iberia, et Lufthansa.

https://www.theportugalnews.com/news/20 ... -tap/79971
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

« Le gouvernement portugais a adopté aujourd’hui le décret sur la privatisation de la TAP », a déclaré le ministre des Finances Fernando Medina après la réunion hebdomadaire du cabinet du gouvernement socialiste.

Le gouvernement veut vendre au moins 51% de TAP, avec au moins 5% des actions réservées aux employés, a-t-il ajouté, sans préciser combien le gouvernement pourrait lever de la vente.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Europe »