L’aéroport de Lannion s’ouvre à de nouvelles activités et de nouveaux engins volants : les drones !
Le Centre technologique Drone ouest (CTDO) vient de s’implanter à Lannion (Côtes-d’Armor). L’unique plateforme de l’Ouest, sur le site de l’aéroport, veut faciliter le développement d’activité autour du drone.
À qui va s’adresser le nouveau centre technologique drone ouest (CTDO) ?
Pas aux particuliers pour l’instant. Le centre va accueillir des entreprises et des porteurs de projet qui veulent tester leurs nouvelles technologies. C’est un secteur émergent en pleine évolution « qui va ouvrir le champ de possibles dans de nombreux domaines », estime Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor communauté. Notamment le domaine des télécommunications, l’agriculture, l’aéronautique, l’environnement …
Qui se lancent dans cette aventure ?
L’aéroport de Lannion-Côtes de granit, Lannion Trégor communauté, la technopole Anticipa avec l’appui de Gis Bretel (Groupement d’intérêt scientifique Bretagne Télédétection) associés à plusieurs partenaires.
Encadrée par le CTDO, la pratique est-elle plus libre ?
« On ne peut pas faire voler des drones n’importe où », prévient Benoit Perrin, chargé de mission à la technopole Anticipa. « Ici, nous avons un espace de 98 ha qui permet déjà de s’entraîner ». Une demande auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est déjà lancée afin d’obtenir un couloir aérien qui permettra d’atteindre la zone maritime toute proche.
Qu’en est-il de la sécurité aérienne ?
Selon les zones à survoler, un télépilote, c’est-à-dire un pilote formé, est exigé. En lien avec le Greta de Morlaix, qui s’occupe de ce type de formations, le CTDO peut présenter des professionnels aux entreprises qui le désirent. « Grâce à notre tour de contrôle, nous restons en relation avec le pilote, un vrai plus pour la sécurité », explique David Le Floch, responsable sur le site.
Entre l’idée d’implanter une telle structure et sa création, combien de temps s’est-il passé ?
« L’idée est née il y a un peu plus d’un an, lors d’une discussion avec Nicolas Bellec, du Gis Bretel », rapporte Benoit Perrin. « Nous disposions déjà de toutes les infrastructures nécessaires, ça nous a permis d’être très réactifs », explique Erven Léon, président du Syndicat mixte de l’aéroport. Sur place, le centre possède des espaces de travail, un hangar qui sont mis à disposition des entreprises. « Et le personnel est déjà formé, il est au fait des contraintes juridiques. L’appui réglementaire va grandement simplifier la mise en place des vols test. »
Quels sont les atouts de Lannion ?
Lannion est idéalement situé, entre Brest et Rennes, avec à la fois un côté campagne, une agglomération proche, une façade maritime et peu de restriction de vol, comme ça peut être le cas à Brest, prise entre l’aéroport de Guipavas et les zones militaires de l’Île Longue et Landivisiau.
L’aéroport est sur la zone de Pégase, est-ce un atout ?
"« La plateforme aéroportuaire est au cœur d’un écosystème de nouvelles technologies dans le domaine du numérique, de la photonique, de la cybersécurité… C’est une de nos forces", précise Joël Le Jeune. "On bénéficie bien sûr de ce dynamisme. »"
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... ur-6516411