Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Avec un tel volume sur l’ile Maurice, on se demande pourquoi on parle de vols saisonniers avec MK. Pourquoi pas toute l’annee.
- Roman
- A380
En dehors de la haute saison, MK se verrait dans l'obligation de se positionner niveau tarif face à EK, et ses 2-3 vols quotidiens DXB-MRU, ce qui rendrait l'opération non-rentable
Je me demande plutôt pourquoi on ne voit rien venir du côté de HND/NRT ? L'explication pour BKK, Roman nous l'a déjà donnée il y a quelque temps, mais si ces chiffres vers TYO ne justifient pas de vols direct, je ne vois pas quelle destination mériterait un vol direct. Je sais qu'on parle souvent de yield, mais avec le mailleur yield de monde on n'est pas rentable si le vol est occupé à 30 ou 40% en YCL.
https://www.anna.aero/2020/10/27/tokyos ... t-by-fare/
GVA a un bon volume et un super yield sur Tokyo. Un vol direct semble justifié.
D'accord avec toi mais malheureusement ce n'est ni l'aéroport, ni toi ou moi qui décidons, mais les compagnies aériennes.pmar a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022, 15:49 https://www.anna.aero/2020/10/27/tokyos ... t-by-fare/

- Roman
- A380
En effet, il suffit de regarder le réseau actuel ANA en Europe pour observer la pertinence de cet argument, en dehors des deux blockbusters que sont Londres et Paris bien entendu.SR67A a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022, 16:07
D'accord avec toi mais malheureusement ce n'est ni l'aéroport, ni toi ou moi qui décidons, mais les compagnies aériennes.Et comme le meilleur candidat semble être ANA qui est à ma connaissance membre de STAR ( corrige-moi si je me trompe ), j'ai peur qu'une possible desserte de la Suisse finisse là où il y a un hub STAR...afin de profiter des correspondances possible, alors qu'à GVA ça ne risque d'être que du pur PTP.
C’est vrai. Mais il y a aussi Düsseldorf, Stockholm, Milan… et Japan Airlines. Mais bon, pas évidant
- Roman
- A380
Pour Düsseldorf il y a une réelle spécificité avec le marché japonais, Stockholm & Milan, il me semble que ça date d'il y a très long moment (et on peut considérer Stockholm comme un petit hub star).
Pour Japan Airlines, la logique est la même, les blockbusters, puis les hub one world (notamment Helsinki).
Les marchés italiens et espagnols sont beaucoup plus volumineux en termes de o&d, et pourtant aucune compagnie japonaise n'y est présente.
Il faut également se rappeler que depuis l'invasion russe en Ukraine, le Japon fait partie des pays qui se sont frontalement opposés à la Russie, dès lors, cette dernière a fermé son espace aérien, et depuis le Japon, il faut maintenant choisir la route polaire, avec 2 bonnes heures en plus de consommation d'un carburant qui est lui aussi extrêmement coûteux en ce moment.
.
Les perspectives à moyen terme d'une liaison Genève Japon me semblent relativement défavorables, mais j'espère toujours me tromper.
-
- A380
Milan est marché assez surchargé venant de l'Asie: Asiana, Eva Air (qui devait ouvrir sa ligne avant la pandémie du covid et qui l’ouvrir ce mois ci), Cathay, Singapour, Korean Air et sans oublier les compagnies du MO. Ca fait beaucoup. Je me souviens aussi qu'Alitalia opérait un MXP-NRT. Une des dernières lignes longs courriers avec notamment JFK après la fermeture du hub de MXP et même avant la fin d'AZ.
Sinon même si GVA ne fait pas partie de leur projet d'ici 2 ans, pensez vous quand même qu'ACI peut être la compagnie qui pourrait de nouveau relier GVA à l'Afrique de l'Ouest
Sinon même si GVA ne fait pas partie de leur projet d'ici 2 ans, pensez vous quand même qu'ACI peut être la compagnie qui pourrait de nouveau relier GVA à l'Afrique de l'Ouest
Rwandair Express a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022, 21:10 Air Côte d'Ivoire va annoncer une commande d'Airbus. Le type d'avion n'est pas précisé, mais il devrait s'agir de 2 A330Neo et un A321Neo. Ils vont annuler leur commande d'un A319Neo
L'annonce officielle aura lieu à Toulouse, mardi prochain. La compagnie aérienne prévoit d'ouvrir de nouvelles routes vers Casablanca, Cabo Verde et la France.
https://www.koaci.com/article/2022/10/2 ... 64115.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Roman
- A380
Milan dispose d'une zone de chalandise de taille similaire à Paris, mais d'aucune home-base carrier. Même avec l'offre actuelle vers l'Asie, un vol direct vers le Japon aurait toute sa légitimité, sachant que le trafic est supérieur à 300 PDEW sur l'année, avec un yield loin d'être dégueulasse.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022, 21:14 Milan est marché assez surchargé venant de l'Asie: Asiana, Eva Air (qui devait ouvrir sa ligne avant la pandémie du covid et qui l’ouvrir ce mois ci), Cathay, Singapour, Korean Air et sans oublier les compagnies du MO. Ca fait beaucoup. Je me souviens aussi qu'Alitalia opérait un MXP-NRT. Une des dernières lignes longs courriers avec notamment JFK après la fermeture du hub de MXP et même avant la fin d'AZ.
- Roman
- A380
Il y'a un accès à leurs projets ?Rwandair Express a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022, 21:14 Sinon même si GVA ne fait pas partie de leur projet d'ici 2 ans, pensez vous quand même qu'ACI peut être la compagnie qui pourrait de nouveau relier GVA à l'Afrique de l'Ouest
Donc sur les 15 destinations, quelles sont celles que l’on pourrait voir a moyen terme, avec assez de trafic O&D, une compagnie et un hub puissant pour remplir au delà du trafic local. Ignorons l’Ile Maurice, qui a sa propre dynamique et semble etre dans les plan d’Air Mauritius, ca laisse plus ou moins Singapour avec Singapore Airlines. Ou Boston avec Jet Blue.
Car Tokyo semble être une mission impossible, Hong Kong et Cathay, c’est plus ou moins fini. Latam sur São Paulo est tres spéculatif. Et la cote Ouest des EU tout autant. Et la Chine n’est plus ce qu’elle était.
Car Tokyo semble être une mission impossible, Hong Kong et Cathay, c’est plus ou moins fini. Latam sur São Paulo est tres spéculatif. Et la cote Ouest des EU tout autant. Et la Chine n’est plus ce qu’elle était.
Franchement, tout ça n'incite guère à l'optimisme sauf pour MK et peut-être B6 un jour. Seulement, avec la nouvelle concurrence par DL je pense qu'on atteindra gentiment la limite du potentiel vers les Etats-Unis, GVA n'est pas LHR..! Mais, il ne faut pas déprimer non plus ! Si Genève Aéroport essaie d'attirer des liaisons lc vers plusieurs autres destinations, c'est il doit y avoir des contacts avec des compagnies susceptibles de desservir GVA.pmar a écrit : ↑dim. 23 oct. 2022, 12:15 Donc sur les 15 destinations, quelles sont celles que l’on pourrait voir a moyen terme, avec assez de trafic O&D, une compagnie et un hub puissant pour remplir au delà du trafic local. Ignorons l’Ile Maurice, qui a sa propre dynamique et semble etre dans les plan d’Air Mauritius, ca laisse plus ou moins Singapour avec Singapore Airlines. Ou Boston avec Jet Blue.
Malheureusement le potentiel est souvent honnête mais pas vraiment affolant ce qui ne permet pas toujours d'obtenir ce qu'on veut. Mais regardons DL: personne n'en avait parlé, en tout cas pas d'un vol vers JFK, et les voilà .

Concernant les Chinois, ce n'est pas beaucoup mieux ailleurs en Europe, donc je pense qu'à terme on devrait les revoir.
Disons que le nombre de destinations LC depuis Genève est déjà une réussite. N’oubliez pas que ces dernières années, nous avons eu Air Mauritius, Kenya, Air Senegal, Delta (meme si certaines ne sont finalement pas venu ou sont reparties à cause du Covid).
Concernant le futur, cela est toujours imprévisible mais en lisant les articles récents sur Genève Aéroport et mes échanges directement avec l’aéroport je pense que la liste que j’avais mentionné il y a quelques mois reste d’actualité pour ces 4-5 prochaines années;
- Delta: maintenant confirmé
- Air China: retour très probable
- Air Mauritius: retour très probable
- Jet Blue (sur BOS): probable
- Singapore Airlines: probable
- ANA: probable. Sauf sur les grosses destinations, ANA ne se confronte pas à la concurrence/au partenaire. Deux vols ZRH-TKO quotidiens sont plutôt improbables et je vois mal Swiss abandonner Tokyo
- LATAM (sur GRU) peu probable mais pas impossible (GVA était prévu il y a quelques années mais la compagnie avait réduit la voilure en Europe
- Kenya Airways: retour improbable
- D’autres “surprises” comme China Eastern, Korean, Air India/Vistara, Air Côte d’Ivoire ne sont pas totalement impossible non plus.
Concernant le futur, cela est toujours imprévisible mais en lisant les articles récents sur Genève Aéroport et mes échanges directement avec l’aéroport je pense que la liste que j’avais mentionné il y a quelques mois reste d’actualité pour ces 4-5 prochaines années;
- Delta: maintenant confirmé
- Air China: retour très probable
- Air Mauritius: retour très probable
- Jet Blue (sur BOS): probable
- Singapore Airlines: probable
- ANA: probable. Sauf sur les grosses destinations, ANA ne se confronte pas à la concurrence/au partenaire. Deux vols ZRH-TKO quotidiens sont plutôt improbables et je vois mal Swiss abandonner Tokyo
- LATAM (sur GRU) peu probable mais pas impossible (GVA était prévu il y a quelques années mais la compagnie avait réduit la voilure en Europe
- Kenya Airways: retour improbable
- D’autres “surprises” comme China Eastern, Korean, Air India/Vistara, Air Côte d’Ivoire ne sont pas totalement impossible non plus.
Je suis d’accord.
Singapore Airlines pourrait marcher, avec une telle notorite, un bon socle O&D, un yield tres eleve, un hub puissant a Singapour et une logique economique evidente entre Geneve et Singapour. Pour moi, c’est un “low hanging fruit”, surtout depuis que Hong Kong s’affaiblit.
Tokyo, le volume est plus que correct et le yield excellent, Düsseldorf c’est 105,000 pax O&D avec un vol direct, dont 82,000 avec ANA en 2019. GVA n’est pas a des annees lumieres, mais vu la situation actuelle, c’est probablement pas pour demain.
Jet Blue et Boston dans quelques annees, pourquoi pas. Mais B6 avance prudemment en Europe.
Singapore Airlines pourrait marcher, avec une telle notorite, un bon socle O&D, un yield tres eleve, un hub puissant a Singapour et une logique economique evidente entre Geneve et Singapour. Pour moi, c’est un “low hanging fruit”, surtout depuis que Hong Kong s’affaiblit.
Tokyo, le volume est plus que correct et le yield excellent, Düsseldorf c’est 105,000 pax O&D avec un vol direct, dont 82,000 avec ANA en 2019. GVA n’est pas a des annees lumieres, mais vu la situation actuelle, c’est probablement pas pour demain.
Jet Blue et Boston dans quelques annees, pourquoi pas. Mais B6 avance prudemment en Europe.
Le "problème" de GVA pour le long-courrier, c'est qu'en l'absence d'une compagnie locale, les long-courriers doivent être opérés par les cies à l'étranger, sauf si LX voire EDW opèrent en "W" comme le JFK actuellement.
BKK - le yield est mauvais et TG est très mal en point. A oublier.
TYO - oui, mais pourquoi ca traine? Avant la Covid il y avait encore les JO qui auraient pu être un déclancheur, mais on a rien vu.
SIN - oui, c'est la plate-forme du SE asiatique et même si le point à point est un peu faible, ils pourraient remplir 50% de la cabine avec des correspondances vers KUL, JKT, DPS, MNL, l'Australie et la NZ. Faisable avec un A350 4 à 5 fois par semaine (il faut min. ca pour le Business).
HKG - j'y crois pas car c'est une destination en déclin à cause de la politique et CX est moribonde.
GRU - le potentiel est là, mais LATAM n'est pas en mode d'expension, loin de là.
MRU - je suis bluffé par le volume. MK pourrait revenir bien sûr, mais avec un tel potentiel, je suis décu que EDW ne considèrent pas un vol en W ZRH-MRU-GVA-MRU-ZRH...
SEL - sauf erreur, les droits de trafic sont assez restreints et KE les a pour du ZRH 3x par semaine.
Pour les US, je vois BOS avec un 321XLR à moyen terme. Peut-être PHL car AA va y développer son hub transatlantique (et va avoir beaucoup de 321XLR basé à PHL). MIA je sais pas si le XLR pourra le faire. La côte Ouest faut oublier.
Par ailleurs, pour DEL on parle de Vistara mais n'oubliez pas que la low-cost IndiGO a beaucoup d'A321XLR en commande et pourrait très faire DEL-GVA avec cet appareil.
TYO - oui, mais pourquoi ca traine? Avant la Covid il y avait encore les JO qui auraient pu être un déclancheur, mais on a rien vu.
SIN - oui, c'est la plate-forme du SE asiatique et même si le point à point est un peu faible, ils pourraient remplir 50% de la cabine avec des correspondances vers KUL, JKT, DPS, MNL, l'Australie et la NZ. Faisable avec un A350 4 à 5 fois par semaine (il faut min. ca pour le Business).
HKG - j'y crois pas car c'est une destination en déclin à cause de la politique et CX est moribonde.
GRU - le potentiel est là, mais LATAM n'est pas en mode d'expension, loin de là.
MRU - je suis bluffé par le volume. MK pourrait revenir bien sûr, mais avec un tel potentiel, je suis décu que EDW ne considèrent pas un vol en W ZRH-MRU-GVA-MRU-ZRH...
SEL - sauf erreur, les droits de trafic sont assez restreints et KE les a pour du ZRH 3x par semaine.
Pour les US, je vois BOS avec un 321XLR à moyen terme. Peut-être PHL car AA va y développer son hub transatlantique (et va avoir beaucoup de 321XLR basé à PHL). MIA je sais pas si le XLR pourra le faire. La côte Ouest faut oublier.
Par ailleurs, pour DEL on parle de Vistara mais n'oubliez pas que la low-cost IndiGO a beaucoup d'A321XLR en commande et pourrait très faire DEL-GVA avec cet appareil.
- Roman
- A380
Analyse très complète et très pertinente, merci !JetStarCH a écrit : ↑lun. 24 oct. 2022, 12:00 Le "problème" de GVA pour le long-courrier, c'est qu'en l'absence d'une compagnie locale, les long-courriers doivent être opérés par les cies à l'étranger, sauf si LX voire EDW opèrent en "W" comme le JFK actuellement.
Pour Singapour en point à point, on navigue à environ 40 personnes par jour, dont plus de la moitié en Premium. Le yield est de très loin le plus élevé de la région.
Pour la petite anecdote, au dernier pointage, Genève produisait plus de revenus pour SQ que Copenhague, qui est pourtant online (ceci dit, il faut considérer le marché scandinave en entier et pas juste l'escale danoise).
Par ailleurs, la compagnie pourrait très bien étendre une opération genevoise vers une autre destination européenne, ou vers l'Amérique du Nord, c'est quelque chose qu'ils font déjà.
De mon point de vue, c'est le dossier qui a le plus de chance d'aboutir dans les trois prochaines années.
Concernant Edelweiss, j'ai monté un dossier à l'époque (2014 je crois), pour le compte de l'aéroport de Maurice, en comparant Zurich et Genève. Quand l'aéroport a présenté l'étude à la compagnie, celle-ci a indiqué que Genève ne faisait pas partie de leur scope.
Pour l'Amérique du Nord, j'ai crainte que l'arrivée de Delta douche 2 ou 3 projets potentiels avec les XLR. À moins que cela ne soit au contraire un déclencheur.
D’après le chiffres de roman de 2019, SQ à transporte 75,000 pas sur Copenhague (online), 70,000 sur Düsseldorf (online), 67,000 sur Barcelone (online) et 63,000 sur Rome (online). GVA en avait 39,000 offline, et un O&D sur Singapour à peu près similaire. Est-ce l’on peut doubler la mise avec un vol direct ?
-
- A380
Il ne faut pas trop sous estimer les pays Scandinaves. On a cette image de Danois ou Suédois qui envahissent les plages Espagnoles, Portugaise ou Françaises.
A l'instar des autres pays Scandinaves, Il y a une forte proportion de Danois qui vont en Asie du Sud Est. En 2019, c'était le 7eme marché Européen pour le Vietnam: https://en.wikipedia.org/wiki/Tourism_in_Vietnam
De plus la diaspora venant des pays Asiatiques est importante. Il y a notamment beaucoup de Vietnamiens, Chinois, Indiens,.... https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Denmark
De manière globale les pays Scandinaves ont une très bonne desserte sur l'Asie: Moyen Orient et Asie du Sud ( vols sur l’Irak, Le Liban, Pakistan, Inde) et Extrême Orient. SQ offre pas mal d’opportunités, sur l'Asie du Sud Est et de l'Est
A l'instar d'Ethiopian qui a une bonne présence dans les pays Nordiques notamment du fait de la forte communauté venant des pays de la Corne de l'Afrique et du Soudan.
Sans avoir eu des colonies, ces pays ont eu dans les 80-90 une politique migratoire plus ouverte que bon nombres de pays en UE. On est surement en très grande majorité sur un trafic VFR et loisir en export qu'en import.
SQ est une compagnie réactif mais qui prend son temps.Juillet 2020 quand elle a repris ses vols sur CDG elle a proposé des faibles fréquences. Les remplissages étaient très très bas. Elle opérait aussi des vols 100% cargos, avec des night stop à chaque fois mais elle s'est dit qu'elle y gagnait plus en proposant un quotidien belly cargo. Puis début 2021, elle est repassé en quotidien, on a été surpris. Mais au fur et à mesure les vols se remplissaient bien. Ce fut une des rares compagnies à proposer des vols 100% vaccinés. Vols biens remplis. Certains pays en Asie avaient aussi levés quelques restrictions. Belle demande à l'époque sur l'Indonésie, Vietnam, Cambodge ou Philippines. Fin 2021, elle propose 2 vols quotidiens certains jours sur CDG et le 777-300ER est de retour à la place du A350. Fréquences qu'elle propose encore. Pour l'été 2023, ça sera 2 vols par jour en 777-300ER et A350.
A l'instar des autres pays Scandinaves, Il y a une forte proportion de Danois qui vont en Asie du Sud Est. En 2019, c'était le 7eme marché Européen pour le Vietnam: https://en.wikipedia.org/wiki/Tourism_in_Vietnam
De plus la diaspora venant des pays Asiatiques est importante. Il y a notamment beaucoup de Vietnamiens, Chinois, Indiens,.... https://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_Denmark
De manière globale les pays Scandinaves ont une très bonne desserte sur l'Asie: Moyen Orient et Asie du Sud ( vols sur l’Irak, Le Liban, Pakistan, Inde) et Extrême Orient. SQ offre pas mal d’opportunités, sur l'Asie du Sud Est et de l'Est
A l'instar d'Ethiopian qui a une bonne présence dans les pays Nordiques notamment du fait de la forte communauté venant des pays de la Corne de l'Afrique et du Soudan.
Sans avoir eu des colonies, ces pays ont eu dans les 80-90 une politique migratoire plus ouverte que bon nombres de pays en UE. On est surement en très grande majorité sur un trafic VFR et loisir en export qu'en import.
SQ est une compagnie réactif mais qui prend son temps.Juillet 2020 quand elle a repris ses vols sur CDG elle a proposé des faibles fréquences. Les remplissages étaient très très bas. Elle opérait aussi des vols 100% cargos, avec des night stop à chaque fois mais elle s'est dit qu'elle y gagnait plus en proposant un quotidien belly cargo. Puis début 2021, elle est repassé en quotidien, on a été surpris. Mais au fur et à mesure les vols se remplissaient bien. Ce fut une des rares compagnies à proposer des vols 100% vaccinés. Vols biens remplis. Certains pays en Asie avaient aussi levés quelques restrictions. Belle demande à l'époque sur l'Indonésie, Vietnam, Cambodge ou Philippines. Fin 2021, elle propose 2 vols quotidiens certains jours sur CDG et le 777-300ER est de retour à la place du A350. Fréquences qu'elle propose encore. Pour l'été 2023, ça sera 2 vols par jour en 777-300ER et A350.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
Miami avec Frontier ? La compagnie a annoncé qu'elle serait intéressé de se lancer sur le transatlantique d'ici 2026, avec la livraison de ses premiers A321XLR. Miami est une focus city pour Frontier. avec 16 destinations. Bon la on parle d'une ULCC un peu comme WOW Air. Pas sur que GVA soit le bon aéroport^^.pmar a écrit : ↑sam. 22 oct. 2022, 12:28 https://www.anna.aero/routes-world-las- ... 2-issue-1/
Voir page 30, top 15 O&D non-desservis (2019):
Bangkok: 76,900
Tokyo: 75,700
Mauritius: 49,100
Hong Kong: 42,600
São Paulo: 41,600
Los Angeles: 41,100
Seoul: 40,800
Shanghai: 40,600
Singapore: 39,200
San Francisco: 37,100
Miami: 36,700
Boston: 32,700
Johannesburg: 30,200
Delhi: 29,400
Buenos Aires: 23,100

https://en.wikipedia.org/wiki/Frontier_Airlines & https://en.wikipedia.org/wiki/Miami_Int ... al_Airport
https://airwaysmag.com/frontier-a321xlr-routes/