Long-courriers à Genève
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Re: Long-courriers à Genève
Il y a en effet le temps de repos obligatoire. A savoir qu'Ethiopian opère des day stop sur toutes ses escales en Europe, sauf à Londres ou elle opère de temps en temps 2 vols par jour.
Ensuite la plupart des longs courriers qui volent en Europe repartent ensuite sur l'Afrique, ou alors Le Brésil, ou Dubai. Ce sont les rares vols hors Afrique opérés le matin.
Un A350 peut arriver de Genève à 06h30 et repartir 2 heures et demie plus tard sur Accra. La vague du matin des vols sur l'Afrique commencent à 8h15 pour terminer à 11h30, quand les arrivées matinales sont entre 04h55 et 7h50. ADD est une vraie ruche le matin, c'est assez impressionnant. Avant Covid son trafic était à peu près égale à un aéroport comme Lyon, ce qui en Afrique est énorme.
Il faut entre temps débarquer tous les pax, nettoyer l'avion, vider le catering et le remplir, l'arrivée du crew qui doit vérifier sa ''mise en place'' avant l'embarquement, le déchargement et le chargement du fret et des bagages et l'embarquement des pax. En deux heures et demi ça passe vite, croyez moi^^
Il y a bien une vague sur l'Afrique le soir avec retour le lendemain matin à ADD, mais elle se limite à quelques pays: Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, RD Congo, Afrique du Sud et Rwanda. Elle bénéficie surtout aux pax qui volent de et vers l'Afrique de l'Ouest et ces pays ainsi qu'aux vols d'Ethiopian New York et Washington ADD et qui sont opérés via Lomé, pour le compte d'Asky.
Ensuite la plupart des longs courriers qui volent en Europe repartent ensuite sur l'Afrique, ou alors Le Brésil, ou Dubai. Ce sont les rares vols hors Afrique opérés le matin.
Un A350 peut arriver de Genève à 06h30 et repartir 2 heures et demie plus tard sur Accra. La vague du matin des vols sur l'Afrique commencent à 8h15 pour terminer à 11h30, quand les arrivées matinales sont entre 04h55 et 7h50. ADD est une vraie ruche le matin, c'est assez impressionnant. Avant Covid son trafic était à peu près égale à un aéroport comme Lyon, ce qui en Afrique est énorme.
Il faut entre temps débarquer tous les pax, nettoyer l'avion, vider le catering et le remplir, l'arrivée du crew qui doit vérifier sa ''mise en place'' avant l'embarquement, le déchargement et le chargement du fret et des bagages et l'embarquement des pax. En deux heures et demi ça passe vite, croyez moi^^
Il y a bien une vague sur l'Afrique le soir avec retour le lendemain matin à ADD, mais elle se limite à quelques pays: Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, RD Congo, Afrique du Sud et Rwanda. Elle bénéficie surtout aux pax qui volent de et vers l'Afrique de l'Ouest et ces pays ainsi qu'aux vols d'Ethiopian New York et Washington ADD et qui sont opérés via Lomé, pour le compte d'Asky.
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Re: Long-courriers à Genève
Merci, mais franchement, comme crew rest ça me semble un peu court si ET opère l'aller-retour avec le même équipage. Après, je pense qu'une arrivée 1 heure plus tôt à ADD ne devrait pas changer grand-chose pour les passagers, même ceux en correspondance. N'y a-t-il vraiment pas de solution pour pour avancer le départ à 21h45 sans mettre en peril l'opération ? Cela enleverait déjà pas mal d'eau aux moulins de l'ARAG et autres détracteurs de l'aéroport.
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Tu sais bien que si tu leur donnes la main ils vont vouloir te prendre le bras. La compagnie a obtenu ce créneau en toute conformité, et il ne me semble pas qu'elle y opère des 707 ou des Tristar.
Leur donner gain de cause serait créer un précédent sur lequel ils vont s'appuyer pour demander la suppression de tous les vols qui ne se situent pas entre 11h et 13h vu la brochette d'excités dans cette association..
Leur donner gain de cause serait créer un précédent sur lequel ils vont s'appuyer pour demander la suppression de tous les vols qui ne se situent pas entre 11h et 13h vu la brochette d'excités dans cette association..
Re: Long-courriers à Genève
https://www.aerotime.aero/articles/3257 ... ero-policy?
Enfin une chance de revoir CA dans un avenir pas trop lointain même si ce ne sera qu'un vol hebdomadaire ?
Enfin une chance de revoir CA dans un avenir pas trop lointain même si ce ne sera qu'un vol hebdomadaire ?
Re: Long-courriers à Genève
https://www.aeroroutes.com/eng/221031-canw22intl
Actuellement les fréquences du reseau ÇA sur l’Europe est rachitique. Londres, Paris, Francfort 1x par semaine.
Actuellement les fréquences du reseau ÇA sur l’Europe est rachitique. Londres, Paris, Francfort 1x par semaine.
Re: Long-courriers à Genève
Le départ du vol ET sera avancé à 22h10 dès le 22 novembre
Re: Long-courriers à Genève
B6 vient d'annoncer CDG comme 2ème destination européenne, pour l'instant au départ de JFK et plus tard BOS. Il semblerait donc que la compagnie mise plutôt sur les grands hubs que sur les destinations secondaires comme GVA. Il y a à mon avis peu de chances de voir un BOS-GVA, même à moyen terme. Reste à voir si leur stratégie de s'attaque aux compagnies bien établies sera payante.
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Re: Long-courriers à Genève
Un nouveau "petit" commerçant aura toujours tendance à aller dans une rue passante, plutôt que dans la banlieue chique, pour commencer.. Et puis ne pas oublier que l'arrivée de DL va clairement rebattre les cartes sur le marché GVA-US.SR67A a écrit : ↑mer. 16 nov. 2022, 22:05 B6 vient d'annoncer CDG comme 2ème destination européenne, pour l'instant au départ de JFK et plus tard BOS. Il semblerait donc que la compagnie mise plutôt sur les grands hubs que sur les destinations secondaires comme GVA. Il y a à mon avis peu de chances de voir un BOS-GVA, même à moyen terme. Reste à voir si leur stratégie de s'attaque aux compagnies bien établies sera payante.
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Re: Long-courriers à Genève
Petite info supplémentaire, Jetblue fait du code share avec AA au départ de CDG (B64496 / 95) sur JFK en plus de Aer Lingus via DUB (https://www.airport-charles-de-gaulle.c ... ne-jetblue).SR67A a écrit : ↑mer. 16 nov. 2022, 22:05 B6 vient d'annoncer CDG comme 2ème destination européenne, pour l'instant au départ de JFK et plus tard BOS. Il semblerait donc que la compagnie mise plutôt sur les grands hubs que sur les destinations secondaires comme GVA. Il y a à mon avis peu de chances de voir un BOS-GVA, même à moyen terme. Reste à voir si leur stratégie de s'attaque aux compagnies bien établies sera payante.
Je dirais c'est aussi un complément à AA. D'ailleurs ça pose pb aux USA
U.S. Suit Over Alliance of American Airlines and JetBlue Goes to Trial
The Justice Department antitrust case contends that the carriers’ cooperation in Boston and New York reduces competition. https://www.nytimes.com/2022/09/27/busi ... trust.html
Traduction FRA https://www-nytimes-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp
Ca permet à Oneworld (même si JetBlue ne fait pas partie de l'alliance) de rester dans le game. Sachant qu'American Airlines opérait 2 vols par jour sur CDG-JFK il y a quelques années en été.
UA ça sera 2 vols par jour cet été sur CDG au départ de CDG-JFK
Skyteam ça sera 8 vols par jour (AF + DL) sur CDG-JKF
Pour Boston AA y opérait un vol saisonnier en B757 au début des années 2010. Je pense que la ligne a sauté quand AA a fusionné avec US Airways et que AA a remplacé US Airways sur PHL-CDG. En été CDG-BOS c'est 3 vols par jour: 2 avec AF et un avec Delta.
Après comme le dit Roman, Paris New York est un très gros marché. En plus de Roissy, il ne faut pas oublier qu'à Orly Air France, French Blue et La Compagnie desservent New York. https://en.wikipedia.org/wiki/Orly_Airport
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Re: Long-courriers à Genève
Evidemment le marché GVA - US n'est pas extensible à souhait, on n'est ni Londres ni Paris . Avec l'arrivée de DL à GVA, il risque d'y avoir saturation vers NYC, donc j'imagine que B6 chercherait d'abord des liaison qui offrent un potentiel intéressant sans trop de concurrence directe. Ceci d'autant plus que B6 offre un produit Mint qui semble être très attractif question qualité/prix et que la compagnie offre un réseau de correspondances au départ de BOS. Si GVA n'est très certainement pas prioritaire pour B6, il serait quand-même dommage que la compagnie ne s`y intéresse pas à moyen terme. Il est assez logique que B6 s'intéresse d'abord aux grands marchés tels que LON/PAR, ils l'avait bien précisé lors de leur annonce de vouloir opérer des vols TATL. Par contre GVA offre un marché high yield non négligeable et la compagnie me semble taillée sur mesure pour ce genre de ligne. Après, si un jour B6 devait se pointer ä GVA, j'ai bien peur qu'elle le ferait au départ de JFK alors que ce n'est pas là qu'on en aurait besoin.Roman a écrit : ↑mer. 16 nov. 2022, 22:55Un nouveau "petit" commerçant aura toujours tendance à aller dans une rue passante, plutôt que dans la banlieue chique, pour commencer.. Et puis ne pas oublier que l'arrivée de DL va clairement rebattre les cartes sur le marché GVA-US.SR67A a écrit : ↑mer. 16 nov. 2022, 22:05 B6 vient d'annoncer CDG comme 2ème destination européenne, pour l'instant au départ de JFK et plus tard BOS. Il semblerait donc que la compagnie mise plutôt sur les grands hubs que sur les destinations secondaires comme GVA. Il y a à mon avis peu de chances de voir un BOS-GVA, même à moyen terme. Reste à voir si leur stratégie de s'attaque aux compagnies bien établies sera payante.
Re: Long-courriers à Genève
Je rejoins Roman, il est bien plus prudent pour B6 de commencer avec les deux plus gros marchés. Ajouter 138 sièges sur LHR ou CDG ne créé pas de surcapacité. Cela étant, B6 a commandé au moins 26 A321LR et XLR. Il faudra bien utiliser ces avions et les quelques très gros marchés Européens ne suffiront pas. B6 regardera donc d'autres marchés plus petits. LYS ou BSL pourraient être des options intéressantes.
En attendant, B6 est aussi en relation avec GVA. Je n'ai pas plus de détails mais j'ose espérer que cela soit pour BOS plutôt que JFK. Je suis prudemment optimiste pour une arrivée de B6 depuis BOS d'ici 2-3 ans. D'ici là, le marché aura absorbé l'arrivée de DL.
En attendant, B6 est aussi en relation avec GVA. Je n'ai pas plus de détails mais j'ose espérer que cela soit pour BOS plutôt que JFK. Je suis prudemment optimiste pour une arrivée de B6 depuis BOS d'ici 2-3 ans. D'ici là, le marché aura absorbé l'arrivée de DL.
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Re: Long-courriers à Genève
Bonne nouvelle pour GVA ? Par là que Air China continue à reconstruire son réseau en Europe avec à la clé de nouvelles routes. Certes avec des fréquences réduites
Air China dessert à la base 11 destinations en Europe. Est ce que GVA sera dans la prochaine fournée ?
Air China Increases European Service
The carrier is adding a new route to Italy and has restarted flights to Hungary.
https://www.routesonline.com/news/29/br ... n-service/
Air China dessert à la base 11 destinations en Europe. Est ce que GVA sera dans la prochaine fournée ?
Air China Increases European Service
The carrier is adding a new route to Italy and has restarted flights to Hungary.
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Re: Long-courriers à Genève
Les discussions seraient-elles à un stade plus avancé qu'on imagine?Xorry_GVA a écrit : ↑jeu. 17 nov. 2022, 11:16 Je rejoins Roman, il est bien plus prudent pour B6 de commencer avec les deux plus gros marchés. Ajouter 138 sièges sur LHR ou CDG ne créé pas de surcapacité. Cela étant, B6 a commandé au moins 26 A321LR et XLR. Il faudra bien utiliser ces avions et les quelques très gros marchés Européens ne suffiront pas. B6 regardera donc d'autres marchés plus petits. LYS ou BSL pourraient être des options intéressantes.
En attendant, B6 est aussi en relation avec GVA. Je n'ai pas plus de détails mais j'ose espérer que cela soit pour BOS plutôt que JFK. Je suis prudemment optimiste pour une arrivée de B6 depuis BOS d'ici 2-3 ans. D'ici là, le marché aura absorbé l'arrivée de DL.
https://www.linkedin.com/jobs/view/3341299641
Re: Long-courriers à Genève
Ca a l’air tres imminent. Il recherche un station manager a l’aeroport
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Re: Long-courriers à Genève
.....
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 23 nov. 2022, 12:19, modifié 2 fois.
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Re: Long-courriers à Genève
C’est intéressant, il pourrait donc y avoir de nouvelles annonces de Jetblue avant l’été.
Mais quatre opérateurs entre GVA et les US, dont deux nouveaux en 2023, ce serait juste énorme…
Mais quatre opérateurs entre GVA et les US, dont deux nouveaux en 2023, ce serait juste énorme…
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Re: Long-courriers à Genève
On peut aussi nom se référer à cette carte publiée par le boss de Jet Blue il y a un an qui montre le rayon d'action du A321XLR en Europe. On a pas les noms des villes, mais si on est bon en géographie, on voit Genève. ll y a aussi Zurich, Nice ou Bordeaux pour La France. Il y a Bruxelles, Lisbonne, Milan, Casablanca, Barcelone, Paris bien sur. Une bonne vingtaine de routes dans le viseur
JetBlue A321LR To Europe: “There’s Certainly More To Come”
https://static1.simpleflyingimages.com/ ... 00&dpr=1.5
https://simpleflying.com/jetblue-europe-ambitions/
JetBlue A321LR To Europe: “There’s Certainly More To Come”
https://static1.simpleflyingimages.com/ ... 00&dpr=1.5
https://simpleflying.com/jetblue-europe-ambitions/
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Re: Long-courriers à Genève
Sur la carte, il y a Bordeaux, Nice et Lyon pour la France, outre Paris.
Nice pas simple. Comme à Genève, il y a trois opérateurs l’été sur New York.
Nice pas simple. Comme à Genève, il y a trois opérateurs l’été sur New York.
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Re: Long-courriers à Genève
Lyon ? Je pense plus à Genève au nord de Nice et Zurich qui se trouve à droite de GVA. Lyon c'est plus au nord "en ligne droite" vis à vis de Marseille que de Nice donc un point plus à l'ouest de celui ou se situe GVA.
Pour NCE Ca peut être Boston au sinon. On verra bien.
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