La Navette

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Rwandair Express
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

TGV Paris-Bordeaux - "Soit c’est cher, soit il n’y a pas de place" : la colère des usagers

La ligne de TGV Bordeaux-Paris est l'une des plus fréquentées de France.
Mais il est de plus en plus difficile d'y trouver des places et celles qui restent sont chères.

Comment expliquer cette tension ?

"Tout est complet. Il n’y a vraiment rien". Guillaume Thomas a beau chercher, il ne trouve aucun billet pour se rendre à Paris. Salarié dans une entreprise à Bordeaux, il doit se rendre régulièrement dans la capitale. Devant son ordinateur pour réserver ses billets, le casse-tête commence. À certaines heures, il lui est impossible de trouver un train. Et ceux qui restent sont hors de prix, à moins de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. "Forcément, je souhaite de la flexibilité pour pouvoir rentrer à Paris. Je ne peux pas rentrer à la capitale quand je veux parce que soit c’est cher, soit parce qu’il n’y a pas de place", déclare Guillaume au 20H de TF1, dans le reportage en tête d'article.

https://www.tf1info.fr/conso/video-bord ... 17305.html
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Clm
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Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 12:42 TGV Paris-Bordeaux - "Soit c’est cher, soit il n’y a pas de place" : la colère des usagers

La ligne de TGV Bordeaux-Paris est l'une des plus fréquentées de France.
Mais il est de plus en plus difficile d'y trouver des places et celles qui restent sont chères.

Comment expliquer cette tension ?

"Tout est complet. Il n’y a vraiment rien". Guillaume Thomas a beau chercher, il ne trouve aucun billet pour se rendre à Paris. Salarié dans une entreprise à Bordeaux, il doit se rendre régulièrement dans la capitale. Devant son ordinateur pour réserver ses billets, le casse-tête commence. À certaines heures, il lui est impossible de trouver un train. Et ceux qui restent sont hors de prix, à moins de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. "Forcément, je souhaite de la flexibilité pour pouvoir rentrer à Paris. Je ne peux pas rentrer à la capitale quand je veux parce que soit c’est cher, soit parce qu’il n’y a pas de place", déclare Guillaume au 20H de TF1, dans le reportage en tête d'article.

https://www.tf1info.fr/conso/video-bord ... 17305.html
Ils sont en train de découvrir le problème de la ligne Paris-Lyon. Le lundi matin et le vendredi soir c'est sportif pour trouver une place.
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Message par Rwandair Express »

Paris Lyon ? Surprenant, ça fait 40 ans le TGV est arrivé et fur et à mesure des décennies que ça soit Air Inter et Air France le nombre de vols a complétement baissé. Il me semble que sur la fin avant le covid on était à 3 vols par jour, principalement en CRJ-700 et parfois des Airbus (surement plus par rapport aux connections sur les DOM). Je pense même que c'est un exploit que la ligne ait tenu si longtemps

Sur la ligne Paris Orly-Nantes avec l'arrivée du TGV Atlantique au début des années 90 à certaines période il n y avait même plus de vols entre Orly et Nantes (pendant quasiment toute la période des années 2000 si je me souviens). Et pareil sur la fin 3 vols par jour en ATR puis ERJ 145. Ils avaient même eu du Fokker 50 avec CityJet . La ligne NTE-ORY avait de toute façon sauté avant le covid.

Dans les 2 cas on est sur des passage train avion qui se sont fait sur plusieurs décennies. Les gens s'y sont habitués doucement. Et sur Nantes il y a même eu des coupures. Donc je suis un peu surpris que la ligne sur Lyon souffre à ce point.

Pour Bordeaux c'est un arrêt brutal avec des fréquences qui étaient encore élevées (10 vols par jour il me semble)
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Mica76
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Message par Mica76 »

Ce que dit Clm c'est qu'il n'y a pas de place dans le TGV. Je peux attester que pour Lyon et Bordeaux il est souvent difficile de trouver un siège. Même en business première.
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Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 18:58 Ce que dit Clm c'est qu'il n'y a pas de place dans le TGV. Je peux attester que pour Lyon et Bordeaux il est souvent difficile de trouver un siège. Même en business première.
La demande est déjà très forte sur ces deux LGV et 2 X 1 voies ça limite forcément la capacité. De manière inversée, en point à point, l'avion était moins cher que le train. Je me suis déjà retrouvé à faire Paris Lyon une fois en avion tant le train était cher (200-250€ AR).
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Message par Rwandair Express »

Ce que je voulais savoir ici c'est si c’était était arrivée tout de suite après la suppression de la ligne ou si comme pour l'aérien il s'agit d'une demande qui a explosé ces dernières mois et qui surement par manque de personnel, la sncf ne peut pas la juguler

A savoir si sur Nantes ils ont le même soucis car les fréquences étaient similaires à Lyon. Et que dans les 2 cas on était sur 2 lignes en perte de vitesse (Nantes Orly avait fermé avant le covid et avait déjà fermé une première fois). Quand à Lyon probablement une question de temps avant qu'elle saute aussi. Je crois que le trafic ne dépassait pas les 150 000-160 000 pax par an sur ces 2 lignes

Dans le cas de Bordeaux c’est 10 fréquences quotidiennes qui ont été stoppé de manière brutale, donc 500 000 pax d'un coup de perdu et difficile pour le tgv d'y faire face.
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Message par Airlib »

Rwandair Express a écrit : jeu. 21 avr. 2022, 19:57 Ce que je voulais savoir ici c'est si c’était était arrivée tout de suite après la suppression de la ligne ou si comme pour l'aérien il s'agit d'une demande qui a explosé ces dernières mois et qui surement par manque de personnel, la sncf ne peut pas la juguler
D'un point de vue très macro (au-delà du cas spécifique de la ligne Paris - Bordeaux), contrairement à l'aérien où les fréquences ont massivement repris ces derniers mois, il n'y a eu que peu d'augmentations de capacité côté SNCF. Contrairement à Air France, la SNCF n'a pas été directement aidée par le gouvernement et on à l'impression qu'elle cherche avant tout à améliorer son yield pour se désendetter - d'où certainement le sentiment du voyageur interviewé dans l'article.

Bien qu'il y ait eu un effort modéré d'optimisation des coûts et de la productivité du parc ces dernières années, le coût au siège/km du TGV reste structurellement élevé comparativement à l'aérien. Le problème de fond est le cercle vicieux "réduction des fréquences / trains plus capacitaires" qui conduit à répartir les coûts fixes de l'infrastructure sur un volume de trains plus faible, ce qui créé une forte -voire insoutenable- inflation du coût du péage par train.
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Message par lyonaf »

Le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, et celui de la CCI Bordeaux Gironde, Patrick Seguin, demandent à la Première ministre Elisabeth Borne de les recevoir pour « plaider la cause » de la liaison aérienne entre Mérignac et Orly.

Pour le président de la CCI, les conséquences de cette suppression sont multiples. Une utilisation de taxis ou de bus, pour rallier la gare Montparnasse à Orly, ou encore la privatisation d’avions, par plusieurs entreprises de l’aérospatial, pour être en capacité de faire l’aller-retour entre la région parisienne et Mérignac dans la journée. « Nous avons fait faire une étude du bilan carbone, et on constate qu’il est plus important qu’avant la suppression », affirme Patrick Seguin.

Dans le courrier, Alain Anziani et le président de la Chambre consulaire prônent donc un retour – non pas d’une navette – mais d’une liaison modérée : deux vols le matin, deux le soir, et un aller-retour en milieu de journée. Le tout, en expérimentant des biocarburants. « L’aéroport de Bordeaux a un programme pour atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2030, rappelle Patrick Seguin, et est le seul, en France à proposer aux compagnies aériennes du biocarburant. Demain, l’avion existera s’il est propre mais pour aller vite, il faut expérimenter – et donc que les avions volent. »
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VISCOUNT
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Re: La Navette

Message par VISCOUNT »

Apparemment la chambre de commerce de Bordeaux revient à la charge pour obtenir à nouveau le droit de faire voler des avions entre Mérignac et Orly . Selon La Tribune , la CCI aurait demandé à Matignon l'autorisation pour cinq vols quotidiens alimentés avec du carburant "durable" ...cela dit cinq vols ne font pas une navette . :roll:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 39894.html

Pour rappel la population de Paris est d'environ 2,3 millions et celle de toute l' Île de France dépasse les 12 millions ce qui tend à démontrer que tout le monde ne se déplace pas de centre à centre , cela dit la SNCF dessert assez bien certaines gares hors Paris en IDF : CDG , Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau qui est proche d'Orly.
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Re: La Navette

Message par Clm »

5 vols c'est déjà bien pour couvrir les AR journée et demi-journée. Il n'en faudrait pas plus. Le TGV couvre déjà une grosse partie de la demande et CDG couvre les besoins pour le Nord de l'Île-de-France. Il faut rester raisonnable effectivement.
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Re: La Navette

Message par KXP »

Ce serait top, mais dans l’ambiance actuelle où, hélas, l’aérien est tant décrié, rien n’est moins sûr. On croise les doigts…
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Un petit espoir ?


Transport aérien : Bruxelles fait reculer Paris sur l'interdiction des vols domestiques

En dépit d'un impact limité sur le trafic aérien français, la suppression des lignes intérieures en cas d'alternative de moins de 2h30 dans le cadre de la loi Climat a pris une dimension symbolique. Et dans ce combat de fond sur la place de l'avion dans le ciel domestique français, aéroports et compagnies pourraient marquer un point important dans les prochains jours.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... tor=EPR-2-

Partie sur Bordeaux

le dernier mot de la capture d’écran c'est exposition

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VISCOUNT
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Re: La Navette

Message par VISCOUNT »

Si toutefois une autorisation de réouvrir cette ligne était donnée , reste à savoir quel opérateur souhaiterait utiliser une parti de ses précieux créneaux à Orly pour exploiter une ligne qui reste à rentabiliser à l'année , AF le retour ? ...peu probable à mon humble avis , TO ...non plus !
Il ne resterait donc que des transporteurs régionaux du genre Chalair ou Amelia qui pourraient obtenir des créneaux pour deux A/R quotidiens en postulant à la COHOR en temps que "nouvel entrant" (un statut qui peut permettre l'obtention rapide de créneaux sous certaines conditions) , cela dit obtenir les créneaux pour cinq A/R quotidiens ..."c'est pas pas gagné" :roll:
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Message par tititlse »

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
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Message par Clm »

Peandant ce temps-là la commission ferme les yeux sur le milliard d'euros de détournement d'argent public surfacturé par Ryanair qui induit beaucoup plus de trafic et de pollution.
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Message par Mica76 »

tititlse a écrit : ven. 2 déc. 2022, 13:17 https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
De la politique pour la com. les créneaux ont été recyclés pour desservir le pourtour méditerranéen ou autre. Des avions remplacent d'autres avions. Bref, dans tous les cas, quoi qu'on pense du sujet, la mesure est absurde.
Clm
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Re: La Navette

Message par Clm »

Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 15:06
tititlse a écrit : ven. 2 déc. 2022, 13:17 https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... fe803a6d12

Bruxelles va donner son feu vert à la suppression des vols intérieurs courts en France

L'une des mesures phares de la loi climat, qui faisait l'objet d'une enquête de l'UE, devrait être validée par la commission européenne, ce vendredi 2 décembre 2022. Elle prévoit la suppression des vols intérieurs en France, dès lors qu’il existe une alternative ferroviaire en moins de 2 h 30.
De la politique pour la com. les créneaux ont été recyclés pour desservir le pourtour méditerranéen ou autre. Des avions remplacent d'autres avions. Bref, dans tous les cas, quoi qu'on pense du sujet, la mesure est absurde.
Le Gouvernement a déguisé en mesure environnementale un moyen de sauver les miches de SNCF Voyageurs sur la LGV SEA qui lui coûte une fortune en péages. La concurrence de l'avion lui posait des problèmes de fréquentation. En situation de monopole, elle peut faire flamber les prix.

C'est comme la politique soi-disant environnementale "Je baisse, Je décale, J'éteins" qui ne sert qu'à maquiller le fiasco de l'entretien des réacteurs nucléaires.
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Re: La Navette

Message par ELNA »

Sur l'article de Ouest France, on peut lire :
"La mesure, qui a pour conséquence d’interdire des liaisons entre Paris (Orly) et Nantes, Lyon ou Bordeaux, prévoyait des exceptions pour les trajets en correspondance.
Mais ces dérogations ont été supprimées, la Commission jugeant qu’elles introduisaient une distorsion de concurrence entre compagnies aériennes."

[/b]Cela veut donc dire que par exemple, Lyon-CDG( 2h00 en TGV) et Lyon- Marseille (1h30 en TGV)devraient passer à la trappe :?:
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Message par Mica76 »

Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
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Re: La Navette

Message par lyonaf »

Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
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