La Navette

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Mica76
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

lyonaf a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:44
Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
A titre temporaire seulement. Le critère du trafic en correspondance est supprimé. Il faut attendre davantage de fréquences en train. Cela dit je doute que la SNCF se rue sur une augmentation des fréquences TGV sur CDG.
Clm
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Message par Clm »

Si vous voulez une explication pour l'interdiction du Orly Bordeaux, elle est ici : https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 44428.html
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Sebo
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Message par Sebo »

Tu rêves...
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Re: La Navette

Message par Mica76 »

je ne pense pas que la navette ORY-BOD aurait un avenir car l'avion est pris entre le marteau et l'enclume : Ouigo d'une part qui met sur le marché des rames plus grosses que des A380 avec des tarifs bas, TGV InOui qui offrent un service 1ère classe très supérieur à l'avion en termes de facilité, de fréquences et de confort. Dans ces conditions, il est certainement possible de remplir des moyens porteurs quelques fois par jour mais de gagner de l'argent ça me parait beaucoup plus hasardeux. Alors on peut toujours dire que tout le monde n'habite pas à côté des gares mais tout le monde n'habite pas à côté des aéroports non plus et, globalement, le maillage des gares est beaucoup plus dense donc, au final, ramasse beaucoup plus de monde. Quant aux passagers "haute contribution", je ne pense pas que le plus gros flux corresponde à Massy-Cestas.
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Message par Rwandair Express »

Oui et surtout est ce qu'une LCC va vraiment prendre le risque d'opérer plusieurs vols par jour sur un axe avec une forte concurence venant du train. Alors que certaines low cost à Orly, n'ont même pas assez de capacités pour opérer leur programme estivale et donc obliger de suspendre des lignes pourtant rentable.

Vueling To Stop Cork-Paris Flights Due To Capacity Issues https://simpleflying.com/vueling-stop-c ... s-flights/

De plus peu de LCC en Europe se frottent face à des LGV quand il s'agit de relier une capitale à une ville de province.

En Italie que ça soit EasyJet, Wizz Air ou Ryanair aucune n'opère de lignes domestiques qui sont en concurence avec une LGV au départ de Rome.

En Espagne, c'est un peu plus particulier. Ibéria Mainline a transféré tous ses vols à Iberia Express sur les lignes Madrid Séville et Madrid Malaga. Mais on est sur une offre de.....2 à 3 vols par jour. Dire qu'en France on a tendance à se plaindre quand certaines radiales ont plus de 5 vols par jour voir beaucoup plus (avec parfois une double desserte CDG et Orly). Les autres lignes sur Vigo, Alicante, La Corogne, Barcelone et Valence sont encore opérées par Iberia Mainline et Air Europa.

En Allemagne, au départ de Berlin, il y a des lignes sur Düsseldorf ( 1 à 5 vols par jour), Cologne ( 1 à 6 vols par jour) et Stuttgart ( 1 à 7 vols par jour) opérées par Eurowings. Au passage le un vol par jour c'est tous les samedis. Pour EW cela se justifie car les aéoports listés plus hauts sont des bases de la compagnie EW et que la compagnie Lufthansa n'opère plus de vols (hors FRA et BER) au départ de Berlin.

Il n y a pas de lignes sur Hambourg, Brême, Hanovre au départ de BER, car on est sur des distances comprises entre 280-400km et pas sur qu'une compagnie prendrait le risque d'opérer sur ces lignes en concurence avec une LGV.

Que les responsables de l'aéroport de BOD continuent à faire en sorte que le nombre vols augmentent entre BOD et CDG. Pourquoi pas ne pas atteindre les 10 vols par jour dans quelques années. Avec 10 vols par jour on a largement la possibilité de faire un AR sur Paris, peu importe ou on va. Regardez à Strasbourg, eux ils ont tous perdu (Orly et Roissy).
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Message par Rwandair Express »

Le soucis c'est que vous êtes persuadé qu'il y a une sorte de cabale contre Bordeaux (UE, AF, gouvernement Français). On peut évidement ne pas être d'accord avec cette loi (symboliquement forte, mais sur le papier pas de gros gains), mais de là à penser que certains veulent du mal de l'aéroport de Bordeaux :roll:

Les Lyonnais et Nantais devraient dire la même chose du coup, hors ça n'est pas le cas. Même si les niveaux de trafic n'étaient pas les même, ils sont eux aussi pénaliser la fermeture des vols sur Orly.

Concernant Vueling ou autres LCC basées à Orly, oui effectivement la compagnie préféra surement placer ses avions sur des lignes vers l’Irlande, ou l’Égypte ou autres que sur Orly Bordeaux ou la compagnie saura surement en avance qu'elle ne gagnera pas la bataille face à une LGV. Elle a toutes les données nécessaires pour faire des études de marchés (fréquences, seuil de rentabilité, nombre de pax potentiels,....) et ne se basera pas que sur un document pdf de la DGAC que le public peut consulter

Ça n'est pas une surprise, si il y a peu de LCC qui tentent de se frotter aux lignes LGV en Europe (ou alors des temps de trajets entrain de moins 3h30), même si le nombre de pax qu'elles pourraient transporter serait important, mais pour faire combien de €€€. Il n y a par exemple aucune LCC sur LYS Marseille / LYS Mulhouse / LYS Strasbourg / LYS Lille ou les temps de trajet en train sont compris environ entre 2h et 03h40.
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Message par Rwandair Express »

Avoir un bon taux de remplissage ne veut pas dire que vous allez être rentable. Vous pouvez avoir 450 000 pax par an sur Bordeaux Orly, mais perdre de l'argent car vous vendez à perte pour attirer des clients (la SNCF n'hésitera pas à avoir une démarche agressive). Donc oui une compagnie qui souhaite se lancer sur Orly Bordeaux réfléchira à 2 fois avant d'y aller. Et si au bout 6 mois 1 an, elle jette l'éponge alors il ne faudra pas lui en vouloir
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Message par Sebo »

Non ça n'est pas le cas. Entre MRS et ORY/CDG il n'y a pas non plus de compagnies à bas coût alors que le marché est plus important qu'entre BOD et ORY et que le TGV y exerce une pression plus faible qu'à Bordeaux.

Malgré tes certitudes, comment expliques-tu qu'il n'y ait pas eu de compagnies à bas coût entre BOD et ORY/CDG avant l'interdiction gouvernementale ? Et comment expliques-tu qu'il n'y ait pas pléthore d'opérateurs aériens entre ORY/CDG et TLS/NCE ? Et ne nous dis pas que c'est l'Etat, la DGAC ou Air France qui bloquent STP.

Sois rationnel. Pas aveuglément passionné.
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Message par Sebo »

Ricky EI a écrit : ven. 21 juil. 2023, 17:48Ce n'est pas de la passion, avant la LGV, Bordeaux-Orly transportait plus que du Marseille-Paris avec beaucoup moins de fréquences.
Ah bon ? Des chiffres ?
Ricky EI a écrit : ven. 21 juil. 2023, 17:48Les chiffres parlent d'eux même, la radiale Bordeaux-Paris est dans le TOP 5 des radiales et sera de nouveau en 4ème position pour 2023 ou 2024.
Ca n'a rien d'étonnant ! Bordeaux est la 5e aire urbaine de province. Lille étant trop proche de Paris, c'est complètement attendu que PAR-BOD soit la 4e radiale. Surtout que BOD est assez mal desservi aux hubs européens. La part de marché d'Air France et de CDG est donc logiquement importante.
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Message par urba31 »

C'est quoi le classement des radiales nationales de et vers Paris ?
1-Paris-Nice
2-Paris-Toulouse
3-Paris-Marseille
4-Paris-Lyon
5-Paris-Bordeaux
6-Paris-Nantes
7-PAris-Mantpellier
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Message par Thomas34 »

Sebo a écrit : ven. 21 juil. 2023, 22:09
Ricky EI a écrit : ven. 21 juil. 2023, 17:48Ce n'est pas de la passion, avant la LGV, Bordeaux-Orly transportait plus que du Marseille-Paris avec beaucoup moins de fréquences.


Ah bon ? Des chiffres ?
Ricky EI a écrit : ven. 21 juil. 2023, 17:48Les chiffres parlent d'eux même, la radiale Bordeaux-Paris est dans le TOP 5 des radiales et sera de nouveau en 4ème position pour 2023 ou 2024.
Ca n'a rien d'étonnant ! Bordeaux est la 5e aire urbaine de province. Lille étant trop proche de Paris, c'est complètement attendu que PAR-BOD soit la 4e radiale. Surtout que BOD est assez mal desservi aux hubs européens. La part de marché d'Air France et de CDG est donc logiquement importante.

La 6 e aire urbaine de province
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Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : ven. 21 juil. 2023, 22:38 Lisez respectivement les bilans statistiques annuels de 2016 et 2022 pour les chiffres. Passagers et fréquences. Les rapports parlent d'eux-même, également sur l'explosion des jets privés entre Bordeaux et Paris depuis la fin de la Navette ;) TOP 5 2022 Nice, Toulouse, Marseille, Montpellier et BORDEAUX.
Par contre un trafic qui passe de 991 000 (2014) pax à 566 000 pax (2019) sur un BOD ORY, ne me dites pas que ça n'est pas anodin. Le manque a gagné pour n'importe quelle compagnie est énorme.

Alors avant LGV c'est vague. On pourrait penser que c'est sur 5, 6 ans voir plus.

Je suis remonté jusqu'à 2009. BOD Orly est bien devant MRS ORY, mais seulement en 2014, 2015 et 2016. Mais il faut analyser le contexte des 2 aéroports qui ne sont pas les même.

2014

L'aéroport de MRS a enregistré une baisse globale de son trafic, dont un -14% en septembre.

120 000 pax en moins pour AF à Marseille (dont 71 000 sur Orly vs 4 288 pour BOD ORY). Sachant que 90% des vols d'AF avait été annulé pendant la grève de septembre 2014. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 27416.html


A peine -55 000 pax pour AF à Bordeaux sur 3 lignes https://www.air-journal.fr/2014-10-08-t ... 17196.html

MRS, faisait surement parti avec Toulouse ou Nice de ces aéroports ayant une dépendance vis à vis d'AF en terme de nombre de pax et % du trafic (principalement sur Paris) par rapport Bordeaux, comme l'explique le directeur de l'aéroport de....Bordeaux

A Bordeaux, l'impact a été moins important, puisque l'aéroport a terminé dans le vert en 2014 (certes boosté par le trafic hors France), mais sur Orly la baisse n''a été que de -0,8% https://www.air-journal.fr/2015-01-15-a ... 33465.html

2015, l'impact des attentats.

L'aéroport de MRS voit son trafic baisser de -2% en Novembre, dont -8,6% sur Paris avec clairement une baisse des résas avec des pax qui décident d'aller dans d'autres coins

« lmpact des attentats de Paris »

« Cette baisse du trafic s’explique principalement par l’impact des attentats de Paris », souligne l’aéroport dans un communiqué. Par ailleurs, le volume des recherches de vols à destination de la capitale sur le site de l’AMP a diminué de 15 % le mois dernier. Sur la même période, il est resté stable vers les autres destinations. Le trafic européen est même en progression de 5,4 % en novembre par rapport à la même période l’an dernier.

En 2014, l’aéroport a accueilli 8,2 millions de passagers. Il est le quatrième aéroport https://www.20minutes.fr/marseille/1748 ... e-aeroport


2016

Le trafic repart à la hausse à BOD et MRS vers ORY, mais le retard de Marseille est assez important et on est plus à la fin des années 90, début des années 2000 période ou le trafic Paris Province atteignait des records. Face au TGV, le trafic pourra augmenter de quelques milliers voit au mieux quelques dizaines de milliers de pax, sur une année. Par contre dans l'autre sens, il est "plus facile" de perdre des pax.

Donc oui BOD Orly a bien été devant MRS ORY, mais il faut analyser le contexte. Le contexte Marseille, grosse dépendance pour Orly plus concurence face au TGV. Donc si l'aérien est en crise (grèves), le train sera clairement le grand gagnant.

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Re: La Navette

Message par Fred94 »

Après peu importe le nombre de passagers, il y a une loi validée par l'Europe qui interdit le trafic Ory/Bod donc c'est fini et entre CDG et le TGV, il faut adapter l'offre à la demande.
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

D’où le gouvernement bloque le nombre de sièges entre CDG et Bordeaux ? Vous avez une source ? Vous balancez cette info sans sourcer. Et encore une fois pourquoi ça ne concernerait que Bordeaux, si votre info est vraie (à part nous sortir l'éternel complot contre Bordeaux)

L'accord de ciel ouvert signé dans les années 80 et mise en application au début des années 90, permet à n'importe quelle compagnie d'opérer des lignes en Europe sans aucune restriction (mise à part les slots). Donc je ne vois pas comment le gouvernement pourrait outre passer un réglement européen. Surtout que Paris Bordeaux fut une des première lignes ouvertes à la concurence et donc la possibilité d'augmenter le nombres de vols sans restrictions.

Archives de 1996

Dans les faits, le régime d'exclusivité dont bénéficiait Air Inter avait déjà été largement entamé depuis mai 1991, date à laquelle Minerve obtint l'autorisation d'établir des vols entre Orly et Nice. Au 31 décembre 1995, six lignes dites « millionnaires » transportant plus d'un million de passagers par an étaient déjà ouvertes à la concurrence : Paris-Nice (AOM, Air Inter, Air France), Marseille (Air Inter, AOM, TAT) et Toulouse (Air Inter, Air Liberté, Euralair, TAT) depuis le 1e janvier 1995, Bordeaux (Air Inter et Air Liberté) depuis le 18 mai, Strasbourg (Air Inter, Air Liberté) depuis le 2 octobre et Montpellier (Air Inter et AOM) depuis le 2 novembre.



https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
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Re: La Navette

Message par Rwandair Express »

Les sources ? Faits et Preuves ?

Alors non rien trouvé là dessus. On parlait de lignes sur Paris, mais on sait tous que rapidement ça ne concernait que les lignes sur Orly et non Roissy et Bordeaux n'était pas la seule dans ce cas là. Et ensuite de la notion de correspondance a sauté et que donc des lignes sur CDG sont menacées, mais pour le moment il y a une dérogation et ça ne concerne même pas Bordeaux.

"Les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle, d’une part, et Bordeaux et Nantes, d’autre part, sont exclues du
champ de la mesure, du fait d’un temps de trajet ferroviaire supérieur à 2 h 30 pour rejoindre la gare de
l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (avec des meilleurs temps de trajet respectivement autour de 3 h 30 et 3 h)'" https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 58&from=FR

Votre combat pour la réouverture des vols entre Orly et Bordeaux est légitime. Que cette loi soit cosmétique effectivement il y a débats. De toute façon cette loi ne convient à personne que ça soit aux écolos (loi trop légère + pression du lobby de l'aérien) ou aux acteurs de l'aérien (loi trop dure + pression du lobby pro train et écolo). De toute façon France la culture du compromis on a du mal, c'est surtout le rapport de force qui fonctionne (ce qui n'est pas souvent la meilleure solution) https://www.google.com/search?q=le+comp ... s-wiz-serp

Que certaines données (notamment le nombre pax) prouvent qu'il y a du trafic est un fait. Même si encore une fois avoir un taux de remplissage de 80% ne veut pas dire que les vols seront rentables.

Mais par contre comprenez que si l'UE revient sur cette décision, il n y aura surement pas pléthores de compagnies qui vont s'engouffrer. Et si il y en a ça ne sera surement pas avec des grosses fréquences et qu'il se peut que la compagnie en question arrête ses vols plusieurs mois après le lancement de ces derniers, car elle perd trop d'argent. Et enfin encore une fois apportez la preuve réel que les instances Européennes et Françaises veulent la "mort" de l'aéroport
Ricky EI a écrit : jeu. 25 mars 2021, 12:39 "Le Conseil d’État a rendu un avis sévère sur la suppression des lignes aériennes, notamment la liaison Bordeaux-Paris. Cela ne devrait pas pour autant infléchir la position du gouvernement" :idea:


Source Sud Ouest.fr daté du jour. Xavier Sota et Denis Lherm

Comme quoi il n'y a pas que des bigots dans les environs dans ce Gouvernement. :idea:

Si ça peut inspirer des idées..

ELNA a écrit : ven. 2 déc. 2022, 18:42 Sur l'article de Ouest France, on peut lire :
"La mesure, qui a pour conséquence d’interdire des liaisons entre Paris (Orly) et Nantes, Lyon ou Bordeaux, prévoyait des exceptions pour les trajets en correspondance.
Mais ces dérogations ont été supprimées, la Commission jugeant qu’elles introduisaient une distorsion de concurrence entre compagnies aériennes."

[/b]Cela veut donc dire que par exemple, Lyon-CDG( 2h00 en TGV) et Lyon- Marseille (1h30 en TGV)devraient passer à la trappe :?:
lyonaf a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:44
Mica76 a écrit : ven. 2 déc. 2022, 19:06 Logiquement oui... Si c'est le cas, il va falloir qu'AF trouve rapidement un moyen de prendre en charge les bagages des passagers lyonnais. Sinon on les offre sur un plateau à Lufthansa & co.
Non les lyonnais, marseillais et rennais ne sont pas concernés. Il y a une dérogation :
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2022/2358 DE LA COMMISSION
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Re: La Navette

Message par pediamart »

Ricky EI a écrit : mar. 11 janv. 2022, 19:02 Qui vivra verra. :idea:

:idea: La navette reviendra, c'est une évidence, avec certes moins de fréquences, mais de quoi dans tous les cas améliorer toujours plus la connectivité de BOD, dont le potentiel, encore en éveil ne tardera pas à pleinement décoller et les mobilités en seront décuplées. :idea:
:D
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