Statistiques 2022 aéroports français

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ELNA
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

tititlse a écrit : dim. 13 nov. 2022, 03:16 NTE devrait passer devant BOD également.
Rien n'est moins sur
Ricky EI a écrit : dim. 13 nov. 2022, 10:41 Quand on vous enlève 500.000 passagers gratos, ça fait un trou dans le trafic et c'est dur à rattraper. Sans compter les pénalités pour le département de la Gironde dû à l'arrêt.
Bien entendu la fermeture de BOD-ORY c'est dur à rattraper, mais cela a été la règle pour LYS et NTE (dans une moindre mesure) . Ce n'est pas fini, d'autres liaisons ORY-Province vont fermer.
Concernant les résultats annuels je constate que BOD est en train de se refaire une santé
Mercure
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Mercure »

PhilP14 a écrit : dim. 13 nov. 2022, 10:58 Concernant CFR (chiffre 03/22 manquant) :
L'aéroport avait indiqué 135977 pax à fin juin, ce qui ferait donc 209370 à fin août.
Soit -50 pax vs 2019 et -0,02% (arghhh, à deux doigts de passer en vert 😆).
Pour le mois de mars, j'ai comme chiffres de fréquentation : 14 350 passagers

Caen_cumul_2022.png
Caen_cumul_2022.png (3.62 Kio) Vu 3709 fois

On a donc pour l'instant un trafic équivalent à celui de 2019.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Ricky EI a écrit : dim. 13 nov. 2022, 13:52 Euh NON, vous ne pouvez pas comparer la Navette BOD-ORY aux autres liaisons, là où pour vos villes le TGV a siphoné le marché, pour Bordeaux, le Gouvernement A CASSE le marché volontairement. C'est complètement différent. BOD reste la 5ème radiale et sauf concours de circonstance retrouvera sa 4ème place sur le marché parisien après NCE, TLS et MRS. Ce malgré la LGV. C'est une question de temps et si AF maintient ses 7 vols quotidiens pour IATA été 2023.
Le TGV ça fait 40 ans qu'il est en France et tous les aéroports qui ont été en concurrence ont souffert. Il y a 30 ans la presse s'en faisait écho que l'aérien aura du mal à rivaliser. Il y a des périodes ou l'aérien a parfois réussi à résister ou inverser la tendance mais dans l'ensemble c'est pas glorieux, surtout ou ces dernières années l'avion souffrait d'un important déficit. Il y a des articles plus vieux notamment lors de l'arrivée d'Air Inter sur Paris Lyon en 1981.

Nantes

"Le phénomène est similaire sur Nantes-Paris, en compétition avec le TGV depuis la fin 1989. Avec 548.000 passagers annuels, la ligne représentait 48 % du trafic. Sur l'axe Paris-Nantes, 190.000 passagers ont été perdus en deux ans, et le trafic global de l'aéroport est passé de 1,14 million en 1989 à 0,927 million en 1991. "

Lyon

Dans les années 70, Paris-Lyon était une des lignes de prestige d'Air Inter, qui en 1981 acheminait 970.000 passagers sur cet axe. La chute a été brutale avec l'arrivée du TGV, la compagnie intérieure atteignant le creux de la vague en 1985 avec 495.000 passagers. « Sans le TGV, on estime que la ligne Paris-Lyon aurait connu une progression similaire à l'ensemble du réseau d'Air Inter et pèserait aujourd'hui 1,3 à 1,4 million de passagers annuels. Nous enregistrons un déficit de 800.000 passagers sur l'aéroport », analyse Francis Laterjet, directeur du marketing de Lyon Satolas.

Et....Bordeaux

"A Bordeaux, l'aéroport a perdu 200.000 passagers avec l'ouverture de la ligne TGV fin 1990. Mais dès 1992, le trafic recommençait à croître de 2 % à 3 % l'an. « Air Inter a très bien réagi en améliorant sa qualité de service. L'enregistrement au sol a été réduit à quelques secondes et la ponctualité des appareils atteint 90 % à 95 % sur la ligne, souligne Jean-Luc Poiroux, directeur du développement de l'aéroport. La part de l'avion sur Paris-Bordeaux est remonté à 17 % contre 33 % pour le train ; »

Article des échos en 1995: https://www.lesechos.fr/1995/06/les-aer ... sse-859470

Dans le contexte de l'époque ces chiffres étaient déjà énormes. Il n y avait pas de LCC, pas d'ouverture du ciel à la concurence. Les lignes régionales et quelques lignes hub faisaient vivre les aéroports. Et encore la notion de hub est arrivée à la fin des années 90 en Europe. Avant il y avait bien du code share, mais c'est rudimentaire
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par urba31 »

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 10_110.pdf

fin septembre - fin octobre
CDG 42,24 - 47,66
ORY 21,59 - 24,39
NCE 9,43 -10,57
LYS 6,34 - 7,17
MRS 6,79 - 7,69
TLS 5,15 - 5,83
EAP 5,27 - 6,02
BOD 4,35 - 4,92
NTE 4,42 - 5,01
BVS 3,36 - 3,84

trafic octobre :
CDG 5,42
ORY 2,80
NCE 1,14
LYS 0,83
MRS 0,90
TLS 0,68
EAP 0,75
BOD 0,57
NTE 0,59
BVS 0,48
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par antoine75020 »

Je crois que dans ce classement vous pouvez passer Nantes devanr Bordeaux
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par urba31 »

http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php

En terme de mouvements pour novembre 2022

CDG : 33 672
ORY : 16 049
NCE : 8 093
MRS : 7 231
LYS : 6 443
TLS : 6 054
EAP : 4 440
BOD : 3 531 (seule aéroport à voir le ,ombre baisser par rapport à novembre 2021)
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Mercure »

Cumul 2022 à fin Septembre :
Aéroports-France-Janvier à Septembre 2022.png
Aéroports-France-Janvier à Septembre 2022.png (104.61 Kio) Vu 2957 fois
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Voir Clermont Ferrand aussi bas ça me fait mal quand même. C'est une région que je connais le mieux, après l'Occitanie et l'Ile de France.

Je veux bien que la ligne sur Orly ait amputé son trafic, mais l'aéroport ne devrait pas se retrouver aussi bas. Il aurait peut être fallu attendre un peu avant de relancer la ligne sur Orly et ne pas se précipiter. La relancer en plein covid, n'a pas été tip top. Du coup Amelia est parti et pas sur qu'elle revienne. En relançant la ligne sur une période un peu plus faste, les résultats auraient été surement meilleures et aurait surement pousser Amelia à ouvrir de nouvelles destinations en France ou en Europe.

Les élus ne doivent pas se battre que pour Orly (il y a déjà CDG avec 3 vols par jour), mais aussi pour avoir des lignes sur Londres, Rome, Madrid ou Bruxelles que ça soit avec du régional ou une low cost.

Quand à TUI, ils avaient un bon petit réseau au départ de CFE l'été, mais pareil ils ne sont pas revenus.

Quand à Pau, Caen est pas loin de les dépasser.....
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Flyzen
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 14 déc. 2022, 11:01 Voir Clermont Ferrand aussi bas ça me fait mal quand même. C'est une région que je connais le mieux, après l'Occitanie et l'Ile de France.
...
Les élus ne doivent pas se battre que pour Orly (il y a déjà CDG avec 3 vols par jour), mais aussi pour avoir des lignes sur Londres, Rome, Madrid ou Bruxelles que ça soit avec du régional ou une low cost.
Avis totalement partagé, lorsque sur ce type de métropole provinciale si la desserte de Paris avec CDG est correcte ( 3/j c'est OK ) les "combats politiques" pour ORY sont inutiles et souvent sans finalité ( sauf peut être quelques rares exceprions que je ne vois pas au premier regard ) l'echec d'Amelia n'est surement pas due qu'au Covid !
Michel
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 11_111.pdf
En reprenant les chiffres de Tendance Ciel, j'arrive aux résultats mensuels suivant (nb. pax):
CDG 4.733.720
ORY 2.296.080
NCE 737.184
LYS 653.630
MRS 697.244
TLS 575.707
EAP 461.058
BOD 360.800
NTE 357.187
BVA 372.884

A noter que pour ce mois, BVA fait mieux que BOD et NTE
tititlse
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par tititlse »

https://www.ecologie.gouv.fr/statistiqu ... fic-aerien

Trafic 2022 total :

CDG : 57,48
ORY : 29,19
NCE : 12,12
MRS : 9,12
LYS : 8,55
TLS : 7,04
EAP : 7,04
NTE : 5,80
BOD : 5,70
BVS : 4,60
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

Résultats trafic décembre 2022 et Année 2022 en partant des résultats UAF de 2019 (sauf erreur de ma part)
Décembre:
CDG: 5.090.046 pax
ORY: 2.500.457
NCE: :805.265
MRS: 740.914
LYS: 726.017
TLS: 628.853
EAP: 559.445
BOD: 435.893
NTE: 431.410
BVA: 391.781

ANNEE 2022
CDG: 57.493.255 pax
ORY: 29.177.392
NCE: 12.124.299
MRS: 9.127.315
LYS: 8.558.168
EAP: 7.055.057
TLS: 7.042.003
NTE: 5.803.611
BOD: 5.708.611
BVA: 4.604.637
NICO
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par NICO »

la difference entre Toulouse et l'Eap n'est pas enorme ..Mais pour la premiere fois l'eap passe au 4e Rang des aeroports de province..
Bonjour
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Bonjour »

ELNA a écrit : ven. 20 janv. 2023, 18:51 Résultats trafic décembre 2022 et Année 2022 en partant des résultats UAF de 2019 (sauf erreur de ma part)
Décembre:
CDG: 5.090.046 pax
ORY: 2.500.457
NCE: :805.265
MRS: 740.914
LYS: 726.017
TLS: 628.853
EAP: 559.445
BOD: 435.893
NTE: 431.410
BVA: 391.781

ANNEE 2022
CDG: 57.493.255 pax
ORY: 29.177.392
NCE: 12.124.299
MRS: 9.127.315
LYS: 8.558.168
EAP: 7.055.057
TLS: 7.042.003
NTE: 5.803.611
BOD: 5.708.611
BVA: 4.604.637
Je ne comprends comment ça se fait que l’aéroport de Lyon est aussi peu de passagers alors qu’avant le Covid il y avait plus de 11 millions de passagers . La plupart des lignes ayant reprises c’est surprenant .D’autant plus que les autres aéroports ont pour la plupart repris quasiment leur niveau d’avant Covid par exemple Marseille .
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par tititlse »

NICO a écrit : sam. 21 janv. 2023, 10:48 la difference entre Toulouse et l'Eap n'est pas enorme ..Mais pour la premiere fois l'eap passe au 4e Rang des aeroports de province..
Comme je disais, faute à la faiblesse du réseau estival de TLS.
Prends l'exemple de volotea à la base de NTE et celle de TLS, c'est flagrant.
jeanyves
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par jeanyves »

Bonjour a écrit : sam. 21 janv. 2023, 11:31
ELNA a écrit : ven. 20 janv. 2023, 18:51 Résultats trafic décembre 2022 et Année 2022 en partant des résultats UAF de 2019 (sauf erreur de ma part)
Décembre:
CDG: 5.090.046 pax
ORY: 2.500.457
NCE: :805.265
MRS: 740.914
LYS: 726.017
TLS: 628.853
EAP: 559.445
BOD: 435.893
NTE: 431.410
BVA: 391.781

ANNEE 2022
CDG: 57.493.255 pax
ORY: 29.177.392
NCE: 12.124.299
MRS: 9.127.315
LYS: 8.558.168
EAP: 7.055.057
TLS: 7.042.003
NTE: 5.803.611
BOD: 5.708.611
BVA: 4.604.637
Je ne comprends comment ça se fait que l’aéroport de Lyon est aussi peu de passagers alors qu’avant le Covid il y avait plus de 11 millions de passagers . La plupart des lignes ayant reprises c’est surprenant .D’autant plus que les autres aéroports ont pour la plupart repris quasiment leur niveau d’avant Covid par exemple Marseille .
NTE a redémarré plus vite que BOD mais peu à peu, il grignote son retard et devrait logiquement repasser devant NTE cette année.
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Sebo
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par Sebo »

NICO a écrit : sam. 21 janv. 2023, 10:48 Mais pour la premiere fois l'eap passe au 4e Rang des aeroports de province..
Non c'est un aéroport au trafic majoritairement suisse. Il n'a pas plus sa place dans le classement des aéroports français que GVA. Et peu importe sa localisation. C'est avant toute chose l'aéroport de Bâle et donc le troisième aéroport suisse.
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

jeanyves a écrit : sam. 21 janv. 2023, 12:37
NTE a redémarré plus vite que BOD mais peu à peu, il grignote son retard et devrait logiquement repasser devant NTE cette année.
Très probablement ...
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par ELNA »

Bonjour a écrit : sam. 21 janv. 2023, 11:31 Je ne comprends comment ça se fait que l’aéroport de Lyon est aussi peu de passagers alors qu’avant le Covid il y avait plus de 11 millions de passagers . La plupart des lignes ayant reprises c’est surprenant .D’autant plus que les autres aéroports ont pour la plupart repris quasiment leur niveau d’avant Covid par exemple Marseille .
En 2019, LYS a fait 11.739.600 pax (chiffres UAP)
Tendance ciel nous dit que LYS est à 72,9 % du nombre de pax 2019.
Donc pour 2022: 11.739.600 x 72,9 % = 8.558.168 pax
Le pourcentage de 72,9 est effectivement le plus faible de tous les aéroports cités
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Re: Statistiques 2022 aéroports français

Message par NICO »

Sebo a écrit : sam. 21 janv. 2023, 17:44
NICO a écrit : sam. 21 janv. 2023, 10:48 Mais pour la premiere fois l'eap passe au 4e Rang des aeroports de province..
Non c'est un aéroport au trafic majoritairement suisse. Il n'a pas plus sa place dans le classement des aéroports français que GVA. Et peu importe sa localisation. C'est avant toute chose l'aéroport de Bâle et donc le troisième aéroport suisse.
du coup je propose aux moderateurs qu'on sorte Mulhouse Bale de la rubrique aeroport francais et que le mette dans aeroports du monde..
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