Pourtant aujourd’hui Airbus « site de Toulouse » affrète un ATR42 (parfois ATR72 en remplacement) pour Nantes et St Nazaire et Airbus 319 pour Hambourg.
Aéroport de Lorient
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Re: Aéroport de Lorient
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Re: Aéroport de Lorient
Airbus ne joue pas dans la même catégorie que le trafic équipages "pêche" à Lorient et n'a pas les mêmes contraintes opérationnelles ,
... pour Airbus et en particulier pour le SNR/NTE/TLS on est quasiment sur un vol "régulier" non ouvert à la commercialisation !
Michel
Re: Aéroport de Lorient
Ces besoins de niche se comptent sur les doigts d'une main. L'aéronautique, le pétrole/gaz, l'automobile, les mines, la pêche, le maritime, la défense peuvent avoir de tels besoins. Mais ce n'est pas si fréquent et systématique. La navette aérienne est un peu le dernier recours quand on n'a plus le choix. C'est très cher et donc si on peut éviter, c'est mieux.Flyzen a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022, 11:17Airbus ne joue pas dans la même catégorie que le trafic équipages "pêche" à Lorient et n'a pas les mêmes contraintes opérationnelles ,
... pour Airbus et en particulier pour le SNR/NTE/TLS on est quasiment sur un vol "régulier" non ouvert à la commercialisation !
Pour Lorient, les opportunités ne sont pas si étendues que cela. Je dirais que Naval Group et la Marine Nationale pourraient être éventuellement intéressés. Mais il faudrait qu'un besoin spécifique soit formellement exprimé.
Amelia s'est particulièrement développée sur le segment des charters corporate. D'autres compagnies aériennes comme Eastern Airways, Private Wings ou Sun-Air of Scandinavia ont aussi pas mal d'activité sur ce segment.
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Re: Aéroport de Lorient
L’ERJ135 part demain pour Bordeaux et ensuite Montpellier sous numéro de vol MIM, le CTA de la compagnie Sparfell France basée à Bordeaux, société du co-actionnaire de Lorizon.
Re: Aéroport de Lorient
Vous sous estimez le besoin du marché charter ad-hoc de moins de 50 sièges. Ces avions étant peu chers à acheter et avec un prix de revente à l'heure élevé, le rendement est excellent.
Il suffit de voir Valljet avec ses ERJ145. ça vole partout et tout le temps et peu importe les positionning
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Re: Aéroport de Lorient
En effet, Edeis avait annoncé vendredi que le premier ERJ135 serait utilisé sur cette fin d'année pour des vols destinées aux entreprises locales et vols professionnels et que les rotations vers Inverness ne commenceraient que tout début 2023.
D'ailleur demain mardi, c'est encore VALLJET qui assurera la rotation vers Inverness.
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Re: Aéroport de Lorient
L’Erj 135 de Lorizon est affrété ce jour par le FC Bordeaux pour aller jouer au Havre.
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Re: Aéroport de Lorient
Et aujourd'hui affrété par le SCO d'Angers pour aller à Ajaccio.
Bref, je crois que LORIZON a trouvé son créneau pour occuper ses 2 avions le week-end.
Il y aura très probablement le FC Lorient bien-sûr mais pas que apparement!
Jusqu'à présent, on voyait beaucoup les avions AMELIA sur ce créneau du transport des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Ils ont donc trouvé un sérieux concurrent!
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Re: Aéroport de Lorient
Par contre Montpellier ils sont venus en ERJ d'Amelia et vont repartir ce soir en ERJ de Pan Europeenne (l'avion est en approche: https://www.flightradar24.com/EUP421/2eb00563). Ça ne sera donc pas les premiers pax à voyager avec LORIZON au départ ou à l'arrivée de Lorient.hervé74 a écrit : ↑mar. 27 déc. 2022, 20:17Et aujourd'hui affrété par le SCO d'Angers pour aller à Ajaccio.
Bref, je crois que LORIZON a trouvé son créneau pour occuper ses 2 avions le week-end.
Il y aura très probablement le FC Lorient bien-sûr mais pas que apparement!
Jusqu'à présent, on voyait beaucoup les avions AMELIA sur ce créneau du transport des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Ils ont donc trouvé un sérieux concurrent!
Au passage victoire de Montpellier 2-0

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Re: Aéroport de Lorient
En effet, Après Bordeaux pour aller au Havre et Angers pour se rendre à Ajaccio, l'ERJ135 de LORIZON est utilisé aujourd'hui par le SM Caen pour se rendre à St Etienne pour leur match de Ligue 2 ce soir.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 20:53 Par contre Montpellier ils sont venus en ERJ d'Amelia et vont repartir ce soir en ERJ de Pan Europeenne (l'avion est en approche: https://www.flightradar24.com/EUP421/2eb00563). Ça ne sera donc pas les premiers pax à voyager avec LORIZON au départ ou à l'arrivée de Lorient.
Les équipes de LORIZON ont semble t-il fait une belle communication auprès des clubs de football pro...
Re: Aéroport de Lorient
L'Embraer 135 est parfaitement adapté pour les équipes de foot; LORIZON a vu juste avec ce choix d'avion pour commencer. Par contre il est rare que les clubs discutent directement avec les compagnies aériennes. Elles passent par l'intermédiaire de broker tels que GOODWILL (spécialisé dans le déplacement d'équipes sportives), the AVIATION FACTORY, AVICO, AIRCHARTER SERVICE... Suivant les moyens du club le broker démarche telle ou telle compagnie.hervé74 a écrit : ↑ven. 30 déc. 2022, 11:58En effet, Après Bordeaux pour aller au Havre et Angers pour se rendre à Ajaccio, l'ERJ135 de LORIZON est utilisé aujourd'hui par le SM Caen pour se rendre à St Etienne pour leur match de Ligue 2 ce soir.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 20:53 Par contre Montpellier ils sont venus en ERJ d'Amelia et vont repartir ce soir en ERJ de Pan Europeenne (l'avion est en approche: https://www.flightradar24.com/EUP421/2eb00563). Ça ne sera donc pas les premiers pax à voyager avec LORIZON au départ ou à l'arrivée de Lorient.
Les équipes de LORIZON ont semble t-il fait une belle communication auprès des clubs de football pro...
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Re: Aéroport de Lorient
Il est clair que malgré le fait que LORIZON n'ait commencé a volé il y a moins de 2 semaines seulement, (1er vol le 19 décembre dernier), les clubs de foot ont l'air de l'apprécier: Après Bordeaux, Angers et Caen ces derniers jours, c'est aujourd'hui le Stade Brestois (Pour se rendre à Nice (Monaco)) qui volera pour la première fois sur l'ERJ135 de LORIZON...mcfly a écrit : ↑ven. 30 déc. 2022, 12:09 L'Embraer 135 est parfaitement adapté pour les équipes de foot; LORIZON a vu juste avec ce choix d'avion pour commencer. Par contre il est rare que les clubs discutent directement avec les compagnies aériennes. Elles passent par l'intermédiaire de broker tels que GOODWILL (spécialisé dans le déplacement d'équipes sportives), the AVIATION FACTORY, AVICO, AIRCHARTER SERVICE... Suivant les moyens du club le broker démarche telle ou telle compagnie.
Vivement que le deuxième avion arrive à Lorient (prévu en Avril) parce qu'à ce rythme là, avec les rotations vers Inverness en plus, il n'y aura plus beaucoup de place pour des vols un peu plus "commerciaux"...
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Re: Aéroport de Lorient
Pour info, la filiale France du broker "The Aviation Factory" a basé ses bureaux dans l'aérogare de Lorient début 2022.mcfly a écrit : ↑ven. 30 déc. 2022, 12:09L'Embraer 135 est parfaitement adapté pour les équipes de foot; LORIZON a vu juste avec ce choix d'avion pour commencer. Par contre il est rare que les clubs discutent directement avec les compagnies aériennes. Elles passent par l'intermédiaire de broker tels que GOODWILL (spécialisé dans le déplacement d'équipes sportives), the AVIATION FACTORY, AVICO, AIRCHARTER SERVICE... Suivant les moyens du club le broker démarche telle ou telle compagnie.hervé74 a écrit : ↑ven. 30 déc. 2022, 11:58En effet, Après Bordeaux pour aller au Havre et Angers pour se rendre à Ajaccio, l'ERJ135 de LORIZON est utilisé aujourd'hui par le SM Caen pour se rendre à St Etienne pour leur match de Ligue 2 ce soir.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022, 20:53 Par contre Montpellier ils sont venus en ERJ d'Amelia et vont repartir ce soir en ERJ de Pan Europeenne (l'avion est en approche: https://www.flightradar24.com/EUP421/2eb00563). Ça ne sera donc pas les premiers pax à voyager avec LORIZON au départ ou à l'arrivée de Lorient.
Les équipes de LORIZON ont semble t-il fait une belle communication auprès des clubs de football pro...
C'est Patricia Le Bouter qui est à Lorient et Yann Escudié à Quimper.
L'entreprise est familiale car c'est le père de Patricia Le Bouter, Jo Le Bouter, un ancien d'Air Bretagne qui avait commencé en 2001 avec son entreprise de courtage aérien "Air Business Services" basée à Languidic près de Lorient et qui avait comme client le FC Lorient et la Scâpeche/Intermarché.
Air Business Services est devenue la filiale France de la société belge "The Aviation Factory" qui est implantée également en Allemagne, Suède, Dubaï, Koweït, Floride...
Air Business Services (article de 2002):
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 19&type=ar
Air Business Services/The Aviation Factory (article de 2009 avec déjà Patrcia Le Bouter):
https://www.letelegramme.fr/ig/generale ... 657366.php
The Aviation Factory Lorient (article de 2021):
https://www.bretagne-economique.com/act ... sur-mesure
La base de Quimper:
https://www.toutcommenceenfinistere.com ... ory?page=7
Le faite que la filiale France soit à Lorient permet à l'aéroport de voir séjourner des avions de temps en temps sur le tarmac:
Ce Boeing 737 d'ETF Airways venu de Corse et reparti quelques jours après vers Tel-Aviv (Avril 2022),

Exemple d'avion pour les équipes de football affrété par "The Aviation Factory", ici PAN EURO et son ERJ-135 F-GYPE,

Exemple d'avion pour les équipes de Rugby affrété par "The Aviation Factory" (match Vannes contre Biarritz en Mai 2021), ici un CRJ-1000 EC-LJS d'Air Nostrum à Lorient,

Lorizon ayant son siège à Lorient et bientôt deux avions ERJ-135 basés, facilitera les choses pour "The Aviation Factory Lorient" de proposer les ERJ aux sociétés et clubs sportifs (football, Rugby, Handball, basket, cyclisme...) ... clubs très présents en Bretagne et à Lorient au passage.
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Re: Aéroport de Lorient
Mauvaise nouvelle pour Lorient, alors qu'elle avait pour projet l'ouverture de Dublin, Quimper l'a fait. Tant mieux pour eux, tant pis pour Lorient qui traine la patte depuis des années avec la Covid et la nouvelle concession (2022).
Lorient aura l'écosse, Quimper l'Irlande, complémentarité, c'est tout.
Edeis veut remonter à 114 000 passagers avant la fin de son contrat. En verra 2023 et les projets de LORIZON avec Partis (Quel aéroport Le Bourget ? Orly ? CDG ? Toussus le Noble ? Pontoise ?) Lyon et Toulon.
Pour l'instant, rien pour la saison S23 en destination vacances. La Corse qui a disparu de Quimper et qui devait ouvrir à Lorient avant la Covid avec Air France et l'ERJ145 d'Amelia, n'est pas réapparue. Les quelques charters vacances qu'on avait avant non plus (Monténégro, Croatie, Portugal avec Porto et Lisbonne et Palma de Majorque).
Il serait intéressant d'ouvrir un ligne avec la Corse pour l'été avec l'ERJ-135 de Lorizon vu qu'il y a en juillet et aout un délestage des lignes corporates comme sur Toulouse ou Lyon par le passé. Cette ligne fait partie des lignes plébiscitées par les usagers et qui apparait à chaque fois dans les manifestations d'intérêt.
Lorient aura l'écosse, Quimper l'Irlande, complémentarité, c'est tout.
Edeis veut remonter à 114 000 passagers avant la fin de son contrat. En verra 2023 et les projets de LORIZON avec Partis (Quel aéroport Le Bourget ? Orly ? CDG ? Toussus le Noble ? Pontoise ?) Lyon et Toulon.
Pour l'instant, rien pour la saison S23 en destination vacances. La Corse qui a disparu de Quimper et qui devait ouvrir à Lorient avant la Covid avec Air France et l'ERJ145 d'Amelia, n'est pas réapparue. Les quelques charters vacances qu'on avait avant non plus (Monténégro, Croatie, Portugal avec Porto et Lisbonne et Palma de Majorque).
Il serait intéressant d'ouvrir un ligne avec la Corse pour l'été avec l'ERJ-135 de Lorizon vu qu'il y a en juillet et aout un délestage des lignes corporates comme sur Toulouse ou Lyon par le passé. Cette ligne fait partie des lignes plébiscitées par les usagers et qui apparait à chaque fois dans les manifestations d'intérêt.
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Re: Aéroport de Lorient
Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. C'est une bonne chose pour Quimper et tant mieux pour eux si ça fonctionne.
Pour Lorient, avant de vouloir lancer des lignes sur Dublin, laissons le temps au temps pour LORIZON. Il ne faut jamais se précipiter dans l'aérien.
Pour moi, l'objectif de Lorient doit être maintenant d'accompagner au mieux le lancement de LORIZON et de lancer, fiabiliser et péréniser leurs lignes en projet (Lyon, Toulon, Paris et Inverness bien-sûr). Ensuite, dans plusieurs mois, lorsque tout sera bien lançé, il sera temps de penser à un futur dévelopemment raisonné avec d'autres lignes saisonnière ou non. Mais nous n'en sommes pas encore là!
Je rappelle que pour le moment, le premier ERJ de LORIZON n'a pas encore opéré au départ de Lorient et n'a effectué que des vols privés (Equipes sportives essentiellement mais pas au départ de Lorient). Bref, attendons déjà, qu'ils commencent à opérer depuis Lorient.
Les premier vols vers Inverness vont démmarer très prochainement je pense mais pas encore ouverts au grand public.
Et très honnêtement, vu l'utilisation actuelle du premier ERJ135, il est bien possible que l'ouverture des autres lignes (Paris, Lyon, Toulon) ne commencent qu'en avril avec l'arrivée du deuxième avion. En tout cas, pour la commercialisation "grand public" je n'attends rien avant avril et ce fameux deuxième avion. L'été prochain est encore loin et il ne faudrait surtout pas que LORIZON se brule les aîles en proposant des liaisons saisonnières qui ne soient pas parfaitement sûres financièrement parlant.
Pour Lorient, avant de vouloir lancer des lignes sur Dublin, laissons le temps au temps pour LORIZON. Il ne faut jamais se précipiter dans l'aérien.
Pour moi, l'objectif de Lorient doit être maintenant d'accompagner au mieux le lancement de LORIZON et de lancer, fiabiliser et péréniser leurs lignes en projet (Lyon, Toulon, Paris et Inverness bien-sûr). Ensuite, dans plusieurs mois, lorsque tout sera bien lançé, il sera temps de penser à un futur dévelopemment raisonné avec d'autres lignes saisonnière ou non. Mais nous n'en sommes pas encore là!
Je rappelle que pour le moment, le premier ERJ de LORIZON n'a pas encore opéré au départ de Lorient et n'a effectué que des vols privés (Equipes sportives essentiellement mais pas au départ de Lorient). Bref, attendons déjà, qu'ils commencent à opérer depuis Lorient.
Les premier vols vers Inverness vont démmarer très prochainement je pense mais pas encore ouverts au grand public.
Et très honnêtement, vu l'utilisation actuelle du premier ERJ135, il est bien possible que l'ouverture des autres lignes (Paris, Lyon, Toulon) ne commencent qu'en avril avec l'arrivée du deuxième avion. En tout cas, pour la commercialisation "grand public" je n'attends rien avant avril et ce fameux deuxième avion. L'été prochain est encore loin et il ne faudrait surtout pas que LORIZON se brule les aîles en proposant des liaisons saisonnières qui ne soient pas parfaitement sûres financièrement parlant.
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Re: Aéroport de Lorient
Sauf que Dublin faisait partie des lignes en négociation mais je ne pense pas avec LORIZON. Une ligne qui nous échappe comme la fameuse ligne inédite dans le Grand Ouest et soutenue par la région Bretagne.
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Re: Aéroport de Lorient
L'arrivée de LORIZON AIrcraft à Lorient a été évoquée hier soir par le Président de la CCI du Morbihan lors de la cérémonie des voeux.
On en apprend donc un tout petit peu plus via "Le Télégramme" ce matin:
Le début des vols vers Inverness se fera "d'ici la fin du mois". Toulon devrait suivre, puis Paris & Lyon.
Jusque là, rien de nouveau que l'on savait déjà.
Mais deux infos tout de même que l'on avait pas:
Pour Paris, l'aéroport utilisé sera bien "Le Bourget".
Il y aurait un projet de ligne vers la Pologne en préparation.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/la ... 256391.php
On en apprend donc un tout petit peu plus via "Le Télégramme" ce matin:
Le début des vols vers Inverness se fera "d'ici la fin du mois". Toulon devrait suivre, puis Paris & Lyon.
Jusque là, rien de nouveau que l'on savait déjà.
Mais deux infos tout de même que l'on avait pas:
Pour Paris, l'aéroport utilisé sera bien "Le Bourget".
Il y aurait un projet de ligne vers la Pologne en préparation.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/la ... 256391.php
Re: Aéroport de Lorient
Les résultats de cette expérimentation seront vraiment riches d'enseignements car, si ça marche à Lorient, le modèle sera réplicable dans bien d'autres plateformes de villes moyennes partageant sont relatif enclavement.
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Re: Aéroport de Lorient
Pour la Pologne je pense que ça sera aussi pour Intermarché car il y a une usine là bas pour le groupe. L’avion d’Air ITM faisait souvent Lorient-Albert-Poznan.