Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
A l'heure actuelle seule Nice est capable d'avoir un réseau long courrier costaud en France hors Paris.
La concurrence est importante en Europe et des aéroports comme Malaga, Barcelone, Munich, Düsseldorf, Édimbourg, Manchester, Genève, Venise, ont un réseau long courrier bien supérieur à Marseille et Lyon. Les compagnies choisiront souvent ces aéroports en premier avant de venir à Lyon.
Lyon et Marseille profiteront des opportunités de marché (bonne santé financière d'une compagnie, une flotte d'avions disponible,...) comme par exemple la venue d'Emirates à Lyon ou de celle d'Ethiopian à Marseille qui n'étaient surement pas en tête de liste des destinations à desservir pour ces 2 compagnies, même si on peut penser que ces destinations avaient été coché
La concurrence est importante en Europe et des aéroports comme Malaga, Barcelone, Munich, Düsseldorf, Édimbourg, Manchester, Genève, Venise, ont un réseau long courrier bien supérieur à Marseille et Lyon. Les compagnies choisiront souvent ces aéroports en premier avant de venir à Lyon.
Lyon et Marseille profiteront des opportunités de marché (bonne santé financière d'une compagnie, une flotte d'avions disponible,...) comme par exemple la venue d'Emirates à Lyon ou de celle d'Ethiopian à Marseille qui n'étaient surement pas en tête de liste des destinations à desservir pour ces 2 compagnies, même si on peut penser que ces destinations avaient été coché
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Bonjour,
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte selon moi pour le long courrier à Lyon .
D'un côté il apparait totalement anormal d'avoir si peu de long courrier : on parle de Lyon comme d'une ville beta en termes d'attractivité, avec un centre d'affaire important, quelques organisations internationnales, une économie assez impressionnante (à la tête de la 5ème région européenne,), une ville aujourd'hui majeure en Europe dans le tourisme urbain, apparaissant sans cesse dans les différents classements mondiaux sérieux concernant l'attractivité, une aire urbaine importante niveau population et zone de chalandise, ville cospmopolite et multi-ethniques comptant de nombreuses diasporas...
De l'autre côté, plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : le plus important étant évidemment l'hyper centralisme Français, empêchant toute idée d'une quelconque concurrence avec Paris et donc ses aéroports, le fait aussi d'être au coeur de l'Europe, et donc parfaitement relié aux hubs déjà importants en Europe, et encore plus à Paris par le TGV, une frilosité historique française concernant le développement de grandes infrastructures en province , et bien sur des raisons plus contemporaines, les effets de la crise du COVID , mais aussi la majorité politique écologique d'aujourd'hui, qui ont un objectif clairement affiché de limiter l'attractivité et le tourisme à Lyon, en plus d'avoir une réticence naturelle au transport aérien.
Il n'empêche qu'effectivement, il ne serait pas déconnant d'avoir au moins une ligne transatlantique vers New York, une autre vers un gros hub d'Amérique du Sud , et une vers l'Asie : ce serait selon moi le minimum pour une ville de l'importance de Lyon,et en compraison avec les autres villes européennes de la dimension de Lyon, mais il sera compliqué de passer au-delà de toutes les contraintes pré-citées !
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte selon moi pour le long courrier à Lyon .
D'un côté il apparait totalement anormal d'avoir si peu de long courrier : on parle de Lyon comme d'une ville beta en termes d'attractivité, avec un centre d'affaire important, quelques organisations internationnales, une économie assez impressionnante (à la tête de la 5ème région européenne,), une ville aujourd'hui majeure en Europe dans le tourisme urbain, apparaissant sans cesse dans les différents classements mondiaux sérieux concernant l'attractivité, une aire urbaine importante niveau population et zone de chalandise, ville cospmopolite et multi-ethniques comptant de nombreuses diasporas...
De l'autre côté, plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : le plus important étant évidemment l'hyper centralisme Français, empêchant toute idée d'une quelconque concurrence avec Paris et donc ses aéroports, le fait aussi d'être au coeur de l'Europe, et donc parfaitement relié aux hubs déjà importants en Europe, et encore plus à Paris par le TGV, une frilosité historique française concernant le développement de grandes infrastructures en province , et bien sur des raisons plus contemporaines, les effets de la crise du COVID , mais aussi la majorité politique écologique d'aujourd'hui, qui ont un objectif clairement affiché de limiter l'attractivité et le tourisme à Lyon, en plus d'avoir une réticence naturelle au transport aérien.
Il n'empêche qu'effectivement, il ne serait pas déconnant d'avoir au moins une ligne transatlantique vers New York, une autre vers un gros hub d'Amérique du Sud , et une vers l'Asie : ce serait selon moi le minimum pour une ville de l'importance de Lyon,et en compraison avec les autres villes européennes de la dimension de Lyon, mais il sera compliqué de passer au-delà de toutes les contraintes pré-citées !
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Est ce que quelqu’un connaît le taux de remplissage de la ligne Air Canada Lyon-Montréal ?
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
La quasi totalité des lignes sur l'Amérique du Sud au départ de l'Europe sont quasi exclusivement au départ des aéroports Portugais et Espagnols. Des compagnies Asiatiques desservant l'Amérique du Sud utilisaient L'Espagne pour faire du double toucher. Singapour Airlines et Air China desservaient Le Brésil via Barcelone.diemois a écrit : ↑mar. 1 nov. 2022, 14:50 Bonjour,
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte selon moi pour le long courrier à Lyon .
D'un côté il apparait totalement anormal d'avoir si peu de long courrier : on parle de Lyon comme d'une ville beta en termes d'attractivité, avec un centre d'affaire important, quelques organisations internationnales, une économie assez impressionnante (à la tête de la 5ème région européenne,), une ville aujourd'hui majeure en Europe dans le tourisme urbain, apparaissant sans cesse dans les différents classements mondiaux sérieux concernant l'attractivité, une aire urbaine importante niveau population et zone de chalandise, ville cospmopolite et multi-ethniques comptant de nombreuses diasporas...
De l'autre côté, plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : le plus important étant évidemment l'hyper centralisme Français, empêchant toute idée d'une quelconque concurrence avec Paris et donc ses aéroports, le fait aussi d'être au coeur de l'Europe, et donc parfaitement relié aux hubs déjà importants en Europe, et encore plus à Paris par le TGV, une frilosité historique française concernant le développement de grandes infrastructures en province , et bien sur des raisons plus contemporaines, les effets de la crise du COVID , mais aussi la majorité politique écologique d'aujourd'hui, qui ont un objectif clairement affiché de limiter l'attractivité et le tourisme à Lyon, en plus d'avoir une réticence naturelle au transport aérien.
Il n'empêche qu'effectivement, il ne serait pas déconnant d'avoir au moins une ligne transatlantique vers New York, une autre vers un gros hub d'Amérique du Sud , et une vers l'Asie : ce serait selon moi le minimum pour une ville de l'importance de Lyon,et en compraison avec les autres villes européennes de la dimension de Lyon, mais il sera compliqué de passer au-delà de toutes les contraintes pré-citées !
La desserte des compagnies sud Américaines est asse faible sur le reste du continent Européens. Aeromexico ne dessert que LHR, AMS et CDG. Avianca LHR (MUC est fermé en raison du covid) et LATAM FRA, FCO, MXP, CDG et LHR.
Et dans l'autre sens hors Ibéria et TAP (qui se concentre sur le Brésil) seuls AF / KLM a un très bon réseau en Amérique du Sud avec la desserte de quasi tous les pays, sauf l'Uruguay, Le Venezuela, La Guyana et Le Paraguay.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
On se demande pourquoi l’Etat a construit à St Exupery un énorme pôle multimodal (avion,LGV,autoroutes),le seul en province,si ce n’est pas pour l’exploiter à sa juste mesure…
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Bonjour à tous,
Pour rebondir sur ce sujet, savez vous s'il existe un site internet, une base de données publiques, permettant d' accéder au trafic O/D au départ/ arrivée de LYS? Que ce soit sur les destinations desservies directement, ou non desservies?
Merci par avance
Pour rebondir sur ce sujet, savez vous s'il existe un site internet, une base de données publiques, permettant d' accéder au trafic O/D au départ/ arrivée de LYS? Que ce soit sur les destinations desservies directement, ou non desservies?
Merci par avance
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
https://northafricapost.com/62086-air-c ... 30neo.html
Air Côte d’Ivoire devrait ouvrir des lignes l’Europe en 2024 et 25, mais pas de mention de Lyon (ou Marseille).
https://airlines.lyonaeroports.com/fr/aeroport
Et ici des données un peu floues sur le potentiel de nouvelles routes
Air Côte d’Ivoire devrait ouvrir des lignes l’Europe en 2024 et 25, mais pas de mention de Lyon (ou Marseille).
https://airlines.lyonaeroports.com/fr/aeroport
Et ici des données un peu floues sur le potentiel de nouvelles routes
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Merci pour le lien.pmar a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022, 14:55 https://northafricapost.com/62086-air-c ... 30neo.html
Air Côte d’Ivoire devrait ouvrir des lignes l’Europe en 2024 et 25, mais pas de mention de Lyon (ou Marseille).
https://airlines.lyonaeroports.com/fr/aeroport
Et ici des données un peu floues sur le potentiel de nouvelles routes
Incroyable, si les chiffres sont justes, qu'aucune route LYS/New York (300000pax potentiels!) ou LYS/ Beijing ou Shangai n'existe...
L'Etat jacobin fait mal, à moins que ce ne soit simplement un manque de compétence/volonté des décideurs locaux
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
L'état jacobin a bon dos en ce qui concerne LYS-JFK, la ligne a existé avec Delta et on peut supposer que si elle n'a pas été continuée ni reprise par d'autres c'est que sa rentabilité n'est pas garantie selon les probables étude de marché des compagnies ....cela dit ça m'étonne aussi quand on compare Lyon et sa région avec d'autres villes Européennes qui sont desservies depuis New York.
Une question aux Lyonnais : Lyon CDG , c'est combien de temps et combien de TGV par jour , et combien de vols
Une question aux Lyonnais : Lyon CDG , c'est combien de temps et combien de TGV par jour , et combien de vols

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ces chiffres semblent assez farfelus. Ils parlent de 37% de PAX vers Miami evades vers GVA. la meme chose pour San Francisco et Los Angeles. Mais il n’y a pas de vols vers ces villes depuis GVA. Ca n’a aucun sens. La realite est que les zones de chalandise de LYS et de GVA se chevauchent.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il est facile pour un aéroport d'avoir accès aux données d'un passager qui réservepmar a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022, 17:03 Ces chiffres semblent assez farfelus. Ils parlent de 37% de PAX vers Miami evades vers GVA. la meme chose pour San Francisco et Los Angeles. Mais il n’y a pas de vols vers ces villes depuis GVA. Ca n’a aucun sens. La realite est que les zones de chalandise de LYS et de GVA se chevauchent.
GVA a une meilleure desserte que LYS sur l'Amérique du Nord. Il y a des vols sur IAD, JFK, EWR, YYZ et donc possibilité des pax Lyonnais d'utiliser GVA pour aller aux USA.
Un vol non stop aura tendance à stimuler une demande local.
Le directeur de l'aéroport de Montpellier l''explique très bien: 1 600 000 pax par an qui partaient sur Marseille, Barcelone et Toulouse par manque de lignes. Rien que 1 000 000 pour MRS. Les 1 600 000 ne vont pas tous au même endroit et il y a bien sur des lignes qui ne verront jamais le jour à MPL. Néanmoins on peut penser qu'il y a de la demande sur des lignes sur des villes Européennes que ça soit sur du point à point ou sur un hub, pour la demande hors Europe.
Et enfin la concurence est forte entre les aéroports du continent. On ne parle pas d’ici que de zone chalandise. Les compagnies ne peuvent pas non plus ouvrir 15 000 lignes par an. Un aéroport comme Lyon est en concurence avec des aéroports comme Hambourg, Genève, Malaga, Edimbourg, Porto, Birmingham, Nice, Stuttgart,
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Gva a publie en 2015 sur le trafic de la région romande et Rhône Alpes. Si on prend les projections 2020 (probablement proches des chiffres 2019), le département du Rhône générerait un trafic O&D de 5,5m de pax, indépendamment des aeroport (Lyon, Paris ou Geneve) La fuite vers GVA serait de 368,000 pax. Les autres gros marches Rhône Alpes sont l’Isere (2,7m dont 212,000 vers GVA) et la Haute Savoie (2,6m dont 2,4m vers GVA). Il semble que Les fuites vers GVA c’est avant tout du trafic de la région frontalière que Lyon compte dans sa zone de chalandise dans ses démarches. A noter que le bassin lemanique(Geneve et Vaud) c’est 10,7m de passagers O&D. Donc un marché plus grand que le département du Rhône et de l’Isere combinés, les deux plus gros marchés pour LYS.
Ceci dit, Il y a certainement un vrai marché pour quelques long courriers à Lyon, mais certainement pas l’Amérique du Sud, ni même peut être l’Asie dans le monde actuel. Lyon n’a pas de réseau d’apport pour alimenter ce trafic, et probablement pas assez de volume O&D. Mais New York, Doha, definitivement. Et l’Afrique.
Ceci dit, Il y a certainement un vrai marché pour quelques long courriers à Lyon, mais certainement pas l’Amérique du Sud, ni même peut être l’Asie dans le monde actuel. Lyon n’a pas de réseau d’apport pour alimenter ce trafic, et probablement pas assez de volume O&D. Mais New York, Doha, definitivement. Et l’Afrique.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Vol transavia depuis hurghada opérer en 350 AF a 00h20
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il n'y a pas que le jacobinisme parisien pour expliquer l'absence (ou presque) de LC à St Ex.La rivalité interrégionale y est également pour qqchose.Par exemple Marseille Saint Charles est relié à Lyon st Exupéry par TGV en 1:30 .Or un seul TGV Marseille-Paris s'arrête à TGV St EX chaque jour!!
Par ailleurs je rentre de Jordanie en ayant emprunté la nouvelle ligne sur Amman par Royal Jordanian.Impecable,super horaires,bon service,ponctualité.Avion rempli à l'aller comme au retour,au juger à 80%.Au moins les 3/4 de l'avion occupé par des pélerins pour La Mecque!J'ai l'explication de cette ligne improbable...
Par ailleurs je rentre de Jordanie en ayant emprunté la nouvelle ligne sur Amman par Royal Jordanian.Impecable,super horaires,bon service,ponctualité.Avion rempli à l'aller comme au retour,au juger à 80%.Au moins les 3/4 de l'avion occupé par des pélerins pour La Mecque!J'ai l'explication de cette ligne improbable...
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon part dieu-CDG 1TGV/H 2HVISCOUNT a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022, 16:18 L'état jacobin a bon dos en ce qui concerne LYS-JFK, la ligne a existé avec Delta et on peut supposer que si elle n'a pas été continuée ni reprise par d'autres c'est que sa rentabilité n'est pas garantie selon les probables étude de marché des compagnies ....cela dit ça m'étonne aussi quand on compare Lyon et sa région avec d'autres villes Européennes qui sont desservies depuis New York.
Une question aux Lyonnais : Lyon CDG , c'est combien de temps et combien de TGV par jour , et combien de vols![]()
SaintEx-CDG 4TGV/j 2h
Je ne connais pas le nombre d'avions.Sans doute pas beaucoup!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
GVA n’est vraiment pas pratique pour les lyonnais!2h de trajet,parking hors de prix,obligation de prendre une vignette (sauf à passer par Ferney mais pas très simple).En train c’est encore plus compliqué,c’est un omnibus qui s’arrête partout et qui met des plombes pour relier les deux villes.Et la navette gare-aéroport s’arrête très tôt (comme tout en Suisse!).Bref,lyonnais,oubliez GVA!tellement plus simple de monter à Roissy par le TGV!En revanche,pour un genevois,St Ex est très pratique :1:30 de trajet!Rwandair Express a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022, 17:22Il est facile pour un aéroport d'avoir accès aux données d'un passager qui réservepmar a écrit : ↑dim. 6 nov. 2022, 17:03 Ces chiffres semblent assez farfelus. Ils parlent de 37% de PAX vers Miami evades vers GVA. la meme chose pour San Francisco et Los Angeles. Mais il n’y a pas de vols vers ces villes depuis GVA. Ca n’a aucun sens. La realite est que les zones de chalandise de LYS et de GVA se chevauchent.
GVA a une meilleure desserte que LYS sur l'Amérique du Nord. Il y a des vols sur IAD, JFK, EWR, YYZ et donc possibilité des pax Lyonnais d'utiliser GVA pour aller aux USA.
Un vol non stop aura tendance à stimuler une demande local.
Le directeur de l'aéroport de Montpellier l''explique très bien: 1 600 000 pax par an qui partaient sur Marseille, Barcelone et Toulouse par manque de lignes. Rien que 1 000 000 pour MRS. Les 1 600 000 ne vont pas tous au même endroit et il y a bien sur des lignes qui ne verront jamais le jour à MPL. Néanmoins on peut penser qu'il y a de la demande sur des lignes sur des villes Européennes que ça soit sur du point à point ou sur un hub, pour la demande hors Europe.
Et enfin la concurence est forte entre les aéroports du continent. On ne parle pas d’ici que de zone chalandise. Les compagnies ne peuvent pas non plus ouvrir 15 000 lignes par an. Un aéroport comme Lyon est en concurence avec des aéroports comme Hambourg, Genève, Malaga, Edimbourg, Porto, Birmingham, Nice, Stuttgart,
Modifié en dernier par Erick le lun. 14 nov. 2022, 09:01, modifié 1 fois.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
J'imagine mais ce sont les données Factuels de l'aéroport de Lyon, donc à moins de vouloir tromper son auditoire, je ne verrais pas la logique de mentir sur ces données.
Le responsable lignes de l'aéroport de LYS doit surement montrer ces données aux compagnies qu'il veut faire venir à Lyon. Sachant qu'une compagnie arrivant dans une région, ne connait pas spécifiquement le marché local. Ce qu'elle veut c'est faire des sous. Donc si chaque semaine, la compagnie peut bien remplir sa business et très bien remplir sa classe éco et mettre plusieurs tonnes de composants et cartes électroniques et médicaments dans ses soutes chaque semaine, alors elle sera contente.
L'aéroport doit bien vendre pour pouvoir avoir des lignes. Et c'est peut être en partie comme ça que Lyon a décroché Emirates et Air Canada. Donc pour ma part ça ne me choque pas.
Le responsable lignes de l'aéroport de LYS doit surement montrer ces données aux compagnies qu'il veut faire venir à Lyon. Sachant qu'une compagnie arrivant dans une région, ne connait pas spécifiquement le marché local. Ce qu'elle veut c'est faire des sous. Donc si chaque semaine, la compagnie peut bien remplir sa business et très bien remplir sa classe éco et mettre plusieurs tonnes de composants et cartes électroniques et médicaments dans ses soutes chaque semaine, alors elle sera contente.
L'aéroport doit bien vendre pour pouvoir avoir des lignes. Et c'est peut être en partie comme ça que Lyon a décroché Emirates et Air Canada. Donc pour ma part ça ne me choque pas.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rien à rajouter pour l'aspect du parking voiture à GVA... Par contre les bus ou trains entre la gare de Genève permettent d'arriver à l'aéroport avant 5h du matin et partent après minuit (en dehors des heures d'ouvertures au trafic à GVA), donc la desserte locale est OK. Par contre niveau transports public entre Genève et Lyon, il n'y a quasi rien avec quelques TER aléatoires qui ne permettent pas d'arriver pour les vols du matin ni de rentrer le soir.Erick a écrit : ↑dim. 13 nov. 2022, 16:39 GVA n’est vraiment pas pratique pour les lyonnais!2h de trajet,parking hors de prix,obligation de prendre une vignette (sauf à passer par Ferney mais pas très simple).En train c’est encore plus compliqué,c’est un omnibus qui s’arrête partout et qui met des plombes pour relier les deux villes.Et la navette gare-aéroport s’arrête très tôt (comme tout en Suisse!).Bref,lyonnais,oubliez GVA!tellement plus simple de monter à Roissy par le TGV!En revanche,pour un genevois,St Ex est très pratique :1:30 de trajet!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Une explication sur l'hécatombe des derniers jours avec BA sur LHR?
BA365: annulé le 17, 18 et 19
BA363: annulé le 17
BA361: annulé le 16, 17 et 18
BA359: annulé le 11, 13, 14, 16, 18 et 19
BA365: annulé le 17, 18 et 19
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BA361: annulé le 16, 17 et 18
BA359: annulé le 11, 13, 14, 16, 18 et 19