Rwandair Express a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022, 20:08
Merci Benlk pour ces informations supplémentaires.
Ricky31, je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir. Il ne faut pas systématiquement confronter les aéroports entre eux. Les marchés ne sont pas forcément les même ainsi que la demande.
Les chiffres que montrent Clm m'ont l'air beaucoup plus cohérant. Une compagnie comme LH qui est une compagnie privée a pour objectif de gagner de l'argent. Je ne vois pas l'intérert pour elle de faire voler des avions des LF aussi bas et donc perdre de l'argent.
Lyonaf a tout bien résumé. Bordeaux a un retard a rattrapé. Il y a 20-25 ans quelles étaient les compagnies hub and spoke qui reliaient BOD ? AF ? KLM ? BA ? C'est tout. De manière récente en dehors du quator qui sont Nice, Lyon, Marseille et Toulouse la présence de compagnies hub and spoke sur les autres plateformes en France était assez faible il y a une quinzaine d'années.
Les Lufthansa, Swiss (quoique Swiss a quitté LYS et je ne sais pas si ils ont desservi TLS), TAP Air Portugal et autre Iberia sont arrivées à Nantes et Bordeaux bien après NCE, TLS, MRS et LYS. On sera surement dans la même situation avec Austrian qui se pose à Lyon, Nice et qui va se poser à Marseille (même on sera plutôt sur du point à point)
La prochaine fournée ira surement à Rennes (LH, KL) et Montpellier (KL). Rennes ayant une longueur d’avance sur MPL avec LH.
Je vais vous retourner votre raisonnement dans l'autre sens. Comment expliquez vous que Corsair propose des vols BOD-Point à Pitre et non des vols MRS-PTP, NCE-PTP ou TLS-PTP ?
Swissair était présente à TLS dans les années 80/90, sur GVA, en DC9 puis en Fokker 50.
Air Portugal est arrivée à BOD et TLS en même temps, vols les lundi et vendredi si je me rappelle bien. Les rotations étaient LIS-TLS-BOD-LIS et LIS-BOD-TLS-LIS en Boeing 737.
Au départ de BOD il y avait le hub régional qui desservait LIS, OPO, BIO, MAD et BCN. Pas d'intérêt à l'époque pour IB ou TP de venir. Sabena faisait du bi voire tri-quotidien vers BRU (Emb 120, Dash 8 et F28) et Crossair allait sur MLH/BSL deux fois par jour et permettait grâce à son hub d'aller presque partout en Europe. Crossair faisait qq vols l'été sur ZRH.
AMS a été fait en Fokker 50 (nightstop à BOD) mais je ne me souviens plus exactement quand. AF volait sur BRU-AMS en Embraer 120 d'Air Littoral (quotidien en semaine). L'avion partait ensuite vers FRA.
AF volait dans les années 80/début 90 sur BRU/LIN/LHR/MAD/GVA/FRA en quasi quotidien en F28 de TAT (certains vols via TLS).
Le meilleur moyen de voyager était BOD-CDG avec IT puis connexion sur vol AF. En domestique, IT était la solution via ORY ou LYS.