Transavia - Généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 461
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Transavia - Généralités

Message par VISCOUNT »

des A220 auraient plus de sens pour TO étant donné que les pilotes sont très majoritairement AF.

....mais surtout pas ça :mrgreen:
Image
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

HV était plus puissante que TO initialement, mais le rapport de force s'est inversé.
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Coup de théâtre chez Air France-KLM  : la patronne de Transavia France écartée

Après sept années à la tête de Transavia France, Nathalie Stubler quitte la tête de la compagnie low cost pour prendre un poste de conseillère spéciale auprès de Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM. Une surprise pour celle qui a largement contribué au développement et à la rentabilité de la compagnie. Selon des sources concordantes, ce départ est provoqué par des relations tendues et des divergences stratégiques entre Nathalie Stubler et Ben Smith.

Le bruit courait depuis quelques jours dans les couloirs d'Air France-KLM, mais la surprise reste grande. La présidente-directrice générale de Transavia France, Nathalie Stubler, quitte son poste à la tête de la compagnie low cost pour devenir conseillère spéciale sur la stratégie de décarbonation du groupe. Passer du statut de PDG d'une filiale aussi stratégique que Transavia à celui de conseiller, la nomination ressemble davantage à une mise à l'écart qu'à une promotion pour celle qui a multiplié la flotte par trois en sept ans et avait conduit la compagnie à la rentabilité à laquelle elle courrait des années. Elle est remplacée par Olivier Mazzucchelli, devenu président de la filiale régionale HOP! il y a quelques mois seulement et actuellement en pleine ascension. Dans ce jeu de chaises musicales, Hervé Boury prend le dernier strapontin. Actuellement directeur général adjoint en charge des Opérations de Transavia France - qui perd par la même un deuxième dirigeant - il prend la présidence de HOP!.

Nathalie Stubler sera directement attachée à Ben Smith, directeur général du groupe Air France-KLM. Ce dernier a tenu à la « remercier pour le travail remarquable qu'elle a mené avec ses équipes au sein de Transavia France tout au long des sept dernières années », précisant que « la décarbonation, et plus globalement notre capacité à mener notre activité de façon plus durable, font partie des principaux défis stratégiques que notre groupe doit relever ».

Il est pourtant fort à parier que la désormais ex-PDG de Transavia France ne soit guère enchantée d'un tel poste et qu'il ne s'agisse que d'une situation transitoire avant un départ du groupe. D'autant plus que plusieurs sources concordantes rapportent que les relations entre Nathalie Stubler et Ben Smith étaient plutôt fraîches et font état de divergences stratégiques. La transformation du modèle de Transavia France, avec la reprise d'une partie des lignes domestiques d'Air France, n'aurait pas facilité la communication. Tout comme les concessions faites par Ben Smith aux pilotes d'Air France pour permettre le développement de Transavia au-delà de 40 appareils. Et le fait d'avoir été sur la « short-list » pour prendre la direction générale d'Air France fin 2018, finalement confiée par Ben Smith à Anne Rigail, a pu également contribuer à fragiliser la position de Nathalie Stubler dans le groupe.

Un nouveau patron pour Transavia

A l'inverse, Olivier Mazzucchelli connaît bien ce marché domestique au vu de son passé chez HOP!. Il poursuit ainsi son ascension. Il avait notamment été très présent lors de la renégociation du PDV-PSE de HOP! en 2021, réalisé sous l'égide d'Oltion Carkaxhija, directeur général adjoint en charge de la transformation d'Air France-KLM qui a la haute main sur les relations sociales dans le groupe. Il avait ensuite pris la tête de la compagnie en septembre 2022, en remplacement de Pierre-Olivier Bandet nommé directeur général adjoint en charge des systèmes d'information à compter du 1er janvier 2023.

Avec cette nomination, Olivier Mazzucchelli entre au comité exécutif d'Air France, tout comme Hervé Boury. Ils seront tous deux rattachés à Anne Rigail.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 46744.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Une stupidité AF/Transavia
je vais a MRS debut mars
... c'est TVF qui a les vols direct NTE/MRS pour moi OK pas de pbl, sauf que pour le retour les horaires TVF ne collent pas avec mon besoin ... donc la aussi, à première vue, pas de pbl il ya des vols AF via LYS corrects en horaires et prix SAUF que
- TVF ne vend que des billets TVF la aussi OK c'est logique
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr

Pour info cherchant un vol pour les Canaries il ya quelques temps KLM m'offrait un vol via AMS avec un secteur KLM au départ de NTE et une continuation Transavia NL sur les Canaries...belle uniformité de groupe !
Michel
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1246
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Transavia - Généralités

Message par azur »

Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 15:17 Une stupidité AF/Transavia
je vais a MRS debut mars
... c'est TVF qui a les vols direct NTE/MRS pour moi OK pas de pbl, sauf que pour le retour les horaires TVF ne collent pas avec mon besoin ... donc la aussi, à première vue, pas de pbl il ya des vols AF via LYS corrects en horaires et prix SAUF que
- TVF ne vend que des billets TVF la aussi OK c'est logique
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr

Pour info cherchant un vol pour les Canaries il ya quelques temps KLM m'offrait un vol via AMS avec un secteur KLM au départ de NTE et une continuation Transavia NL sur les Canaries...belle uniformité de groupe !
A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Je ne serais pas surpris que les divergences en matière de stratégie entre l'ancienne directrice de Transavia et le PDG d'Air France-KLM soient en grande partie liées au degré d'intégration de Transavia dans Air France-KLM.

Le pionniers puristes du low-cost ont beaucoup de mal à sortir du modèle originel : un seul type d'avion, une seule classe, orientation loisirs, point à point pur et peu ou pas de services au sol.

S'il est évident que cette stratégie fonctionne pour croître rapidement, elle pose de sérieuses questions à long-terme. Sauf à vouloir répéter exactement le même modèle partout sur la planète dans une logique extensive. Si on veut augmenter son chiffre d'affaires, se contenter de répéter un modèle loisirs de volume point à point est assez limité.

Une fois que vous êtes partis 5 fois en vacances, vous n'allez pas partir une sixième fois.

Dès lors, on a plusieurs pistes pour continuer de générer des revenus supplémentaires :
- services supplémentaires à travers des classes tarifaires. Toutes les LCC s'y sont mises
- programme de fidélité pour améliorer la rétention des passagers qui accepteront de payer un peu plus cher pour rester sur la même compagnie.
- correspondances pour faire progresser encore plus le remplissage avec des passagers en correspondance.
- intégration des réseaux avec la compagnie mère pour les filiales LC des majors.

Je crois que Transavia est à la croisée des chemins : certains veulent rester au pur low-cost, d'autres veulent davantage intégrer.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

azur a écrit : mer. 11 janv. 2023, 16:17 A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.
Je suis en train de préparer un courrier au nouveau boss de TVF et a Ben S patron du groupe
... que TVF ne vende pas AF OK c'est logique ... mais par contre lorsque AF vend TVF ne pas offrir ses propres billets sur un vol retour est une connerie sans nom !
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Le développement de Transavia ne fut pas un long fleuve tranquille. La compagnie a souvent été freiné dans son développement non pas par la concurence, mais des problèmes internes au GAF à l'instar de HOP. Il lui a fallu 10 ans à Transavia pour être rentable

Dès 2007 donc sa création, il y avait une close de limitation de la flotte (14 appareils). Comment un groupe comme AF peut avoir une flotte de 14 appareils pour sa LCC pour concurrencer EasyJet ou Ryanair . https://www.lexpress.fr/societe/air-fra ... 29229.html

AF s'est du coup concentrée sur le projet de bases Air France en province (Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux) qui hélas a montré très vite ses limites face au LLC. https://www.lagazettedescommunes.com/66 ... ce-%C2%BB/

Il y a ensuite eu la grève historique de 2014 au sein du groupe Air France, au sujet notamment de la création de Transavia Europe. La création de Joon a surement été dicté par le refus des syndicats de "lancer" Transavia Europe.

Entre négociations syndicats direction compliquées et surement une direction du GAF pas très visionnaire (la période sous Pierre-Henri Gourgeon a surement été une des plus mauvaises), forcément les choses ne sont pas bien terminés.

Et puis finalement, B Smith aidé en partie par le covid et surement des syndicats un peu moins réfractaire a pu enfin donner une place que mérite Transavia. Déploiement en province même si il y a hélas de la casse, renouvellement de la flotte,....Mais effectivement la faible intégration de la marque au sein d'Air France montre visiblement qu'il y a encore des réticences au sein du groupe. Comme HOP avec sa flotte hétérogène et 3 AOC différents. Il a fallu attendre 2017 soit 4 ans après le lancement pour voir un AOC unique pour Hop.

Ce qui est dommage pour AF, c'est que Air Inter aurait pu être l'outil parfait pour être le bras armé en ce qui concerne le Low Cost. Et enfin au passage Regional Airlines devait à la base devenir la LCC d'Air France en 2004. 2 occasions manquées pour être "en avance" sur ses concurrents.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Fred94
B777
Messages : 446
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Transavia - Généralités

Message par Fred94 »

Joon a été stoppée alors qu'elle était rentable en quelques mois avec un concept que je trouvais beaucoup plus intéressant que Transavia et flotte airbus... dommage
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Effectivement le concept de base était intéressant (ça fait penser à ce que fait VietJet ou JejuAir) , mais il fallait faire le ménage dans les marques AF. On avait:

AF Mainline
HOP
Transavia
Joon

C'est hélas beaucoup trop. Un jeune qui aime un peu bouger en Europe peut surement s'y retrouver, mais des passagers habitués à AF y verrait une dégradation du produit avec toutes ses marques. Une filiale LCC, regionale et une mainline c'est suffisant

Lufthansa a eu le même soucis avec Germanwings. Eurowings était à la base une compagnie régionale affiliée à Lufthansa Regional et Germawings la LCC moyen courrier et Lufthansa CityLine la LCC long courrier. Volonté de fusionner EW avec Brussels Airlines. Les Allemands sont des gens carrés, mais là on ne comprenait plus rien, sachant qu'EW enregistrait des pertes importantes

Puis finalement fermeture de Germawings, Lufthansa Cityline s'occupe que du régional et Eurowings / EW Discover reste la seule LCC du groupe
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Transavia - Généralités

Message par Beflightman »

Rwandair Express a écrit : mer. 11 janv. 2023, 22:02 Effectivement le concept de base était intéressant (ça fait penser à ce que fait VietJet ou JejuAir) , mais il fallait faire le ménage dans les marques AF. On avait:

AF Mainline
HOP
Transavia
Joon

C'est hélas beaucoup trop. Un jeune qui aime un peu bouger en Europe peut surement s'y retrouver, mais des passagers habitués à AF y verrait une dégradation du produit avec toutes ses marques. Une filiale LCC, regionale et une mainline c'est suffisant

Lufthansa a eu le même soucis avec Germanwings. Eurowings était à la base une compagnie régionale affiliée à Lufthansa Regional et Germawings la LCC moyen courrier et Lufthansa CityLine la LCC long courrier. Volonté de fusionner EW avec Brussels Airlines. Les Allemands sont des gens carrés, mais là on ne comprenait plus rien, sachant qu'EW enregistrait des pertes importantes

Puis finalement fermeture de Germawings, Lufthansa Cityline s'occupe que du régional et Eurowings / EW Discover reste la seule LCC du groupe
Je suis d'accord et j'irais même plus loin, si IAG arrive à mettre la main sur Air Europa, je simplifierais la partie espagnole en mettan le MC de UX à la place d'Iberia Express et le LC de UX à la place de Level.
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: Transavia - Généralités

Message par trittia »

azur a écrit : mer. 11 janv. 2023, 16:17
Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 15:17 Une stupidité AF/Transavia
je vais a MRS debut mars
... c'est TVF qui a les vols direct NTE/MRS pour moi OK pas de pbl, sauf que pour le retour les horaires TVF ne collent pas avec mon besoin ... donc la aussi, à première vue, pas de pbl il ya des vols AF via LYS corrects en horaires et prix SAUF que
- TVF ne vend que des billets TVF la aussi OK c'est logique
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr

Pour info cherchant un vol pour les Canaries il ya quelques temps KLM m'offrait un vol via AMS avec un secteur KLM au départ de NTE et une continuation Transavia NL sur les Canaries...belle uniformité de groupe !
A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.

En revanche, sur Istanbul, possibilité de panacher via le site Air France les vols d'AF et de Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

trittia a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 16:41
azur a écrit : mer. 11 janv. 2023, 16:17
Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 15:17 Une stupidité AF/Transavia
...
- AF vend bien sur son site les 2, des billets TVF et bien sur AF mais si vous selectionnez TVF comme vol aller le sytème n'offre comme vol retour que les vols TVF "oubliant ses propres vols pour avoir un billet AF il faut faire 2 resas grrrrrrrrrrrrrrr ...
A nous sommes deux dans ce cas, j'ai eu le cas pour faire des Paris-Brest-Paris si tu prends TO depuis orly impossible de prendre AF pour revenir sur CDG complètement stupide. Surtout avec la faible fréquence des ORY-BES de TO et aucun rapport avec le départ de TO de la ligne, ça fait un moment que c'est comme ça.
En revanche, sur Istanbul, possibilité de panacher via le site Air France les vols d'AF et de Transavia...
Et non mm chose NTE/IST vols du 12/18juin
si tu choisi pour l'aller le lu12 le vol Transavia au retour tu n'auras de proposé que le vols Transavia, les vols AF qui effectivement opèrent IST/NTE via CDG ne ressortent pas
... je viens de verifier en départ Paris idem TVF a l'aller c'est uniquement TVF au retour qui est proposé
...a mon avis une programmation pour tous les cas alors bug /connerie / volonté ????
Michel
vincent44
A321
Messages : 298
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Ça fait plusieurs années que nous en parlons régulièrement, mais surtout depuis le covid et le remplacement de AF par TO sur certaines liaisons.

Le système de réservation n'est pas le même. Trop compliqué, trop couteux de faire changer TO de système.

Le changement de système permettrait aussi de faire des correspondances à Lyon, et donc de remplacer AF par TO sur NTE LYS/ BOD LYS / TLS LYS.

Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:25 Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Oui je sasi tout ça mais autant je comprendrais sans problème que du fait des systèmes resas , TVF ne vende que du TVF et AF que du AF et donc AUCUN vol TVF mais la c'est stupide !
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

C'est tout de même assez curieux de ne pas avoir mis en place un minimum de synergies entre Air France-KLM et Transavia France.

Sur le site de KLM on peut aisément réserver un billet opéré par Transavia Holland sur tout ou partie du trajet avec un numéro de billet 074, un code KL et en passant par Amadeus.

Si Transavia France n'est même pas capable de faire pareil pour des questions de système, c'est franchement dommage.
vincent44
A321
Messages : 298
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : lun. 16 janv. 2023, 08:47
vincent44 a écrit : lun. 16 janv. 2023, 01:25 Pour le fait de ne pas trouver de vols AF au retour alors que tu as choisi un vol TO à l'aller, c'est simple: en réalité quand tu séléctionnes un vol TO sur le site AF, le site AF t'envoi sur le site de TO . Pas possible de réserver un vol TO sur le site de AF.
Oui je sasi tout ça mais autant je comprendrais sans problème que du fait des systèmes resas , TVF ne vende que du TVF et AF que du AF et donc AUCUN vol TVF mais la c'est stupide !
Si vous le savez déjà pourquoi vous venez vous plaindre ici?

AF ne vend pas de vols TO

Elle AFFICHE des vols TO. Ensuite on réserve sur le site TO.

Il était bien normal d'afficher les vols TO suite à la reprise de nombreuses lignes AF et Hop par TO.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Je NE FAIT QUE RAPORTER quelque chose TOTALEMENT anormal sutout avec ton argument "suite à la reprise de nombreuses lignes AF par TO"
... HOP est en resa AF
Sur KLM on peut avoir des vols Transavia ( voir post precedent de clm )
Sur IB on peut avoir des vols Vueling
sur LH on peut avoir des vols Eurowings ... j'irais mm plus loin J'AI eu un billet CDG/MIA et retour SDQ/CDG avec a l'aller des vols Eurowings via DUS et au retout des vols United Al via EWR et tout ça avec un billet United Airlines

Faut arrêter le n'importe quoi et le cautionner comme tu le fais
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 17 janv. 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

TO est née après HV et a été créée de toutes pièces par AF, contrairement à HV qui a été rachetée par KL. HV était une entreprise indépendante auparavant.

L'intégration dans KL a posé probablement moins de difficultés d'un point de vue syndical. On peut considérer de ce point de vue que HV venait ajouter son activité à celle de KL. Du côté français ce n'est pas la même configuration où les syndicats, à tort ou à raison selon les lignes ouvertes, ont dénoncé le transfert d'une partie d'AF dans TO pour dégrader les conditions de travail et de rémunération.

J'ai une hypothèse : la création d'une compagnie totalement différente, y compris dans le choix de flotte et de systèmes était volontaire pour amadouer les syndicats quant à leur crainte de voir AF (court/moyen-courrier) disparaître dans TO.

Mais la vérité de 2006, date de création de TO, n'est plus celle de 2023. L'intégration des LCC dans les majors pour créer des synergies de réseau et de clientèle est devenu un élément central de la compétitivité de ces grands groupes.

On voit bien que deux LCC affiliées à des majors boivent davantage la tasse que d'autres : Eurowings et Transavia France. Les tentatives d'ouverture de bases non germaniques se soldent par des échecs pour Eurowings.

Pour EW, on voit que la greffe ne prend pas à ARN qui devait être la tête de pont d'un développement dans les pays nordiques pour prendre des parts de marché à Norwegian. Toutefois on peut faire des réservation complètes sur le site de LH pour les lignes opérées par EW au départ de toutes les anciennes bases régionales de LH. Ils n'ont pas fait la même erreur qu'AF avec TO.

C'est de mon point de vue le dilemme stratégique central de TO qui a peut-être mené au débarquement de l'ancienne DG.

Le nouveau PDG de TO vient de Hop. Vu le fiasco sur les vols domestiques de TO boudés par la clientèle affaires, la question des synergies AF/TO doit être un chantier ultra-prioritaire. Le transfert des pilotes entre compagnies n'est plus la seule synergie à construire ; surtout si les hollandais ont déjà plusieurs longueurs d'avance sur les autres volets (parcours client, fidélisation, correspondances).
vincent44
A321
Messages : 298
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Clm a écrit : mar. 17 janv. 2023, 10:44
L'intégration dans KL a posé probablement moins de difficultés d'un point de vue syndical. On peut considérer de ce point de vue que HV venait ajouter son activité à celle de KL. Du côté français ce n'est pas la même configuration où les syndicats, à tort ou à raison selon les lignes ouvertes, ont dénoncé le transfert d'une partie d'AF dans TO pour dégrader les conditions de travail et de rémunération.

J'ai une hypothèse : la création d'une compagnie totalement différente, y compris dans le choix de flotte et de systèmes était volontaire pour amadouer les syndicats quant à leur crainte de voir AF (court/moyen-courrier) disparaître dans TO.


C'est de mon point de vue le dilemme stratégique central de TO qui a peut-être mené au débarquement de l'ancienne DG.

Le nouveau PDG de TO vient de Hop. Vu le fiasco sur les vols domestiques de TO boudés par la clientèle affaires, la question des synergies AF/TO doit être un chantier ultra-prioritaire. Le transfert des pilotes entre compagnies n'est plus la seule synergie à construire ; surtout si les hollandais ont déjà plusieurs longueurs d'avance sur les autres volets (parcours client, fidélisation, correspondances).
Vous êtes certainement sur une bonne piste... C'est un cout important, mais le groupe en a les moyens.
C'est donc plutot que le passage de TO sur le système d'AF, c'est une porte grande ouverte pour un remplacement express d'AF par TO. Et donc des blocages internes.

On verra si la mise au placard de la boss change quelque chose.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »