Elle a certainement eu comme, tout le monde, des aides de l'Etat par divers systèmes
Céleste
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Re: Céleste
Michel
Re: Céleste
Bien sûr. Elle a touché 4M euros de prêt par BPI France en 2021 au titre du Covid mais cela n'a rien à avoir puisque cela s'insère dans un dispositif légal très particulier d'aide au soutien de trésorerie des entreprises fragilisées par le Covid.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043783124
Toutes les entreprises concernées ont pu toucher cette aide (pas seulement les compagnies aériennes). Il y a bien égalité de traitement. Céleste n'a pas été touchée par le Covid.
Nous ne sommes pas dans une économie administrée. L'état et les collectivité n'ont pas vocation à verser de l'argent aux entreprises privées et certainement pas à fausser la concurrence en aidant des entreprises au détriment des autres. A fortiori quand ces entreprises veulent opérer le même service et que l'une le fait à ses risques et périls ce qui interdit le mécanisme de l'OSP puisque le marché n'est pas défaillant (d'ailleurs avec la ligne vers CDG je ne sais pas si une OSP sur ORY serait même possible). On peut préférer les CRK de Céleste, moi le premier, mais ce sont des avions de papier puisque le marché ne leur permet pas de décoller par leurs propres moyens.
Re: Céleste
Si un jour Céleste décolle, ce qui ne semble pas acquis...il faut peut être ne pas se focaliser sur le BES-ORY, il y a déjà Chalair et Céleste arrive trop tard, je ne crois pas qu'il y a de la place pour les 2 opérateurs.
Céleste par contre peut se concentrer sur des transversales voire de l'européen ce qui n'a pas l'air de trop intéresser Chalair pour l'instant à part la continuation de BOD qui semble bien fonctionner.
Céleste par contre peut se concentrer sur des transversales voire de l'européen ce qui n'a pas l'air de trop intéresser Chalair pour l'instant à part la continuation de BOD qui semble bien fonctionner.
Re: Céleste
Sauf que malheureusement pour Céleste son business plan reposait sur BES-ORY qui est considéré comme une ligne "prête à partir" avec un volant de passagers existants significatif. Commencer de zéro des lignes transversales et européennes coute très cher et il faudra alors beaucoup plus de cash que le tour de table qu'ils n'arrivent déjà pas à boucler. Il y a 40 ans quand DB a été créée il ne s'agissait que de financer 2 piper Aztec de 5 sièges. Là des CRK, c'est une autre paire de manches à financer et rentabiliser. Les occuper va couter les yeux de la tête avant de rapporter de l'argent si on ne peut pas compter sur le matelas du BES-ORY. A moins que la bonne marraine AF n'accepte de faire de l'affrêtement ou alors de faire de l'ACMI. Mais alors on voit mal pourquoi mettre de l'argent public pour financer un opérateur ACMI de 100 sièges. Bref, pas simple.
Re: Céleste
Toujours pas d'avancement au niveau du bouclage financier ? Bonne soirée à tous
Re: Céleste
Des personnes ont des nouvelles au niveau du décollage de céleste ? J'ai sérieusement l'impression que cela n'a pas l'ere d'être gagner pour eux ! Enfin , espérons pour eux que cela soit positif .
Re: Céleste
Bonjour
Rassurez nous, vous n'allez pas poser la question tous les 4 jours ?
Cette compagnie est annoncée depuis des mois (des années ?). Ça semble bien plus compliqué que prévu, donc patience. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à chercher le budget de la région Bretagne, voté il y a une semaine. Vous y trouverez peut-être (ou non) une ligne de financement à ce sujet. Ce sera un bon indice
Rassurez nous, vous n'allez pas poser la question tous les 4 jours ?
Cette compagnie est annoncée depuis des mois (des années ?). Ça semble bien plus compliqué que prévu, donc patience. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à chercher le budget de la région Bretagne, voté il y a une semaine. Vous y trouverez peut-être (ou non) une ligne de financement à ce sujet. Ce sera un bon indice
Re: Céleste
Je vous remercie pour votre commentaire ! Je devrais probablement trouver un indice .
Excellente journée à vous .
Excellente journée à vous .
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Re: Céleste
Et il s'avère que la région n'a voté aucune aide à la Compagnie Céleste, en tout cas, rien dans leur compte-rendu du budget 2023 de la région.
Ci-joint l'extrait concernant l'aérien:
Air :
- soutenir les aéroports dans leurs investissements.
Propriétaire de 4 aéroports régionaux (Brest, Rennes,Dinard et Quimper), la Région accompagne les concessionnaires dans le financement des investissements nécessaires à leur maintien en conditions opérationnelles et à leur décarbonation.
En 2023, plusieurs actions seront mises en œuvre dans le cadre de la stratégie aéroportuaire régionale en cours d’élaboration. Les vocations et la gouvernance des 4 plateformes seront réinterrogées à l’aune des enjeux sociétaux, économiques et climatiques afin d’apporter une réponse cohérente et adaptée aux territoires.
- 2023 sera aussi la dernière année de la participation de la Région au cofinancement de ligne Quimper-Orly avec l’Etat, le Département du Finistère et les EPCI partenaires, qui visait à garantir cette liaison, importante pour l’accessibilité de la Cornouaille. La Région versera à la compagnie CHALAIR 2,1 M€, comprenant sa contribution (1,5 M€), l’avance de la contribution du département du Finistère (300 000€) ainsi que l’avance des contributions des EPCI (330 000€).
- Nouveauté 2023 : la Région lancera cette année un plan de développement photovoltaïque sur l’ensemble du foncier aéroportuaire (et portuaire). Un gisement important représentant à lui seul 40% de la puissance installée à ce jour en Bretagne, en grande partie localisé sur les délaissés et abords de piste, ainsi que les surfaces de parkings.
Re: Céleste
Merci pour les informations Hervé74 !
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Re: Céleste
Pas vraiment étonnant ! il ya surement des choses plus urgentes a budgéter qu'une Cie qui n'arrive pas à boucler son tour de table et dont la viabilité semble compromise avant même le lancement ! ça va faire presque 1an que l'on dit dasn la presse que cette Cie va être lancée le ...puis le ... et toujours rien et un site internet quasiment vide de tout !
Michel
Re: Céleste
Ce que je ne comprends pas c'est que les recrutements étaient lancés et la formation aussi
.
donc il y a les avions, le personnel.... mais il manque de l'argent...
donc il y a les avions, le personnel.... mais il manque de l'argent...
Re: Céleste
Moi aussi, je pense comme toi fred94 ! Comment se fait-il qu'ils fassent des recrutements de pnc et pnt + location d'avions , sans savoir si la compagnie va pouvoir décoller, c'est le monde à l'envers !!
- Flyzen
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Re: Céleste
Ce n'est pas le monde a l'envers mais du grand n'importe quoi on en est a presque 200 messages sur ce forum
- pnc/pnt
oui on a des com. de presse sur leurs formations, mais je crois l'avoir déjà évoqué sur ce sujet, pour des personne en recherches d'emplois il ya une bardé d'aides ou mm de prise en charge total des formations de reconversion et tout ça au frais de la collectivité, rien de particulier pour ça avec Celeste c'est une aide classique en cas de création avec un personnel en recherche d'emploi
- ou sont les avions
des machines "pour de vrai" les CRK "annoncés" tu as les immat, des photos , la aussi des vraies ... mm sur leur site de misère rien... en cherchant bien on trouve 2 photoshopCRK sur internet, et aucune mutation de propriété entre HOP et celeste ou un lessor !
Par définition je tire mon chapeau a ceux qui se lancent en créant une entreprise quelqu'elle soit ( j'ai donné dans ma vie professionelle et sais ce que cela signifie) mais la il y a un moment ou peut être faut il ARRETER pour ne pas voir dans quelques mois des pax laissés sur le carreau avec des billets perdus
Michel
Re: Céleste
Article du Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ff03e7738c
"Au budget principal de 2023, au sein de la commission économie, tourisme et commerce, l’Agglo a inscrit 424 000 €, pour la réfection de la piste de l’aéroport, et 550 000 €, sous forme d’avance remboursable à la compagnie Céleste, dont le siège social est à l’aéroport de Morlaix. Cette dernière pourrait prochainement faire décoller des avions sur la ligne Brest-Orly."
Budget voté le Lundi 6 donc je ne sais pas si c'était déjà prévu dans le prévisionnel de Celeste
"Au budget principal de 2023, au sein de la commission économie, tourisme et commerce, l’Agglo a inscrit 424 000 €, pour la réfection de la piste de l’aéroport, et 550 000 €, sous forme d’avance remboursable à la compagnie Céleste, dont le siège social est à l’aéroport de Morlaix. Cette dernière pourrait prochainement faire décoller des avions sur la ligne Brest-Orly."
Budget voté le Lundi 6 donc je ne sais pas si c'était déjà prévu dans le prévisionnel de Celeste
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Re: Céleste
Je pense que c'était déjà prévu. Dans un précédent article du 2 février, il était indiqué que "Morlaix communauté – qui voit dans ce projet un espoir pour sa base aéronautique affaiblie après le départ de HOP !, filiale d’Air France – s’est dit prête à la soutenir financièrement sous conditions".Max_Prd a écrit : ↑mar. 7 mars 2023, 18:16 Article du Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ff03e7738c
"Au budget principal de 2023, au sein de la commission économie, tourisme et commerce, l’Agglo a inscrit 424 000 €, pour la réfection de la piste de l’aéroport, et 550 000 €, sous forme d’avance remboursable à la compagnie Céleste, dont le siège social est à l’aéroport de Morlaix. Cette dernière pourrait prochainement faire décoller des avions sur la ligne Brest-Orly."
Budget voté le Lundi 6 donc je ne sais pas si c'était déjà prévu dans le prévisionnel de Celeste
https://www.ouest-france.fr/economie/ae ... 950190a2f3
Maintenant si l'aide a bien été votée le 6 mars, c'est sans doute que le projet Celeste n'est pas complètement enterré.
Re: Céleste
On notera aussi la manifestation d'intérêt de Céleste pour l'occupation d'un local de 78m² à Brest... mais bon ça n'engage à rien dans l'absolu 
https://www.brest.aeroport.bzh/occupation-du-domaine
https://www.brest.aeroport.bzh/occupation-du-domaine
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Re: Céleste
Un courrier interroge sur les finances de la compagnie finistérienne Céleste.
Une alerte aurait été lancée sur le capital de la très jeune compagnie d’aviation Céleste, dont le siège est à Morlaix (Finistère). En coulisses, certains acteurs proches du dossier doutent de son avenir, tandis que la chambre de commerce et d’industrie et les fondateurs de Céleste se veulent, de leurs côtés, rassurants.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 2db42d5c37
La situation financière complexe de Céleste, jeune compagnie d’aviation dont le siège est à Morlaix (Finistère), interroge. Selon nos informations, le préfet de Région aurait adressé un courrier portant sur les dernières délibérations de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), dont il a la tutelle. Celle-ci soutient massivement le projet depuis ses débuts.
Il s’interroge notamment sur le capital de Céleste. Surtout, il demande de la transparence et souhaite s’assurer qu’il n’y a aucun conflit d’intérêts.
64 entreprises prêtes à investir
Cette lettre interne met-elle en péril Céleste ? En coulisses, certains doutent sérieusement de son avenir. Mais à la CCI, on balaye les craintes. « Nous avons 64 entreprises du Nord-Finistère qui apportent un million d’euros au capital de Céleste. Certaines sont élues à la CCI et elles sortent à chaque fois que nous votons des délibérations concernant ce sujet », assure Jean-Paul Chapalain, président de l’antenne morlaisienne de la CCI. Il fait d’ailleurs partie de ces investisseurs privés, via sa holding.
Chez Céleste, on reste plutôt confiant. « Nous finalisons le plan de financement. Cela se joue maintenant », déclare Bruno Besnehard, cofondateur de la compagnie.
« La compagnie ne remplit toujours pas les critères »
Pourtant, la Région Bretagne n’a toujours pas délibéré pour y verser le moindre centime. La collectivité avait évoqué une avance remboursable de deux millions d’euros. « La compagnie ne remplit toujours pas les critères qui stipulent que les investisseurs avisés (privés) doivent peser au moins la moitié du capital », rappelle Michaël Quernez, premier vice-président à la Région, en charge des mobilités.
Autre point qui questionne certaines sources proches du dossier : l’exploitation de la ligne Brest-Orly. Si Céleste a obtenu des créneaux auprès de l’aéroport parisien, la compagnie n’est toujours pas constituée en tant que tel. Pendant ce temps, cette même ligne est déjà exploitée par Chalair, depuis le 8 mars 2023.
Une alerte aurait été lancée sur le capital de la très jeune compagnie d’aviation Céleste, dont le siège est à Morlaix (Finistère). En coulisses, certains acteurs proches du dossier doutent de son avenir, tandis que la chambre de commerce et d’industrie et les fondateurs de Céleste se veulent, de leurs côtés, rassurants.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 2db42d5c37
La situation financière complexe de Céleste, jeune compagnie d’aviation dont le siège est à Morlaix (Finistère), interroge. Selon nos informations, le préfet de Région aurait adressé un courrier portant sur les dernières délibérations de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), dont il a la tutelle. Celle-ci soutient massivement le projet depuis ses débuts.
Il s’interroge notamment sur le capital de Céleste. Surtout, il demande de la transparence et souhaite s’assurer qu’il n’y a aucun conflit d’intérêts.
64 entreprises prêtes à investir
Cette lettre interne met-elle en péril Céleste ? En coulisses, certains doutent sérieusement de son avenir. Mais à la CCI, on balaye les craintes. « Nous avons 64 entreprises du Nord-Finistère qui apportent un million d’euros au capital de Céleste. Certaines sont élues à la CCI et elles sortent à chaque fois que nous votons des délibérations concernant ce sujet », assure Jean-Paul Chapalain, président de l’antenne morlaisienne de la CCI. Il fait d’ailleurs partie de ces investisseurs privés, via sa holding.
Chez Céleste, on reste plutôt confiant. « Nous finalisons le plan de financement. Cela se joue maintenant », déclare Bruno Besnehard, cofondateur de la compagnie.
« La compagnie ne remplit toujours pas les critères »
Pourtant, la Région Bretagne n’a toujours pas délibéré pour y verser le moindre centime. La collectivité avait évoqué une avance remboursable de deux millions d’euros. « La compagnie ne remplit toujours pas les critères qui stipulent que les investisseurs avisés (privés) doivent peser au moins la moitié du capital », rappelle Michaël Quernez, premier vice-président à la Région, en charge des mobilités.
Autre point qui questionne certaines sources proches du dossier : l’exploitation de la ligne Brest-Orly. Si Céleste a obtenu des créneaux auprès de l’aéroport parisien, la compagnie n’est toujours pas constituée en tant que tel. Pendant ce temps, cette même ligne est déjà exploitée par Chalair, depuis le 8 mars 2023.
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Re: Céleste
Mouais! Cette compagnie me semble de plus en plus bancale.
Le financement semble très fragile et même si elle venait à voir le jour, pas sûr qu'elle survive très longtemps car au moindre déficit (ce qui est probable au début), la compagnie serait en difficulté de trésorerie. Je crains qu'elle soit déjà mort née!
Même si je lui souhaite de réussir, je n'y crois plus! Ca fait trop longtemps qu'elle essaie de boucler un financement trop fragile.
Le financement semble très fragile et même si elle venait à voir le jour, pas sûr qu'elle survive très longtemps car au moindre déficit (ce qui est probable au début), la compagnie serait en difficulté de trésorerie. Je crains qu'elle soit déjà mort née!
Même si je lui souhaite de réussir, je n'y crois plus! Ca fait trop longtemps qu'elle essaie de boucler un financement trop fragile.