Statistiques 2023 aéroports français
Statistiques 2023 aéroports français
https://www.ecologie.gouv.fr/statistiqu ... fic-aerien
Janvier 2023 par rapport à janvier 2019 :
CDG : 87,8%
ORY : 92,6%
NCE : 87,6%
LYS : 82,1%
MRS : 103,2%
TLS : 78,3%
EAP : 79,0%
BOD : 81,6%
NTE : 83,2%
BVA : 138,1%
Janvier 2023 par rapport à janvier 2019 :
CDG : 87,8%
ORY : 92,6%
NCE : 87,6%
LYS : 82,1%
MRS : 103,2%
TLS : 78,3%
EAP : 79,0%
BOD : 81,6%
NTE : 83,2%
BVA : 138,1%
Modifié en dernier par tititlse le mar. 21 févr. 2023, 20:22, modifié 1 fois.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Belles performances de Beauvais et Marseille; Toulouse un peu décevant ....
Modifié en dernier par Gosselies le mar. 21 févr. 2023, 14:53, modifié 1 fois.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Cest globalement la même tendance depuis quelques mois a voir s’il y a un changement avec l’arrivé du programme été mais je pense que la tendance va rester la même avec notamment Nice au dessus.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Il ne faut pas trop regarder ce que font les autres, mais surtout voir la tendance à l’échelle Européenne ou mondiale. On ne retrouvera pas les trafics avant covid pas avant 2025 (https://www.businesstravelnewseurope.co ... ck-to-2025)
Tourner à 80% du trafic pré covid avec moins de vols, c'est un exploit. Il y a bientôt 3 ans le trafic aérien était complétement à l'arrêt et on croisait les doigts pour ne pas avoir trop de casse. Et le pire dans tout ça, c'est que la croissance pourrait être un peu freiner par manque de personnel.
Amsterdam est déjà entrain de faire de nouveaux restrictions alors que la saison été iata n'a pas encore commencé. Voir le dernier poste posté par Gosselies post116934.html#p116934
Lufthansa pourrait annuler plus 30 000 vols pour la prochaine saison été !! https://www.capital.fr/entreprises-marc ... te-1460831
British Airways par manque de mécanos est obliger d'envoyer ses avions au Moyen Orient pour la maintenance (https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 1628574720). La compagnie utilise des avions de Titan ce qui fait polémique puisque la compagnie a recruté massivement pour faire face à la pénurie de staff PNC et PNT https://www.independent.co.uk/travel/ne ... 75180.html
Et les ambitions de certains aéroports sont énormes peut être même un peu trop énorme (Barcelone, Arabie Saoudite, Montpellier,....). Donc profitons déjà de ce que l'on a, avant de se projeter dans l'avenir
Tourner à 80% du trafic pré covid avec moins de vols, c'est un exploit. Il y a bientôt 3 ans le trafic aérien était complétement à l'arrêt et on croisait les doigts pour ne pas avoir trop de casse. Et le pire dans tout ça, c'est que la croissance pourrait être un peu freiner par manque de personnel.
Amsterdam est déjà entrain de faire de nouveaux restrictions alors que la saison été iata n'a pas encore commencé. Voir le dernier poste posté par Gosselies post116934.html#p116934
Lufthansa pourrait annuler plus 30 000 vols pour la prochaine saison été !! https://www.capital.fr/entreprises-marc ... te-1460831
British Airways par manque de mécanos est obliger d'envoyer ses avions au Moyen Orient pour la maintenance (https://twitter.com/airplusnews/status/ ... 1628574720). La compagnie utilise des avions de Titan ce qui fait polémique puisque la compagnie a recruté massivement pour faire face à la pénurie de staff PNC et PNT https://www.independent.co.uk/travel/ne ... 75180.html
Et les ambitions de certains aéroports sont énormes peut être même un peu trop énorme (Barcelone, Arabie Saoudite, Montpellier,....). Donc profitons déjà de ce que l'on a, avant de se projeter dans l'avenir
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Du coup, pour janvier 2023, le trafic est d'environ :
NCE : 667 590
MRS : 658 765
LYS : 651 128
TLS : 527 516
BVA : 403 785
EAP : 397 765
BOD : 343 210
NTE : 317 154
NCE : 667 590
MRS : 658 765
LYS : 651 128
TLS : 527 516
BVA : 403 785
EAP : 397 765
BOD : 343 210
NTE : 317 154
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
BVA impressionne. Le trafic a presque doublé par rapport à janvier 2022
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
FEVRIER 2023
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_114.pdf
En fonction de février 2019, cela donne pour le mois:
CDG: 4.481.347 pax
ORY: 2.230.111
NCE: 743.097
LYS: 708.696
MRS: 669.920
TLS: 550.827
EAP: 444.617
NTE: 373.295
BOD: 368.242
BVA: 361.291
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 02_114.pdf
En fonction de février 2019, cela donne pour le mois:
CDG: 4.481.347 pax
ORY: 2.230.111
NCE: 743.097
LYS: 708.696
MRS: 669.920
TLS: 550.827
EAP: 444.617
NTE: 373.295
BOD: 368.242
BVA: 361.291
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
MARS 2023
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 03_115.pdf
Par rapport aux résultats de mars 2019, cela donne:
CDG: 5.112.405 pax
ORY: 2.304.482
NCE: 874.802
LYS: 747.766
MRS: 678.169
TLS: 572.018
EAP: 528.993
BVA: 402.253
BOD: 388.947
NTE: 388.874
Il faut noter que BVA fait mieux que BOD et NTE
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 03_115.pdf
Par rapport aux résultats de mars 2019, cela donne:
CDG: 5.112.405 pax
ORY: 2.304.482
NCE: 874.802
LYS: 747.766
MRS: 678.169
TLS: 572.018
EAP: 528.993
BVA: 402.253
BOD: 388.947
NTE: 388.874
Il faut noter que BVA fait mieux que BOD et NTE
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Sur les 80 destinations, j'ai compté quasi 30 qui sont des destinations que l'on pourrait considérer comme communautaire, dont certaines non desservi au départ d'Orly et CDG. Destinations à l'année qui font le plein donc logique que l'aéroport décroche le pom-pom. https://www.aeroportparisbeauvais.com/v ... tinations/
Destinations communautaires que l'on sous estime un peu trop ici. Car quand on parle de LCC = tourisme de masse ou alors on parle de desserte de territoires. Il est évident que ce sont 2 sujets importants car ça montre dans un certain sens les problèmes que rencontrent le Transport Aérien
Mais un Albanais doit lui aussi avoir la possibilité d'aller voir sa famille à Tirana. Je me réjouis du coup de de l'augmentation des vols communautaires au départ de La France ces dernières années. Et on a tord de le considérer comme un trafic moins important.
Surtout que bien souvent c'est une clientèle peu exigeante. Ce qu'ils veulent un bon rapport qualité prix. Des arrivées à 0h ou des départs à 5h du matin, ça ne leur pose pas de pb.
Destinations communautaires que l'on sous estime un peu trop ici. Car quand on parle de LCC = tourisme de masse ou alors on parle de desserte de territoires. Il est évident que ce sont 2 sujets importants car ça montre dans un certain sens les problèmes que rencontrent le Transport Aérien
Mais un Albanais doit lui aussi avoir la possibilité d'aller voir sa famille à Tirana. Je me réjouis du coup de de l'augmentation des vols communautaires au départ de La France ces dernières années. Et on a tord de le considérer comme un trafic moins important.
Surtout que bien souvent c'est une clientèle peu exigeante. Ce qu'ils veulent un bon rapport qualité prix. Des arrivées à 0h ou des départs à 5h du matin, ça ne leur pose pas de pb.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Wizz Air a fait sa fortune sur les vols VFR est-ouest européen surtout vers le Royaume-Uni qui a été un gros employeur de polonais, roumains, etc.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023, 23:04 Sur les 80 destinations, j'ai compté quasi 30 qui sont des destinations que l'on pourrait considérer comme communautaire, dont certaines non desservi au départ d'Orly et CDG. Destinations à l'année qui font le plein donc logique que l'aéroport décroche le pom-pom. https://www.aeroportparisbeauvais.com/v ... tinations/
Destinations communautaires que l'on sous estime un peu trop ici. Car quand on parle de LCC = tourisme de masse ou alors on parle de desserte de territoires. Il est évident que ce sont 2 sujets importants car ça montre dans un certain sens les problèmes que rencontrent le Transport Aérien
Mais un Albanais doit lui aussi avoir la possibilité d'aller voir sa famille à Tirana. Je me réjouis du coup de de l'augmentation des vols communautaires au départ de La France ces dernières années. Et on a tord de le considérer comme un trafic moins important.
Surtout que bien souvent c'est une clientèle peu exigeante. Ce qu'ils veulent un bon rapport qualité prix. Des arrivées à 0h ou des départs à 5h du matin, ça ne leur pose pas de pb.
Ce n'est pas du tout sous-estimé. Ryanair en a aussi largement profité.
La mobilité des ressortissants des pays situés autour de l'Union Européenne ou en périphérie de celle-ci est une priorité de la Commission Européenne. Les niveaux de revenus étant plus faibles à l'est au sud, les ULCC/LCC ont eu un apport positif en offrant des tarifs accessibles. Comme quoi, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, loin de là.
Par contre ce n'est pas une question de clientèle moins exigeante. Elle se contente de ce qu'elle peut avoir parce qu'elle ne peut pas mettre un prix trop élevé. Partir à 00h ou 05h du matin dans un aéroport situé à 60-90-120 minutes de chez soi n'est pas un choix. C'est subi. C'est fatigant et inconfortable pour tout le monde. Le manque de sommeil et le surplus d'essence de la voiture s'appliquent à tout le monde.
C'est d'ailleurs assez drôle de voir parfois des comportement de consommation totalement irrationnels où des voyageurs payant leur AR 100€ avec une ULCC, iront jusqu'à payer 200€ d'essence, de péage et de parking longue durée pour rejoindre un aéroport paumé. Sans même compter les heures de sommeil perdues, parfois en famille, avec des enfants en bas âge. En coût complet, cela peut être plus ruineux et pénible que de choisir la compagnie classique et la proximité directement.
Et pour mieux comprendre ce marché VFR, on a clientèle qui peut parfois être très captive des opérateurs. On voit, que certaines destinations ont été totalement accaparées par un ou deux opérateurs. Selon les périodes de vacances scolaires, les prix peuvent flamber et atteindre des niveaux indécents qui relèvent du racket.
Les prix anormalement bas du low-cost tout le reste de l'année ont tendance à assécher la concurrence. Les opérateurs classiques ne tiennent que rarement la longueur et une O&D, directe ou indirecte, peut se retrouver rapidement monopolisée par un ou deux opérateurs LCC.
Je vous laisse imaginer les prix qui peuvent être pratiqués une fois la concurrence repoussée au loin.
Cette situation existait toutefois déjà avant les LCC et les majors ont les mêmes comportements. Je pense par exemple à AF sur le marché africain dont les prix en monopole (grâce aux accords bilatéraux) sont odieux.
La grosse différence avec les LCC/ULCC est que sur un marché libre (hors cas d'accords bilatéraux), le différentiel de prix plus ou moins légal (cf. aides d'État déguisées en support marketing) joue comme un accélérateur pour assécher la compétition.
Mettre Ryanair ou Wizz Air sur une O&D peut revenir à faire de la terre brûlée sur les destinations où elle se positionne, le tout avec de l'argent public. Une fois la terre brûlée, les prix augmentent tranquillement... Les actionnaires sont les grands gagnants et les consommateurs sont les grands perdants.
On a vu ce phénomène partout ou le low-cost/hard discount a débarqué. On appâte avec les prix bas, mais à moyen terme on appauvrit considérablement la diversité et le choix du consommateur. Sans même évoquer les comportements de surconsommation qu'induisent des prix trop bas.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Tendanciel vient de sortir le volume du nombre d'avions en avril 2023
http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Quasiment tous les aéroports français (y compris espagnols, italiens, suisses, néérlandais, londonniens) tournent avec une baisse en moyenne de -50% par rapport à avril 2022.
Je ne comprends pas. C'est tout de même pas le mouvement de grève des aiguilleurs du ciel français qui pénalise tout le continent avec une telle baisse ?
http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Quasiment tous les aéroports français (y compris espagnols, italiens, suisses, néérlandais, londonniens) tournent avec une baisse en moyenne de -50% par rapport à avril 2022.
Je ne comprends pas. C'est tout de même pas le mouvement de grève des aiguilleurs du ciel français qui pénalise tout le continent avec une telle baisse ?
Re: Statistiques 2023 aéroports français
C’est vrai que c’est très étonnant les aéroports étrangers sont encore plus touchés (60% pour Munich et GVA) contre maximum 50,3% en France avec Toulouse. Orly qui a été très toucher est à 47%. L’ensemble des aéroports à l’étranger est en baisse de + de 50%.
Je pense que c’est une erreur de tendanciel. J’ai fait deux aéroports en France en Avril (Lyon et CDG) et les deux aéroports était très bien fréquentés et très peut de vols était annulés sur ces deux plateformes.
Je pense que c’est une erreur de tendanciel. J’ai fait deux aéroports en France en Avril (Lyon et CDG) et les deux aéroports était très bien fréquentés et très peut de vols était annulés sur ces deux plateformes.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
On ne sait pas d'où viennent ces chiffres mais en tout cas pour GVA, ils sont complétement faux. On doit probablement avoir environ le double de mouvements pour avril et sur mars, il manque environ 700 mouvements. Je n''ai pas le temps de faire plus de recherches (statistiques publiées par l'aéroport lui-même 15'328 mouvement iso 14'668 indiqué sur votre lien). Donc prudence sur ces chiffres...urba31 a écrit : ↑ven. 5 mai 2023, 18:17 Tendanciel vient de sortir le volume du nombre d'avions en avril 2023
http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Quasiment tous les aéroports français (y compris espagnols, italiens, suisses, néérlandais, londonniens) tournent avec une baisse en moyenne de -50% par rapport à avril 2022.
Je ne comprends pas. C'est tout de même pas le mouvement de grève des aiguilleurs du ciel français qui pénalise tout le continent avec une telle baisse ?
Re: Statistiques 2023 aéroports français
C'est aussi l'impression que j'ai eu. Même pour TLS je trouve le chiffre très bas car même avec les grèves des contrôleurs avec 20% d'avions en moins sur une journée 1 fois par semaine, et avec des fréquences et destinations supérieures en avril 2023 par rapport à avril 2022, il est impossible d'avoir 50% de baisse.
D'ailleurs le trafic global en France est passé de 242 à 259 000 mouvements soit +7% sur avril.
A voir d'ici quelques jours s'il y a rectification de ces chiffres sur le site.
D'ailleurs le trafic global en France est passé de 242 à 259 000 mouvements soit +7% sur avril.
A voir d'ici quelques jours s'il y a rectification de ces chiffres sur le site.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Sur Paris le manque à gagner au niveau du nombre de pax est de 470 000 sur le premier trimestre dont 390 000 rien que pour Mars. Et encore une fois, on est pas revenu au niveau des chiffres pré pandémie que ça soit en pax mais surtout au niveau des mouvements d'avions. Mais les avions sont néanmoins bien remplis, notamment sur l'Amérique du Nord et l'Afrique, ce qui atténue la chute du trafic.
Des vols sur Abidjan, Dakar ou New York bien blindés tous les jours ça compense les pertes de trafic sur le Moyen courrier. On est même parfois au dessus des fréquentations avant covid sur l'Amérique du Nord et l'Afrique (+100% du trafic de 2019).
Et les arrivées de JetBlue, Norse sur l'Amérique du Nord et de RwandAir et la réouverture de la ligne CDG Dar Es Salaam avec Air France sur l'Afrique va clairement encore plus booster le trafic à CDG .
CDG tourne actuellement à 86,9% de la fréquentation avant covid et Orly à 92,8%.
https://actu.fr/ile-de-france/orly_9405 ... 12838.html
Des vols sur Abidjan, Dakar ou New York bien blindés tous les jours ça compense les pertes de trafic sur le Moyen courrier. On est même parfois au dessus des fréquentations avant covid sur l'Amérique du Nord et l'Afrique (+100% du trafic de 2019).
Et les arrivées de JetBlue, Norse sur l'Amérique du Nord et de RwandAir et la réouverture de la ligne CDG Dar Es Salaam avec Air France sur l'Afrique va clairement encore plus booster le trafic à CDG .
CDG tourne actuellement à 86,9% de la fréquentation avant covid et Orly à 92,8%.
https://actu.fr/ile-de-france/orly_9405 ... 12838.html
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Résultats d'avril 2023 :
MRS a rejoint BVA parmi les aéroports qui ont retrouvé en 2023 (en tout cas pour le premier quadrimestre) un trafic supérieur à 2019. Pourtant j'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien à MRS...
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 04_116.pdf
MRS a rejoint BVA parmi les aéroports qui ont retrouvé en 2023 (en tout cas pour le premier quadrimestre) un trafic supérieur à 2019. Pourtant j'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien à MRS...
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 04_116.pdf
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Lyon et Toulouse toujours à la traine. La réduction d'AF fait vraiment du mal à Lyon.
BVA vraiment impressionnant.
BVA vraiment impressionnant.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Pour TLS à la traine ça n'est pas étonnant avec la baisse du trafic affaires entre Toulouse et Paris (nouvelles habitudes télétravail, réunions en distanciel). D'ailleurs la navette AF va être réduite pour la période estivale passant de 23 à 16 fréquences quotidiennes.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 49684.html
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 49684.html
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Je pense qu'il va falloir à un moment donné faire "le deuil" des lignes sur Paris et surtout sur Orly. La tendance était à la baisse bien avant le covid sur la plupart des lignes. Le covid n'a fait surement qu’accélérer ce mouvement post102911.html#p102911
Il y avait clairement depuis plusieurs années soit un glissement de la clientèle de l'avion vers le train, soit une volonté de limiter les déplacements ou tout simplement des entreprises qui allaient surement démarcher ailleurs qu'à Paris (Europe, Asie ou Afrique).
Je n'ai pas vu un seul boss d'un aéroport du TOP 10 se plaindre à tout bout de champs de la perte de capacité sur Orly. Ils sont surtout lucide quand à l'avenir de ces lignes et que le mieux est de sauver qui ce qui peut être sauver. Et surtout que la demande se déplace aussi sur d'autres marchés certes moins important en volume de passagers, mais surement plus dynamique.
On voit une augmentation assez importante de lignes sur l'Afrique au départ des aéroports Français. Le Sénégal, L'Algérie et Le Maroc en tête. Augmentation de capacités sur Le Canada avec notamment maintenant des vols à l'année parfois en double desserte (AC et Air Transat). Et l'offensive Qatar Airways en Provnce. L'arrivée de Royal Jordanian à Lyon et de FlyNas et Air Arabia Egypt à Marseille
Et à la limite je n'en voudrais pas aux aéroports, un Sénégalais vivant à Toulouse, un Jordanien qui habite à Lyon et qui a de la famille à Aqaba, ou un Égyptien vivant à Marseille (on pourrait faire la même avec Les Algériens et Marocains) ont tout fait le droit d'avoir eux aussi la possibilité de rejoindre leur destination fétiche le plus facilement et rapidement possible.
Une région se développera car l'aéroport possèdera aussi une bonne connectivité que ça soit National, mais surtout International.
C'est pas temps Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nantes ou Lyon qui vont le plus souffrir sur des baisses de capacités sur Paris, mais des Limoges, Le Puy, Castres et autres si dans certains cas les OSP ne sont pas renouvelés.
Il y avait clairement depuis plusieurs années soit un glissement de la clientèle de l'avion vers le train, soit une volonté de limiter les déplacements ou tout simplement des entreprises qui allaient surement démarcher ailleurs qu'à Paris (Europe, Asie ou Afrique).
Je n'ai pas vu un seul boss d'un aéroport du TOP 10 se plaindre à tout bout de champs de la perte de capacité sur Orly. Ils sont surtout lucide quand à l'avenir de ces lignes et que le mieux est de sauver qui ce qui peut être sauver. Et surtout que la demande se déplace aussi sur d'autres marchés certes moins important en volume de passagers, mais surement plus dynamique.
On voit une augmentation assez importante de lignes sur l'Afrique au départ des aéroports Français. Le Sénégal, L'Algérie et Le Maroc en tête. Augmentation de capacités sur Le Canada avec notamment maintenant des vols à l'année parfois en double desserte (AC et Air Transat). Et l'offensive Qatar Airways en Provnce. L'arrivée de Royal Jordanian à Lyon et de FlyNas et Air Arabia Egypt à Marseille
Et à la limite je n'en voudrais pas aux aéroports, un Sénégalais vivant à Toulouse, un Jordanien qui habite à Lyon et qui a de la famille à Aqaba, ou un Égyptien vivant à Marseille (on pourrait faire la même avec Les Algériens et Marocains) ont tout fait le droit d'avoir eux aussi la possibilité de rejoindre leur destination fétiche le plus facilement et rapidement possible.
Une région se développera car l'aéroport possèdera aussi une bonne connectivité que ça soit National, mais surtout International.
C'est pas temps Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nantes ou Lyon qui vont le plus souffrir sur des baisses de capacités sur Paris, mais des Limoges, Le Puy, Castres et autres si dans certains cas les OSP ne sont pas renouvelés.
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