GVA - Route Network Development
Re: GVA - Route Network Development
Avant la guerre en ukraine il y avait des vols vers Kiev. Il va y avoir une demande pour l'ukraine, même pendat la période de guerre, donc les gens vont voyager proche de la frontière de prendre un train, voiture etc pour continuer leur voyage.
Flyone vient d'annoncer un vols Chisinau vers Zurich.
Flyone vient d'annoncer un vols Chisinau vers Zurich.
Re: GVA - Route Network Development
Pas très convaincu par ton optimisme concernant ces 2 destinations. I'imagine que les réfugiés qui se trouvenet en Suisse ne sont pas très pressés re passer leurs vacances en Ukraine et le trafic affaire doit être nul. Concernant la Moldavie, si Airone ouver ZRH, c'est certainement que la diaspora de la Moldavie est plus importante dans la région Zurichoise qu'en Suisse romande. D'ailleurs ils me semble avoir lu que W6 supprimait ses vols entre Chisinau et BSL, ceci après peu de temps. La compagnie étant une LCC, elle ne profitera pas du hub LH et ça restera purement du trafic VFR entre la Suisse et la Moldavie/Roumanie du nord-est. Très peu de Moldaves onte les moyens de voyager en Suisse et pour les Suisses, l'intérêt est très limité, surtout quand on tient compte de la menace russe qui pèse sur le pays en ce moment.
Re: GVA - Route Network Development
Le dévelopement en Europe pourrait (devrait) être:
- un meilleur réseau vers la Scandinavie, en particulier ARN/OSL.
- une meilleure desserte de VCE.
- peut-être un retour de RIX à l'année avec BT.
- un peu de concurrence sur BUD avec W6.
Concernant KRK, je pense qu'il y a de potentiel car il y a beaucoup de business là-bas mais la plupart de ceux que je connais qui s'y rendent passent par VIE ou MUC. Plus de flexibilité. EZS ne pouvait pas trop capter ce trafic avec 2 ou 3 vols par semaine. Peut-être le même problème pour ZAG. Les compagnies n'ont plus de petits modules et leurs coûts par siège restent trop haut. Donc basse fréquence, ok pour le VFR mais pas idéal pour le business.
Actuellement, si tu veux aller ou venir d'Ukraine, KRK est la porte d'entrée mais pas sûr que cela soit un volume important aujourd'hui. Quand la guerre sera finie, et le plus vite possible j'espère, KBP sera à nouveau reliée. Il y aura beaucoup de tarfic VFR de part le nombre de réfugiés (un peu comme PRN) et de business pour la reconstruction de l'Ukraine.
Je suis sceptique pour la Moldavie. Les vols Air Moldova en E190 avaient 50-60 pax à bord max quand ils opéraient.
- un meilleur réseau vers la Scandinavie, en particulier ARN/OSL.
- une meilleure desserte de VCE.
- peut-être un retour de RIX à l'année avec BT.
- un peu de concurrence sur BUD avec W6.
Concernant KRK, je pense qu'il y a de potentiel car il y a beaucoup de business là-bas mais la plupart de ceux que je connais qui s'y rendent passent par VIE ou MUC. Plus de flexibilité. EZS ne pouvait pas trop capter ce trafic avec 2 ou 3 vols par semaine. Peut-être le même problème pour ZAG. Les compagnies n'ont plus de petits modules et leurs coûts par siège restent trop haut. Donc basse fréquence, ok pour le VFR mais pas idéal pour le business.
Actuellement, si tu veux aller ou venir d'Ukraine, KRK est la porte d'entrée mais pas sûr que cela soit un volume important aujourd'hui. Quand la guerre sera finie, et le plus vite possible j'espère, KBP sera à nouveau reliée. Il y aura beaucoup de tarfic VFR de part le nombre de réfugiés (un peu comme PRN) et de business pour la reconstruction de l'Ukraine.
Je suis sceptique pour la Moldavie. Les vols Air Moldova en E190 avaient 50-60 pax à bord max quand ils opéraient.
Re: GVA - Route Network Development
Comme tu dis, 2 - 3 vols par semaine sont insuffisant pour le trafic affaire et n'attire que du VFR sauf pour les destinations touristiques en été. Le potentiel n'est souvent pas là pour offrir des vols 5-6 fois par semaine, surtout sur des lignes déjà desservies. W6 avait bien lancé BUD, WAW ,KRK, CLUJ et peut-être d'autres, sans succès. ZAG, IEV, SOF, BUD avaient été lancé par FlyBaboo mais très vite fermés. L'Europe de l'Est et les Balkans ont toujours été un marché difficile pour GVA, surtout qu'on dépend presque exclusivement du trafic ptp.
Reste donc la Scandinavie, éventuellement TLL ou dans l'autre coin de l'Europe ORK, GLA ou BFS à l'année.
Reste donc la Scandinavie, éventuellement TLL ou dans l'autre coin de l'Europe ORK, GLA ou BFS à l'année.
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Re: GVA - Route Network Development
Après La Moldavie c'est surtout du VFR. Il suffit de voir le réseau de l'aéroport de Chisinau. https://en.wikipedia.org/wiki/Chi%C8%99 ... al_Airport
L'aéroport est principalement relié à l'Allemagne, l'Irlande, Le Portugal et l'Italie. On a parfois 4 compagnies qui desservent un même pays voir une même ligne. Quand aux Moldaves, ils ont à mon avis tendance à choisir des destinations bons marchés : Grèce, Turquie, Égypte notamment.
L'aéroport est principalement relié à l'Allemagne, l'Irlande, Le Portugal et l'Italie. On a parfois 4 compagnies qui desservent un même pays voir une même ligne. Quand aux Moldaves, ils ont à mon avis tendance à choisir des destinations bons marchés : Grèce, Turquie, Égypte notamment.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: GVA - Route Network Development
Selon AeroRoutes de ce matin, les vols FlyOne entre ZRH et KIV sont annulés avant d'avoir commencé. Avec le passage éphémère de Air Moldova à GVA et maintenant le retrait du projet d'FlyOne, il me semble qu'on a la preuve que pour l'instant le potentiel entre la Suisse et la Moldavie est tout simplement insuffisant pour justifier une ligne directe.sr71 a écrit : ↑mar. 21 févr. 2023, 21:54 Avant la guerre en ukraine il y avait des vols vers Kiev. Il va y avoir une demande pour l'ukraine, même pendat la période de guerre, donc les gens vont voyager proche de la frontière de prendre un train, voiture etc pour continuer leur voyage.
Flyone vient d'annoncer un vols Chisinau vers Zurich.
Re: GVA - Route Network Development
Lors d’une récente conférence de presse le CEO de Royal Air Maroc a annoncé prévoir une nouvelle liaison GVA-RAKprévue « à court terme » principalement pour du trafic point à point. Sympa ! ZRH devrait revenir à « moyen terme »…
Modifié en dernier par gv-ops le lun. 31 juil. 2023, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: GVA - Route Network Development
Aussi loin que je me souvienne, et ça remonte à plus de 30 ans, Royal Air Maroc a toujours volé entre Casa et Genève, comment peut-on prévoir une nouvelle liaison qui existe déjà ?
Re: GVA - Route Network Development
J'ai l'impression qu'il y a mauvaise interprétation des propos de ce CEO. Pour l'instant, AT vole déjà en quotidien entre GVA et CMN mais il y a quelques années , la compagnie volait en bi-quotidien. Personellement je comrends plutôt que la compagnie va de nouveau doubler ses fréquences à 14/7.
Re: GVA - Route Network Development
Ils sont déjà en daily sur le vol AT930 + 5 weekly sur AT932, pour un total de 12 vols par semaines entre GVA et CMN.
Re: GVA - Route Network Development
Mes excuses, je voulais mentionner GVA-RAK ! L’habitude a pris le dessus 
Re: GVA - Route Network Development

Donc 3 compagnies pour RAK (EZS, LX, AT). À voir qui résistera…
Re: GVA - Route Network Development
Si on parle de la liaison directe GVA-RAK, ce serait la "reprise" de la ligne temporairement opérée par Atlas Blue durant sa courte existence... A voir les horaires et si les vols peuvent "complémentaires" par rapport à aux vols CMN.
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Re: GVA - Route Network Development
Et si on remonte encore plus loin, ce n'est qu'une simple reprise, sachant que Royal Air Maroc a déjà exploité la ligne par le passé, sous une forme assez ingénieuse, faisant de Genève un micro hub de la compagnie chaque dimanche.
.
Il y avait alors trois B727 qui arrivaient en même temps d'Agadir, de Casablanca et de Marrakech, et deux d'entre eux repartaient à Bâle et Zurich. Idem au retour.
Le satellite 30 devenait donc chaque dimanche un mini Casa !
Mais pour revenir en 2023, la compagnie va probablement planifier ce vol (si elle l'opère effectivement) selon la disponibilité de ses avions, donc manière totalement opportuniste et point à point. C'est un schéma qui existe déjà sur quelques escales françaises.
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Re: GVA - Route Network Development
Le développement de la RAM est assez intéréssant effectivement. La compagnie a maintenant pu digérer l'ouverture du ciel à la concurence avec l'UE qui a vu les arrivées de pas mal de LCC qui ont concurrencé la RAM sur le point à point.
Le hub de Casablanca a quasiment sauvé la compagnie de la faillite. Cela est aussi couplé à un marché du tourisme en pleine croissance et à de grosses ambitions ( 17, 5 millions de touristes pour 2026)
https://www.lavieeco.com/affaires/coope ... n-afrique/
Le hub de Casablanca a quasiment sauvé la compagnie de la faillite. Cela est aussi couplé à un marché du tourisme en pleine croissance et à de grosses ambitions ( 17, 5 millions de touristes pour 2026)
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Re: GVA - Route Network Development
Pas un game changer à la Singapour Airlines, LATAM ou Cathay Pacific, mais c'est toujours ça. Je ne vois pas LX ni EZS, donc logiquement Transavia NL.
Even better management of regional needs with New Route Support
Eindhoven Airport has a list of twenty destinations for which airlines can receive New Route Support. These include for instance Munich, Zurich, Geneva, Berlin and Stockholm, but is also a subject to a number of conditions. The destination is not yet offered by an airline operating at Eindhoven Airport. The airline has to fly to the destination at least twice a week for at least three years throughout the year. Destinations closer than 400 kilometers from Eindhoven Airport or destinations that can be reached within four hours by train, bus or car do not qualify for New Route Support.
https://www.eindhovenairport.nl/en/news ... te-support
Even better management of regional needs with New Route Support
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Re: GVA - Route Network Development
Pas sûr qu'il y ait une demande entre GVA et Eindhoven qui justifierait des vols directs. Cela risquerait de finir comme avec VLM et la liaison entre GVA et ANR, très peu de passagers et fermeture au bout de quelques mois. Vu qu'une compagnie doit s'engager pour 3 ans, ça serait suicidaire.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 25 sept. 2023, 08:40 Pas un game changer à la Singapour Airlines, LATAM ou Cathay Pacific, mais c'est toujours ça. Je ne vois pas LX ni EZS, donc logiquement Transavia NL.
Even better management of regional needs with New Route Support
Eindhoven Airport has a list of twenty destinations for which airlines can receive New Route Support. These include for instance Munich, Zurich, Geneva, Berlin and Stockholm, but is also a subject to a number of conditions. The destination is not yet offered by an airline operating at Eindhoven Airport. The airline has to fly to the destination at least twice a week for at least three years throughout the year. Destinations closer than 400 kilometers from Eindhoven Airport or destinations that can be reached within four hours by train, bus or car do not qualify for New Route Support.
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Re: GVA - Route Network Development
Des vols saisonniers en hiver, pourquoi pas
Re: GVA - Route Network Development
Ceci dit, Eindhoven est un centre de haute technologie, siège to NXP semiconductors mais surtout ASML, LE géant mondial des machines pour fabrication de semi conducteurs. Ce n’est de loin pas une région périphérique.